AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ava Dellaira (258)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Love letters to the dead

Je le dis d'entrée : véritable coup de coeur pour ce roman !

Laurel est une jeune fille pas très sûre d'elle, d'autant plus qu'elle vient de perdre sa sœur aînée, May, dans un tragique accident. Elle idolâtrait cette dernière et l'aimait plus que tout au monde. Aussi, pour sa rentrée au lycée, Laurel a choisi un lycée différent de celui que fréquentait sa sœur par peur du regard des autres et des mots de compassions qui n'auraient pas tardé à s'abattre sur elle. Cependant, elle commence une nouvelle vie et bien que le chagrin soit encore très présent dans son coeur, elle doit continuer à avancer. Certes, ses nouvelles amies, Nathalie et Hannah l'y aident mais elles ignorent tout du drame qui flotte sur la tête de sa famille. Son nouveau petit copain Sky aussi, enfin, le croit-elle au départ.

Cet ouvrage est particulier dans le sens où il n'est composé que de lettres. Au départ, c'était parti d'une lettre que son professeure d'anglais lui avait demandé de rédiger, à elle et à sa classe, à une personne décédée. Cependant, Laurel, bien qu'ayant choisi Kurt Cubain pour sujet, continuera pas la suite à rédiger des lettres aux personnes qu'elle a adulées et qui sont maintenant toutes décédées. Pour info, elle ne rendit pas son devoir mais cet exercice lui a permis d'avancer et à nous, lecteurs, d'apprendre à mieux la connaître, elle mais aussi ses amis et sa sœur qui, bien que défunte, est omniprésente dans cet ouvrage. Je voudrais vous en dire tellement plus mais venant à peine de le terminer, j'avoue être encore sou le coup de l'émotion et, je sais que je vais voue paraître égoïste mais je préfère garder les émotions que j'ai éprouvées en lisant cet ouvrage pour moi, comme un secret trop lourd à partager et ne peux donc que vous inviter à venir le découvrir par vous-même au travers de cette lecture !



Un ouvrage aux chapitres (qui sont en fait les lettres) courts, à l'écriture fluide et limpide et qui est surtout très émouvant. Qui n'a jamais éprouvé cet horrible angoisse que l'on ressent suite à la perte d'un être cher, comme si l'on vous avait arraché une partie de vous-mêmes ?



Un livre à lire et à faire lire ! Bref, une merveille !
Commenter  J’apprécie          742
Love letters to the dead

Je suis toute émue de déposer le 200 ème avis pour ce roman atypique et coup de coeur.



Je ne m attendais pas à être prise dans un tel tourbillon d' émotions. Si j' ai fini ma lecture tard dans la nuit je n' ai pas pu rédiger de critique sur le vif. Tout bouillonnait en moi. J' avais des papillons dans le ventre et des étoiles dans la tête, le coeur qui n en pouvait plus de battre la chamade. Alors j'ai pris le temps d' assimiler toutes ces émotions et la beauté des mots.



Je ne m' attendais pas en découvrant la forme choisie par l auteur à être autant transportée par l histoire.



Le livre est en effet une succession de lettres écrites par une jeune fille. La prof d' anglais de Laurel a donné comme consigne de devoir d écrire à une personne décédée . Laurel aimerait écrire à sa grande soeur May qu' elle adore et qui est décédée quelques mois plus tôt dans un tragique accident. Mais Laurel est incapable et on la comprend d' écrire cette lettre. Alors elle écrit une lettre à kurt Cobain qu' elle adorait aussi. Suivent d autres lettres qui font fonction de journal intime. Laurel y raconte son histoire, partage ses souvenirs, établit des parallèles entre la vie de ces acteurs , poète, aviatrice et chanteurs partis trop tôt et sa famille.

J' ai adoré qu' elle s adresse à River Phoenix, Judy Garland, Jim Morrisson, Janis Joplin ou encore à Amy Winehouse. Je ne suis pas du tout branchée presse people et j' ignorais beaucoup de choses sur eux. J avais tendance à me dire que la célébrité et la drogue étaient responsables et limite c était de leur faute. Quand j' ai découvert leur parcours, j ai d'ailleurs fait des recherches en parallèle sur le net, notamment sur Judy Garland car je suis fan du Magicien d 'Oz, ça m a mis une claque.



Je me suis remise à écouter leurs musiques. Bref j étais complètement dans l' ambiance du livre.



J'ai adoré les personnages.



Laurel bien sûr qui essaie de se reconstruire, d'aller de l'avant mais qui en même temps reste obsédée par sa sœur et un sentiment de culpabilité qui lui vrille le cœur. Laurel vit son deuil de différentes manières. Elle essaie de se conduire comme sa sœur qu'elle juge parfaite. Elle essaie de vivre incognito faisant ses études dans un autre lycée que sa sœur pour ne pas être la pauvre sœur de May. On la voit évoluer au fil de l'histoire.



Laurel rencontre deux jeunes filles Nathalie et Hannah ainsi qu'un jeune homme Sky, deux autres lycéens plus âgés Tristan et Kristen.



impossible d'en dévoiler davantage car il faut vraiment lire le livre pour comprendre.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. l'écriture de l'auteur est très poétique, fluide, fine. Elle aborde des thèmes rares comme le deuil, l'homosexualité.



