AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Apoapo


5. « Elle [l'ethnologue Yvonne Verdier (1979)] écrit : "les rythmes biologiques dont les femmes sont le siège font découvrir les rapports privilégiés à la durée. Des points de repère temporels sont ancrés dans leur corps ; par pulsations mensuelles régulières, le temps s'écoule des femmes". Cette belle formule dit parfaitement selon moi un rapport au temps qui, tout à l'inverse de la représentation commune en termes de cyclicité, se place sous le signe tragique du linéaire et du fini.
Le temps des femmes est marqué par ces moments décisifs que sont la puberté et la ménopause qui signalent l'entrée et la sortie de la potentialité maternelle, l'une et l'autre tout aussi indécidables qu'irrémédiables. Il est rythmé par ces événements corporels qui viennent, périodiquement ou soudainement, en infléchir le déroulement. Les règles donc, mais également l'apparition des seins, les grossesses, les fausses couches ou les avortements, l'accouchement, l'allaitement, la vie sexuelle sur le versant positif de la quête de plaisir comme sur le versant négatif du harcèlement et des violences. Le temps des femmes est scandé par une succession de péripéties qui, en introduisant de la discontinuité et en produisant des coups de théâtre, entretiennent une intensité existentielle à laquelle il est quasiment impossible d'échapper.
J'ajoute ici que l'expérience vécue des femmes trans me semble s'inscrire tout aussi bien dans cette perspective. » (pp. 171-172)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}