AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audrey Jayet-Laviolette (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout le reste attendra

Voici mon retour de lecture sur Tout le reste attendra de Audrey Jayet-Laviolette.

Julie est aux anges : à trente ans, elle est à la tête d’un site de vente en ligne en plein essor qu’elle a créé avec Thomas, son petit ami aussi doué qu’attentionné.

Très vite, le succès est au rendez-vous : voyage de rêve, champagne… Tous les feux sont au vert ?!

Portée par la réussite, Julie se lance un défi de taille : faire partie des dix femmes élues «chef d’entreprise de l’année » par le prestigieux magazine Challenge.

Soutenue par ses proches, la jeune créatrice va tout faire pour porter l’entreprise à son plus haut sommet.

Mais dans la sphère privée comme au travail, les obstacles ne sont jamais loin et certaines ombres pourraient bien tout remettre en question…

J'ignorais totalement que c'était la suite du roman : La start-up story de Julie.

Mais honnêtement cela n'est pas bien grave car les deux romans peuvent parfaitement se lire indépendamment l'un de l'autre.

A un ou deux moments, on sent que ça fait référence au premier roman mais comme les grandes lignes sont expliquées, cela n'est pas dérangeant du tout.

J'ai beaucoup aimé ma lecture :)

Julie est une jeune chef d'entreprise qui a de grandes ambitions pour le site crée avec son petit ami Thomas. Elle met même la barre haute car elle souhaite faire partie des 10 dix chefs d'entreprise de l'année, ce qui n'est pas une petite récompense ! Alors elle met tout en œuvre pour y arriver, quitte à en faire un peu.. beaucoup.. trop !

J'ai aimé le personnage de cette jeune femme qui veut réussir et montrer à son entourage qu'elle peut devenir la meilleure. Elle a un peu tendance à vouloir tout bousculer sur son passage, quitte à trop en faire. Je l'ai trouvé attachante et également touchante.

J'ai également apprécié le personnage de Thomas, plus en retenu mais tout aussi attachant.

Tous deux forment un joli couple dont j'ai aimé suivre les aventures. Ils forment vraiment un beau duo.

L'histoire est très bien ficelée, il y a de l'actions, des rebondissements, plein de bons sentiments.

Tout le reste attendra est un joli roman de type feel-good qui m'a beaucoup plu, je suis ravie de la découverte:)

Ma note : 4,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          260
Tout le reste attendra

Je découvre la plume de l’auteure avec son second roman Tout le reste attendra. La couverture est très jolie.



Audrey nous offre un joli récit frais et détente en voyageant en direction d’un cadre paradisiaque. Bali.



Une jolie histoire d’amour, d’amitié, c’est drôle et pétillant !



La plume est d’une telle fluidité et d’une telle finesse que j’ai lu ce roman en quelques heures. Des protagonistes attachants mêmes si parfois Julie m’a légèrement agacée en revanche, c’est une femme lumineuse, pétillante et ambitieuse. Sa relation avec papy Lucien m’a séduite. J’ai beaucoup aimé la sagesse de cet homme.



La lecture est rythmée et l’auteure nous invite à nous questionner sur les priorités de la vie.



Entre humour, amour et nostalgie, vous passerez un très bon moment de lecture.



C’est une belle découverte et un joli condensé d’émotions que je vous recommande avec plaisir.
Lien : http://juliechronique.fr/202..
Commenter  J’apprécie          80
La start-up story de Julie

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un défi sur Bookstagram qui consisté à lire un livre auto-édité. Je n'en avais pas dans ma PAL et après quelques recherches, je suis tombé sur celui-ci. La start-up story de Julie est un feel-good, du genre que j'aime beaucoup. Une lecture sans prise de tête...



Julie est une femme qui a envie de changer de travail et qui tombe sur une petite Satrt-up. Elle découvre un nouveau monde du travail, avec des personnes qui la feront évoluer et d'autres qui lui mettront des bâtons dans les roues.



