AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edouard Manceau (285)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout pour ma pomme

J'ai un vrai coup de cœur pour cet album. Il s'adresse normalement à des enfants de la maternelle mais est beaucoup plus fin et élaboré qu'il n'en a l'air de prime abord.

C'est la notion d'égoïsme et de partage qui est au centre de l'ouvrage. Elle invite les enfants à réfléchir sur leurs actes et leurs pulsions (tout prendre pour soi ou en laisser pour les autres, quelle culpabilité en résulte, quels mauvaises actions réaliser pour arriver à ses fins, etc.)

Bien évidemment, le titre vous indique déjà qu'il y a de nombreux jeux de mots ou d'emplois à double entente dans le livre. Mais ce que j'aime le plus, outre les illustrations en carton découpé très réussies, c'est cette fin ouverte qui donne lieu à mille interprétations.

Bref, un vrai album intelligent que j'ai eu l'occasion de lire à de nombreux enfants d'âge varié, avec toujours le même succès et des interprétations finales toujours différentes. Donc faites selon votre cœur, car ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire pas grand-chose, mais je ne l'ai pas gardé pour ma pomme.
Commenter  J’apprécie          530
CP Ca veut dire quoi ?

Pas Croyable, ce livre d'images !

Pour Cadets et les aînés aussi...

Pas Conséquent, ni surtout très sage

dans les Paroles Craquantes et Piquants Croquis.



"Mais enfin, Domi...

ne vois-tu point que tu n'as Pas Compris ?

ce sont des jeux de mots avec le sigle CP, ici !"



"Et alors ? ...avec PC, ça marche aussi !

et que ce soit pour les Petits Coquins ou Croûtons Pépères,

les Chérubins Polissons ou leurs Pairs Centenaires

C'est "camembert ou pissenlit" et "café au piment"

dans cet album Candide, Printanier, Poilant et Charmant !"
Commenter  J’apprécie          520
Le roi Titi & le roi Tutu

L'habitude pour les livres pour jeunes, voire très jeunes enfants, est de jouer avec les sonorités. Cela a l'avantage d'attirer l'oreille, même quand le sens n'est pas totalement saisi. Mon fils a 5 ans et quand je choisis une Masse critique Jeunesse (merci Babelio et les éditions Benjamins Media, situées par chez moi, un bonus appréciable, je fais dans le local sans l'avoir remarqué !) j'essaie en priorité de penser à lui.

Vous me direz qu'il n'est plus dans les très jeunes enfants... En effet, mais il est aussi dans le commencement des apprentissages autour de la lecture, des réflexions sur les syllabes... et une histoire autour des sons en "t" est du coup assez adaptée pour cette période. Petit hic pour son âge, alors que les mots tutu, toutou ou tata sont bien maîtrisés.... le titi ne renvoie plus aussi facilement qu'à mon époque à un petit oiseau jaune. Heureusement, le dessin, simple mais pas simpliste, permet de rattraper le manque de références !

On pourrait penser que l'histoire pâtit de ce centrage sur la sonorité... mais elle a été tout de même interrogée par mon bonhomme, perturbé que la tata du roi Titi reparte avec le toutou du roi Tutu... Et oui, pourquoi elle pique le chien du roi, celle-là... C'était en gros ce qui a grandement perturbé le fiston !

Sinon, belle idée qu'un CD pour mettre une voix sur cette histoire de sonorités... Le support n'est certes plus à la mode, mais il est possible de télécharger un mp3 avec un code inclus... Et le choix d'une histoire musicale qui prend son temps... mais complété par d'autres pistes, une accélérée, une sans musique avec le texte "nu" et une avec seulement la chanson finale tente avec exhaustivité de tenir compte des envies de chacun.

Un produit très bien pensé et abouti et qui s'adapte aux plus jeunes, des premières histoires aux premières lectures.
Commenter  J’apprécie          465
Toutou Toc-Toc : La photo

C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert ce livre. En effet, je travaille en bibliothèque et je m'attrapais à le ranger dans les rayons mais le titre m'a interpellée. Je l'ai alors lu rapidement et il m'a beaucoup amusée !