C'est un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          445
Love letters to the dead

Chère Laurel,



Je t'écris aujourd'hui car je viens de terminer ta prose, tu sais, celle que tu as gravé en travers de lettres aux défunts non communs, celles que tu as sublimé puisant dans ces mots qui forgent notre langage et notre quotidien pour exorciser la peine et la souffrance que tu ressentais. Un journal intime concernant la perte de ta sœur un morceau de ton âme, un morceau de ta vie. Tu as raconté ton quotidien empli de culpabilité, au début lorsque je t'ai rencontré j'ai voulu te comprendre ; touchée par ta fragilité, ta gentillesse tu m'es apparue comme une enfant sans attache, sans parents, sans repères. Combien de fois m'ai-je senti comme toi ? Combien de fois le monde semblait tourner comme si tout allait bien alors que ma tête voulait s'écraser contre le bitume d'acier ? Tu as perdu ton guide, ta confidente, celle avec qui tu vivais tous les jours de la semaine : ta sœur, ton idole, ton modèle.



Simple lectrice ouvrant sa liseuse pour lire un roman de jeunesse, je ne me doutais pas que les pages que je tournerais seraient pour moi un électrochoc, je ne peux d'ailleurs pas rester neutre face à cette poésie mélancolique, cette peine en ton cœur et ces mots, ces traumatismes que tu n'arrivais pas à sortir : seule dans ta chambre à verser des larmes. Je te dirais, je te réconforterais, je te bercerais en te murmurant que chaque personne a son lot de malheur : il faut vivre. Tu es bien placée pour le savoir, toi fréquentant des âmes perdues à ton image, toi timide te cherchant par les goûts des autres. Tu as assisté aux scènes névralgiques d'amour de tes deux amies seulement ces problèmes de préjugés partout où l'on foule de nos pieds des fêtes allumées. Mainte fois tu as été en danger peut-être le voulais-tu également car tu considérais que c'était toi, toi la plus vile des créatures. Plusieurs personnes ne t'aimes pas (je l'ai lu dans d'autre blog) car tu as vécu ton deuil d'une façon étrange (mais lorsqu'on ne sait pas ce que c'est de vivre en ayant la sensation qu'on a perdu quelque chose d'infiniment précieux on ne juge pas) ; tu as pris ta soeur voulant la faire tienne pour toujours bien qu'elle avait vogué déjà vers des cieux plus cléments. Tu as voulu lui ressembler dans le déni première étape de ce qu'on appelle faire front à la mort. Puis, petit à petit, tu as changé, tu as voulu être toi seulement toi grâce à Sky un ange du ciel t'offrant réconfort mais disputes.



J'ai la fleur de peau, éraflée par ta vie détruite, ta famille dilapidée et toi cherchant ton Graal. Ton seul moyen d'expression fut l'ouverture de lettre à ceux que tu admirais (je te remercie entre outre de la culture générale que tu m'a apporté tout au long du récit) à ceux morts également depuis longtemps, ceux qui ont porté une génération entière, ceux que l'on oubliera pas pour les films, les chansons et leur destins tragique. Je me suis toujours dit que les artistes, les plus grands vécurent une fin généralement horrible, laisse moi d'ailleurs te citer l'une d'entre elle : Françoise Sagan une écrivain française réputée est morte seule, droguée, rejetée : sa plus grosse peur réalisée. Toi, tu as su donné une vie, une deuxième à ta sœur en racontant tes souvenirs déjà à ces dieux du panthéon de la culture mais également aux lecteurs car, même si tu n'es qu'un personnage de papier tu fais écho à plein d'être de chair et de sang, tu es la voix de l'enfant grandit trop vite. On pourrait dire que ce que tu racontes est ennuyant, qu'on essaie de fuir ses problèmes dans des voyages littéraire, moi je déclame que ce témoignage, ce roman fictif que tu nous as offert permet de ressentir, profonde est ta douleur. Par ces sentiments tu nous offres également des images enfantines, poétiques, des allégories que je n'ai peut-être pas très bien comprises : ces ailes que ta soeur portait pour dissiper les démons de vos cauchemars seraient peut-être l'éloge de l'imaginaire pour survivre dans un monde qui peut se révéler cruel, morbide, dangereux. Toi même tu y as goûté ! La nature perverse de l'homme quand tu n'étais encore qu'une gamine ; tu es courageuse et j'ai versé ma larme, je l'ai senti couler sur ma joue tandis que je continuais à survoler les pages.

[...]
Lien : http://envoledepage.blogspot..
Commenter  J’apprécie          390
Love letters to the dead

J'aimais l'idée, que je trouvais originale, d'écrire des lettres à des personnalités décédées, des personnalités choisies en fonction de la façon dont elles avaient mené leur vie ou de celle dont elles étaient décédées. J'avais aussi envie de découvrir le personnage de Laurel, adolescente de 15 ans devant faire face au décès de sa soeur, May. Mais je dois bien dire que j'ai été déçue par ma lecture.



D'abord, je pense que l'auteur aurait gagné à diversifier la forme de son roman en alternant des parties narratives et les lettres. Là, on sent bien que les lettres n'en sont pas vraiment et l'ensemble manque cruellement de naturel. Lorsque l'on rédige une lettre, même si l'on sait pertinemment qu'elle ne sera pas envoyée, on rapporte rarement textuellement les conversations que l'on a eues, en tous cas pas sur plusieurs pages.



Ensuite, les personnages sont bien trop caricaturaux. Il en ressort que j'ai eu du mal à m'attacher à eux. Laurel n'existe que par le regard des autres, Sky est indécis et transparent, Hannah et Natalie ne savent pas ce qu'elles veulent. Vous me direz que c'est un peu l'une des caractéristiques de l'adolescence ; on se cherche, on ne sait pas trop encore qui l'on est et ce que l'on veut. Oui, peut-être. Mais est-ce que tous les adolescents boivent, fument, se branlent en classe, roulent trop vite et ne mangent pas le midi ? Parce que dans ce roman c'est le cas...