Je ne travaille pas dans une Start-up mais certaines situations décrites dans le roman correspondent à ce que je peux vivre au travail. Du coup on s'identifie facilement à Julie et on la comprend.



La plume est très agréable, il n'y a pas delongueurs dans le roman. Et d'ailleurs on pourrait lui reprocher de ne pas être assez long. J'avoue que j'en aurais aimé un peu plus. Il se lit très vite mais pas parce qu'on tourne avidement les pages, juste parce qu'il manque quelques petites choses en plus, quelques pages en plus.



Ce roman est rafraichissant et pour un feel-good, je trouve le choix intéressant de traiter du monde du travail.

Et je lirai avec plaisir la suite.



Elise__♥



Instagram : etliselesmots
Commenter  J’apprécie          70
La start-up story de Julie

Julie est une jeune femme de 28 ans qui s'ennuie dans son job. Elle rêve d'un travail où ses idées novatrices seraient reconnues à leur juste valeur. Bien décidée à prendre sa vie en mains, elle candidate et décroche un poste de chargée de comm dans une start-up. Entre amitié avec la pétillante Chloé et rivalité avec Sophie la pimbêche, entre succès, déceptions, coups bas et espoirs, l'année de Julie s'annonce chargée !

Vraiment je tiens à adresser un immense merci à Audrey pour l'envoi de son roman (accompagné de chocolats, que mes enfants m'ont piqué, mais bon j'ai pu garder le livre et le marque-page, tout n'est pas perdu !)! C'était vraiment la lecture qu'il me fallait en ce mois de septembre excessivement chargé et stressant.

Une histoire très très drôle, qui m'a fait rire aux larmes ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu d'aussi beaux éclats de rire dans un roman ! Et puis la plume de l'auteure est vivante, pétillante, punchie et très fraîche ! Il n'y a aucun temps mort et l'on tourne les pages à une folle vitesse, complètement pris dans l'action.

Quand au personnage de Julie, quel bonheur! Le récit est conté à la première personne, ce qui nous permet de vivre de l'intérieur les aventures de notre sympathique héroïne. Je me suis vraiment identifiée et attachée à elle et me suis reconnue dans bon nombre de situations professionnelles.

J'ai aimé les valeurs véhiculées par l'auteure comme le travail d'équipe, l'entraide, la persévérance. Et puis sa description du monde des start-up est très réaliste. L'on lit que tout n'est pas tout rose et qu'avant de connaître le succès, la route est semée d'embûches.

Un récit très feel-good qui fait un bien fou par son ton agréable, frais et surtout très drôle. Durant toute ma lecture, j'ai eu l'impression, avec Julie,   d'être aux côtés d'une copine dont je suivrais les péripéties.

Un récit court et dynamique duquel on ressort en se disant qu'on aurait bien prolongé un peu plus le voyage. Mais la fin reste ouverte et peut être est-elle annonciatrice d'une suite. Pour ma part, si ma déduction est vraie, c'est avec plaisir que je reprendrai un ticket pour continuer l'aventure !

Vraiment une lecture que je vous recommande pour mettre du soleil dans votre automne. Une petite bulle de fraîcheur et de bien-être pour un moment cocooning sous un plaid avec une boîte de chocolats ! À découvrir sans tarder et à déguster sans modération !

Merci, merci encore Audrey pour ta confiance et  ce beau moment de lecture que tu m'as offert avec ton roman ❤
Commenter  J’apprécie          70
Tout le reste attendra