Toutou Toc-Toc est un chien qui, comme son nom l'indique, est "toc-toc". Dans ce tome-ci, une personne veut le prendre en photo... Seulement, il ne comprend rien à ce qu'on lui dit ! Toutou Toc-Toc enchaîne alors les situations extravagantes et les rend drôles.



C'est un album pour les tout-petits que j'ai bien aimé parce qu'il m'a vraiment fait rire. J'étais pliée tout le long de ma lecture avec cette histoire !
Commenter  J’apprécie          360
Une histoire

Dans ce délicieux album, Edouard Manceau raconte aux tout-petits comment créer une histoire. Il suffit de pas grand-chose, d’un point vert par exemple et d’un nuage pour que tout commence. C’est tendre, rempli de poésie, avec des mots simples et tout doux. Une belle lecture à faire avec nos petits bouts pour éveiller leur imagination et pourquoi ne pas inventer ensemble une histoire ?

Merci infiniment aux éditions Sens Dessus dessous pour leur confiance. #Unehistoire #NetGalleyFrance



Commenter  J’apprécie          350
Une histoire

‌Bien que n'étant pas dans le cœur de cible des lecteurs de l'auteur qui font généralement autour de 98 cm j'étais bien impatiente de découvrir son nouveau titre. Comment aurait-il pu en être autrement après avoir dévoré l'intégrale de "Paf le canard", "gros cornichon" ou "Pif Pof l'oie" ? Néanmoins je concède une légère déception à ma lecture, où ma première réflexion ainsi que la dernière fut : "M'enfin !? ".



Certes, le début avec le choix entre 2 points pour dérouler l'histoire est un bon départ pour l'imagination. Mais l'histoire elle-même fait un peu bricolée en se faisant couler un café de l'autre main. Pas aussi inventif , pas aussi rigolo que d'habitude, avec une morale impérialiste où le plus faible doit écraser son pâté et se carapater sans recours après s'être fait aliéner les fruits du travail, une introduction au Kapital peut-être.



Bon tant pis , l'histoire plaira sûrement aux tout-petits, je n'en avais pas sous le coude pour tester.

Qui dit public jeunesse ne dit pas littérature au rabais. Audace métaphysique , émotions tous voltages, poésie cramponnée au récit, l'art des albums jeunesse subjugue .



Quoiqu'un poil déçue par ce dernier album, j'ai de la gratitude pour Edouard Manceau qui régale les enfants depuis 25 ans. Et je lui reste addict pour son titre exquis "la famille gribouillis", qui mixe pour notre plus grand plaisir minimalisme extrême et inventivité ébouriffante, tout en faisant bidonner les adultes et craquer les petits cœurs de tous âges .



Bottage en touche donc, mais grand merci néanmoins à Babelio et aux éditions Sens-dessus-dessous car les albums enfant c'est de la crème.
Commenter  J’apprécie          331
Tous pareils !

On est tous pareils, mais on a droit à la différence : d'origine, de milieu, d'apparence et de personnalité. Il y a les solitaires, les rêveurs, les timides, ceux qui ne se sentent jamais à leur place avec les autres... Le caribou narrateur expose ces comportements. Il constate également la présence de forts, de dominants, d'égoïstes... mais aussi d'altruistes.



On s'identifie forcément à un ou à plusieurs de ces caribous. On peut penser que les enfants s'y retrouveront également. Cet ouvrage aide à prendre conscience que l'on n'est pas le même selon les situations, l'environnement, que l'on peut traverser des moments difficiles, que "l'autre" peut effrayer, nuire, certes, mais aussi soutenir et guérir.



Abondamment évoqué dans la littérature jeunesse, le thème de la différence est traité ici de manière originale et subtile. Le sujet n'est pas ici la différence d'un unique individu par rapport à d'autres, mais la singularité de chacun.



