AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zidrou (3561)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La baleine bibliothèque

"Laissons la baleine rouler sa bosse dans l'océan

Laissons la baleine souffler l'eau salée dans le vent

La baleine se cache se cache avec le cachalot

Elle joue à cache-cache avec ceux qui veulent sa peau" Serge Bousquet.



Une adorable "baleine âgée de cent mille ans", une grand mère lit une histoire tous les soirs, aux petits poissons ( et aux grands) qui viennent la voir. Elle abrite une gigantesque bibliothèque, dans son ventre, où on croise un poulpe bibliothécaire, un requin ou une tortue lecteur...

Il y a "Nemo le petit poisson rouge", "La baleine et l'escargot", ou encore "L'histoire d'une baleine blanche" de Luis Sepulveda!...



Lors d'un accident avec un facteur des mers, la baleine le raccompagne et lui prête un livre:

-"C'est l'histoire d'une sirène qui tombe amoureuse d'un pirate" dit le baleine en rougissant.

- Elle se termine bien, j'espère? demande le facteur."

Oui, car la baleine déteste les histoires qui finissent en queue de poisson...



Le chant de cette baleine pour la Vie vous enchantera!

Une belle amitié, entre ces 2 là, qui dépasse alors les limites du possible. Une rencontre incroyable entre la lumière de la nature terrestre et les trésors cachés des fonds marins.

Mais, ne me regardez pas avec ces yeux de merlan frit, si je vous dis que la cruauté des hommes empêchera une nouvelle rencontre au clair de lune...



La beauté des aquarelles de Judith Vanistendael (Les deux vies de Pénélope, Salto..) et Zidrou (Les beaux étés, L'adoption) : cétacé, euh c'est assez pour vous donner envie de lire cette BD...



"L'acharnement barbare et inconsidéré des pêcheurs fera disparaître un jour la dernière baleine de l'Océan." Jules Verne ,20 000 lieues sous les mers.
Commenter  J’apprécie          980
Les beaux étés, tome 1 : Cap au Sud !

Rappelle-toi : c'était l'année de "La maladie d'amour" de Sardou. On l'entendait partout !

Comment c'était encore ?

♫Elle court, elle court

La maladie d'amour

Dans le coeur des enfants

De sept à soixante dix-sept ans♫

Oui, c'est cela, c'était en 1973.

1973 ! Non mais, tu te rends compte ?!

(Tout ça c'est page 5, je n'ai eu qu'à recopier 😎)



Hein !? été 1973, tu faisais quoi toi !?

Tu collectionnais aussi les bons d'essence de SHELL pour gagner un bonhomme en plastic !? FINA donnait des matelas pneumatiques, EssO c'était une série de BD Comics...

Fallait partir de bonne heure

Alors on cherche déjà l'erreur

Ce qu'il y a à redire sur ce foutu bonheur

Ppa, pourquoi les gens y meurent !?

On est bientôt arrivés !?

Jamais le moment de s'arrêter !

Mieux vaut faire fortune

que d'avoir mal au coeur

Combler quelques lacunes

N'embête pas ta p'tite soeur

Pipi, C'est quand la pause !?

il est loin ton Chemin Papa !

De quoi tu veux qu'on cause !?

Hervé, tu veux mon doigt !?

t'as pas plutôt un pain au chocolat !?

Clic Clac Maman s'emmène au pose

C'est quand tu n'as plus ce que toi,

tu n'as pas encore...

eT c'est quoi la femelle du condor !?...



Le don de faire apparaître le passé

est bien meilleur que celui de voir l'avenir,

bref, Il est doux de se souvenir...

Dessins vaporeux

remplis de nostalgie

aux couleurs Ethernelles....

Zidrou-Lafebre, Merci



Opération 48h BD 2019

Babelio partenaire !



















Commenter  J’apprécie          926
La Bête, tome 1

Cela faisait un certain temps que me titillait l’envie de lire la Bête de Zidrou et Franck Pé, mais que je n’osais pas franchir la pas. Pour deux raisons majeures en fait. D’abord, en grand fan de Franquin, que ce soit pour le Spirou de l’âge d’or, Gaston Lagaffe ou les idées noires, j’appréhendais un peu la reprise très réaliste et mélodramatique de cet album. Et puis l’autre raison était le prix. D’accord l’ouvrage est superbe, carton, papier, etc. mais 24 euros tout de même !