J'ajoute à cela quelques banalités littéraires du type une héroïne qui reste fixée pendant de longues minutes sur un cil qu'elle a remarqué sur la joue de son amoureux, oubliant de répondre aux questions qu'on lui pose, oubliant même de respirer...



C'est dommage parce que l'idée était intéressante (on apprend d'ailleurs beaucoup de choses sur chaque destinataire de lettres). La situation vécue par ce groupe d'ado aurait pu être traitée de manière beaucoup plus fouillée et donner une réelle consistance aux personnages et, par là-même, beaucoup d'émotions au lecteur. Mais ce ne fût clairement pas le cas en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          250
Love letters to the dead

Lauren a perdu la soeur qu'elle idolâtrait et sa famille a explosé. Elle partage maintenant sa vie entre une tante qui ne parle que de Jésus et un père déprimé. Pour tenter d'oublier la mort de May, elle change de Lycée et se fait de nouveaux amis. Alors que la vie semble reprendre sa trajectoire, le passé remonte peu à peu à travers des lettres que Lauren écrit à des morts célèbres comme Kurt, Judy, Elizabeth, Amelia...jusqu'à remplir un cahier entier que constitue ce roman, parsemé de poésies comme pour mieux montrer que le langage courant ne suffit pas toujours à rendre compte de nos états d'âme, de nos secrets, de nos attentes et déceptions...



Un magnifique roman sur l'amour inconditionnel qui peut exister entre soeurs et sur les failles avec lesquelles il faut vivre. La voix de Lauren nous emporte entre réflexion phiilosophique et tentative de reconstruction. Car Lauren a de nombreux secrets qui la ronge et cherche par l'écriture à palier la mort, l'absence, la douleur. Ces lettres lui permettront-elles à trouver sa propre voix ?



Un roman à lire et à relire avec un paquet de mouchoirs à côté...
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          240
Love letters to the dead

Ecrire à des célébrités décédées pour se libérer de ses peines du quotidien et de ses lourds secrets , c'est un concept original pour un livre d'adolescent.



L'auteure recycle le genre épistolaire un peu désuet depuis son ancêtre, Les Liaisons Dangereuses.



Ici, s'il est bien entendu question d'amour, d'amitié et de secrets, pas de cynisme comme chez Laclos. Pourtant, dès le début on sent quelque chose de lourd, de pesant, bien que l'adolescente , qui se plie d'abord à un devoir d'anglais commence par raconter des choses qui pourraient être banale dans la vie d'ado. Bien sûr, la mort de sa grande sœur rend ce quotidien moins ordinaire...



J'ai trouvé ce roman original , comparé à tout ce qui est proposé en young adult. Ces lettres et leur contenu varie énormément en fonction de la personnalité à qui Laurel s'adresse. De Kurt Cobain à Jim Morrison , en passant par Amelia Aerhart, Judy Garland , Elizabeth Bishop ou Heath Ledger , Laurel se confie sur tous ses tracas, ses souvenirs nostalgiques ou son présent qui semble parfois lui faire perdre pied.

Le récit s'accompagne donc d'une certaine musicalité : celle des chansons de Nirvana, des Doors, Janis Joplin , du Magicien d'Oz et bien d'autres encore.

Cela donne une teinte d'originalité de plus au récit, même si la forme épistolaire finit par donner quelque chose d'un peu répétitif par moments.



Malgré ce petit bémol j'ai été émue par cette lecture qui m'a fait revivre mes années de lycée ou des séries de lycéens comme les Frères Scott, etc.



Un roman qui parle de deuil, de sexualité pas toujours facile à définir ou appréhender, de fêtes (trop) alcoolisées, de secrets (de ma famille, mais pas que), ... mais pas seulement ! Il faut le lire pour apprécier !
Commenter  J’apprécie          170
Love letters to the dead

J'ai ressenti un gros coup de cœur pour ce livre, dès les premières pages.

Une jeune fille écrit des lettres à de célèbres artistes américains décédés. Elle leur raconte sa première année de lycée après la mort tragique de sa sœur, sa vie d'adolescente, ses premiers émois, ses grandes amitiés. C'est sa façon à elle d'évacuer sa culpabilité, d'affronter souvenirs merveilleux et douloureux, de grandir enfin.

La retranscription est toute en finesse et en poésie. D'ailleurs, un poème clôt cet ouvrage, celui que Laurel écrit pour May, la disparue.

Dans ses remerciements, l'auteur elle-même fait référence à sa sœur bienaimée.

J'ai été étonnée au début que le titre ne soit pas traduit mais j'ai compris que c'est en hommage à ces grands artistes et à leurs œuvres.

J'ai terminé ce livre avec les larmes aux yeux, ce qui m'arrive rarement.
Commenter  J’apprécie          150
Love letters to the dead

C'est un livre tellement triste, mais tellement bien. Ne pensez pas vous sentir heureux apès avoir lu ce livre.



Ce livre aborde le deuil d'un être cher et comment le faire, ici Laurel a perdu sa soeur May dans un accident.

Pour Laurel, sa soeur s'était toute sa vie, elle ne sait donc pas comment faire pour vivre sans elle. Elle va donc écrire des lettres à des stars qui sont morts pour un devoir d'anglais : Kurt Corbain, Amy Whinehouse, Amelia Earhart... C'est tous des personnalités qui avait un lien avec sa soeur, et par cet intermédiaire, elle va pouvoir nous raconter leur enfance, adolescence ou il s'est passé beaucoup de choses.



J'ai bien aimé au début que Laurel nous peigne  sa soeur comme parfaite, puisque c'est sa soeur et que pour chaque petite soeur, leur grande soeur c'est la perfection.