Le graphisme "collages" est agréable. Les dessins ronds illustrent les situations de manière expressive et amusante. Les caribous paraissent bien sympathiques, y compris les moins agréables avec leurs mines d'enfants boudeurs. Les formes et couleurs tranchent bien et s'harmonisent parfaitement : jaune doux, orange, noir, vert, papier kraft. Le texte est simple, clair, pertinent. Bref, un très bon album à savourer pour toutes ces raisons, et éventuellement pour ouvrir la discussion sur la façon dont on se perçoit par rapport aux autres.
Commenter  J’apprécie          230
Une histoire

Une histoire, ça finit généralement par un point : ? ! . ou plusieurs : ...

.

Mais pour la commencer, il faut aussi un point. Un point de départ.

L'auteur en dessine 2 gros : un pois bleu et un pois vert. Et développe son histoire à partir de ce second.

Imagination & poésie, en accord avec le printemps dehors ! ♥

Un univers apparaît, s'enrichit, mais c'était trop beau pour durer, l'harmonie fait parfois place au chaos, ou à la menace.

.

Belle histoire, mignonne, illustrée d'adorables dessins colorés, avec une dimension politique pour les adultes.

Cela dit, je me replace 15-20 ans en arrière, et je ne suis pas certaine que mes enfants auraient apprécié cet album au point d'en redemander la lecture soir après soir. Trop abstrait, je pense.

De cet auteur, j'ai préféré 'Tous pareils !' et plus encore 'Si tous les éléphants s'appelaient Bertrand'.

.

Merci à Babelio & à 'Sens Dessus Dessous' pour cette MCS.
Commenter  J’apprécie          190
Coucou : Le grand cache-cache des animaux

Sais-tu ce qui se niche dans le chapeau du petit bonhomme, se cache dans la nacelle de la montgolfière, se dissimule au cœur de la théière ??? T’es-tu déjà demandé qui sort de son trou quand le tic tac du réveil te berce, qui pourrait bien habiter la salade pour pouvoir mieux la manger ??? Mais je bavarde, je bavarde, viens plutôt contre moi découvrir la magie de ton album…

Mon avis : Quatre yeux, quatre oreilles et quatre mains pour partager à deux un moment de douce complicité ludique… c’est ce que promet cet album cartonné et animé très ingénieux. Le petit putois sur fond bleu de la première de couverture ne manquera pas de capter l’attention du tout jeune lecteur qui ira alors de surprise en surprise. Sur chaque page de gauche un texte court, plein de malice et se présentant comme un poème, annonce la transformation qui va s’opérer sous nos yeux pour faire apparaître un animal. Sur les pages de droites, il suffit de quelques manipulations sur des éléments mobiles de l’illustration pour le voir surgir de l’objet initial qui nous le cachait, et pour le plaisir, remettre tout en place pour la prochaine visite… Le grand format choisi (25 X 30 centimètres) permet de profiter pleinement et d’amplifier l’impression d’assister à un spectacle de prestidigitation ! Nul doute, nos chérubins vont adorer… et s'ils ont une préférence pour l'une des double pages, ils la retrouveront facilement grâce au récapitulatif se trouvant en fin d'ouvrage...

Public : à partir de quatre – cinq ans pour une manipulation autonome

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l’auteur et illustrateur, Edouard Manceau, vous pouvez suivre cette adresse :

http://edouardmanceau.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          190
La course

Aujourd'hui les caribous ont décidé de faire la course. Certains sont prêts à TOUT pour gagner. Mais gagner la course, est-ce vraiment le plus important ??? Le gagnant n'est pas forcément celui qu'on croit !



Une histoire et des dessins mignons et rigolos, j'adore !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          180
Gros cornichon

Un monstre bien coloré se découpe sur un fond totalement noir. Brrrr ! Et il veut dévorer le pauvre enfant qui lit l'histoire. Re-Brrr ! Mais il y a une astuce : quand l'enfant chatouille une partie du corps du monstre celle-ci disparaît à la page suivante. Ouf ! En plus pour construire quelque chose d'autre, beaucoup plus rassurant.

