AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alessandro Montagnana (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un rocher au milieu de l'océan

Chaque année, j'ai un gros projet à l'année dans ma classe qui mêle littérature, arts plastiques, musiques et j'en passe. Cette année, c'est l'eau qui est à l'honneur, alors en voyant cet album au titre tellement évocateur avec des animaux marins en bonnet rouge et marinière en couverture, j'ai de suite eu envie de le découvrir.





L'éditeur, Saltimbanque travaille énormément voire presque exclusivement (?) avec des auteurs et illustrateurs italiens aux histoires universelles que je me plais ainsi à découvrir. C'est le cas d'Alessandro Montagnana, qui a juste eu, je crois, un album publié chez 1,2,3 soleil l'an passé, mais que je ne connaissais pas avant. Il gagne pourtant à être connu avec son style simple et cartoonesque terriblement accessible aux enfants pour leur communiquer de vives émotions.



Dans Un rocher au milieu de l'océan, l'auteur nous propose non pas tant une aventure maritime, malgré ce qu'on aurait pu croire vu le cadre, mais avant tout une aventure humaine et j'ai aimé être ainsi surprise. Je partais pour ma part pour découvrir la vie sur ce rocher ou encore son secret peut-être. J'ai donc aimé avoir une histoire différente, plus émouvante et tout aussi riche et intéressante.



Nous suivons pour cela des animaux qu'on ne croise pas forcément tous les jours dans la littérature enfantine, même si celle-ci se fait de plus en plus riche. Mila, l'héroïne, est un petit phoque qui aime un peu jouer aux pirates avec le rocher qu'elle a découvert au milieu de l'océan et où un bateau a échoué. Sous la plume d'Alessandro, c'est tendre et amusant de voir ce jeune animal marin jouer aux mêmes jeux, mais à sa mesure, que les enfants qu'on connaît grâce à une vive imagination. Et comme eux, ce sera l'occasion de se faire des amis.



Il y a vraiment quelque chose d'universel dans cette histoire, avec tous les ressorts des contes d'aventures jeunesse. On découvre un décor qui invite au voyage, l'héroïne vit de petites aventures à sa mesure et se fait un ami qu'elle perd, avant de le retrouver suite à de nouvelles péripéties. A travers cette histoire, on découvre également la toute puissance de la mer et son cadre différent, plus dur, que celui dans lequel on vit, mais tout aussi riche du moment qu'on sait y regarder.



J'ai beaucoup aimé le trait très simple mais doucement poétique avec un bel hommage rendu aux récits de marins, que ce soit dans les paysages avec ce rocher perdu au milieu de l'océan, son épave échouée ou encore ses tenues inspirées du folklore maritime : bonnet rouge et marinière à la Cousteau. C'est très sympathique.



Charmante petite aventure maritime, Un rocher au milieu de l'océan a su me surprendre par la direction qu'elle a prise, différente de celle que j'attendais avec une belle et tendre amitié au coeur d'un univers marin très bien respecté qui fait tout de même voyager. Une belle excursion avec de beaux sentiments.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          103
Un coeur en hiver

Comme beaucoup d’adultes, je pense, j’ai un coeur en guimauve qui fond très rapidement devant les belles histoires d’amitié et celle d’Un coeur en hiver s’annonçait toute mignonne dès sa couverture et la lecture est venue le confirmer.



Seconde rencontre pour moi avec Alessandro Montagnana qui m’avait déjà offert une charmante histoire d’amitié animalière il y a quelques mois dans Un rocher au milieu de l’océan, mais cette fois il lâche les milieux aquatiques pour aller en plein coeur d’une forêt aux côtés d’un petit oiseau qui va se retrouver laissé derrière par ses petits camarades, le pauvre.



C’est avec la même émotion et même plus que j’ai suivi cette belle histoire d’amitié en pleine forêt hivernale. Le charme du lieu fut décuplé par rapport à sa précédente histoire plus humoristique. Ici, l’émotion était au coeur du récit et des dessins. Ces derniers avec leur simplicité et surtout leur jeu de transparence sur le contour marqué des héros animaux et leur colorisation en transparence à l’intérieur, m’a énormément plu. J’y ai trouvé une émotion absente lors de ma première rencontre avec lui et c’est allé droit à mon coeur.



