AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dani Collaterale (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je suis charrette : Vie d'architecte

Voici une bande dessinée vraiment intéressante, sur un sujet trop peu discuté, la réalité du monde de travail dans les grands cabinets d’architecture!



Un domaine que je ne connais pas du tout et pourtant j’ai adoré cette BD! Peut-être que c’est justement parce qu’elle traite d’un sujet qui m’était inconnu, mais peut-être aussi que c’est grâce à son auteur et illustrateur Danicollaterale. Il a lui-même été architecte dans ce type de cabinet et cette BD est inspirée autant par ses expériences que par celles de ses proches. Le ton est authentique, on ne sent pas que c’est enjolivé ou magnifié, au contraire, il est facile de croire que c’est une représentation assez exacte de ce domaine.



Être charrette ça veut dire travailler dans le rush, devoir faire des heures pas possibles, ne plus avoir de vie perso jusqu’à la remise d’un projet…

On sent très bien cette urgence et le débordement du travail dans la vie de tous ceux qui œuvrent pour boucler le prestigieux concours d’architecture.



J’ai adoré que les planches ne soient pas toutes sur le mêmes modèle, que le lecteur doive s’adapter d’une page à l’autre. Les couleurs et l’esthétisme des illustrations sont vraiment au service du récit et de l’atmosphère de l’histoire. Les angles de prises de vue sont variés et viennent clarifier le caractère de certains personnages.



Bref une BD originale, drôle et bien montée qui nous donne envie d’en connaitre un peu plus sur le métier d’architecte.



Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Delcourt de m’avoir permis de découvrir Danicollatérale, je suivrai la suite de son travail avec intérêt.

Commenter  J’apprécie          50
Je suis charrette : Vie d'architecte

Rejoindre une agence renommée et acquérir un peu d'expérience. Voilà l'objectif d'Enzo, fraîchement diplômé en architecture et installé à Paris. On le retrouve pour deux mois en stage dans la prestigieuse agence Xavier Nolan avec une mission: remporter le concours du musée d'art contemporain de Shanghai. 

Avant d'être illustrateur et de faire de la BD, Danicollaterale a d'abord été architecte. S'inspirant de son expérience, il nous place en immersion dans un cabinet en pleine effervescence avec le débutant Enzo comme témoin. Rempli d'anecdotes sûrement réelles et d'une galerie de personnages inspirée, ce récit se lit comme une fiction entrainante et rythmée.

Cette couverture foncée ne rend pas forcément grâce au dessin clair de Danicollaterale. Un graphisme souvent tramé, à l'allure comics, autour du rouge et du bleu et des pages variées, des plans, des bâtiments et le côté "caméra café" (sans les blagues pourries) de la vie intense au bureau où on ne compte pas ses heures. 

"Je suis charrette", titre énigmatique s'il en est (tout est très vite expliqué !), cache un récit prenant et très agréable à lire, de ceux que l'on verrait bien transposés à l'écran, en film ou série. 
Commenter  J’apprécie          40
Je suis charrette : Vie d'architecte

Je remercie à nouveau Nicolas de Babelio pour m'avoir sélectionnée ainsi que les Editions Delcourt qui m'ont envoyé ce bel album.

Charrette : nf ( sens architectural) : Activité intense de travail pendant le rendu d'une tâche, activité elle-même intégrée dans une période de temps limité

Être charrette : (par extension) Se dit d'une personne écrasée de travail urgent.

L'expression « Être charrette » remonte au XIXème siècle. Quand les étudiants des beaux-arts de Paris étaient en retard pour la livraison de leur travail, ils utilisaient des chariots de livraison pris à la gare Montparnasse près de leur école. Ces chariots transportaient en urgence, de leur laboratoire à la salle d'examen au centre de la capitale, les panneaux sur lesquels ces architectes en herbe réalisaient leurs dessins, . Il arrivait aussi que des étudiants moins clairvoyants mettent la dernière main à leur travail sur la charrette.

Enzo Forte, jeune diplômé en architecture vient de décrocher le graal : un stage de deux mois, certes non rémunéré, mais à l'agence de la star Xavier Nolan qui a reçu le Pritzker Price, considéré comme le Prix Nobel d'architecture.