Donc, j'ai bien aimé le fait que tout au long de l'histoire, on voit que May n'était pas si parfaite, qu'elle avait ses propres défauts, comme par exemple, elle pensait que le divorce de ses parents était de sa faute donc elle commençait à « se foutre en l’air » ( pardon pour l’expression assez familière lol).

Concernant, Laurel, elle m'a fait beaucoup, mais beaucoup de peine, je ressentais sa tristesse à



travers le livre, je voulais juste la serrer dans mes bras et lui dire que tout allait bien se passer, maheureusement, ce n'est pas possible.



Je n'ai jamais eu a faire un deuil, mais a travers cette histoire, à travers les émotions, les situations qui se passaient, j'ai eu   l'impression d'avoir moi aussi vécu un deuil, alors que pas du tout.  Cela montre donc bien que la plume de l'auteur sait vraiment nous transporter.

Et puis, Laurel a vécu tellement de choses dures, déja le divorce de ses parents, le fait qu'elle ne voit plus sa mère, puis les attouchements qu'elle a subies par un "ami" de sa grande soeur et la perte de celle-ci, c'est terrible !

Elle est tellement forte d'avoir réussi à trouver du courage pour continuer à avancer même si cela n'a pas été facile. En effet,même si elle ne le montre pas devant ses amis, Laurel souffre beaucoup.



J'ai aussi apprécié le fait qu'on avait pas seulement que l'histoire de Laurel, mais aussi l'histoire de ses amis, cela montre que chaque humain traverse des periodes de crises mais si on a un entourrage sain, aimant  cela se passe mieux.

J'aurais quand même préféré avoir un peu plus d'information sur l'histoire de Sky. On peut dire que leur couple n'a pas vécu que des moments joyeux lol. J'ai bien aimé le fait que Sky était toujours là pour Laurel, même s'ils étaient en dispute. A chaque fois qu'elle l'appelait, il rapliquait sans poser de questions.



Bref, j'ai aimé ce livre qui est très triste, donc attention, si vous avez un coeur d'artichaut, c'est à vos risques et  périls







Commenter  J’apprécie          142
Love letters to the dead

Ravie que ma centième critique soit sur ce livre magnifique !! ^^

Autant le dire de suite, j'ai vraiment énormément aimé ce roman ♥ !!!



Tout part d'une rédaction demandé par un des profs de Laurel : écrire à une personne décédée. Laurel, jeune adolescente en classe de Seconde, choisit Kurt Cobain, car sa soeur May l'adorait. Bien qu'elle ne rende jamais son travail, Laurel continue à écrire des lettres à des disparus, tels que River Phoenix, Janis Joplin, etc..., où elle leur raconte sa première année de lycée, ses nouveaux amis, son premier amour, ainsi que des souvenirs qu'elle a conservé dans sa mémoire quand sa grande soeur, May, était encore vivante...



Bon. Pas de commentaires sur mon résumé bof-bof et passons à mon avis !

Déjà, ce roman m'intriguait depuis longtemps et je voulais depuis de nombreuses semaines le lire. Alors quand je l'ai enfin vu disponible à la bibliothèque, je n'ai pas hésité une seule seconde !

Il y avait une touche de poésie dans cette couverture au titre conservé anglais, de jolies couleurs qui m'ont attiré... Et puis il y avait plusieurs bons avis sur la quatrième de couverture (dont un d'Emma Watson dis donc !) et j'étais très curieuse de découvrir ce bouquin Young Adult !...

... et franchement, je l'ai vraiment adoré !! :)



On s'attache à notre jeune héroïne, qui a seulement un an de plus que moi... ;) C'est un personnage touchant qui cache un terrible secret... J'ai aimé les amis qu'elle se fait, ainsi que le personnage de Sky : il ne la force pas à faire des choses et favorise la communication... je l'ai beaucoup apprécié, je suis tellement heureuse pour Laurel qu'elle ait trouvé quelqu'un comme lui !

Quant au personnage de May... il m'a plutôt bouleversé, c'est un personnage complexe mais très intéressant malgré tout, et on sent qu'il a été beaucoup travaillé... ♥

Certains passages étaient un peu durs (mais aussi réalistes) quand nous lisons certains souvenirs de Laurel

Avant que j'oublie, petite dédicace au couple lesbien présent dans le bouquin ! Elles sont justes adorables ensembles et bravo à elles - surtout pour un personnage en particulier - pour avoir fini par s'assumer !♥

Durant l'histoire, Laurel ne nous parle pas du tout de ce qu'il s'est réellement passé la nuit où sa soeur est décédée. Son secret enfoui au fond de sa mémoire, elle n'arrivera à y faire face qu'à la fin du roman, et la fin du bouquin est juste belle, émouvante et... bref, parfaite (de mon point de vue en tout cas ^^)



C'est un super livre Young Adult qui m'a provoqué pleins d'émotions différentes... En bref, j'ai adoré le lire et je le conseille vraiment à tous !! ♡
Commenter  J’apprécie          130
Love letters to the dead

Coup de ♥



Ce livre m’ayant été offert par Fanny (http://t.co/vHDOF0JGF7) je tenais à la remercier très fort, car ce livre à été un réel coup de cœur pour moi.



Laurel est une jeune fille qui a du mal à savoir qui elle est vraiment. Le jour où sa professeur d’anglais lui demande d’écrire une lettre à une personne disparue, Laurel décide d’écrire à Kurt Cobain, parce que sa grande sœur, May, l’aimait beaucoup. Et que, comme elle, Kurt est mort jeune.



Bientôt Laurel se plonge dans l’écriture, et continue à écrire à d’autres célébrités disparues : Amy Winehouse, Judy Garland… Sans jamais rendre sa rédaction.



Elle parle de sa vie, de ses parents séparés, du décès de sa grande sœur et de son premier petit ami.

