AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuel Trédez (479)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mes premières enquêtes, tome 2 : Mystère au zoo

Enzo se débrouille très bien pour cette enquête au zoo. Un très beau (et original !) cadeau d’anniversaire offert par son oncle. Une fin aussi inattendue qu’attendrissante. À lire avec plaisir des mots et des animaux.

Commenter  J’apprécie          310
Qui veut le coeur d'Artie Show?

Léger et drôle, tout en étant touchant et attendrissant, Qui veut le coeur d'Artie Show ? est surprenant dans son ensemble. Initialement adressé aux jeunes enfants, il fait preuve d'une maturité sans égal - le journal que tiennent les enfants, les réactions qu'ils trahissent -, avec une dose d'enquête policière et de mystère très agréable - la recherche du serial lover, et le voile noir qui recouvre l'identité du narrateur -, tout en étant mielleux et doucereux au niveau sentiments.



Engagée dans cette lecture sans a-priori particulier, ce petit ouvrage jeunesse est surprenant et magnétiquement attachant. L'auteur mélange les genres littéraires : de la lettre épistolaire au récit traditionnel, en passant par les unes de journaux, il n'hésite pas à faire de même des sentiments. De l'humour à gogo, du suspense, de l'amour à revendre et une bonne dose de sympathie entre ces jeunes enfants bourrés de talents.



Le narrateur, également protagoniste du roman ne divulgue pas son identité et reste dans le flou durant tout le temps de l'histoire, faisant planer un climat de doute et de mystère sur l'étonnante enquête engagée.



Ce même protagoniste, surnommé Artie Show en l'honneur de l'expression "cœur d'artichaut", garçon timide et réservé, n'arrête pas de tomber amoureux en avouant ses sentiments à travers de superbes poèmes littéralement époustouflants.



Les personnages, plus attachants les uns que les autres, nous entraînent dans des aventures sympathiques, moments nostalgiques de notre enfance anodine.



Lecture rapide, sans prise de tête, agréable et marrante, je la recommande à tous les jeunes enfants.


Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          270
Double 6

****



Au lycée Condorcet, Hadrien, 13 ans, a disparu. Deux policiers viennent discuter avec ses camarades, sa petite amie, son ennemi juré. Tous ont une version des derniers jours passés avec Hadrien, tous ont une image différente du jeune garçon. Où est Hadrien ? Est-ce une fugue ou lui est-il arrivé quelque chose ?



C'est toujours un plaisir de lire un bon roman jeunesse. Celui-ci est particulièrement réussi !



Emmanuel Trédez joue avec les nerfs des jeunes lecteurs, mais il arrive avec tact, à les immerger dans une enquête sur la disparition d'un adolescent.

Les chapitres courts ont chacun la version d'un camarade et l'histoire avance rapidement. Elle est plutôt bien ficellée, les personnages bien travaillés et la fin est une vraie surprise !!



Un bon moment, à partager avec des adolescents de 10/12 ans environ.



Merci à NetGalley et aux Éditions Didier Jeunesse pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2019..
Commenter  J’apprécie          250
Les chouquettes à la crème

Grâce aux éditions Fleurus, que je remercie, j'ai lu le roman jeunesse Les chouquettes à la crème.

Elwina Lebéchec se présente sous une pluie battante devant la grille de l’école primaire de Carensac où elle doit rencontrer plusieurs classes et présenter son nouveau roman pour enfants.

Avec la première classe, cela ne se passe pas très bien : les élèves lui posent de drôles de questions, elle répond avec des blagues qui ne font rire personne.

Avec la deuxième classe, c'est un peu mieux : les enfants l'ont lue, ils ont aimé, Elwina reprend confiance.

Mais la troisième classe lui prépare une drôle de surprise : elle doit les retrouver dans la forêt au moyen d'un jeu de piste très spécial..

Heureusement, elle a récupéré des chouquettes à la crème qu'elle sème sur son chemin jusqu'à une grotte mystérieuse..

Les chouquettes à la crème est un roman conçu pour les 9 - 11 ans.

Elwina est une auteur pour la jeunesse, un peu peureuse au premier abord car on ne sait jamais comment les enfants réagissent ! D'ailleurs la première classe pose des questions.. déroutantes, et c'est peu dire lol La seconde classe est heureusement plus facile. Mais la troisième classe lui réserve une drôle de surprise : la rencontre doit se dérouler dans la forêt ! La pauvre suit une piste mais.. évidemment.. rien ne va se passer comme elle ou les enfants l'imaginaient !