Bref, je suis faible et j’ai fini par céder et je l’ai pas trop regretter.

Le plus, les dessins de Franck Pé, absolument incroyables. De grandes cases avec peu de dialogues, des couleurs sombres et réalistes en accord parfait et avec l’histoire et avec l’époque. Un Marsupilami (la bête) réinventé graphiquement pour le rendre crédible et véritablement on y croit.

Le plus encore, le scénario de Zidrou, devenu un vieux briscard de la BD, est prenant. Son histoire commence au sortir de la Seconde Guerre mondiale en Belgique dans le port d’Anvers alors que la cage qui enferme l’animal arrive sur un cargo. La bête va s’enfuir, pourchassée par la méchanceté des hommes. Il va rencontrer un enfant, lui aussi victime de la bêtise humaine, repoussé, parfois harcelé, car il est le fils d’un soldat allemand. Évidemment, l’enfant et le Marsupilami vont se trouver et vont apprendre à se connaître. L’enfant étant un véritable amoureux de tous les animaux blessés, qu’il recueille et soigne.

Les personnages de la mère de l’enfant et de l’instituteur (sosie de Franquin, c’est à noter!) apportent un côté adulte au scénario et leur attirance mutuelle, plein de non-dit est une réussite de l’album.

Le moins. Un léger défaut à mon goût, c’est le côté mélo un peu trop accentué, façon Cosette et Thénardier qui est vrai ressort scénaristique efficace (Victor Hugo peu en témoigner) mais qui n’est pas trop de mon goût quand on souhaite faire réaliste. Avec ces méchants d’un côté et ces bons de l’autre, je trouve que cela frôle un peu avec le caricatural. Mais cela reste tout de même une excellente BD qu’on lit avec plaisir. D’autant plus que la prédominance du dessins sur les dialogues rend la lecture très fluide.

Toutefois, on ne se rend compte qu’à la fin qu’il s’agit d’un premier tome d’un diptyque.

Au final, un côté un peu mélo, mais une histoire prenante et réaliste sur le Marsupilami et surtout des dessins magnifiques et enchanteurs.
Commenter  J’apprécie          871
L'obsolescence programmée de nos sentiments

Après des mois difficiles de longue maladie, Méditerranée perd sa maman. Presque un soulagement pour Méditerranée tant elle ne supportait plus de voir sa maman souffrir ainsi. Désormais la doyenne des Solenza, comme son frère l'a souligné, Méditerranée prend soudainement un coup de vieux. La remarque de la jeune femme qui lui laisse sa place assise dans le bus ne va pas arranger son moral. À 62 ans, est-on si vieux que ça ? N'a-t-on rien encore à offrir aux autres et à vivre ?

À 59 ans, Ulysse, veuf depuis de nombreuses années, vit mal sa retraite anticipée. Maudit plan de dégraissage ! Déménageur depuis des décennies, ses jours sont désormais bien vides et bien tristes. Se mettre au sport maintenant ? Bricoler ou lire alors qu'il n'aime pas ça ? Très peu pour lui. Une sentiment de grande solitude et de grand vide s'empare alors de lui. Jusqu'au jour où il fait la rencontre de Méditerranée...



Peut-on encore aimer à 60 ans passés et pourquoi pas, rencontrer l'amour de sa vie ? Pour Zidrou, cela ne fait aucun doute. Pourtant, lorsque l'on fait la connaissance d'Ulysse et de Méditerranée, tous les deux sont dans un état un brin mélancolique, amer, désappointé ou encore peu convaincu quant à leur avenir. Une retraite arrivant trop vite pour lui, une vie de célibataire et une fromagerie familiale à tenir pour elle. C'était sans compter sur les hasards de la vie... L'auteur, comme à son habitude, nous surprend avec cet album graphique. Malgré un début un peu trop larmoyant, l'on se laisse emporter dans cette histoire d'amour singulière et attendrissante. Zidrou dépeint avec justesse la vieillesse, la solitude, la sexualité et l'amour à plus de 60 ans. La fin, totalement inattendue, laisse dubitatif. Mais qu'importe, le scénario est touchant et les personnages d'Ulysse et Méditerranée pleins de vie. Graphiquement, Aimée de Jong nous offre de magnifiques planches. Son trait est précis et élégant, ses ambiances très bien rendues.
Commenter  J’apprécie          799
L'obsolescence programmée de nos sentiments

Méditerranée était une magnifique femme dont le corps a été marqué par les années. Ulysse a été obligé de prendre une retraite anticipée. Ensemble ils vont réaliser qu'il n'est jamais trop tard pour être heureux et se sentir vivants.