Mais Laurel doit faire face à la réalité… Et à ce qu’il s’est réellement passé le soir où May est décédée.



J’ai adoré Laurel. Je l’ai parfaitement comprise et j’ai eu beaucoup de peine pour elle. J’ai énormément pleuré lors de cette lecture. (Pour vous donner une idée, cinq fois plus qu’en lisant Nos Etoiles Contraires !) Parce que j’étais tellement avec Laurel que dès qu’elle pleurait, je pleurais aussi.



La vie de Laurel est loin d’être toute lisse, et elle a vécu beaucoup de choses, qu’elle garde pour elle, sans rien dire à personne.

Elle parle sans cesse de sa sœur et de ce qu’elles faisaient en famille, si bien que on arrive à tout savoir de sa vie, à travers de nombreuses anecdotes, toutes plus originales les unes que les autres.

On voit bien que l’auteur a travaillé sur l’ambiance et la vie de famille, car il y a beaucoup de détails et de délires entre le père, la mère et les filles.



Même si on n’a jamais connu May, on l’a voit et on en apprend sur elle à travers ces nombreux souvenirs et on a l’impression qu’elle est toujours là, avec nous.



Le fait que ces lettres soient écrites à des célébrités ne m’a pas dérangé, même si je ne les connaissais pas (mis à part Amy Winehouse).



Laurel expliquait toujours un peu qui étaient les personnes et ce qu’elles avaient fait à travers des anecdotes. Il y avait toujours un côté historique, ce qui montrer que l’auteur a fait des recherches, ce que, personnellement, je trouve agréable à savoir. Cela nous prouve que l’écrivain est à fond !



Il y avait toujours des similitudes entre la vie de la star et la vie de Laurel. De plus, la jeune fille donnait son avis sur tout, sur la mort des stars (en les tutoyant !), sur leurs vie de famille, leur parcours professionnel. Il y a un moment que j’ai particulièrement aimé, c’est quand Laurel reproche à Kurt Cobain d’avoir laissé sa fille en se suicidant, et d’avoir éteint la lueur d’innocence en elle.



Ce livre est chargé de style et de poésie. D’ailleurs on découvre quelques poèmes. Ce roman est très diversifié, il y a de nombreux éléments. L’amour, l’amitié, l’abandon, la tristesse, le deuil, l’homosexualité… Il y a beaucoup de sujets qui se fondent très bien ensemble et qui forment un tout exceptionnel.



J’aurais pu mettre beaucoup de citations, mais hors contexte, on ne peut pas les ressentir et les comprendre comme il se doit.



Seul bémol, (et encore !) quelques personnages. Sky par exemple ne m’a pas convaincue, il reste pour moi un type sans intérêt. C’est dommage, mais qui sait, peut-être est-ce fait exprès ?



Il arrive de parler et de ne rencontrer que le silence. Ou de vagues échos. Comme un hurlement venu de l’intérieur. Alors on se sent seul, vraiment. Mais c’est faute d’écouter attentivement. Ou plutôt faute d’être prêt à écouter. Car chaque fois qu’on parle une voix retentit.

Celle du monde entier qui nous répond.
Commenter  J’apprécie          130
Love letters to the dead

"Love letters to the dead" est un très beau livre. Avec son lot de défaut. Comme j'ai du mal à savoir ce qui m'a plu et ce qui ne m'a pas plu, je vais procéder par étape.



Commençons par le commencement, la base des bases : l'histoire. Voilà ce que j'appelle une bonne et jolie histoire, visiblement soignée, qui, je pense, a bien eu le temps de mûrir dans la tête de l'auteure. Le suspense est bien dosé, les bribes de souvenirs sont agréables à lire, et très significatives. L'idée de départ est vraiment bonne : Laurel qui parle de sa vie à des personnes défuntes, en leur écrivant des lettres. D'où le titre. De plus, on apprend pas mal de choses sur la vie des personnes en question et je trouve cela très intéressant.

On ne s'ennuie pas en suivant les aventures de Laurel, ce qui est étonnant lorsque l'on fait un bilan de tout ce qui s'est passé : on se rend compte qu'il n'y a finalement pas grand chose. Le seul bémol dans cette histoire est ce qui est, tout compte fait, le plus important : les circonstances de la mort de May. Personnellement, je m'attendais à quelque chose digne d'un thriller. Parce que pour que Laurel se sente si coupable, pour qu'elle n'ose pas parler de cette mort aux destinataires des lettres, il fallait que ce soit quelque chose d'incroyable, non ? Cela dit, si l'on s'attarde sur cette mort, sur les souvenirs, on peut trouver cela assez poétique, subtil. Donc, finalement, ce n'est pas un vrai point négatif.



Abordons maintenant un point important du roman : les personnages. Au début, je n'en aimais absolument aucun. Ça a fini par s'améliorer. Dressons la liste des personnages et "critiquons"-les.



- Laurel : je n'aimais pas Laurel parce que je la trouvais... transparente. Sans aspérités. Lisse et fade. Pourquoi ? Elle veut à tout prix être le portrait caché de sa sœur. Elle fait ce que les autres veulent qu'elle fasse. Elle pense ce que les autres veulent qu'elle pense. Elle fait tout pour s'intégrer, a peur de décevoir ses amis, culpabilise pour un rien. Quoi de plus énervant ? Mais, après mûre réflexion, on se rend compte qu'elle n'est qu'une adolescente mal dans sa peau, introvertie, qui a beaucoup souffert. Du coup, ce n'est plus la même question : quoi de plus crédible ? De plus normal ? Cependant, si j'ai réussi à compatir à son sort, je ne me suis jamais vraiment attachée à Laurel.