Ce roman feel good nous transporte dans les méandres du monde du travail. La narration basée sur les actions, pensées et interrogations des principaux protagonistes met en lumière le parcours d obstacles engagé par toute jeune entreprise afin de gagner une reconnaissance. Tout cela se déroulant dans un univers régit par la course au profit, la compétitivité et la recherche constante de financement. Auquel vient s ajouter une série de problèmes qui nous enferme dans un sentiment de colère dont on se dit " mais putain réagit ". L auteure noircit encore un peu plus la situation en mettant en lumière les aboutissants d un tel acharnement au niveau physique, familial et environnemental. Mais ne vous en faites pas car au bout du tunnel il y a toujours la lumière. En effet, face aux difficultés de la vie l amour et l amitié sont de véritables guides qui vous font prendre conscience que la dépersonnalisation peut avoir de graves conséquences. Le roman suite à un évènement crucial va prendre un virage a 180 degrés et nous invite au voyage, au rêve et la satisfaction de l existence. Mettant en avant le fait qu une existence peut être vécue pleinement en s imposant une délimitation entre boulot et vie quotidienne. Mettant en lumière le fait de ne pas tout mélanger. On aime le travail de l auteure concernant la psychologie des personnages et surtout celui du protagoniste qui fait ressortir que face à un obstacle infranchissable l individu lambda est victime du son côté sombre. Et que celui ci peut avoir de nombreux effets néfastes.



Une histoire qui dénonce les affres du monde du travail
Commenter  J’apprécie          50
Tout le reste attendra

Il y a des lectures qui tombent à point nommé dans nos vies. C'est exactement le cas avec le deuxième roman d'Audrey Jayet-Laviolette.



Un récit qui m'a particulièrement touchée, au vue de mon histoire personnelle du moment. Être à son compte, se lancer dans un nouveau projet, créer une entreprise, c'est loin d'être un long fleuve tranquille. Doutes, espoirs, échecs... il est nécessaire d'avoir un mental d'acier pour persévérer, d'avoir un entourage solide et surtout, la capacité à se remettre en question continuellement. C'est tout cela, qu'évoque l'auteure dans Tout le reste attendra.



Une écriture fluide, des sujets actuels, une héroïne à laquelle on s'identifie aisément, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cette lecture que je vous recommande sans plus tarder.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Tout le reste attendra

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜



📖C'est au 1er salon du livre de Bonnac la Côte (87) que j'ai pu croiser l'auteure : elle m'a même dédicacé son roman en échangeant quelques mots !!📖



🤩Ayant lu le 1er roman d'Audrey, j'avais hâte de passer au suivant et c'est chose faite. Et je peux vous dire que c'est que du bonheur.🤩



💑On retrouve Julie et son chéri Thomas à la tête d'une petite entreprise. Elle met la barre très haute, elle enchaine les maladresses, c'est une fonceuse, elle croque la vie de tout les côtés et surtout elle veut à tout prix réussir !! J'adore cette fille, même quand elle bouscule trop son monde, même quand elle sent qu'elle va trop loin. C'est une bouffée d'oxygène, on aurait envie de lui ressembler. On découvre un peu plus Thomas qui est son pilier, son soutien et qui a une patience toute relative.



✈On voyage à Bali et les descriptions donnent envie de partir à la rencontre de ce pays.✈



📝L'écriture est fluide, captivante, drôle mais aussi émouvante avec l'histoire de Lucien, les situations personnelles..... Un roman que je vous recommande pour passer un bon moment📝



❤️Je suis vraiment très contente d'avoir découvert Audrey et sa plume. J'attend impatiemment son prochain roman !!! Et en plus c'est une auteure de ma région alors je suis toute happy❤️



🌟Une suite sans être une suite, un roman bonbon qui se lit avec le smile🌟
Commenter  J’apprécie          40
La start-up story de Julie



📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜



😍C'est au 1er salon du livre de Bonnac la Côte (87) que j'ai pu croiser Audrey Jayet-Laviolette où elle m'a dédicacé son roman et même que nous avons échangé quelques mots !!😍



🤩Une rencontre sur Instagram, quelques échanges en mp, et je commence à suivre le parcours d'Audrey. De fil en aiguilles, un jour je vois qu'elle sera présente à un salon pas trop loin et je lui dis que je viendrai la voir. Et ce jour-là je repars avec ses 2 romans et des étoiles dans les yeux. Comme quoi certaines rencontres donnent du baume au cœur.🤩



📖J'ai plongé dans cette lecture et je n'ai pas lâché l'histoire de Julie. Pétillante Julie qui pense que tout est rose et que son nouveau travail va la combler !!!