Zidrou m'avait conquise avec L'adoption mais celui-ci est un grand cru! Gros coup de coeur pour cette bande dessinée qui fait un joli pied de nez aux préjugés sur la vieillesse.

Cette histoire est drôle, belle et donne un regain d'espoir. Une véritable quête du bonheur qui se termine de façon incroyable mais qui fait un bien fou.

J'ai adoré et je la recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          771
Les brûlures

Assane NDiaye est inspecteur de police. Sa nouvelle affaire : Giorgia Bocelli, 17 ans, officiellement jeune fille au pair, officieusement entraineuse au Phare, dont le corps a été mutilé. L'affaire ne fait que commencer puisque un second cadavre est très vite retrouvé, cette fois-ci brûlé. Avec son collègue, Light, ils sont chargés de l'enquête. Qui peut ainsi en vouloir à des prostituées d'origine italienne ? En parallèle, Assane tombe sous le charme d'une jeune femme qu'il a rencontrée à la piscine. Bien que maladroit au début, il la convainc de partager un café avec lui... Ces deux événements, l'enquête et la rencontre, vont peu à peu déstabiliser l'inspecteur...



Zidrou et Laurent Bonneau, voilà une collaboration des plus inattendues ! Le premier plus connu pour ses séries plutôt grand public, le second pour ses albums intimistes. Pour autant, Les brûlures est une réussite. Dès les premières pages, l'on est plongé dans une ambiance étrange et mystérieuse. D'un côté, l'enquête policière, de l'autre la rencontre amoureuse. L'une et l'autre se dévoilent petit à petit, à un rythme plutôt lent. Les sauts dans le temps interviennent brusquement, sans pour autant gâcher les scènes du présent. Zidrou fait montre d'une patience inouïe et nous surprend avec cet album singulier. Aussi, Laurent Bonneau, de par son trait épais et encré, ses lavis uniques et envoûtants, ses hachures ou encore ses fondus de couleurs, donne-t-il une profondeur et une dimension unique à ce récit.
Commenter  J’apprécie          751
La baleine bibliothèque



Au fond de l'océan vit une baleine âgée de 100000 ans. Une baleine vraiment extraordinaire qui cache, derrière son sourire, une véritable bibliothèque. Les poissons se délectent de tous ces livres. Plus heureux encore lorsque, à l'occasion, la baleine chausse ses lunettes et leur fait la lecture... Non loin de là, un facteur de la poste maritime quitte, à regret, sa chère et tendre, charge son sac de courrier dans sa petite barque et s'en va au large. Mais, la nuit venue et la baleine n'ayant pas chaussé ses lunettes, c'est l'accident. Voilà la barque dans l'eau ! Très vite, ils font connaissance, sympathisent et elle, embarrassée, se propose de le raccompagner sur la terre ferme. En chemin, elle lui pose plein de questions et le facteur lui parle de la vie sur terre. Avant de retourner en pleine mer, elle ne manque pas de lui prêter un livre...



Quelle touchante histoire nous propose, une fois encore, Zidrou ! Et quelle rencontre inoubliable entre ce petit facteur maritime et cette baleine incroyable. Qui ne rêverait pas, un jour, de pénétrer dans son ventre et d'y découvrir cette merveilleuse bibliothèque. Outre l'amitié, l'amour des livres et des belles histoires qui finissent bien, Zidrou ne manque pas de pointer du doigt la chasse à la baleine, chasse inhumaine et effroyable. Une chasse qui, au cœur de cet album, revêt un brin de poésie. Tendre, touchant, délicat, cet album n'en reste pas moins mélancolique. Graphiquement, les illustrations de Judith Vanistendael sont de toute beauté, empreintes d'un bleu profond et au trait faussement naïf. Des illustrations qui nous plongent dans une ambiance onirique et lyrique. Les doubles pages sont magnifiques.

Un album émouvant...
Commenter  J’apprécie          749
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

Le malheur des uns fait le bonheur des autres.



