AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Avart (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Versailles intime: Le château comme vous ne l..

Amateurs d’anecdotes, de détails historiques, de petite et grande Histoire, d’architecture et d’arts décoratifs, ce livre ne peut que combler l’envie de découvrir.



Suivre le parcours proposé par Dominique Avart, chef du procole du château de Versailles, c’est pénétrer un peu plus dans les richesses de ce lieu mythique.

C’est être guidé par un amoureux et un fin connaisseur de ce palais magique, porteur de tant d’évenements, de femmes et d’hommes qui le hantent.



Découvrir, redécouvrir les lieux les plus connus, pénétrer dans ceux un peu plus ignorés, comprendre la différence entre lieu secret et discret, s’extasier devant la modernité (salle de bain, lieu d’aisance, ancêtre raté de l’ascenseur, etc…), pénétrer les bibliothèques, etc… nous attendent à chaque page.



L’origine de certains aliments, les repas à n’en plus finir, les lieux attribués à telle ou telle fonction, les peintures qui racontent des faits ou glorifient l’hôte, les meubles dispersés puis retrouvés et rachetés, la vie qui s’inscrit parmi les vies passées et continue à les raconter.



Quelques visites octroyées à des noms connus, brièvement évoquées avec leur discrétion, leur originalité ou leur exigence viennent orner cette déambulation.



Un livre plaisir, un livre qui apprend, un livre qui donne envie de visiter Versailles ou d’y retourner encore et encore tant sa richesse et son histoire sont infinies.
Commenter  J’apprécie          80


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Avart (4)Voir plus

Quiz Voir plus

"Tu ne jugeras point" d'Armel Job

Quel secret Catherine et sa maman partagent t'elle?

Que sa mère a été infidèle
Que David a des convulsions
Qu'Antoine est jaloux de son frère

9 questions
248 lecteurs ont répondu
Thème : Tu ne jugeras point de Armel JobCréer un quiz sur cet auteur

{* *}