J'ai trouvé l'histoire bien trouvée au départ. C'est une bonne idée de mettre à l'honneur une écrivaine jeunesse dans une école.

Malheureusement, j'ai trouvé le traitement un peu brouillon. Il se passe énormément de choses, les évènements s'enchainent. Or, il y en a tellement que je m'y suis rapidement perdue. Je me suis demandée où les auteurs nous emmenaient et comment les jeunes lecteurs allaient bien pouvoir s'y retrouver !

Les personnages sont sympathiques mais je n'en garderais pas un grand souvenir.

Il y a beaucoup d'humour, les aventures vécues par les enfants et l'autrice sont rocambolesques. On trouve aussi trois sœurs.. étonnantes.

Très bon point : je trouve l'épilogue très intéressante. L'histoire a une vraie fin, c'est une bonne chose et ça clos parfaitement ce roman jeunesse.

Et j'ai adoré les illustrations en noir et blanc ; elles apportent un vrai plus à notre lecture.

Pas de coup de cœur mais je note Les chouquettes à la crème : trois étoiles.

Commenter  J’apprécie          220
Double 6

Je remercie énormément les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, en avant première, du roman Double 6 d'Emmanuel Trédez.

Bagarreur et frimeur un jour, timide le lendemain...

Qui est vraiment Hadrien ? Cet adolescent est plein de surprises...

Quand deux policiers font irruption en cours de maths, c’est la panique : le collégien a disparu et ses copains doivent témoigner !

Capable de jouer ses décisions sur un coup de dés, le garçon semble cacher bien des secrets... et il n’a pas fini de nous surprendre.

Est-il vraiment celui qu’il prétend être ? Sa disparition pourrait bien bouleverser toutes les certitudes de ses proches !

Double 6 est un roman jeunesse intéressant, et surprenant car il met en scène un adolescent comme les autres, Hadrien. Enfin, comme les autres... Vraiment ?

Hadrien est un adolescent complexe, découvert au départ par rapport aux témoignages de ses camarades de classe.

Un jour il est gentil, le lendemain agressif... Un jour il adore le sport, le lendemain il est fort en math...

Il a une petite amie mais avec elle aussi son comportement est étrange, comme s'il ne se souvenait pas l'avoir embrasser la veille...

Il a un comportement changeant, prétend des troubles de mémoires..

J'avoue, j'avais compris l'astuce presque instantanément toutefois je l'ai trouvé bien ficelé et parfait pour les jeunes lecteurs, les 8 - 12 ans voir jusqu'à 13-14 ans.

Même si je n'ai pas eu de coup de cœur, j'ai passé une bonne après midi en compagnie du roman Double 6.

Ma note : 4 étoiles
Commenter  J’apprécie          190
Double 6

En 10 lignes, max! (Présentation du livre par frconstant)

Double six est un roman Didier Jeunesse qui tient son rôle. Faire découvrir aux pré-ados (9-12 ans) un monde qui bientôt sera le leur. Il ouvre aux questions qui se posent à cet âge: les copains, le mensonge, la remise en question de tout quand débarque un ‘premier amour’ et la difficulté de le vivre sereinement par manque de connaissance des codes relationnels. L’écriture, simple, fluide mais efficace de Emmanuel Trédez qui fait intervenir deux policier en plein cours de math, dédouane les jeunes de la brutalité d’un effet-miroir du récit et introduisant un pseudo-policier qui permet de garder distance et de réfléchir aux questions des héros alors, qu’en fait, elles sont bien celles du lecteur. Une belle réussite Jeunesse!



Ma critique:

« Double six » . Ce roman publié chez Didier Jeunesse, signé Emmanuel Trédez et illustré par Mary-Gaël Tramon remplit la mission de cette catégorie destinée à proposer aux jeunes pré-ados des lectures qui parlent d’un monde qui sera bientôt le leur.



Tous les ingrédients y sont. Des personnages assez faciles à cerner, des caractères issus d’un même monde mais suffisamment tranchés pour qu’un choix, une préférence, à tout le moins une conscience de la différence s’opère.