Un tremblement de terre dévastateur plus tard, sis à Arequipa, Pérou, et c'est la possibilité pour un couple quarantenaire stérile d'adopter fissa une gamine devenue orpheline. Alain et sa femme Lynette sont aux anges. Mamie Maryse exulte, Papy Gabriel tire la tronche.

Faut dire que remettre le nez dans d'éventuelles couches-culottes, très peu pour lui. Gabriel, faut plus lui bousculer son quotidien. Lire tranquillou, faire un peu de sport puis se Gargantuaiser ensuite l'estomac avec ses potes, ça c'est la vie, la sienne, celle qu'il ne voudrait absolument pas voir bouleversée par un p'tit être joliment prénommé Qinaya.



Heidi, Le Vieil Homme et l'Enfant, dans un autre registre, l'écho est le même.

Un vieux grincheux au cœur chamallow qui va progressivement fondre au contact d'une petite boule de tendresse.



Le récit est beau, touchant et juste.

Inutile de sortir les kleenex, rien de larmoyant à se mettre dans la rétine, au tout début.

Au contraire, les appréhensions et bougonneries de Gabriel ne laissent pas de séduire tant elles apparaissent disproportionnées au regard de cette nouvelle situation.



L'histoire séduit, le graphisme n'est pas en reste.

Un coup de crayon qui tiendrait presque de l'esquisse délicate sublimé par une colorisation chaude sans être agressive, le tout se dévore à pleines dents au contact de ce p'tit bout de bonheur inattendu.

Vivement la suite !!
Commenter  J’apprécie          710
L'Adoption - Cycle 1 : Intégrale

Une belle, touchante, et triste histoire.

Une floppée de bons sentiments qui vont vous faire sourire. Trois vieux potes hilares ; un couple bien de chez nous qui, ne pouvant avoir d’enfant, se résignent à adopter une petite péruvienne orpheline…

Cette gamine haute comme trois pommes, avec ses sourires, ses chagrins, ses zézaiements, ses courses folles et ses sommeils d’ange, illuminera la vie de nos adultes, leur donnera une nouvelle raison de vivre.

Puis vient la soupe à la grimace, le retour de flamme. Les parents et les grands-parents tout neuf qui vont au bout de leur bonheur égoïste, finissent par se rendre compte un peu tard que l’amour ne s’achète pas. Dès lors, leur château de cartes s’effondre. La terre s’ouvre sous leurs pieds.

La virée au Pérou de Gabriel, le grand-père, a quelque chose de pathétique. Toute la tristesse du monde pèse sur les épaules de ce colosse qui hérite bien malgré lui des malheurs, des frustrations et des mensonges de son rejeton.

Que cherchait-il là-bas ? Les rêves perdus de son fils ? Un dernier sourire de sa petite fille ? Drôle de périple avec un autre amputé du cœur où il finira par comprendre, la mort dans l’âme, qu’il n’est qu’un usurpateur. Que sa place n’est pas dans ce pays lointain, mais chez lui, auprès de sa famille, pour raccommoder les morceaux, pour pardonner, pour aimer.

Beaucoup de tendresse et de compassion dans ce roman BD. J’ai adoré les trois vieux briscards, les « Gégé », qui ont passé l’âge de porter des jugements et de donner des leçons. Ils se contentent d’avancer en faisant avec leurs souvenirs et leurs fantômes, de donner un coup de main à ceux qu’ils aiment, de se réchauffer au feu de l’amitié.

Tout est bien qui finit bien, enfin presque, puisque nos trois vieux héros finiront l’histoire dans leur quartier général : au restaurant le « Sénégal ». La roue continue de tourner.

Commenter  J’apprécie          681
La petite souriante

Josep Pap, surnommé Pep, est éleveur d'autruches. Un bon commerce puisque comme dans le cochon, tout est bon dans l'autruche ! Non loin de son champ, en pleine nuit, l'homme abat, à coups de masse, sa femme. Pas mécontent de pouvoir enfin lui fermer le clapet. Les bras pleins de sang, il la charge à l'arrière de son pick-up et se dirige vers le puits. Au moment de la balancer à l'intérieur, soudain, elle lui murmure "Le beurre". Affolé, il lui balance encore plusieurs coups de masse, certain que cette fois elle ne se réveillera pas, et la jette. Installé dans son pick-up, une fois ses vêtements tâchés de sang retirés, il appelle quelqu'un pour l'informer que le boulot est fait. Mais quelle n'est pas sa surprise, une fois le seuil de chez lui franchi, d'y trouver sa femme, affairée dans la cuisine...





