AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enjie77


Jeudi 29 juillet 1830 à Saint-Cloud : échanges vifs entre le référendaire Sémonville et Charles X

Sa Majesté devait retirer les ordonnances, rétablir les libertés publiques et appeler un nouveau ministère plus conforme aux volontés de la nation. Un ministère dirigé par le duc de Mortemart et dans lequel entreraient le général Gérard et Monsieur Casimir Périer trouverait le soutien des pairs et des députés encore présents à Paris. A l'évocation de ces deux noms, le visage de Charles X se ferma. Il refusa de céder, assurant qu'il préférait encore aller scier du bois au fond de la forêt que de régner sur la France à la façon du roi d'Angleterre, éternel prisonnier de son Parlement. A quoi il ne craignit pas d'ajouter que l'Hôtel de Ville avait été repris par l'armée, que l'émeute défaite refluait en désordre jusqu'à Vincennes et qu'enfin La Fayette, Odilon Barrot et Casimir Périer, tous fauteurs de troubles, étaient désormais aux arrêts militaires. Le grand référendaire, effaré par cette folle assurance, tenta alors de dessiller le roi en lui peignant avec des mots crus le cœur de Paris aux mains des insurgés, les gardes royaux tombant les uns après les autres sous des coups de feu partis du haut des toits, une émeute triomphante, le Louvre assiégé, Marmont acculé, la monarchie dans le plus grand péril.
Charles X continuait pourtant à opposer une résistance farouche. Tout cela était faux et il le savait mais Sémonville ne lâchait rien et continuait à dépeindre la situation avec de tels accents de vérité que le roi finit par s'emporter :

- Eh bien, dans toutes ces suppositions, que voulez-vous à la fin? Le retrait des ordonnances ?
- Oui Sire !
- Jamais!....

Puis le roi, se tournant vers Polignac et les ministres, ajouta en les désignant d'un geste auguste et théâtral :
- Le renvoi de mes ministres ?

Sémonville que plus aucune considération d'étiquette ni même de bienséance n'arrêtait, loin de se démonter, prit le roi au mot :

- Oui, Sire, et s'il n'eût tenu qu'à moi, je serais seul ici avec Marmont qui les eût mis aux arrêts dans son cabinet pour sauver Votre Majesté et son trône.
Commenter  J’apprécie          150





Ont apprécié cette citation (14)voir plus




{* *}