Au centre, Hadrien, comme l’empereur ! – lisez : ’s’écrivant avec un H comme l’empereur romain’ – est un garçon qui revendique la position de leader dans sa classe. Et, c’est un fait, il est reconnu sans pour autant être accepté par tous. La réussite engendre aussi des jalousies. Comme il est brillant en tout, il peut se revendiquer l’amis de condisciples très différents. Mais, depuis peu, il y a un changement de cap pour Hadrien, un nouveau centre d’intérêt. Il découvre que Midori, copine de classe qui n’était alors qu’une fille devient bien plus présente à son esprit. La découverte de l’autre n’est pas simple à gérer, même pour un leader !



L’histoire se satisfait d’un cadre se limitant au microcosme qu’est l’école vivant sur elle-même. Comme si les adultes n’existaient pas ou si peu, on est bien dans le modèle consensuel des ados.



Mais des questions se posent. Midori apprécie cette nouvelle proximité avec Hadrien. Pourtant, elle ne le reconnaît pas d’un jour à l’autre. Pourquoi réagit-il de la sorte ? Comment doit-elle s’y prendre ? Comment fait-on quand on s’embrasse ? Peut-on ? Jusqu’où ? Tout est si nouveau et personne dans son entourage familial ne lui a jamais rien dit de ces choses. Et lui, que veut-il ? Est-ce elle qu’il a choisie ou ne cherche-t-il qu’à paraître ?



D’autres élèves aussi s’interrogent. Comment peut-on apparaître, à ce point, excellent en tout ? Ce n’est pas possible, il doit tricher ! Qui est-il, un imposteur, un traître ou un super crac ?



L’arrivée en classe de deux policiers ajoutera un peu de piment et laissera croire aux jeunes qu’ils lisent un policier, leur permettant, de la sorte, de mettre un peu de distance entre eux et les personnages de l’intrigue. Confortable !



En fait, avec une plume lisible, rythmée et prête à épouser les états d’âme des pré-ados, Emmanuel Trédez raconte ici, plus qu’il ne décortique, ces regards caméléons entre jeunes mi-enfants, mi-adultes. Envieux ou admiratifs, complices ou opposants, amis un jour, ennemis le lendemain, ces germes d’avenir en passe de devenir adultes parlent trop ou se taisent, agissent ou esquivent, intriguent, observent et surtout s’interrogent sur les réponses à donner à des questions qu’ils n’avaient pas nécessairement envie de soulever. Est-on seulement prêts un jour à basculer d’un âge à l’autre ?



Ce livre est celui d’un bouillonnement des sentiments. Il évoque un temps où la vibration des cœurs rythme les pulsions de vie. Un livre qui ouvre à la discussion et aux échanges avec le vrai monde… si tant est que les adultes créent les occasions pour le faire sans brimer et réduire l’affect de leurs grands enfants.



J’ai aimé ce livre qui prend une juste place dans sa catégorie. Merci à #Double6 #NetGalleyFrance . Un livre qui trouve parfaitement sa place dans la collection Didier Jeunesse.
Lien : https://frconstant.com/2019/..
Commenter  J’apprécie          180
Le portrait du lapin

La couverture avec ce lapin dans un tableau m’a tout de suite attirée. Si j’avais l’espoir de trouver des références à Alice au pays des merveilles, ce sont des références d’un tout autre genre que j’ai découvert dans ce truculent album jeunesse !



Alors que Lapin prenait son thé, son domestique lui apporte une lettre, celle d’une actrice de New York qui cherche époux. Attiré par cette belette qui lui a envoyé une photo en plus d’une lettre, il se met en tête de lui conter fleurette ou, du moins, de lui envoyer son portrait. Lapin est riche, mais lapin ne connaît rien à l’art, heureusement, son ami Cochon lui conseille un peintre.



Notre Lapin fera des débuts hésitants dans un monde de l’art et de l’art contemporain dans lequel il n’a aucun, mais alors aucun repère. Mais puisque, apparemment, il faut parfois un certain temps pour apprécier un tableau, Lapin accepte celui qu’on lui vend malgré ses doutes.



J’ai adoré cette plongée en rimes dans le monde de l’art, des apparences et des faux-semblants, avec un protagoniste dont on se joue, mais qui, vous le verrez, n’est pas dénué de ressources. Ayant très peu de connaissances artistiques, mais assez toutefois pour saisir les références présentes dans cet album, je me suis sentie assez proche de ce lapin plongé dans un monde inconnu. J’ai d’ailleurs partagé son scepticisme devant certaines œuvres d’art moderne, en même temps que devant son propre portrait…



L’auteur n’hésite pas non plus à dénoncer avec beaucoup de justesse, cette tendance bien humaine à vouloir sauver les apparences, quitte à mentir et à se conformer et à dire à ce qu’on pense que l’on attend de nous. De l’ignorant, prêt à apprendre, à celui qui ment pour se donner une fausse image, nul doute du véritable sot dans cette histoire.