✍La plume d'Audrey est teintée d'humour, rafraichissante 💦. Les personnages sont authentiques, Julie est attachante, la méchante collègue est énervante, Chloé est rassurante.



❤️Ce roman m'a fait passé un très bon moment, certaines scènes m'ont rappelé que le monde du travail peut être cool comme difficile et tout le monde a eu une "Sophie" pour ternir ses journées mais aussi une "Chloé" pour rire, se confier et partager des secrets. ❤️



🌟Un petit roman frais, un bon feel-good que je vous recommande pour cet été et même pour les autres saisons.🌟
Commenter  J’apprécie          40
Tout le reste attendra

Je remercie l'auteure pour m'avoir permis de lire son livre grâce à Simplement Pro.



Mon avis sur cette sympatrique histoire d'une femme d'affaires. Est que l'histoire nous fait passer un message importent. Même quand on se donne beaucoup de mal affaire ce qui nous passionne il y a des obstacles dans la vie de tous les jours ! J'aime bien le personnage principal Julie et son petit ami Thomas. Un très joli couple, très amoureux comme au premier jour de leur rencontre. J'aime bien les parents de Julie et Papy Lucien.



À noté :





L'histoire est longue, il y a plus 200 pages à lire. Ce lis en une ou deux journées pour le lire. Si on a le temps bien sûr !

Il y a beaucoup de références de vraies personnes ou des marques !

C'est bien écris et le rythme est soutenue !



Résume :



Julie est aux anges : à trente ans, elle est à la tête d’un site de vente en ligne en plein essor qu’elle a créé avec Thomas, son petit ami aussi doué qu’attentionné.



Très vite, le succès est au rendez-vous : voyage de rêve, champagne… Tous les feux sont au vert ! Portée par la réussite, Julie se lance un défi de taille : faire partie des dix femmes élues « chef d’entreprise de l’année » par le prestigieux magazine Challenge.



Soutenue par ses proches, la jeune créatrice va tout faire pour porter l’entreprise à son plus haut sommet. Mais dans la sphère privée comme au travail, les obstacles ne sont jamais loin et certaines ombres pourraient bien tout remettre en question…
Lien : https://simplement.pro/u/MrCat
Commenter  J’apprécie          40
Tout le reste attendra

A l'automne j'avais découvert la jolie plume de Audrey Jayet-Laviolette avec le roman "La start-up story de Julie". Et il y a quelques jours, j'ai eu la joie de lire sa suite "Tout le reste attendra", et je peux vous dire que si j'avais beaucoup aimé le premier, le deuxième est sans doute un vrai coup de cœur !

Julie est aux anges, la voilà à trente ans à la tête d'un site de vente en ligne en plein essor qu'elle a créé avec Thomas, son petit ami. Très vite le succès est au rendez-vous, entre voyages au bout du monde, champagne et tralala, le rêve semble réel... Julie pourrait elle réaliser son rêve de figurer parmi les dix femmes élues chefs d'entreprise de l'année par le magazine Challenge? Soutenue par sa famille et ses proches, la jeune femme fera tout pour porter l'entreprise au firmament. Mais les obstacles, les doutes, les peurs et les échecs ne sont jamais bien loins et les ombres du passé pourraient bien tout remettre en question...

Julie est vraiment un personnage que j'aime. Si dans le premier roman elle m'avait beaucoup amusée, dans ce second opus on sent que le ton est différent et que la maturité est là pour le personnage avec l'évocation de sujets plus durs et graves. On suit son ascension et aussi ses chutes dans l'univers impitoyable des start-up et autres jeunes entreprises et elle est tellement touchante qu'on s'attache encore plus à elle et que l'on ne peut faire autrement que se reconnaître dans certains de ses traits.

J'ai aimé ici découvrir un peu plus Thomas qui est vraiment une très belle personne et que l'on rêverait d'avoir à nos côté tant il est attentionné et passionné par son métier de travail du bois.

Nos deux héros sont amenés à voyager à Bali dans le roman, et Audrey décrit si bien les lieux, le décor et l'environnement que c'est comme si l'on s'y trouvait et quel enchantement.