- May : je n'aimais pas May et je n'aime toujours pas May. À travers les mots de Laurel, bien que très élogieux, je ne l'apprécie vraiment pas. Dans le genre tête brûlée irréfléchie, on ne peut pas faire mieux. Ce n'est pas un personnage auquel j'adhère.



- Sky : Sky est, selon moi, un personnages creux. Inévitablement beau, il n'a pas l'air d'avoir beaucoup de personnalité. Il n'est pas profond. J'ai l'impression de ne pas le connaître vraiment. Dommage...



- Natalie : pas terrible non plus. Elle est écrasée pas Laurel, May, et Hannah, aussi. Elle n'est que très survolée et paraît ainsi bâclée. Une déception.



- Hannah : Hannah est peut-être l'un des meilleurs personnages de ce roman. Mais n'est absolument pas exceptionnelle. Elle aussi n'est que survolée. Dommage. Elle a un bon "potentiel".



- Kristen et Tristan : si j'apprécie plutôt Tristan, je ne suis nullement intéressée par Kristen. Et tout comme les autres personnages, ils sont presque insignifiants à force de mettre les héros en valeur.



La famille de Laurel (père, mère et tante) : ces personnages ont légèrement plus de force que beaucoup d'autres. Mais légèrement. J'aime bien le père, la tante est assez crédible, mais je n'apprécie pas la mère.



Voilà pour ces personnages. Si l'on fait le bilan, ils manquent tous de profondeur. On ne s'attache donc pas à eux. C'est valable pour moi, en tout cas. Ceux que j'aime, en revanche, sont les moins importants : les personnes défuntes auxquelles s'adresse Laurel. Normal, elles ont réellement existé. Je les trouve peu mises en valeur, mais j'ai quand même réussi à les apprécier. Question de curiosité.



Parlons maintenant du style de l'auteure. Hors mis quelques (très) belles métaphores, comparaisons, citations, etc, il n'a rien d'exceptionnel. Mais je ne vais pas m'attarder là-dessus, parce qu'il ne gàche en rien notre plaisir de lecture.



Et pour finir, les romances de premier plan : je trouve celle de Sky et Laurel assez... plate. Prévisible. Elle ne contient (presque) aucun cliché, par contre, et c'est appréciable. En revanche, j'adore la romance entre Hannah et Natalie : originale, subtile, crédible. Je n'ai rien à lui reprocher.



En résumé : "Love letters to the dead" est un beau roman très agréable à lire. Il traite des sujets importants, et d'une façon pertinente. S'il ne renouvelle pas le genre, je conseille à tous de le découvrir (et le faire découvrir). Son plus gros défaut se concentre dans les personnages. J'ajoute que la couverture est superbe et le titre tout autant.
Commenter  J’apprécie          122
Love letters to the dead

Je ne vais pas tourner autour du pot : j'ai adoré ce roman ! Un joli coup de cœur.



Cette idée de base est juste géniale déjà, j'adore les narrations épistolaires je ne pouvais que le lire, mais cette succession de lettres s'adressant à Kurt Cobain, Amy Winehouse, Janis Joplin... m'a définitivement séduite.

La jeune narratrice s'interroge et dresse des parallèles émouvants entre ces grands artistes flamboyants mais amochés qui ont connus des fins tragiques et bien trop jeunes avec sa propre sœur et son deuil. C'est délicat, intelligent et empathique... sans user de la corde sensible ou de la carte de l'apitoiement à outrance, c'est juste bien dosé.



Je me serai passée de certains détails et longueurs sur sa vie lycéenne bien qu'ils soient en accord avec le personnage, petite lassitude de ma part je le reconnais et c'est bien là le seul petit défaut que je pourrais trouver à ce livre.



Pour le reste il évoque de façon surprenante le travail de deuil et ce stade intermédiaire entre le monde des adolescents et celui des adultes ; cette jeunesse qui se cherche en testant ses limites parfois jusqu'au point de non retour ; boire trop, conduire vite, démystifier ses idoles, rechercher l'excès et s'y perdre...

Je vous le conseille donc si vous en avez l'occasion (à partir de 16 ans selon moi).
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          110
Love letters to the dead

Premier qualificatif qui me vient à l'esprit ? Intense ... sans aucun doute.



Oui c'est un roman ado, écrit pour les ados et donc il faut aimer le style c'est sûr. D'autant plus que le livre n'est composé que de lettres, style particulier et pas forcément facile à tenir pour le fil d'une histoire, surtout si l'on ajoute le fait que Laurel ne s'adresse pas à un interlocuteur, mais à plusieurs en fonction des jours et de ce qu'elle veut exprimer. Et pourtant, c'est plus que réussi!



Le résultat forme un tout cohérent , reflet de la vie des ados (même si parfois .. ça fait peur), et touchant de par la quête que mène l'héroïne à travers ses lettres.



Divers thèmes sont abordés et se croisent sans pour autant rendre le roman lourd bien au contraire. Il se lit aisément, rapidement tant il est captivant.



Ce bouquin est de ceux qui ramèneront les jeunes à la lecture, de ceux qui leur parlent en abordant des thèmes qui sauront les toucher en étant agrémenté de références qu'ils connaissent et qui parfois sonnent comme un doux retour à l'enfance. Sa force réside essentiellement dans la qualité de son contenu fort et intense, qui ne se voile pas la face mais qui ne tombe pas non plus dans le gratuitement mélodramatique. J'ai également été séduite par la faculté de l'auteur à arriver à maintenir avec brio le style ado (car au fil de mes lectures j'ai pu me rendre compte, entre autre, d'une chose: pas facile de parler à la place "d'un plus jeune") et enfin par la superbe fin remplie d'émotion ... juste ce qu'il faut pour refermer le livre le coeur gros comme une guimauve, et en garder un doux souvenir.