Avec rimes, humour et une morale digne d’une bonne fable, l’auteur nous propose une sympathique histoire, aux allures de farce, qui nous plonge de manière plutôt originale dans le monde fascinant de l’art.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          170
L'enculeur de mouches & autres métiers improb..





Chroniqueur de L'enculeur de mouches & autres métiers improbables



Quelque peu angoissé, ce lecteur acharné s'est réveillé à 6h59 du matin afin d'être à 7h00 devant son ordinateur de crainte que son livre soit déjà indisponible dès le lancement de l'opération. D'un professionnalisme sans failles, il n'a évidemment pas choisi ce livre à son titre - si drôle soit-il - mais bien parce qu'il a toujours été passionné par le métier de Noyeur de poisson.



À l'instar du Metteur de grain de sel, le chroniqueur ne peut s'empêcher de donner son avis. Aussi, après une lecture minutieuse rythmée de petits rires et grands sourires, ce dernier félicite Emmanuel Trédez pour son inventivité sur chaque métier mais aussi pour son travail d'écriture : dans la description de l'activité de ces métiers tout aussi fictifs qu'humoristiques, l'auteur fait toujours l'effort de faire transparaitre la signification de l'expression d'origine avant d'en donner la définition explicitement en fin de page.



Toutefois, plus proche de Pierre Desproges que de Raymond Devos, le chroniqueur, féru d'humour, a parfois du mal avec les jeux de mots à tout va même s'il doit reconnaître que certains sont bien trouvés mais, quand même, d'autres sont vraiment tirés par les cheveux et l'utilisation de certains champs lexicaux est forcée ! Oui, le Chroniqueur de L'enculeur de mouches & autres métiers improbables est de mauvaise foi.



D'ailleurs, un bon chroniqueur se doit d'apprécier le travail graphique tant dans sa mise en page que dans les dessins réalisés comme des gravures qui donnent à l'ouvrage un délicieux côté « à l'ancienne ».



Enfin, respectueux et reconnaissant, le chroniqueur ne manque jamais de remercier Babelio et le Castor Astral pour cette découverte et dans le même élan, récompense le livre de 3,5 étoiles pour l'agréable moment qu'il a passé en sa compagnie.
Commenter  J’apprécie          172
Le cachalot nage dans le potage : 5 enquêtes ..



Dans la famille, on adore cette collection Books-story chez Nathan , des enquêtes truffées de savoureux jeux de mots pour un récit plein d'humour et de rebondissements à savourer dès 8/9 ans.



Bientôt la retraite pour Oscar le Cachalot. Mais ses derniers jours ne sont pas de tout repos : le voilà confronté à cinq énigmes qu’il devra, tant bien que mal, élucider :- Qui a tué Adèle la pieuvre, dans le bar où elle est serveuse ? Lulu le Homard est le coupable désigné…- On a volé le collier d’Irène la Murène ! Serait-ce Rita l’Étoile de mer, ancienne cambrioleuse reconvertie en star de cinéma ?- La fille d’Adèle a disparu ! Pour revendiquer une rançon, Ignace la Menace envoie le tentacule qu’il lui a arraché…- Oscar ne peut plus rien acheter à sa femme Macha : son portefeuille est rempli de faux-billets ! Serait-il devenu faussaire ?



On aime vraiment le fait que comme dans l'excellent dessin animé Zootopie, les caractéristiques des personnages et leur attribue des "dons" en fonction de leur nature, comme la pieuvre serveuse qui se sert de ses multiples..

Reprenant la trame des enquêtes policières pour les grands, cette collection est autant jubilatoire qu'intelligente!! A ne pas rater!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Hercule, attention travaux !

C'est l'histoire d'Hercule, un enfant venant de déménager à l'école Théo-Jasmin. Quelque élève de sa classe se moque de lui. Un jour, sa mère lui dit que Hercule a été un héros de l'Antiquité. Elle lui donne le livre "Les douze travaux d'Hercule", il le lit. Il comprend que Hercule a traversé beaucoup d'épreuve. Le lendemain, Enzo lui propose d'entrer dans sa bande "Les Alligators" en échangent que Hercule l'aide en Maths. Ils acceptent. Les Alligators acceptent qu'il rentre dans la bande en échange de traverser douze épreuves comme la fait le héros.