Mais passé le rêve de Bali, le roman parle beaucoup de sujets relatifs au monde du travail comme le surmenage, le burnt-out, la course à la réussite jusqu'à la négation de soi ou de son couple. Malgré tout, le ton n'est jamais plombant et l'écriture pétillante de l'auteure parvient toujours à nous tirer des sourires et mêmes des rires.

L'écriture d'Audrey s'est vraiment affinée entre le premier et le second roman et l'on sent une maturité et une maîtrise plus grande de l'écriture. C'est fluide, c'est pétillant, vivant, authentique, vrai et émouvant. Tous les ingrédients sont ici réunis au service d'un très beau roman.

En conclusion, si vous ne connaissez pas encore Julie, foncez, vous ne pourrez être que conquis. Et pas de soucis, si vous n'avez pas lu le premier, les deux romans peuvent se lire indépendamment, mais il serait quand même dommage de manquer les grands éclats de rire que vous procurera le premier !
Commenter  J’apprécie          40
La start-up story de Julie

Audrey Jayet-Laviolette, l’auteure, nous emmène dans le monde du travail de la communication, dans une start-up où l’on assiste à la naissance d’un nouveau produit en passant pas toutes les étapes de cette nouvelle commercialisation.



L’écriture de l’auteure est fluide et très agréable;



L’auteure utilise le « je » et on traverse ce roman court, du point de vue de Julie. Avec ce procédé d’utilisation de la première personne du singulier, j’ai vécu les évènements au plus proche de Julie, un peu plus que comme un spectateur. Julie est drôle, pétillante et rafraîchissante. Sa détermination force le respect même si elle est souvent empreinte de doute.



Au travers des mésaventures de Julie, l’auteure en profite pour nous glisser quelques affres du monde du travail quand on est dans la communication et surtout quand ce métier n’est pas vraiment reconnu. Ainsi on vit la frustration de Julie face à un patron peut-être trop vieux, ou trop vieille école et qui n’évolue pas avec son temps; du coup les idées de Chloé ne sont pas reconnues ou jugées trop avant-gardistes… Dans son nouveau travail, Julie nous emmène dans cette euphorisante nouveauté, c’est aussi inquiétant car les étapes sont nombreuses et ne garantissent pas toujours le succès d’un nouveau produit, mais ça fait partie de la vie, ça rend plus vivant et plus fier de son travail.



Ensuite, l’auteure a choisit d’aborder le thème de la collègue froide et insupportable et sabordeuse; face à un patron qui ne semble rien voir… qu’est ce que c’était rageant ! Je pense qu’on a tous eu ce genre de collègue dans sa vie, encensé par le patron alors que ce sont les autres qui font le travail, ce passage était d’autant plus poignant car extrêmement réaliste.



Malgré ces embûches, l’auteure a su transmettre ce qu’est un travail d’équipe, une réussite commune et la fraîcheur de nouveau métier dans les start-up; Ce que j’ai trouvé intéressant c’est qu’Audrey Jayet-Laviolette, nous a dépeint le monde de la Start-Up sous un jour réaliste, tout n’est pas super, il y a les heures de doute, les débuts difficiles, les balbutiements, et pour cette start-up une avancée certaine; Dans le monde des Start-Up tout n’est pas rose à paillettes ! Mais l’auteure a fait de ce récit, un récit de l’optimisme, de la détermination mais aussi du changement.



En Bref

Un récit feel-good frais, agréable et drôle;



Les personnages sont intéressants, déterminés mais aussi très réalistes



Le monde du travail mis à nu et là-encore d’un réalisme poignant !



Merci à Librinova pour ce roman court pétillant et plein d’optimisme.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
À une étoile près

C'est un beau roman, c'est une belle histoire.



Camille a 28 ans et vit près des montages. Après avoir traversé une épreuve très douloureuse, elle décide de partir en voyage avec sa meilleure amie.

Adrien a 26 ans et vit près de l'océan. Après un échec professionnel, il décide d'accompagner son colocataire à l'autre bout du monde.

