AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Salamone (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le monde selon Frrrintek

Agnès Desarthe est une romancière qui écrit à la fois pour les adultes (elle va faire paraitre la chance de leur vie aux éditions de L'olivier à la rentrée) mais aussi les adolescents et les enfants dans un registre tragi-comique qui lui sied à merveille.



Ainsi dans son dernier roman jeunesse "le monde selon Frrrintek" publié le 8 mars 2018 dans le cadre de la relance de la collection Folio Cadet (Gallimard Jeunesse)il nous amène dans l'imagination plus que débordante d'un grand frère qui raconte des histoires folles à son petit frangin qui passe des heures à l'écouter..



De belles leçons de vie et une ode à l'imagination qui ne peut que séduire petits et grands dans ce beau livre en couleurs avec une plus belle value, les illustrations bourrées d'humour de Bruno Salamone à ne pas confondre évidemment avec Bruno Salomone)!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
Plein les bottes... ras la hotte !

Une nouveauté 2017 autour de l'univers de Noël à découvrir...pourquoi ? Parce que cette histoire est drôle, contemporaine et riche de références aux contes traditionnels ?

L'humour est présent tant dans le texte que dans l'image, les expressions de ce Père Noël sont uniques...et puis il y a ce reflet assez cruel de notre rapport de consommation actuelle autour de Noël...en effet, ce cher Père Noël en a plein les bottes de se damner pour livrer les cadeaux, ras la hotte de penser à tout le monde alors que personne ne pense à lui !

Et subtilement, l'auteur convié tous les héros des contes traditionnels pour ramener de l'esprit de solidarité si cher à Noël !
Commenter  J’apprécie          220
Simon Portepoisse, tome 1 : Petits malheurs..

Simon Portepoisse est l’enfant d’une famille de monstres étranges. Le travail des membre de cette famille consiste à apporter la poisse, provoquer de petits malheurs chez les autres, se sont des monstres maléfiques. Mais Simon n’aime pas ce travail, il n’aime pas rendre les gens malheureux. j’ai pensé au “Magasin des suicides” de Jean Teulé.

J’ai été étonné par le graphisme assez torturé, la première page fait penser au tableau “Le Cri” d’Edvard Munch, les formes sont molles, le trait brut, presque brouillon, les couleurs agressives, psychédéliques, pour les yeux, on ne navigue pas en zone de confort, mais ce style colle parfaitement à l’histoire. Et l’histoire en elle même, alors qu’elle est destinée à un public jeune, est pleine de réflexions, presque philosophiques : le bonheur existerait-il si le malheur n’existait pas… Je vous laisse réfléchir. En tout cas, cette lecture a été un bonheur inattendu et surprenant.
Commenter  J’apprécie          190
Riquiqui : Le tout petit monstre

Attention ! Voici un album léger et extrêmement drôle ! Soyons clair, le petit monstre rouge est monstrueusement attachant et touchant mais il n’a rien d’effrayant ! C’est une petite boule qu’on aimerait avoir comme doudou ou comme ami imaginaire mais qui ne peut en aucun cas prétendre être un monstre terrifiant !



Ce que l’on découvre en tournant les pages de cet album, c’est qu’il ne faut jamais abandonner lorsque l’on a un but et, surtout, qu’il faut avoir de l’ambition ! Never give up petit Riquiqui, un jour tu feras peur à quelqu’un ou bien finalement ce n’est pas celui qu’on croit qui va faire frémir les gens…



Et puis, que dire de la relation entre Riquiqui et la petite souris Vikie, ils sont là l’un pour l’autre et Vikie n’abandonne jamais son ami et est là dans ses moments de doute. C’est tellement beau la façon dont l’amitié est abordée dans cette histoire…



Et puis, Bruno Salamone nous offre des illustrations pétillantes, piquantes et pleines de vie, tout ce que j’aime et qui rend l’histoire encore plus forte et plus réaliste. On ne peut qu’adorer !



Une lecture douce, bienveillante qui fera rire petits et grands !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          140
Le monstre du placard existe et je vais vou..

J'ai trouvé cet opus à une bourse aux jouets en très bon état au prix imbattable d'un euros, j'aime beaucoup le thème de ce récit car tout enfant a eu un monstre dans le placard ou au fond de son lit.