Titre : HERCULE, ATTENTION TRAVAUX !

Auteur : Emmanuel Trédez.

Genre : Roman.

Personnage Principaux : Hercule, sa mère, son père Enzo, Romain, Léo, Jean-Baptiste, Manon, Annabelle et Jérôme.
Commenter  J’apprécie          160
Attention, livre méchant !

Pour Sacha et Camille, les dimanches chez leur grand-père solitaire se révèlent souvent ennuyeux. Quand en plus, la télé est en panne, aucune chance de s'amuser. Les enfants décident alors, malgré l'interdiction de papi Bernie, d'explorer le grenier et trouvent un livre magique mais vraiment très méchant...

Je pensais, avec ce titre, avoir entre mes mains une histoire assez drôle et bien, ce n'est pas le cas : c'est une histoire violente où ce livre frappe les enfants qui font des erreurs de lecture ! Cette idée ne me plait vraiment pas...

Une grande déception !
Commenter  J’apprécie          160
Qui veut le coeur d'Artie Show?

J'ai passé un bon moment détente avec ce livre. L'histoire est simple, le style est léger. Il s'agit d'une lecture sans prise de tête. Cependant, même si ce livre ne m'a pas déplu, ce n'est pas celui que je retiendrai cette année!



Commençons par parler de l'histoire. Ce livre nous plonge au coeur même d'un collège! En effet, depuis la rentrée, plusieurs filles de 5ème ont reçu une lettre d'amour d'un certain Artie Show! Dans celles-ci, une déclaration enflammée, un rendez-vous galant et un lapin en guise de conclusion car il ne s'est jamais présenté lors de ceux-ci! Au cours de l'histoire, nous pourrons nous plonger dans son journal intime! Il nous expliquera que c'est sa timidité insurmontable qui fait qu'il ne peut pas se présenter auprès des filles. Il se rend compte qu'il passe sûrement à côté de choses merveilleuses mais sa timidité gâche tout! Sans parler de notre groupe de 4 apprentis journalistes qui se sont donnés comme mission de démasquer ce serial lover! Vont-ils y arriver? Artie Show va-t-il vaincre sa timidité? A vous de le découvrir en lisant le livre.



Passons à la couverture... Elle représente un artichaut avec autour tous les personnages importants qui vont mener l'enquête pour retrouver qui est vraiment Artie Show. Une représentation pas mal du tout quand on a lu le livre car il est facile de faire le lien mais en la regardant avant la lecture, je n'aurais jamais pu me douter que cela représentait un artichaut et même imaginer le contenu de l'histoire. Cependant, en la regardant, elle donne envie de se plonger dans l'aventure!



Concernant le style, plusieurs adjectifs bien différents pourraient convenir... Parmi eux, je citerais léger, drôle, touchant, mignon, surprenant et aussi malheureusement, bâclé! Je m'explique...

Comme dit plus haut, il s'agit d'une lecture détente sans prise de tête grâce à la légèreté du texte et du style sans parler du côté drôle de l'histoire car oui, plusieurs moments m'ont fait sourire. Par moment, j'ai même été touchée, émue par le personnage d'Artie Show et surtout à cause de sa timidité. On ressent bien son mal aise et on aimerait l'aider.

L'adjectif mignon, je l'accorde aux illustrations. Elles sont simples mais terriblement bien réalisée. Elle s'accorde parfaitement au texte et apporte un plus à l'histoire!

Quant à l'adjectif surprenant, il est accordé aux genres littéraires... En effet, l'auteur joue parfaitement avec ceux-ci. Elle arrive à mêler le roman épistolaire avec le roman policier, la poésie et le journal (presse) sans oublier la touche actuelle. Je n'ai jamais vu cela jusqu'à présent. Les mélanges de genres existent mais pas à ce point! Il s'agit là d'une nouveauté, très peu utilisée. Dans son récit, elle nous raconte l'histoire d'un serial lover (également le narrateur dans cette histoire). Celui-ci tient un journal intime, que l'on peut lire et dans lequel il nous raconte sa vie amoureuse et le désastre de sa timidité (= journal intime, roman épistolaire). Pour séduire les filles, il écrit des poèmes (calligrammes, acrostiches et j'en passe...) (= poésie). Une équipe de 4 journalistes amateurs vont se lancer le défi de retrouver ce serial lover (= roman policier) et pour y arriver, ils vont utiliser leur journal et la une de celui-ci (= journal, presse).