Le destin va les conduire en Inde, un pays aussi captivant que déroutant. Au cours de ce voyage inattendu, ces deux êtres blessés vont devoir surmonter leurs peurs enfouies, guidés par les voies de la sagesse indienne. Et si une petite étoile avait le pouvoir de tout changer ?



Les plus belles surprises de la vie résident parfois dans l'inattendu. Et c'est exactement ce qui attendait Camille et Adrien. Ils n'étaient pas voués à se rencontrer, et pourtant... à une étoile près...



J'ai passé un très bon moment avec ce roman à la tonalité légère et fraîche : cette histoire m'a fait du bien. La plume de l'autrice est très agréable à lire, mais elle est également extrêmement bienveillante à l'égard de ses personnages. Personnages auxquels on s'attache énormément, car on peut facilement s'identifier à eux.



Le dépaysement est également au rendez-vous : cette histoire te plonge au cœur de l'Inde avec ses mille et une couleurs, ses traditions ancestrales et ses habitants si attachants. On sent d'ailleurs l'affection particulière de l'autrice pour ce pays.



Merci Audrey pour ta confiance et cette si jolie histoire❤️
Commenter  J’apprécie          30
Tout le reste attendra

✒️ A la rencontre de Julie et sa soif de reconnaissance, je me suis surprise à réfléchir et tenter de trouver des solutions aux obstacles qui s'érigent un à un entre elle et lapetitefabriquedubois.com.

Un roman feelgood, mais pas que, il questionne sur la vie, comment ne pas se perdre et accepter de lâcher prise quand la course à la réussite est lancée.



Les personnages qui gravitent autour de Julie vont l'aider inconsciemment qu'ils soient amis ou ennemis. Ils vont la guider, tout comme les alertes de son corps qu'elle malmène, vers le chemin à prendre.



Ce roman est un page turner, une écriture légère alliant la sincérité, l'humour et la nostalgie du temps qui passe, avec un voyage à Bali en prime !



Merci Audrey Jayet Laviolette pour cette belle rencontre avec Julie.



💬 N'attend pas, ouvre les pages, laisse le reste de côté.
Commenter  J’apprécie          30
À une étoile près

Un beau roman sur le développement personnel et très inspirant, qui amène le lecteur lui-même à lâcher prise et à souffler. C'est ce que j'ai fait. Et j'ai pu pleinement savourer ma lecture. J'ai toujours entendu dire qu'on revient transformé de son voyage en Inde et l'auteure @audreyjayet.auteur explore cette idée avec humour et tendresse.



Adrien et Camille sont des personnages réellement attachants. Les circonstances de leur rencontre sont plutôt originales, comme quoi il n'y a pas de hasard. Et les proverbes indiens, que j'ai soigneusement notés ! confirment bien cette idée.



En pensant à ce roman, quelques mots me viennent à l'esprit : tendresse, douceur, sagesse, soutien, amitié. Chacun va être amené à sortir de sa zone de confort et à se dépasser.
Commenter  J’apprécie          20
À une étoile près

Cette histoire j'ai eu le privilège de la découvrir en Bêta lecture. J'ai été transportée et subjuguée dès cette première phase de lecture.



Lorsque @audreyjayet.auteur m'a offert un exemplaire à la parution de son roman, j'ai ressenti le même bonheur à lire la version finale. Quelle magnifique histoire !



J'aime tout de ce livre. Les personnages extrêmement touchants et profonds dans leurs expériences de vies. Les lieux, dont l'Inde qui est un pays tout aussi troublant qu'inspirant, pour moi. Les pensées, la philosophie et sagesse partagées sont de précieux cadeaux. Tout cela emballé dans une couverture magnifique aux couleurs chaudes et chatoyantes.



Ce livre est vraiment spécial à mes yeux et je lui souhaite de vous rencontrer nombreux, très nombreux et aussi de remporter le prix des étoiles @librinova 🌟, il le mérite.



Merci Audrey pour cette magnifique histoire et pour ta confiance dans cette aventure.