J’ai trouvé adorable de suivre le périple de Chips, d’abord laissé seul derrière dans un milieu hostile, puis découvrant le bonheur des hasards de la vie avec sa rencontre avec Lula, le renard. Alors qu’habituellement, le renard est une figure plutôt décriée ou moquée en littérature jeunesse, il est ici un modèle de bonté, de gentillesse et de douceur, un vrai doudou qu’on a envie de serrer fort contre nous. J’ai adoré ! Alors oui, leur histoire est toute simple, c’est celle d’une rencontre, d’une entraide puis d’une amitié naissante et de jolis moments à deux, mais que ça fait du bien une telle chaleur humaine à une époque si agitée.



L’auteur nous offre un concentré de douceur et de bonheur à deux dans les moments passés ensemble par les deux amis, que ce soit à l’occasion de la décoration du sapin de Noël, pour faire un bonhomme de neige ou pour jouer dans la forêt. La période de Noël est magnifiquement célébrée, tout comme la nature à cette époque-là de l’année et c’est tout beau, tout doux, tout mignon, notamment grâce à ce rouge – orangé qui parcours les pages, portés par les mouvements des deux héros. Charmant ! Il y aura bien sûr une petite pointe d’inquiétude à un moment pour célébrer encore mieux la force et l’importance de l’amitié, mais heureusement tout est bien qui fini bien et l’auteur nous offre une superbe dernière page telle un point d’orgue à leur belle relation.



Une histoire d’amitié parmi tant d’autres, oui ! Mais une amitié qui dépasse les frontières des espèces habituellement antagonistes. Un très beau message de tolérance et d’entraide nécessaire à l’heure actuelle qui touche et émeut encore plus sous le trait tout doux d’Alessandro Montagnana que je trouve décidément bien plus convainquant dans la forêt que sur l’océan.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Un coeur en hiver

En ce moment j'ai du mal à trouver des albums jeunesse pour les minots de trois-quatre ans. Bien souvent je ne trouve pas ça équilibré. Pas au niveau des illustrations, on trouve monts et merveilles, mais de l'histoire. C'est trop enfantin ou noir de texte. Or quand c'est noir d'histoire, mon démon se lasse et peine à rester concentré sur l'histoire (bon à rester tout court, j'ai un modèle bondissant) jusqu'à la fin. Et moi j'aime bien raconter en une seule fois les albums.

Bref. On a là un très joli dessin aux tons rouge et blanc. L'histoire est un peu trop simple mais raconte avec justesse l'amitié, la solitude, l'affection que l'on se porte et surtout prend place à Noël, ce qui en fait un petit conte parfait pour la saison.
Commenter  J’apprécie          70
C'est quoi cette culotte ?

Un album que j'ai offert à Alexis en espérant que celui-ci l'apprécie.



Alexis est très sélectif quand il s'agit d'histoires. Si j'avais l'habitude de choisir de belles histoires pleines de sens, c'est terminé pour le moment. Alexis les préfère drôles, plein de bêtises et de mot qui font rire. Cet album lui correspond et l'humour simple des animaux qui trouvent des vêtements l'ont amusé. Il faut dire que les habitants de la forêt ont une drôle de façon de les utiliser et de jouer avec. Impossible de résister à la bonne humeur et à la joie que nous déversent les pages.



Les illustrations sont dans le même esprit bon enfant. Nous avons pris plaisir à découvrir cette douce folie prendre forme. Je n'ai pas trop aimé le dessin du loup, mais cela reste un détail, sans conséquence.



En bref: Un album plein d'humour, de joie et de camaraderie à découvrir sans hésitation.
Lien : https://labibliothequedemell..
Commenter  J’apprécie          41
Un coeur en hiver

J’avais découvert Alessandro Montagnana avec Un rocher au milieu de l’océan, j’étais très contente de retrouver l’auteur et illustrateur italien à l’occasion de sa nouvelle parution, Un coeur en hiver.



A la fois aux manettes du scénario et des illustrations, cet auteur italien amoureux de la nature, m’a régalée avec ce récit qui nous plonge au coeur de la forêt hivernale aux côtés de Lula la renarde et Chip le rouge-gorge.



A travers ce joli conte de Noël, on découvre une histoire tendre qui capture la véritable essence de l’amitié. Alessandro montre aux jeunes lecteurs dès 3 ans que l’amitié est plus forte que tout, qu’elle peut braver toutes les tempêtes, qu’elle traverse les frontières.



