AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Sovane


Durant un été, on les a exposés. A tout. A la curiosité des foules, au voyeurisme, aux quolibets, aux sarcasmes, aux intempéries, à la maladie, et enfin à la mort. ils font bien partie du musée. Ils racontent son histoire ou plutôt sa préhistoire. Leurs tombeaux en constituent, pour ainsi dire, la première pierre. L'acte inaugural.
De ces gens on ne connait que des brides. Aucun détail sur leur vie, leur âge, le métier qu'ils exerçaient. On sait, en revanche, d'où ils viennent : de l'unique colonie au monde devenue la propriété d'un seul homme. Ils n'étaient pas des citoyens, ni même des sujets, mais des objets vivants. Léopold II disposait de leur personne, comme du reste.
Quand un possède un bien précieux, on aime le montrer. On en fait étalage pour provoquer l'admiration ou susciter la jalousie. Par exemple, un Rothko ou un Picasso, on évite de le mettre au coffre, on préfère l'accrocher dans son salon ou au siège de son entreprise. Une Porsche Cayenne, on la gare ne double file, si possible devant un restaurant huppé. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}