Un album interactif pour apprivoiser sa peur, plutôt bien fait. Il faut tout de même reconnaître qu'il n'a rien de révolutionnaire : c'est un mélange entre "Va t-en grand monstre vert" et les livres de Tullet. Mais on ne demande pas à chaque livre de Manceau de révolutionner la littérature jeunesse, il en fait déjà assez pour elle ce monsieur.
Commenter  J’apprécie          170
Chouchou balourd

Chouchou balourd perd tout : ses pieds, ses jambes, ses mains... Jusqu'à n'être plus qu'un point rouge sur une page blanche ! Heureusement, il suffit d'appuyer sur son nez rouge pour qu'il réapparaisse tout entier... pour le chatouiller !



En utilisant des traits très simples, Edouard Manceau réussit à capter l'attention de l'enfant et finit par le faire rire !



Comme souvent, l'auteur-illustrateur utilise les couleurs et les formes pour attirer l’œil et amuser les enfants. Notons quand même que, dans le même état d'esprit, je préfère Le petit voleur : plus compliqué à comprendre pour les très jeunes enfants, mais plus intéressant tant sur la forme que sur le fond.
Commenter  J’apprécie          160
Si tous les éléphants s'appelaient Bertrand

Imaginez si tous les éléphants s'appelaient Bertrand, ou si tout le monde s'appelait Raymonde. Ou, moins vieillot, si tous les gens s'appelaient Nathan. Eh bien ça ne serait pas facile à vivre : comment s'y retrouveraient le facteur, la maîtresse, le Père-Noël ? Quel bazar !



Comme dans son album "Tous Pareils", Edouard Manceau fait l'éloge de la différence avec beaucoup d'humour. Là aussi, les illustrations sont faites de papiers découpés très colorés, les animaux ont des bouilles sympathiques et des yeux expressifs. L'histoire fait réfléchir sur les notions de conformisme et d'identité. Le petit lecteur/auditeur peut aussi s'amuser à trouver les inconvénients des solutions proposées et en soumettre d'autres. Cette lecture peut également être l'occasion de revenir sur le choix de son prénom (lui/elle qui rêve sans doute de s'appeler comme tel ou telle camarade...).

Mais cette lecture est aussi et surtout l'occasion de bien rigoler, Edouard Manceau glisse la juste dose de petits détails qui déclenchent invariablement l'hilarité : « Le quatrième savant proposa de donner un surnom à chaque Bertrand. Ça marchait plutôt bien ! Mais Neuneuil, Grandadais, Gropopo et Petizizi étaient très en colère... [...] Le sixième savant essaya de donner aux éléphants le nom de leur plat préféré. Mais il faut bien admettre que monsieur Saucisse ou madame Boudin, c'était franchement ridicule. »



Dès trois ans.
Commenter  J’apprécie          160
Tous pareils !

Grâce a un texte simple et des illustrations rigolotes, Edouard Manceau, nous montre avec ses drôles de caribous, la nature même de l'être humain. Il y a ceux qui commandent, ceux qui rêvent, ceux qui suivent... Mais au fond on est tous les mêmes !



Un beau message à apprendre des le plus jeune âge !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          160
Chouchou balourd

Les albums d’Édouard Manceau pour les touts petits sont toujours et petit et ce chouchou est trop chou. Alors, connaissez-vous Chouchou Balourd, le plus chouette de tous les chouchous ? Rien que sa trombine devrait déjà vous plaire et vous convaincre de l’adopter ! Et pauvre Chouchou, le voilà qui perd, au fil des pages, sa bouche, ses chaussettes, son chapeau et plein d’autres bouts de son corps : c’est ballot, il perd toujours tout, le pauvre chou ! Va-t-il disparaître complètement ?

Un super album à lire et à relire à voix haute, à mimer et animer avec les tout-petits : le jeu avec les sons « ch » et « ou » sont à mourir de rire, les couleurs mettent du peps et cette histoire à partager aide les bébés dans appréhension de l’espace de leur corps et l’apprentissage du langage. Comme quoi jouer pour apprendre c’est la base !
Commenter  J’apprécie          150
Nom d'un champignon !