Car oui, l’amitié est possible en dépit des origines des protagonistes car ici les animaux sont antagonistes et of, course, dans la nature, l’amitié entre un renard et un oiseau reste très improbable, mais l’important ici c’est justement le message de tolérance.



Les belles valeurs sont toujours à prôner auprès des enfants, en espérant qu’ils en retirent quelque chose, et ici l’auteur joue bien cette carte. L’histoire est très touchante, toute en bienveillance, et elle met des étoiles dans les yeux des plus jeunes.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Un coeur en hiver

Noël est une fête à la saveur particulière, pour peu que l'on ait quelqu'un avec qui la célébrer... Lula la renarde souffre de sa solitude, alors quand elle a la possibilité de venir en aide à Chip, un rouge-gorge égaré par une tempête de neige, elle n'hésite pas un instant. Elle lui ouvre grand sa porte et son cœur.



J'ai beaucoup aimé cet album qui parle autant de solitude que d'amitié et de partage. Il nous invite à venir en aide à notre prochain, à partager et à donner autant qu'on a pu recevoir. Les illustrations possèdent une jolie texture et nous plongent dans un univers enneigé plein de charme. La prédominance du blanc permet de faire ressortir les personnages de Chip, Lula ainsi que la chaleur accueillante de son foyer. Un album tout en douceur.
Commenter  J’apprécie          20
Un rocher au milieu de l'océan

Avec Un rocher au milieu de l’océan, Alessandro Montagnana propose à ses jeunes lecteurs dès 6 ans, une belle histoire sur l’amitié, doublée d’un hommage graphique à la beauté et à la grandeur de l’océan.



A la fois aux manettes du scénario et des illustrations, cet auteur italien amoureux de la nature, m’a régalée avec ce récit qui nous plonge au coeur de la mer avec ses images aux teintes bleu-turquoise qui capturent l’immensité et la beauté de l’océan mais aussi ses dangers lorsque la tempête fait rage.



L’histoire est vraiment bien développée, à la fois attendrissante, mignonne et truffée d’humour. L’amitié entre la petite phoque et la mouette ravira les enfants, cela ne fait aucun doute et en tant qu’adulte, je l’ai trouvé très chouette.



Mais pour moi, la force de cet album ce sont vraiment les illustrations, la diversité des planches avec ses découpages bien rythmés, qui sont la vraie valeur ajoutée de ce récit.



Alessandro Montagnana a beaucoup de talent et j’ai bien envie de continuer à le découvrir ! Mes petits lecteurs ont beaucoup apprécié Mila et Charlie et vous conseillent chaudement cette pépite.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Un rocher au milieu de l'océan

Une très belle histoire d'amitié en mer ! Milla et Charlie, phoque et mouette, font connaissance de façon assez originale ! Au final leur amitié va surmonter des tempêtes !

Le rocher m'a fait penser aux cabanes que l'on construisait enfant. J'ai beaucoup aimé le développement de l'histoire, tranquille et attendrissante avec une pointe d'humour !
Commenter  J’apprécie          10
Un rocher au milieu de l'océan

Un rocher au milieu de l'océan - Alessandro Montagna

Une très belle histoire d’amitié dans un univers marin.

Une rencontre originale, de l’aventure, des dangers, de magnifiques illustrations… Tous les ingrédients sont là pour un album réussi qui saura plaire dès 4 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Un coeur en hiver

Un bel album sur l’amitié, l’isolement, le partage et les valeurs de Noël.
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Un rocher au milieu de l'océan

... J'ai adoré découvrir ce superbe album jeunesse ! Deux protagonistes très attachants, une amitié tout en douceur, en simplicité, illustré avec des grandes planches pleine de couleurs. Avec un brin d'humour, on participe à cette aventure avec délice et on referme l'album avec le sourire aux lèvres. Je ne peux que vous conseiller de lire cet ouvrage qui plaira aux petits et grands lecteurs mais surtout, aventuriers !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Un rocher au milieu de l'océan

Au-delà du texte enjoué d’Alessandro Montagnana, les illustrations de l’auteur-illustrateur italien honorent l’immensité et la beauté de l’océan, de même que l’effroi saisissant qu’il peut dégager lorsque la tempête s’invite.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alessandro Montagnana (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Le QCM

Dans quelle ville est né le Général de Gaulle ?

Paris
Lille
Vichy
Alger

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}