Enzo commence son stage alors que le cabinet participe au concours annuel d'architecture qui, en cas de victoire , redresserait leur situation financière. Notre jeune stagiaire va donc vivre l'effervescence de ces deux mois de préparation du projet d'un musée pour la ville de Shangaï. Il va découvrir la réalité de la vie d'architecte, les journées de travail à rallonge, les sacrifices personnels et les désillusions, les coups bas de certains collègues, il va subir la pression de ses supérieurs mais il va aussi trouver une famille bienveillante auprès de trois de ses collègues, tout comme lui, choisis et non pistonnés.

Avec cet album, nous entrons dans les coulisses des grands cabinets d'architecture où règnent une pression constante, les coups bas et les rivalités, le stress, les nuits trop courtes quand on a la chance d'en avoir et les heures qui ne se comptent pas.

Le dessin en bichromie bleu et rouge , associé aux schémas architecturaux, aux pleines pages des plans du bâtiment et à celles qui offrent des moments de respiration rendent cet album visuellement très intéressant.

Cette plongée dans ce monde où le grand patron, aux idées loufoques à exécuter, brille par son absence, où l'assistant de direction est un véritable sadique, où certains stagiaires sont « faux cul », où les employés se répartissent en deux camps, les fainéants et les prêts à tout pour l'aboutissement du projet, est purement caricaturale mais véritablement jouissive.

Cet album, s'inspirant de l'expérience personnelle de l'auteur, et bien que caricatural, reste représentatif de la réalité du monde du travail contemporain.

Commenter  J’apprécie          20
Entre les lignes

Totale réussite pour cet album!

Des lignes verticales tracées à la mine de plomb, un espace vierge au-dessus ou dessous.

Et les portes de l'imagination nous sont ouvertes. L'auteur nous conte plein d'histoires qui s'appellent, se répondent par la grâce d'une couleur, d'une ligne courbe. Parfois, la perspective nous brouille et c'est un détail qui éclaire tout.

J'ai vu les gondoles de Venise, ce monsieur à l'abri de la pluie sous son parapluie. Il se promène sur la Place Saint-Marc, j'en suis persuadée.

Je me suis promenée devant cette palissade en bois au sommet de laquelle trône un oiseau un peu bêta, dans le genre "Maître Corbeau sur son arbre perché ". Il observe une charmante souris qui vaque à ses occupations de rongeur. Mais attention, derrière la barrière, à la page suivante, veille le chat caché et sournois.

J'ai appris, en cherchant un peu, que l'auteur, Dani Collaterale, est architecte. Tu m'étonnes!

A lire et relire sans modération.

Commenter  J’apprécie          20
Je suis charrette : Vie d'architecte

Une BD sympathique, j'ai aimé l'univers et suivre nos personnages durant leur "charette".

L'histoire nous plonge vraiment dans ce monde est l'enchaînement des cases créer un rythme qui nous mets au côté des personnages et fait que cette BD est impossible à lâcher!

Les traits ne sont pas mon style du tout mais il y a des très belles planche et la colorimétrie est splendide!

S'il y a une suite ce sera avec plaisir!

#NetGalley
Commenter  J’apprécie          10
Je suis charrette : Vie d'architecte

Je ressors un peu mitigée de cette lecture… Ce n’est pas le premier ouvrage que je lis autour de l’architecture, tout en ayant choisi le support du roman graphique pour cela.



Je dois dire que j’ai été un peu déçue de l’esthétisme pour commencer. J’ai trouvé cela très austère, je n’ai pas été séduite par la faible palette de couleur et ce côté esthétique qui je trouve, amène un côté assez lourd tout au long de la lecture.

Concernant le fond, j’ai été assez déçue aussi pour plusieurs raisons. J’ai eu la sensation de ne pas vraiment rentrer dans les coulisses, tout en y étant pourtant. On suit donc Enzo qui va travailler sur un projet, un musée. On le suit de l’idée au rendu du projet pour le concours auquel le cabinet dans lequel il est, participe. C’est très bien, j’ai aimé voir des plans à certains moments pour apporter un peu visuellement plus d’immersion dans l’histoire, mais je n’ai pas eu la sensation de réellement apprendre quelque chose. Oui, rendre un tel projet demande du temps, prend même tout le temps d’Enzo. En cela, je valide le titre. Mais pour le reste, j’ai trouvé que c’était un peu superficiel. J’aurais aimé en savoir plus sur l’architecture plutôt que de retrouver quelques noms de logiciels… Il me manque des éléments.