Voici un champignon... Mais si on lui dessine des yeux, il nous regarde. Malgré tout, il est plus mignon si on lui ajoute un petit nez rose et plus rigolo avec un sourire. Avec des pieds, puis des bras, il a l'air encore plus vivant... Et si on lui dessine de grandes oreilles, sera-t-il toujours un champignon ?

Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier Natali33 qui m'a fait découvrir ce livre. Sa critique m'a incitée à le commander pour la médiathèque et j'en suis ravie. Il y avait déjà le bonbon "petit mais costaud", je viens de trouver l'album "tout simple mais craquant"... Ce petit livre carré et cartonné (15 X 15 cm) est destiné aux tout petits et les attire par une première de couverture toute douce et de couleur orange vif au titre écrit dans une police manuscrite blanche. A l’intérieur, des pages blanches avec des tracés noirs, que ce soit pour le texte ou pour l'illustration. Toutes les pages de gauche présentent les propositions du dessinateur. Dès la deuxième page de droite, on trouve des volets dont l'ouverture est facilitée par des encoches. Sur le volet, le dessin tel qu'il était après le rajout de la page précédente. Quand on l'ouvre, on retrouve notre champignon avec son nouvel attribut sur la page de droite et une petite phrase commentaire sur le verso du volet. Le texte est très accessible mais non dépourvu d'humour et de tendresse car on s'attache de plus en plus au champignon au fur et à mesure qu'il "s'humanise". Les illustrations enfantines pourront servir de modèles pour les après-midi pluvieuses où on sort papier, crayons et peinture... De toute façon, au vu du succès qu'il remporte à chaque fois dans le cadre de l'heure du conte du mercredi, je vous promets un agréable moment câlin si vous utilisez cet ouvrage pour l'histoire du soir...

Public : à partir de dix-huit mois - deux ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Édouard Manceau, il vous faudra patienter un peu puisqu'il est en construction à l'adresse suivante :

http://www.edouardmanceau.fr/

Commenter  J’apprécie          150
Le petit éléphant et la météo

Après l'apprentissage des saisons, voici que le petit éléphant découvre la météo!

Le voici dans son jardin, un mystérieux projet de bricolage à l'esprit. Mais alors que la pluie, le vent et le tonnerre s'acharnent sur lui, petit éléphant ne veut pas arrêter de travailler! Quel est donc cet ouvrage qui le préoccupe tant?!

Nous le saurons à la toute fin du livre avec le retour du soleil ...



Un album tout simple, avec des dessins un peu naïfs et des couleurs très marquées. Tourner les pages grâce aux onglets a toujours autant de succès!

Un très bon moment à passer en famille.
Commenter  J’apprécie          141
Chpop le lapin

Ah, CHPOP c'est vraiment pas Top ! Moi, j'ai du mal avec ce lapin, mais "mon dérivé" de 6 ans trouve ce livre "génial". Alors, finalement, c'est du "propre".
Commenter  J’apprécie          140
Le petit oiseau va sortir

Tout le monde est super content car le petit oiseau va sortir, ils ont tous leur appareil photo et sont prêtes à le recevoir. Mais peut-être que le petit oiseau a envie de sortir tranquillement de son œuf... il leur prépare une drôle de surprise !



J'aime beaucoup Edouard Manceau mais la couverture ne m’attirait pas du tout, je l'a trouve même plutôt loupée. Mais à l'intérieur on retrouve ses dessins et son humour particulier et comme d'habitude on passe un bon moment !




Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Si tous les éléphants s'appelaient Bertrand

Comme souvent Edouard Manceau pose des questions capitales avec ses personnages rigolos. Aujourd'hui tous les éléphants s'appellent Bertrand et du coup ça pose problème pour les reconnaître. Heureusement de grands savants se penchent sur la question et de drôles de noms vont défiler...



Un chouette petit album, dans la sélection du prix des incorruptibles 2012.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edouard Manceau (757)Voir plus

Quiz Voir plus

Un mot à définir avec suffixe -logie

L'ufologie est l'étude

des sols
des plantes tropicales
des ovnis
des champs de courses de chevaux

1 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}