Enfin je vous citais le mot bâclé! Et bien oui, c'est mon ressenti à la fin de ce livre. J'ai vraiment été très déçue par celle-ci. Elle me laisse perplexe... J'ai eu l'impression que ne sachant pas comment finir, l'auteur a voulu le faire rapidement. Dommage! Une fin qui n'a ni queue ni tête... Mais cela n'est que mon avis.



Très rapidement, j'ai envie de vous parler du suspense qui ne nous quitte que très rarement. On est embarqué dans le récit. On n'a pas envie de fermer le livre. Chaque fois un nouveau rebondissement.



Je finirai cet article en vous parlant de la mise en page de ce livre qui est juste sublime. Il s'agit d'ailleurs du point fort de celui-ci. A chaque changement de genre littéraire, une nouvelle typographie et mise en page qui fait que l'on ne sait pas se tromper. On se situe facilement dans ces différents genres. Il s'agit d'un travail de qualité, terriblement bien pensé!



A lire, à découvrir... J'attends vos avis



http://amis-lecteurs.blog4ever.com/tredez-emmanuel-qui-veut-le-coeur-d-artie-show
Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          160
Mes premières enquêtes, tome 7 : Le mystérieux am..

Avant toute chose je souhaite m'associer à mon fils de 9 ans pour remercier Babelio et les Editions Auzou de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique jeunesse.



Ma critique arrive un peu tard car mon fils a mis un peu de temps avant de finir le livre et de me donner son impression. En effet, je trouvais que l'impression d'un enfant, qui est la cible de ce livre, serait certainement plus pertinente que la mienne.



Commençons par la mienne. Pour lire ce livre, j'ai essayé de me mettre à la place d'un enfant qui commence à lire et qui n'a pas l'habitude de livres plus conséquents. L'histoire est gentillette et la petite intrigue est relativement simple et en tant qu'adulte, la solution est assez évidente. Toutefois, c'est juste ce qu'il faut pour les enfants de 8-9 ans.



Commentaires de mon fils : Chouette papa, c'est justement l'histoire qu'on a commencé à lire en classe mais je connais pas la fin ! Au final, il a adoré l'histoire et a passé un bon moment de lecture. Ah oui, je dois vous dire ... jusque là mon fils n'avait jamais terminé la lecture d'un livre, il n'aime pas ça. Donc, ceci me laisse dire que l'auteur a réussi son challenge qui est de faire aimer la lecture aux enfants tels que mon fils.



Voyons si cette première expérience réussie va conduire à d'autres expériences littéraires pour mon fils. J'en doute, mais l'adage ne dit-il pas que l'espoir fait vivre !
Commenter  J’apprécie          150
La carotte se prend le chou : 4 enquêtes vita..

Au pays des fruits et des légumes tout bascule : le comissaire brcooli doit faire face à 4 affaires



-Une baston entre deux agrumes qui tourne à la catastrophe



- la menance d'une tueur en série qui apparemment aime le lait



-la guerre sans fin entre les agrumes et les cucuribtacés



-et enfin une affaire de tableaux volées







"Je ne vous cache pas que vous allez avoir de gros pépins, lui avait-il avoué, après avoir entendu le récit du melon."



Mais vu que le commissaire brocoli n'est pas un expert en affaire il appelle le plus grand détective du monde belge de surcroit achille carotte



vous l'auriez compris, c'est une histoire drolement vitaminé et sutout impressionnantes,à en donner les "choucottes".



Bref, j'ai adoré cette fabuleuse histoire très bien écrite faisant des hommages à notre culture et plein de jus ou de jeux mots sont à l'honneur



ce roman garde son charme particulier tout en étant drôle, quand les voleurs se font prendre on peut dire : ail pour eux!!



un bijou à dévorer immédiatement: grâce à ce livre j'ai pu passer de moments agréables et juteux!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
La carotte se prend le chou : 4 enquêtes vita..

Ce livre propose quatre vraies histoires policières avec pour héros, des légumes et des fruits, et des jeux de mots à chaque page.