Quel drôle d'album que nous offre Zidrou ! En effet, que penser de cette femme qui, malgré de nombreux coups de masse sur la gueule et une mauvaise chute au fond d'un puits, revient en pleine forme ? Qui plus est, n'ayant évidemment aucun souvenir de ce qui a pu lui arriver. Zidrou change de registre et nous offre un album décalé, fantastique, un brin gore et trash, mais aussi drôle. L'on plaint ce pauvre Pep, tant sa femme est mesquine, rustre, désagréable et un peu bête. Un peu comme ces autruches que le couple élève en pleine campagne. Des plongées, des contre-plongées, des zooms sur les détails, une colorisation monochromatique, une atmosphère glauque et malsaine, le travail de Benoît Springer se révèle particulièrement maîtrisé, efficace et jouissif.

Un album horriblement drôle...
Commenter  J’apprécie          673
Emma G. Wildford

Voilà un très beau roman graphique écrit par Zidrou et illustré par Edith.

En plus d’être esthétique, cet ouvrage est également original.



Dans cette histoire nous suivons Emma, une jeune poétesse dans le Londres des années 1920.

Fiancée à Roald, un fils d’explorateur ayant suivi les traces de son père, Emma se lasse de son absence qui dure depuis des mois.

Pourquoi n’a-t-elle aucune nouvelle ? L’expédition a-t-elle virée au drame ?

N’y tenant plus, Emma prend la décision d’aller retrouver son bien-aimé.

Elle s’embarque alors dans une aventure pour se rendre en Laponie.



Le graphisme est séduisant et nous entraîne dans un périple aux multiples paysages aux couleurs chatoyantes. Entre soleil, neige, mer et montagne, on ne peut être que comblé par tant de diversité.

Les dialogues soutenus et poétiques se prêtent parfaitement bien à l’époque et aux conditions des personnages.

Très agréable à lire !

De plus, trois surprises sont glissées entre les pages. Cette idée pourtant simple est excellente, car le lecteur prend un rôle actif en ayant en main des éléments liés à l’histoire.

Les rebondissements sont assez fréquents au cours du récit, surtout lorsque la fin approche.

Emma G. Wildford est un personnage marquant pour son audace, son tempérament et son courage.

La qualité de la présentation éditoriale est à souligner avec cette sublime couverture dépliante et aimantée.



Un agréable ouvrage plein de rêve, d’espoir et d’humanité.

Laissez-vous happer par cette incroyable quête.
Commenter  J’apprécie          634
Pendant que le roi de Prusse faisait la gue..

♫L'empereur d'Autriche a dit

Au roi de Prusse son ennemi;

Baise mon cul la paix sera faite

Turlurette

Baise mon cul la paix sera faite

Entends tu?

Turlurette.



Le roi de Prusse a répondu

Je ne baiserai pas ton cul

Et la paix ne fut pas faite

Turlurette

Et la paix ne fut pas faite

Entends tu?

Turlurette



Le grand Napoléon vint

Et dit vous baiserez le mien

Vous le baiserez quand il pète

Turlurette

Vous le baiserez quand il pète

Entends tu

Turlurette ♫



Trouvée sur la toile, chanson ref ci-dessous :

http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=21540



En 1740, le roi Frédéric II envahit la Silésie, amorçant ainsi une série de guerres sanglantes qui lui valut le nom de Frédéric le Grand, transforma la Prusse en grande puissance, mais fit des centaines de milliers de morts, d'estropiés ou d'indigents.

p 159 de Homo Deus, Yuval Noah Harari, l'autre livre que je lis en même temps !!!!



Estropié , indigent

suite accident

vainqueur à Puissance 4

Ca fait vingt ans que ta mère se plie en quatre



Les chaussettes de l'archiduchesse sont elles sèches, archi sèches

pour dire cette phrase avec adresse

faut pas que la langue soit rêche

si vous bafouillez c'est qu'elles sont encore mouillées

alors faut répéter...