Dans cet opus justement nous suivons un petit garçon qui souhaite démontré à ses parents que ce monstre est bien présent par des "preuves irréfutables" de sa présence.



Car qui d'autres que le monstre joue avec ses jouets et mange tous les bonbons dans sa chambre? Le monstre est en effet un bouc émissaire bien pratique pour toutes les bêtises qu'un jeune enfant peut faire.



On suite donc ce récit le sourire au coin des lèvres car cela peut également nous rappeler notre propre enfance, par exemple le fait de devoir laisser la lumière allumée me rappelle beaucoup la mienne.



De beaux dessins, une histoire sympathique pour petit et grand, une bonne pioche et j'avoue beaucoup aimé les livres de la collection du monstre du placard.
Commenter  J’apprécie          120
Le monde selon Frrrintek

On peut dire que Frrrintek est un grand frère qui ne manque pas d'imagination pour raconter des histoires afin decalmer les peurs de son petit frère Grondouk. Mais où va t-il chercher tout ça ?!
Commenter  J’apprécie          110
Le Grand Livre de tous les Méchants

Un vrai coup de neuf, de modernité est apporté à cette réédition de Michel Piquemal de 1995 par les Editions Milan. C'est un tout nouveau rapport texte/image qui est proposé ici avec l'interprétation graphique de l'univers des monstres par Bruno Salamone. Mais les ingrédients qui ont fait du précédent titre un Best auprès des enfants sont conservé : un bel humour, un apprentissage de la distanciation face à ses peurs et une imagination débordante !
Commenter  J’apprécie          110
Simon Portepoisse, tome 1 : Petits malheurs..

Dans une ambiance colorée et quelque peu loufoque, nous découvrons le jeune Simon qui a le malheur d’appartenir à une famille de monstres. Et si je dis le malheur, c’est parce que notre protagoniste n’a guère envie de perpétuer la tradition familiale : porter la poisse aux humains. Il n’a néanmoins pas le choix et doit s’acquitter, en compagnie de Monsieur Georges, un chat noir qui parle, de sa première mission : empêcher la famille Chouquette de partir en vacances.



Mais sur place, il va vite découvrir que les membres de cette famille, qui m’a un peu fait penser aux Tuche, ne seraient peut-être pas si mécontents que cela de rester chez eux et d’éviter de passer du temps ensemble. Une situation inacceptable autant pour Simon qui aimerait apprendre à cette famille le plaisir du vivre-ensemble que Monsieur Georges qui tient à ce que le premier ticket-poisse de son protégé soit correctement distribué. Or, apparemment, priver les Chouquette de vacances serait plus un cadeau qu’une malédiction…



Avec beaucoup d’humour et de facétie, l’auteur plonge les lecteurs dans l’envers du décor de la poisse et de toutes ces superstitions tournées en dérision. De fil en aiguille, on réalise que les malheurs des uns peuvent faire le bonheur des autres et que si la malchance existe, elle peut servir de tremplin pour rebondir et transformer le négatif en quelque chose de positif. Tout n’est qu’une question de perspective, après tout !



Au-delà des gags plutôt efficaces, notamment pour un jeune public, on appréciera le duo enfant/chat parfaitement complémentaire et attachant. Quand l’un, sensible et gentil, ne pense qu’à faire le bonheur des humains, l’autre cherche à tout prix à faire leur malheur. Mais on pardonnera volontiers à notre oiseau de malheur cet excès de méchanceté, puisqu’il faut bien quelques moments difficiles pour pouvoir apprécier les moments de félicité. Et puis, Simon est tellement adorable qu’il compense largement toute cette poisse que ses proches, Monsieur Georges inclus, se font un malin plaisir à distribuer aux humains.



En bref, si vous avez envie d’une petite lecture jeunesse colorée, divertissante et pleine d’humour, Simon Portepoisse devrait vous plaire.


Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100
Plein les bottes... ras la hotte !

Celleux qui me suivent sur Instagram savent déjà que je participe, comme l'année passée, au calendrier de l'avent Bubble Party.