#chronique #bookstagram #livre #book #books #livrestagram #bookaddict #instalivre #reading #lecture #instagood #booklover #instabook #lire #auneetoilepres #audrejayetlaviolette #coupdecoeur#librinova #librinovainfluenceurs
Commenter  J’apprécie          20
À une étoile près

Une lecture poignante et dépaysante que je vous recommande.



Camille et Adrien ne se connaissent pas et rien ne pouvait les réunir. Elle habite Grenoble, lui Bordeaux. Mais le destin les conduit tous les deux en Inde. Ils vont faire des rencontre qui vont changer leur vie.



Ouvrir ce roman, c’est voyager. Au début de ma lecture, je me suis demandée ce que j’allais découvrir sur ce pays à travers cette histoire. Si Camille avait tout prévu pour son séjour, rien ne va se passer comme prévu. J’ai aimé la rencontre avec une famille d’un petit village, qui nous enseigne les principes de la sagesse indienne que je ne connaissais pas.



Dès les premières pages, on fait la rencontre d’une Camille blessée par la vie. Si certaines choses nous sont révélées rapidement, certains points restent un mystère. Au fil des pages, on apprend à la connaître et ce qu’elle a vécu.



J’ai aussi beaucoup aimé le personnage d’Adrien, un homme au grand cœur mais qui a échoué plusieurs fois au tests pour devenir sapeur-pompier, son rêve de gosse. Lui aussi est assez mystérieux sur son passé. Grâce a ce séjour et les belles paroles indiennes, ils vont avec Camille, guérir leurs blessures.



J’avais aimé le premier roman d’Audrey, un peu plus le second, et c’est un coup de cœur avec ce troisième roman. J’ai trouvé celui-ci plus profond, les deux personnages ayant vécu des épreuves difficiles au cours de leur existence. Il m’ont touchés en plein cœur.



Lire ce roman, c’est traverser un tourbillon d’émotions. J’ai souris à de nombreuses reprises, mais j’ai aussi versé quelques larmes. J’ai aimé retrouver la plume de l’auteure, toujours aussi addictive.



J’ai aimé apprendre les principes de la sagesse, qui ont résonné en moi autant qu’à Camille. Ce sont des principes que j’aimerais davantage appliquer. Et pour les découvrir à votre tour, je vous conseille de lire cette très belle histoire !
Commenter  J’apprécie          20
À une étoile près

Embarquement immédiat pour l’Inde 💫



Vous rencontrerez Camille, un tant soit peu obsédée par le gel hydroalcoolique. Larguée comme une vieille chaussette six mois avant son mariage, elle décide à contrecœur d’honorer son voyage de noces avec sa meilleure amie, Érika.



Vous ferez la connaissance d’Adrien, caissier au grand coeur, doté d’un humour débordant. Le rêve de sa vie raté à un poil près, celui de devenir pompier, il accepte la proposition de son ami et l’accompagne en voyage professionnel.



Vous croiserez Isha, et apprendrez que parfois, les enfants sont bien plus sages que nous.



Et puis, vous aurez des nouvelles de Julie, personnage des précédents romans d’Audrey.



Mince, j’ai oublié de vous présenter Leslie ! Audrey en parle mieux que moi. « Si nous avions droit à plusieurs vies comme dans les jeux vidéo, je l’aurais déjà empalée avec les talons de ses échasses. »



À une étoile près est le troisième roman de Audrey Jayet Laviolette . Il est auto-édité chez Librinova . J’ai eu le privilège de le découvrir avant sa parution en bêta-lecture et je l’ai a-do-ré !



Je souhaite à ce troisième roman une destinée magique. Il va toucher des cœurs et atteindre les étoiles, c’est certain !
Commenter  J’apprécie          20
Tout le reste attendra

📓 Ce roman bourdonne de la joyeuse énergie de Julie, qui est vraiment prête à tout pour faire réussir son affaire. Seul gros nuage à ce ciel prometteur, elle a tendance à se comparer aux réussites de vitrines des magazines, à se laisser impressionner par ceux mais surtout par celles qui donnent l’impression de mieux réussir qu’elle. Un grincement s’introduit ainsi dans cette histoire qui semblait pourtant annoncer un chemin sans embuches.