Chanson de circonstance

pour marquer sa différence

la vie n'est qu'un jeu pour toi

et toujours derrière toi

cette petite voix

"Ce n'est que moi ...

ta maman qui veille sur toi"



Scènes de vie, elle s'y résout

Petits bouts, parfois de rien du tout

Zidrou après avoir ecrit ton bouffon

Pour ce sacrifice tu as fait sensation ...









Commenter  J’apprécie          631
Bouffon

S'il est une valeur qui nous unit, nous, les mortels, c'est bien l'espérance.

Nous avons besoin de croire que tout cela a un sens.

Nos peines, nos joies, notre existence même...

que demain, enfin, nous sourira.

Comme l'a dit le poète :

"L'homme est un nid à espérances d'où, parfois, s'envole un rêve immense..."



Désolé, citation tirée de mon passage favori,

mais dans cet album, pas de numero de page

car ici les pas sages pages favoris, finissent au pilori....



le laid au beau est laid

le beau au laid, plus beau encore parait...

le tétard dans sa mare croupie

croit la mare jolie

moralité

quand le miroir lui fait face

toujours le corps beau le croasse

ET le crapaud restera dans sa crasse.



Dessins et textes m'ont ragaillardi

la faiblesse des démunis

les pages qui n'ont pas radis

Encore croire les mensonges des nantis









Commenter  J’apprécie          6317
Les beaux étés, tome 1 : Cap au Sud !

Cela fait 3 jours maintenant que les gamins attendent impatiemment le départ en vacances. Et pour cause: leur papa, Pierre, dessinateur de bandes dessinées, voulait absolument terminer ses planches avant qu'elles ne partent chez l'éditeur. Sa femme, Mado, regrette une fois encore le temps qu'il passe le nez sur ses planches. Mais, cette fois, ça y est ! Il en est venu à bout. Le départ en vacances, direction le sud, a sonné. L'on s'affaire à mettre les bagages dans la voiture et l'on ferme la maison. Pour Julie, Louis, Nicole et Paulette, tous les quatre confortablement installés à l'arrière de la 4L, c'est déjà les vacances qui commencent. Adieu la Belgique. Direction le sud de la France !



Même si les vacances commencent, tout n'est pas si rose dans cette famille belge : le papa ne rencontre pas le succès escompté avec sa bande dessinée, le rejeton ne quitte jamais son ami imaginaire, leur divorce est repoussé à la rentrée et la belle-soeur est malade. Mais, rien de tel qu'un bon dépaysement dans le sud de la France pour se requinquer. Zidrou nous emmène dans le passé, dans les années 70. Avec cette chronique familiale, il nous offre de jolis moments à la fois tragique, profondément humains et emplis de tendresse. Il dévoile gentiment chacun des personnages et cela ne les rend que plus touchants et fragiles. Le ton est tantôt enjoué et vif tantôt plus grave. Le dessin semi-réaliste de Jordi Lafebre nous plonge parfaitement dans ces années de par son côté rétro et ses couleurs passéistes. De très belles planches émouvantes et charmantes.



On aimerait revivre Les beaux étés...
Commenter  J’apprécie          622
La Bête, tome 1

Port d'Anvers, novembre 1955. Un cargo, transportant des animaux à plumes ou à poils, a connu une terrible avarie en pleine mer. Aussi, les animaux qu'il transportait ont-ils, pour l'ensemble, très mal supporté cette halte forcée sous 40° à l'ombre, délaissés par l'équipage. La plupart sont morts, de faim ou de soif, et une puanteur insoutenable a envahi les soutes. Seuls les fauves semblent avoir survécu en se nourrissant des autres animaux ainsi qu'un autre animal au pelage jaune tacheté de noir et à la queue aussi longue qu'un tuyau d'arrosage. Ce dernier ne s'est jamais laissé approcher par les humains au cours du voyage. Aussi, lorsqu'il voit débarquer ces hommes en costume, il réussit à les neutraliser avant de s'enfuir...

À Bruxelles, le jeune François van den Bosche, fruit d'une union entre une mère française et un soldat allemand, aujourd'hui envolé, est sans cesse raillé et tiraillé par ses camarades de classe. Heureusement, il trouve du réconfort auprès de ses animaux qu'il recueille abandonnés ou blessés. Un jour, il va en découvrir un absolument extraordinaire...