Une très belle réussite que ce très beau roman, servi par une auteure de grand talent.

Merci aux éditions Lafon de m'avoir permis de le découvrir avec un tout petit peu d'avance, jetez-vous dessus à partir du 15 mai!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          111
Love letters to the dead

Un livre dont je n'avais jamais entendu parler, mais qui m'a été proposé comme "lecture commune" avec quatre autres lectrices.

J'ai immédiatement aimé le style épistolaire, bien que celui-ci soit légèrement déstabilisant durant les premières pages. Je trouve que cela rend ce livre vraiment original.... Surtout que les lettres sont écrites à des personnes décédées.

Cependant, en dehors de cela, j'ai trouvé l'histoire assez banale, et même lente. Le déroulement est vraiment long, et il faut un certain temps pour que les éléments s'emboîtent.

Une étoile donc pour le style épistolaire, une autre car j'ai trouvé Laurel attachante, une autre pour la couverture que je trouve superbe, et une dernière pour l'émotion ressentie durant ma lecture.

Un livre que je conseille, mais attention aux âmes sensibles, qui pourraient facilement fondre en larmes !
Commenter  J’apprécie          100
Love letters to the dead

J’étais impatiente de découvrir Love Letters to the Dead car il a eu un succès fou dès sa sortie, il a été le coup de coeur de nombreux lecteurs. Mais la magie n’a pas opéré avec moi, j’en attendais de trop, c’est une déception.



Le concept d’écrire des lettres à des personnes disparues était vraiment original mais ça m’a vite ennuyé malheureusement. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages comme je l’aurai voulu. J’avais l’impression d’être déconnectée et je n’ai pas ressenti grand chose durant une bonne partie de ma lecture. Ce que vit Laurel est extrêmement douloureux, je ne dis pas le contraire mais ça ne m’a pas bouleversée autant que je l’aurai voulu.



J’ai trouvé que ce livre ressemblait un peu à Il faut sauver Zoey d’Alyson Noël que j’ai lu fin juin et qui m’avait étonnamment plu malgré le sujet principal. Les thèmes comme la sexualité, la drogue, l’amitié, l’amour, la mort, ont été abordés d’une façon similaire. Je n’ai pas réussi à me détacher de cette idée, je ne trouvais rien de nouveau dans ce que vivent Laurel et ses amis.



De plus, au début de chaque lettre, on a une mini biographie de la personne à qui la lettre est adressée et j’ai trouvé ça ennuyeux, j’ai lu en diagonale ces parties là car l’instant était trop long avant d’avoir enfin le lien qui relie les événements des personnalités célèbres aux bouts de vie de Laurel. Et le fait qu’il n’y ait pas de chapitre distinct, mais qu’on passe plutôt de lettre en lettre, a alourdi ma lecture plus qu’autre chose…



Cependant, malgré tout ça, je n’ai pas abandonné ce livre car je voulais savoir ce qui s’était passé la nuit où May est décédée et j’ai enfin ressenti quelque chose à ce moment là. A la fin de ce livre, on voit que Laurel a évolué, c’est une bonne fin pour cette histoire qui ne m’a pas conquise.



Bref, Love Letters to the Dead est un livre qui m’a ennuyée. Je n’ai pas vécu une lecture aussi touchante que ce que j’avais espéré, l’étincelle d’émotions est arrivée un peu tardivement, c’est une petite déception en ce qui me concerne.
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
Commenter  J’apprécie          102
Love letters to the dead

Ce livre est une pure merveille. L'auteure dépeint les troubles de Laurel à la perfection, personne n'aurait mieux fait.



Laurel paraît folle, atteinte, triste - d'une douleur sans nom -, joyeuse, perdue. Elle adorait sa sœur, l'adulait, et la perdre s'est résumé à se perdre elle-même. Elle essaye de faire face, de se déculpabiliser, de comprendre. On assiste là à un grand moment dans une vie, qui est arrivé, arrive ou arrivera probablement à chacun de nous. Ce sentiment de perte... Je pense que c'est ce qui revient le plus et qui est très bien décrit, tout le long. Ce roman est tout simplement une bouffée d'air frais par rapport aux autre livres superficiels avec une histoire superficielle et des personnages superficiels.



Oui, mais malgré tout ce que j'ai dit, ce n'est pas un coup de cœur. Je ne saurais expliqué pourquoi, mais c'est comme ça. Peut-être que l'histoire s'étirait, s'étirait... Trop de longueurs, donc. Déjà que le livre n'est pas gros ! Cependant, en dépit de certaines phases ennuyantes (passages de grandes réflexions/philosophie/poésie), je pense qu'elles étaient nécessaires.



Donc, un livre très juste que tout le monde peut lire, il en chamboulera plus d'un !
Commenter  J’apprécie          80
Love letters to the dead

Laurel est une adolescente mal dans sa peau qui vit une situation familiale tendue. Les jeunes filles sont pleines de ressources surtout lorsqu'on place en elles de la confiance. Une idée, une envie et le destin de Laurel va changer.



Nouveau départ dans un un nouveau lycée. Le rythme de vie change. D'une part, sa mère qui a décidé de déménager à la suite de la mort de sa soeur et de la laisser avec son père et sa tante afin de se reconstruire. Et d'autre part, une semaine sur deux, elle dort chez sa tante qui habite plus proche et l'autre chez son père. Comment continuer à vivre sans sa soeur, plus grande, que l'on admire et à laquelle on souhaite tant ressembler? Comment combler le vide? Un jour la professeur d'anglais donne un devoir : écrire une lettre à une personne célèbre morte.