La consigne du jour :

🄻🄸🅁🄴 🅄🄽 🄶🅁🄰🄿🄷🄸🅀🅄🄴 🄰🅅🄴🄲 🄳🅄 🅁🄾🅄🄶🄴 🅂🅄🅁 🄻🄰 🄲🄾🅄🅅🄴🅁🅃🅄🅁🄴



L'occasion rêvée de découvrir cet ouvrage des Éditions Milan, 𝘗𝘭𝘦𝘪𝘯 𝘭𝘦𝘴 𝘣𝘰𝘵𝘵𝘦𝘴... 𝘳𝘢𝘴 𝘭𝘢 𝘩𝘰𝘵𝘵𝘦 !



Un titre plus que révélateur des pensées de notre cher Père Noël qui décide, à l'approche des fêtes, de raccrocher le costume et d'annuler sa tournée face à des enfants toujours plus exigeants et toujours plus gâtés.



Lui qui se donne tant de mal pour les satisfaire, s'interroge : qui pense à lui en retour ?!?

Quelqu'un se soucie t-il de lui lorsqu'il est malade ? Lorsqu'il a une panne de réveil ? Ou pire encore, lorsque les destinataires des cadeaux sont...dangereux ?



Je vous invite à trouver la réponse à ces questions en plongeant dans ce bel album d'une trentaine de pages qui véhicule humour, tendresse et beau message.
Commenter  J’apprécie          60
Simon Portepoisse, tome 1 : Petits malheurs..

Que se passe-t-il quand on naît gentil tout plein dans une famille de portepoisse ? Y a pas, quand c’est le business familial il faut bien y aller, pas le choix, les mauvaises nouvelles sont à apporter et pis c’est tout. Mais Simon, le petit dernier, n’a vraiment pas du tout du tout envie de causer la moindre peine à personne. Sa première mission, c’est d’annuler les vacances de toute une famille. L’angoisse ! Il ne veut pas ! Tellement pas ! Sauf qu’on dirait que cette famille-là, justement, n’a pas du tout envie de partir ensemble en vacances… Une histoire très sympathique et bien racontée que je trouve personnellement un peu noyée dans un univers graphique très chargé et pas tout à fait à mon goût. À voir auprès du bon public, autour des 9 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Le monstre du placard existe et je vais vou..

Voilà une bonne idée pour rendre rigolo et attrayant le monstre du placard de la chambre !



Et oui, s'il est souvent la cause des terreurs nocturnes des petits chérubins, là il devient leur complice, car c'est à lui qu'on attribue la responsabilité de toutes les bêtises !

La chambre n'est pas rangée ? C'est normal, c'est le monstre du placard qui a mis la bazar ! Et que dire des chaussettes qui disparaissent ? Il en manque toujours une pour faire la paire... Mais plus la peine de chercher un coupable, c'est le monstre du placard qui l'a prise !



Un livre qui fait sourire et qui démystifie le fameux monstre du placard. L'auteur parvient même à rendre attachant ce gros nounours qui a lui aussi peur du noir !

Une pépite qui ravira tous les petits.
Commenter  J’apprécie          60
Le monde selon Frrrintek

Un court roman très amusant, autant par le texte que par les illustrations, mais aussi une très belle histoire de frères.

Grondourk/Orlando est en CP, et donc c'est normal, c'est son frère (Jasper / Frrrintek) qui décide de tout et il l'admire. En plus, ce frère sait tout, y compris qu'on a construit les pyramides à cause du camembert... (Et plein d’autres choses aussi délirantes)

Quand Grondourk explique ça en classe (et c'est pour la bonne cause, pour consoler et rassurer) ça laisse un peu perplexe !

Et quand le grand frère devient mutique, c'est le petit qui va enquêter et l'aider, même s'il n’est qu'en CP !

Facile à lire, des illustrations très drôles et réussies à chaque page, un vrai bon petit roman pour passer des premières lectures aux "lectures de grands".
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Simon Portepoisse, tome 1 : Petits malheurs..

J'ai été surprise par le graphisme, aux couleurs vives, aux traits noirs accentués et aux personnages monstrueux, et puis je me suis rendu compte qu'il se mariait bien avec l'ambiance de l'histoire. Les Portepoisse constituent une famille atypique, ce sont des créatures fantastiques qui, grâce à leurs "transformafioles" peuvent prendre apparence humaine pour se fondre dans notre monde. Ils adorent annoncer de mauvaises nouvelles, ont tout un attirail d'accessoires pour le faire de manière originale (spray de grippe, liquide glissade, graines de frousse...), cependant ils ne sont pas si méchants ("Pas de blessés, hein")!