Zidrou revisite et remet en scène le célèbre marsupial crée par Franquin pour notre immense plaisir ! Mais, attention, le marsupilami, mélange d'ours, de singe et de koala, n'est pas tout à fait le même et n'est pas aussi gentil. Victime de trafic d'animaux exotiques par des hommes peu scrupuleux, le voilà débarqué en Belgique. Heureusement, sur sa route, il croisera un jeune garçon qui le prendra, comme bon nombre de ses comparses, sous son aile. Premier tome d'une duologie, cet album nous propose un scénario tout à la fois cruel, beau, tendre et amusant. Aux scènes de violence, faite aussi bien sur les animaux que sur le jeune François, s'oppose toute l'empathie et la gentillesse que ce dernier éprouve pour tous les animaux abandonnés. Les personnages, du professeur Boniface en passant par Jeanne et son fils, sont terriblement attachants. Graphiquement, Franck nous régale de ses magnifiques planches au trait réaliste et poétique. La palette de couleurs, un brin rétro, sied parfaitement à ce scénario nostalgique...
Commenter  J’apprécie          610
Bouffon

Et z'y va, Bouffon !



Il était une fois un pitit n'enfant, né d'une mère séquestrée dans les geôles d'un château et violentée à de multiples reprises, et d'un géniteur aux abonnés absents, de par le fait.

A ce bonheur sans nom et afin de lui octroyer le maximum de chances dans la vie, Dieu, ce vil farceur, décida d'ajouter une difficulté supplémentaire à ce départ tonitruant en lui attribuant un visage évoquant plus naturellement les monstres de foire que les concours de beauté en puissance.

Voici son histoire...



Dans la série on a pas eu d'bol, je demande Glaviot.

Il est parfois de doux surnoms prédestinés qui vous "collent" parfaitement à la peau.

Zidrou se fend ici d'un conte délicieusement cruel en s'appuyant sur le trait très travaillé de Porcel.

Un supplicié comme narrateur, un château au châtelin peu chatoyant comme cadre, l'ambiance est plombée d'entrée de jeu.

Coluche et le très haut ont dit : il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux ; mais ça sera pas facile… Et puis il a ajouté : il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux, ce sera très dur !

Glaviot n'est pas noir, pour le reste...

N'y cherchez pas de grands messages philosophiques si ce n'est, éventuellement, que stigmatiser les difformités comme Glaviot, ben c'est pas joli joli, mais laissez-vous porter par la trajectoire surnaturelle de cet être pas vraiment équipé du costume de winner mais bien de celui de la victime expiatoire désignée pour morfler de son premier à son dernier souffle.



J'ai aimé la forme et le fond.

Ne crachez pas sur ce conte amoral à souhait.
Commenter  J’apprécie          604
Pendant que le roi de Prusse faisait la gue..

A première vue, Michel aurait comme un léger retard à l'allumage.

A la deuxième et troisième également.

Un carton en bagnole à plus de 160 km/h laisse généralement des séquelles. Profondes.

Il serait alors légitime de penser que Michel survit plus qu'il ne vit dans ce monde pour lequel il n'est plus formaté.

Tut, tut, tut. N'allez surtout pas dire cela à sa maman, Mme Hubeau, aussi frêle que son fiston est massif. En véritable mère courage veillant sur sa progéniture comme une lionne sur son petit, elle submerge d'amour au quotidien son quarantenaire de gamin, faisant ainsi de sa vie l'exact opposé d'un long fleuve tranquille...



Délicat de parler du handicap sans faire dans le larmoyant.

Carton plein pour ce roi de Prusse énergivore qui sait pouvoir compter, quoi qu'il arrive, sur ce qui lui reste de plus cher au monde, sa maman.

Drôle et touchant, il émane de ce récit une tendresse palpable surprenante lorsque l'on sait que le dessinateur, Roger, officiait précédemment sur Jazz Maynard.



Un Zidrou empli d'humanité et de générosité, il serait criminel de passer à côté.

De plus, ce serait un coup à entrer en guerre avec la Prussie, ça...



Commenter  J’apprécie          603
La baleine bibliothèque

L’histoire attendrissante d’une baleine qui est bien plus que cela : une baleine bibliothèque : elle porte en ses entrailles la richesse suprême : la connaissance sous la forme des ouvrages qu’elle conserve et qu’elle partage volontiers avec qui veut les consulter.