L'exercice parle tout de suite à Laurel et au lieu d'en écrire une seule, elle va remplir tout un cahier. Ces lettres vont lui permettre d'exorciser doucement ces peines. Elle va adresser des courriers à Kurt Cobain, premier destinataire, chanteur adoré de sa soeur puis Judy Garldand, Elizabeth Bishop, River Phoenix, Amelia Earhart, Amy Winehouse, Janis Joplin, Allan Lane, Jim Morrison, John Keats, E. E. Cummings et Heath Ledger. Acteur, chanteur, aventurière, poète, ils partagent son chagrin et sa joie de cette jeune fille qui les admire. Par ce biais, nous apprenons à mieux les connaître et et donne envie de les écouter et de les lire.



Bien entendu, qui dit nouveau départ, nouveau lycée dit nouvelles rencontres. Laurel se fait des nouvelles amies et rencontre son premier amour. Petit à petit, elle n'est plus seulement la petite soeur de May, elle devient une personne entière. Grâce au fait, qu'elle exprime à haute voie son secret qui l'a rongeait elle se libérait. La vie reprenait doucement sa place et s'implantait aussi auprès de sa famille. Ainsi, les pages se tournent et je m'attache de plus en plus à cette adolescente et ces amies où le mal dans la peau les côtoie. En fond sonore, on pourrait mettre Amy Winehouse et se plonger dans ces lettres qui forme un journal intime.



Le point positif est que la fin n'est pas décevante comme beaucoup de livres de ce genre. Je me suis laissée aller dans les personnages très complets et complexes. C'est avec plaisir, rire et sourire que je les ai accompagner dans les moments de doutes, de souffrance et de joie. L'auteure a pris le risque de parler d'abus sexuel, de drogue, de l'abus de consommation d'alcool chez les mineurs avec rigueur et une très grande justesse car c'est une réalité bien concrète que beaucoup n'ose pas aborder. Belle écriture, structure très originale qui dynamise la lecture et accroche pas mal car j'avais tendance à me dire, "allez, encore une lettre".



Un livre qui ne laisse pas indifférent aussi bien par son aspect extérieur avec une très jolie couverture que par son contenu. La période adolescente est déjà un moment assez perturbant en soi alors si vous rajouter le décès d'une soeur et des parents qui se séparent cela donnent un coté dramatique plus important. Alors si le hasard vous fait rencontrer ce livre dans une librairie où dans une médiathèque cédez à la tentation.
Commenter  J’apprécie          80
Love letters to the dead

Laurel, aux travers de lettres écrites à des célébrités mortes qu'elle affectionne, apprend à gérer la mort de sa soeur. Une soeur qu'elle idolâtrait et rêvé de ressembler. Ces lettres nous permettent de comprendre comment Laurel a ressentit cette perte, pourquoi elle fait semblant d'agir comme sa soeur; mais aussi de voir au fur à mesure que sa soeur n'était pas si parfaite. Toutes les questions qu'elle se posait, ce drame qu'elle n'arrivait pas à surmonter, ce rôle qu'elle jouait tout va prendre un sens grâce a ses amis et à la rédaction de ces lettres. Elle va vite comprendre que si elle veut survivre elle doit vivre sa propre vie et non celle de sa soeur.



Ce n'est pas un texte triste ou des histoires d'amour de lycéenne. C'est vraimment un appel à la vie car on se rend compte que l'apparance est trompeuse, que ce l'on montre n'est pas forcément ce que l'on ressent et qu'en définitive la mort n'est pas si éloigné de la vie ; elle ne tient qu'à un fil. C'est le choix de continuer à se battre ou de tout simplement abandonner.
Commenter  J’apprécie          80
Love letters to the dead



Love Letters to the dead, c'est l'histoire de la résilience d'une jeune fille, au début de l'adolescence qui, au début du roman, peine à surmonter la mort de sa sœur aînée. Comme bien souvent dans ces cas tragiques, le survivant culpabilise et, à une période aussi charnière dans sa vie, la jeune Laurel tente de garder par devers elle ses émotions. A la faveur d'un devoir pour son cours d'anglais, qui l'incite à écrire une lettre à une personne décédée, l'adolescente commencera à écrire des lettres à certaines célébrités mortes en pleine gloire. Face à ces inconnus pourtant si proches, elle parviendra à extérioriser petit à petit ses sentiments, à mettre des mots sur cette culpabilité qui l'empêche d'être pleinement heureuse, à retrouver un sens à la vie qui continue pour elle alors que sa sœur est restée au bord du chemin.



Love Letters to the dead, c'est aussi un hommage à l'amour que deux soeurs peuvent éprouver l'une pour l'autre. Sentiment semble-t-il bien connu de l'auteur si l'on en croit ses notes de fin de roman.



Ce roman épistolaire tout en délicatesse est le premier roman d'Ava Dellaira. Le propos est grave mais traité avec beaucoup de légèreté par l'auteur, sans être superficiel. Un petit condensé d'émotion, qui fait réfléchir à plusieurs moments sur la famille, l'amitié, le deuil, l'adolescence, l'amour...



Une petite pépite qui ne tombe jamais dans la dramatisation et qui parvient à nous faire sourire au moment de tourner la dernière page.
Commenter  J’apprécie          70
Love letters to the dead

Love letters to the dead est un très bel ouvrage. Je trouve que l'on découvre le décès de May d'une façon originale et inattendue. Dans ce livre, on découvre la vie de Laurel après ce drame, comment elle fait pour se rapprocher de sa sœur morte devant ses yeux.

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ava Dellaira (1334)Voir plus

Quiz Voir plus

Love Letters To The Dead

Comment s'appelle le personnage principal ?

Laurel
Laurie
Lauren
Laura

11 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Love letters to the dead de Ava DellairaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}