La ville de Plantigrad est sous tension en raison de la guerre entre les Agrumes et les Cucurbitacées.



L'enquêteur Achille Carotte va devoir résoudre plusieurs énigmes : le meurtre de Louison le Citron, retrouver un Céréal Killer, élucider la mort de Juliette la courgette et enfin comprendre les méfaits reprochés au célèbre Jhonny le Radis.



Les deux premières histoires sont mes préférées. Alors même si les personnages sont nombreux et que l'enfant ne relève pas toutes les références, le récit est original et il fonctionne.



L'histoire est illustrée et le découpage du récit en quatre énigmes indépendantes facilite la lecture. Le lecteur aura plaisir à découvrir la suite...



Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150
L'araignée est une fine mouche : 4 enquêtes piq..

4 intrigues policières drôles et respectant l’ambiance super héroïque des Marvels mais en version parodique et farfelue : Bourré de jeux de mots et de clins d’oeil - ces aventures, enlevées et rythmées se lisent avec grand plaisir!! Jubilatoire pour toute la famille








Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140
Qui veut le coeur d'Artie Show?

Voici un petit roman intelligent, original et surtout amusant. Rythmé par l’avancée de la date, le lecteur suit à la fois les sentiments d’Artie Show via son journal (écrit donc à la première personne du singulier) et le récit de l’investigation des petits journalistes du Condor Sait (de manière plus traditionnelle avec un narrateur externe). On retrouve également dans chaque chapitre la dite lettre d’amour ainsi que la une du journal le Condor Sait. Beaucoup de styles narratifs sont utilisés pour mettre en lumière chaque amoureuse du serial lover (comme on le dit dans le texte), une par chapitre.



Emmanuel Trédez m’a franchement séduite avec son intrigue bien ficelée et l’humour de ses jeux de mots. On sent qu’il s’est inspiré de ses souvenirs en les transposant à notre époque. L’ensemble du récit est crédible et si quelque fois le vocabulaire peut paraître élevé, c’est pour mieux l’expliquer plus loin.



L’ouvrage devrait franchement plaire aux lecteurs à qui il est destiné.
Lien : http://boumabib.fr/2015/08/0..
Commenter  J’apprécie          140
Le portrait du lapin

Beaucoup aimé cet album où les enfants y déploient des références. Lapin est ignare en art mais comme tout riche, il doit payer pour afficher son portrait. C'est Monsieur Cochon qui s'y colle. Seulement ça ne ressemble en rien à ce qu'il espérait. Un album sur le paraître drôle et inventif.
Commenter  J’apprécie          130
Goûter chez les vampires

Yvan est un vampire. A l’école, il l’avoue à son copain Maxime qui ne le croit pas car les vampires, ça n’existe pas. Yvan décide donc de l’inviter à venir goûter chez les vampires un après-midi. Maxime hésite, il est quand même un peu intrigué.

Lorsque le jour J arrive, Jennifer se trouve aussi parmi les invités. Elle voit bien que sa copine n’est pas là, ses parents se sont en fait trompés d’anniversaire. La pauvre se retrouve avec des enfants vampires qu’elle ne connaît même pas. Qu’est-ce qu’ils vont lui faire ?



Maxime et Jennifer doivent à tout prix ne pas perdre la face et faire croire aux autres qu’ils sont de véritables vampires. Vont-ils y arriver ? Est-ce que les autres vont sucer leur sang ?



Ce court roman est distrayant et permet aux enfants d’apprendre des nouvelles expressions, notamment autour des dents, de façon ludique. A partir de 8 ans.

Commenter  J’apprécie          120
Les réseaux sociaux, comment ça marche ?

Les usages des réseaux sociaux évoluent tellement vite, qu'il est indispensable d'avoir les clés pour les appréhender et les comprendre. En même temps, publier un documentaire sur le sujet rend très vite l'ouvrage obsolète. Ici, nous avons une approche simple, décomplexée et Ad,trop moralisatrice. Peut être que la Presentation style "roman graphique" contribue à ce lien intergenerationnels autour des interrogations sur les réseaux sociaux.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Trédez (997)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui veut le coeur d'Artie Show?

1. Quel est le nom du journal ?

Le petit Condorcet?
Le petit Conte d'Orsay?
Le petit Compte d'Orsay?
Le petit Condor sait?

22 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Qui veut le coeur d'Artie Show? de Emmanuel TrédezCréer un quiz sur cet auteur

{* *}