Simon, lui, détonne malgré tout dans cette famille prompte à distribuer les tickets porte-poisse. Comme souvent dans ses histoires, Antoine Dole défend le droit à la différence, et le jeune monstre est attendrissant dans son anxiété à devoir jouer ce rôle qu'on attend de lui et qui est si éloigné de sa personnalité: "Je ne veux pas faire de malheureux, moi..." Au contraire, "rendre les gens heureux" lui apporte de grands bonheurs et c'est véritablement là qu'il s'épanouit ("On peut être un porte-malheur mais aussi faire du bien aux gens"). Dès lors, comment concilier les attentes de sa famille et son bien-être personnel? Et c'est là que l'histoire prend une tournure inattendue: "Tu vois, le malheur des uns peut parfois aussi faire... leur bonheur!".



Car il est aussi question de résilience dans cet album qui encourage à relativiser "les mauvaises nouvelles qui vous tombent dessus". Rien ne se passera comme prévu pour Simon mais il saura, avec l'aide d'un Monsieur Georges peu à peu acquis à sa cause, redoubler de créativité "pour ramener un peu de bonheur dans cette famille".
Lien : https://www.takalirsa.fr/sim..
Commenter  J’apprécie          50
Plein les bottes... ras la hotte !

C'est la dernière ligne droite avant Noël mais attention, rien n'est joué ( ou jouets, comme on veut, vous verrez).



Ne prenez pas les cadeaux pour acquis et restez sage jusqu'au jour J.







En attendant, le Père Noël de cette histoire en a plein les bottes, plein la hotte donc plein le dos.



Et oui. Qui s'en soucie?







En tenue du dimanche( mode jogging), le pépère Noël fulmine devant toutes ses demandes et réclamations, et même pas un lutin pour lui masser le front, le dos et les pieds.



Combler les attentes des autres ne semblent pas qu'agréable dans son cas, "plaisir d'offrir, joie de recevoir" ne semble être qu'une expression.



Nous sentons bien, dans cette longue démonstration qui le fait douter de sa prochaine tournée, que le 25 devrait devenir son anniversaire et non celui non officiel du monde.







Les illustrations de Bruno Salamone sont drôles et cela fait passer la pilule.



Peut-être qu'en y repensant et en y regardant bien, notre grand barbu s'est trouvé, de lui-même, de bonnes raisons de conserver le port de la capuche rouge ( celle avec la moumoute en coton pas celle du chaperon).



Ouf!







Un album qui ne moralise pas le Noël et culpabilise avec grande dérision.



Il ferait le bon complément d'une autre histoire à raconter en préambule sur l'esprit de Noël( non, on ne vous parle pas du fantôme).



À découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Le monstre du placard existe et je vais vou..

Le sujet du monstre du placard, celui sous le lit, du couloir, derrière le rideau, on connaît.



Toutefois, les enfants ne semblent pas s'en lasser et cela va de pair avec les petites peurs enfantines qui perdurent.



Il n'y aura pas trop de jolis boucliers sous forme d'histoires pour les repousser doucement vers des royaumes plus rassurants et faciliter les dodos.







Certains auteurs usent du monstre imaginaire afin de permettre à leurs jeunes héros malicieux de justifier leurs multiples bêtises, nous pensons au titre de Mily Cabrol par exemple "C'est pas moi, c'est le loup" chez Milan.







L'auteur du " monstre du placard existe", Antoine Dole, prend un angle un peu différent pour introduire son histoire, il préfère l'usage du monstre en justification des petits désordres hygiéniques et désagréments" du matin.



Et c'est assez amusant et aussi bien vu pour faire participer indirectement le jeune lecteur qui aura parfois envie de tirer ses propres conclusions.



Les cheveux en bataille au réveil, les petites crottes dans le coin des yeux, la mauvaise haleine, la chaussette qui manque, c'est le monstre du placard, vous ne le saviez pas?







Le sous-titre de l'album nous affirme que le petit héros va nous le prouver par A+B.



Les illustrations de Bruno Salamone en regard du texte devraient faire sourire les lecteurs, les fameuses preuves par l'image.