💗 En lisant ce livre, j’ai régulièrement eu envie de rencontrer Julie dans la vraie vie. Je lui aurais bien passé un petit coup de fil de temps en temps pour la rassurer, la calmer, lui servir de caisse de résonnance à ces questionnements. C’est dire combien le personnage prend vie avec effervescence sous la plume d’Audrey Jayet-Laviolette. On ne s’ennuie pas en lisant ce roman. Au contraire, on tourne les pages en se disant “tout le reste attendra”.



🦄 Avec une fraîcheur qui fait du bien, l’auteure aborde les défis que Julie et Thomas se sont choisis. Tous les jeunes entrepreneurs (en devenir) en retireront une belle histoire de résilience, qualité dont ils auront bien besoin. De plus, le piège de la brusque croissance y est très justement abordé.



❄️❄️❄️❄️ Pour écrire ce roman, Audrey Jayet-Laviolette a dû plonger sa plume dans la vraie vie. Elle a réussi à dépeindre un parcours tout sauf évident, sans que le lecteur ou la lectrice ne perde jamais espoir. Cela en fait un roman que je conseille vivement de lire, pour se recharger d’énergie positive et entreprenante.
Lien : https://mariehelenedecannier..
Commenter  J’apprécie          20
Tout le reste attendra

Julie est à la tête de son entreprise à 30 ans. Son petit ami Thomas est son associé et les affaires sont sur le point de décoller. Une affaire juteuse va être conclue qui devrait leur permettre de se développer et de se faire connaître. La réussite se profile et Julie se voit déjà au sommet. Elle décide même qu'elle fera partie des dix femmes élues "chef d'entreprise de l'année" et va donc s'en donner les moyens. Mais pour cela, il faut faire des sacrifices, et des obstacles commencent à apparaître...



Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour réussir ? Sous ces airs légers, le sujet principal de ce roman est sérieux et interroge profondément.



Julie est une jeune femme maladroite, drôle. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle je vous l'avoue, je l'ai trouvé un peu égoïste et son humour ne m'a pas vraiment touché🫣. C'est tout à fait personnel, je vous le dis à chaque fois, l'humour est propre à chacun donc ne vous arrêtez surtout pas à ce que je vous dis là !

Parce que l'histoire m'a quand même bien plu, le cheminement de Julie est intéressant car il fait poser les bonnes questions. Qu'est-ce qui est important pour nous ? Se donner pour son travail, certes, mais à quel point ? La santé au travail, profiter des choses de la vie, sacrifier sa vie personnelle, autant de sujets importants et actuels qui sont ici abordés avec succès. Un petit voyage à Bali pour nous détendre le temps de quelques pages ajoute un peu de légèreté à ces sujets.



Pour résumer, c'est un roman détente qui m'a fait passer un très bon moment.

Commenter  J’apprécie          20
Tout le reste attendra

C'est avec plaisir que j'ai accepté de lire le livre d'Audrey et je n'ai pas du tout été déçue. Julie est un personnage très attachant mais pas qu'elle, tous les personnages qui gravitent autour d'elle sont très intéressants. L'écriture est fluide et agréable et on a tellement envie de connaitre la suite que le roman est difficile à lâcher. Sans être dans le développement personnel, on est dans le feel good et devant une belle morale. A travers cette histoire l'autrice nous rappelle qu'il faut savoir s'écouter et ne pas tout donner pour sa vie professionnelle. C'est une histoire dans laquelle on peut facilement s'identifier.C'est la lecture idéale à dévorer sous un plaid avec un chocolat chaud.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Audrey Jayet-Laviolette (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Baudelaire, Verlaine ou Rimbaud ?

Qui a écrit: "Ô toi que j’eusse aimée, ô toi qui le savais !"

Baudelaire
Verlaine
Rimbaud

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}