La baleine bibliothèque, c’est l’histoire d’une rencontre entre un préposé des mers, un homme d’honneur qui ne manque pas les rendez-vous avec son amie la baleine, c’est l’histoire d’un géant des mer, d’une créature pacifique que l’homme a bien du mal à protéger de la convoitise des individus sans scrupule qui la chassent, c’est l’histoire d’un écrivain poète qui nous offre le plus beau des poèmes.



Une belle histoire que je voulais partager avec les enfants en classe, mais non, hélas, car une planche ou deus, aux dessins érotiques m’attireraient des ennuis avec les parents, l’amour entre le héros et sa compagne aurait pu être communiqué au lecteur d’une autre façon, et connaissant les enfants de primaire, je pense pouvoir affirmer que seules ces pages en intéresseraient la plupart, c’est dommage car l’histoire mérite d’être savourée par tous.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          593
L'obsolescence programmée de nos sentiments

Les histoires d’amour ne concernent pas que des gens jeunes, avec un bel avenir, en pleine santé et respirant la joie de vivre.

Dans cette bande dessinée très touchante Zidrou nous montre que l’amour peut entrer dans la vie de personnes qui ont pourtant l’impression d’être sur le déclin, sur la route de la sortie.

Ulysse et Méditerranée ont tous les deux la soixantaine, lui est veuf depuis un long moment et il vient de perdre son boulot de déménageur, elle, elle ne s’est jamais mariée, elle tient la fromagerie familiale après s’être occupée pendant de longs mois de sa mère malade.

Ils vont se rencontrer et oser envisager un avenir commun.

L’auteur décrit avec tendresse et lucidité la vieillesse, le corps qui n’est plus le même, l’ennui, la solitude, le vide qui s’abat tel une chape de plomb sur le quotidien et le renouveau qu’apporte une histoire d’amour à un âge où on n’attend plus grand-chose.

Encore une belle réussite pour cette bande dessinée nostalgique et pleine d’espoir.
Commenter  J’apprécie          590
Emma G. Wildford

1920. En cet été particulièrement chaud et suffocant, Emma G. Wildford, une jeune et belle poétesse, installée à l'ombre des arbres, écrit quelques vers. Installée confortablement dans une longue chaise, sa soeur aînée, Elizabeth, enceinte, se plaint terriblement de la chaleur. Pour se rafraîchir, la cadette n'hésite pas à se dévêtir et se tremper dans le bassin à nénuphars de la demeure familiale. Lorsque Charles, le mari d'Elizabeth, rentre de la City où il travaille en tant que banquier, ils s'installent tous les trois pour déguster une glace bien fraîche. Une fois Emma retirée dans sa chambre, il est question à nouveau de Roald, son fiancé, et des projets de cette dernière. En effet, sans nouvelles depuis des mois, Emma s'est mis en tête de se rendre à nouveau à la Royal Geographical Society afin de récolter quelques informations. Malheureusement, Roald, parti pour une expédition en Laponie, suivant les traces de son père, n'a plus donné signe de vie depuis son séjour à Ivalo...







Qu'est donc devenu Roald, son fiancé qui lui a promis de l'épouser le jour de ses 20 ans ? Pourquoi ne donne-t-il aucune nouvelle depuis la Laponie ? Son expédition à propos du tombeau de Dolla, déesse vénérée par les samis, aurait-elle capoté ? Toujours est-il qu'Emma G. Wildford, sa promise, ne compte guère se tourner les pouces en attendant son retour. Bien décidée à lever le voile sur cette étrange disparition, la jeune poétesse ne sait pas encore dans quoi elle s'engage. Zidrou nous emmène loin de nos contrées pour un voyage dépaysant et romanesque aux côtés de l'insaisissable Emma. À la fois douce, rebelle, éprise d'une certaine liberté, ce personnage se révèlera au fil de cette expédition faite de rencontres et d'épreuves. Le scénario, romantique et délicat, pointe du doigt une société patriarcale dans laquelle Emma se sent à l'étroit. Porté aussi bien par des vers romantiques que des répliques cinglantes, cet album, au doux parfum d'aventures, nous plonge, grâce au dessin d'Édith, dans des ambiances tantôt très victoriennes aux couleurs chaudes, tantôt glaciales aux couleurs plus légères.
Commenter  J’apprécie          594




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zidrou Voir plus

Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur cet auteur

{* *}