Les forfaits du monstre poilu vont pousser plus loin et rejoindre les exploits du loup filou de Mily Cabrol.



As-tu fini, oui,petit galopin?







Les jeunes lecteurs se régaleront sûrement de l'imagination fertile et du caractère fripouille du petit héros, tout ceci, pour de rire.



Les petits héros qui font des bêtises auront encore une longue carrière aux pays des histoires.
Commenter  J’apprécie          50
Comment élever le monstre du placard

Un régal ! C'est drôle, c'est doux et c'est intelligent. Le texte et les illustrations se marient parfaitement et la fin laisse présager peut-être un troisième opus.

A lire sans modération comme le précédent album pour rire et dédramatiser les bêtises des enfants.

Commenter  J’apprécie          40
Le monstre du placard existe et je vais vou..

La petite histoire

Un petit garçon décide de prouver par A+B qu'il y a bien un monstre dans le placard de sa chambre. Il va énumérer toutes les preuves de sa présence qui expliquent d'ailleurs des faits et bêtises qui lui sont reprochés, à lui, ange de la perfection.

Le contexte de lecture

Lecture découverte de le cadre du challenge Albums jeunesse.

Emprunt de bibliothèque.

Les auteurs

Antoine Dole est écrivain pour la jeunesse. voici une petite sélection de ses ouvrages (romans, albums).

Bruno Salamone illustre d'autres albums à découvrir.

L'objet-livre

Soin particulier apporté à cet album avec un papier épais et un grain parfait. Un grand format plaisant pour une lecture à deux.

D'un côté le texte, de l'autre les illustrations.

Les illustrations ont un charme désuet avec ses encadrements arrondis. L'illustrateur alterne couleur et crayonné noir.

Les thèmes abordés

Ici, c'est le monstre du placard, la peur nocturne, le cauchemar qui est détourné de sa fonction première pour devenir le coupable d'actes enfantins.

Voici une petite sélection sur le thème du monstre-cauchemar.

Les personnages

Les monstres sont des êtres poilus et cornus comme le héros du dessin animé Monstres et compagnie ou encore le maximonstre. il s'apparente lus à une peluche. Il semble bien inoffensif.

Le petit garçon est très rusé et le premier à faire des bêtises.

Ce que je retiens de ce livre...

Un album très drôle à découvrir avec un enfant avant de se coucher pour exorciser les peurs du coucher et de la nuit.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          41
Le monstre du placard existe et je vais vou..

Un petit garçon justifie toutes ses bêtises par l'existence d'un monstre dans le placard. Et si c'était vrai ?



Ce petit bonhomme et ce grand monstre sont attendrissants et plein de malice. Ils permettent d'aborder le sujet des monstres nocturnes en dédramatisant.

C'est une lecture drôle et légère, illustrée par des graphismes originaux et impressionnants.
Commenter  J’apprécie          30
Comment élever le monstre du placard

Le monstre du placard est de retour ! Le petit garçon a décidé de s'en occuper, pour bien l'éduquer. Il va lui apprendre à se laver, se coiffer, se brosser les dents, être propre, ne pas dire de gros mots...



Humour mignon au programme de cet album grand format. Un petit monstre facétieux, petit double du petit garçon, qui enchaîne les bourdes et nous fait sourire.



Des illustrations très détaillées, des bêtises, des arguments farfelus, bref, un album à découvrir pour rassurer les enfants ayant entre autres peur du noir et des monstres cachés dans les placards (ou sous le lit !).
Commenter  J’apprécie          20
Plein les bottes... ras la hotte !

Cette année c'est décidé le Père-Noël dit stop !

Il en a plein la bottes des enfants, ils sont bien trop gâtés. "Père-Noël je veux ci ! Père-Noël je veux ça ! Je le veux en vert et pas en bleu !" Jamais contents ces enfants, alors cette année Noël est annulé. Lui qui risque sa vie et de se faire découvrir à  chaque fois qu'il passe dans les maisons se lamente car personne ne pense à lui. Va t-il mettre sa menace à exécution ?Avec beaucoup d'humour, de tendresse et en mêlant les contes à l'histoire, c'est un joli album que nous propose les éditions Milan, parfait pour attendre le passage du gros barbu.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Salamone (215)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}