L’histoire d’amitié est sympathique et c’est cela qui m’a fait rester dans ma lecture, mais ce n’était pas censé être le seul élément à vraiment développer en profondeur…



Une lecture d’amitié, dans l’univers impitoyable de l’architecture tout en restant un peu en surface à mon sens !
Commenter  J’apprécie          10
Entre les lignes

"Entre les lignes" nous invitera à voir dans les images des choses cachées. Nous regarderons sous des angles nouveaux, sur des hauteurs inédites pour retrouver les lignes et l'auteure lancera des jeux de formes dans des paysages. Nous aurons des lignes, partout, de près, de loin, vues en contre-plongée ou en hauteur. La ligne est omniprésente.

Ligne de bambou, lignes de ganons de balaine, lignes de gondoles, lignes décoratives sur les cartons, sur les panchos, sur les serviettes de plage, lignes de tranches de livre, en série de blanc ou de couleurs.

On savourera une magie du plat (le plat n'est pas banal et aura même bon goût), accentuée par les lignes serrées sur la page, tandis que se glisseront des personnages qui d'ordinaire auront un volume connu par le lecteur (en économies de volumes colorés, ils auront l'air aussi plat que la feuille de papier). Lignes ludiques et esthétiques, images sans texte suscitant des impressions diverses. Sans mentions, les sujets pourraient tout de même servir d'imagier si le petit lecteur souhaitera reconnaitre à chaque fois.

Présentées à la suite et les images côte à côte, elles seront presque identiques, verticales comme des grilles d'entrée et partout d'une grande variété. Les jeunes lecteurs visiteront des univers familliers, observeront des zooms de détails sur la vie quotidienne, des clins d'oeil du monde animal aussi. Le livre ne racontera pas d'histoire mais pourra à chaque proposition en cacher une, il suffira pour le jeune lecteur de se demander "Si" ou bien alors, où nous emmène la scène.

C'est amusant à parcourir.

Commenter  J’apprécie          10
Je suis charrette : Vie d'architecte

Bienvenue dans les coulisses d’un cabinet d’architecture international !

Enzo, son diplôme d’architecte en poche, arrive à Paris et est confronté aux joies de la vie parisienne : trouver un appartement à la location et un job dans un cabinet d’architecte. Il accepte un stage de 2 mois à l’Agence Xavier Nolan, AXN pour les intimes… Le brief est clair dès le départ : gagner le concours du musée d’art contemporain à Shanghai. Enzo intègre donc une équipe qui deviendra son unique famille pendant les 2 prochains mois. Car ils sont charrette ! « Mais alors les gars qu’est ce que ça veut dire exactement que nous sommes charrette ? (…) Ça signifie que nous avons fini de vivre jusqu’à la livraison du projet. »



J’ai beaucoup aimé, c’est criant de vérité ! Les tons bleu, rouge et noir et les illustrations un peu pixelisées donnent une impression originale, un peu vintage. J’ai retrouvé toutes les personnalités du monde du travail. L’ambiance est dure, extrêmement tendue, pleine d’injustices… c’est ce qui fait froid dans le dos car c’est malheureusement une réalité professionnelle que vivent certaines personnes aujourd’hui. J’ai aussi beaucoup aimé la transcription de la solidarité entre les non-pistonnés. Dans cette charrette, la nourriture occupe aussi une place de choix, élément essentiel pour tenir le coup jour et nuit.



Vous aussi laissez-vous embarquer dans cette charrette !
Commenter  J’apprécie          00
Je suis charrette : Vie d'architecte

Addictif ! J'ai lu cette BD d'une traite. J'ai adoré l'univers graphique très coloré ainsi que la créativité des planches.

Je me suis également instantanément attachée au personnage d'Enzo ainsi qu'à son histoire d'amitié avec ses deux collègues du cabinet. Je ne connais rien à l'univers de l'architecture et ses compétitions et j'ai beaucoup aimé avoir un petit aperçu de ce à quoi cela peut ressembler.

Bref, je la recommande pour passer un bon moment !

Et merci à NetGalley et aux éditions Delcourt



Commenter  J’apprécie          00
Je suis charrette : Vie d'architecte

Je suis charrette (expression du cru dont l’origine historique est évidemment retracée dans l’ouvrage) permet de mieux comprendre comment cette industrie fonctionne. L’auteur égrène les anecdotes personnelles avec rythme et dresse un portrait réaliste des dessous de l’architecture. Cependant, sans prendre le temps de réfléchir ou un peu de recul sur sa trajectoire et ce métier, il laisse au lecteur la tâche de savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Alors que lui-même semble avoir choisi puisqu’il est devenu auteur de bande dessinée.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dani Collaterale (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}