AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mokumokuren (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The summer Hikaru died, tome 1

Club N°55 : Manga non sélectionné

------------------------------------



Un être étrange prend l'apparence de son meilleur ami, évidemment il le remarque mais l'accepte tout de même.



Du moins au début...



Mel

------------------------------------



Mais qu'est-il arrivé à son ami ?



Qui est revenu à sa place ?



Camille

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          340
The summer Hikaru died, tome 1

Une ambiance pesante, surnaturelle et enivrante. Entre superstition, horreur et tranche de vie, ce premier tome mêle des genres et semble partir sur quelque chose d'autre que de l'amitié de notre duo de garçons.



J'ai beaucoup aimé les dessins. Les courbes, l'aspect floral des émotions de certaines cases/planches sont aussi un petit coup de cœur. Le mélange des genres en fait une œuvre originale et saisissante. Je comprends mieux alors la bonne publicité dont il a bénéficié !



On le sait dès le début qu'Hikaru n'est plus. Et pourtant, on apprend à découvrir l'entité qui habite son enveloppe corporelle. On prend aussi du plaisir à connaître l'Hikaru de base. Mais, j'ai quand même l'impression que le deuxième prend clairement le dessus ! Va-t-on un jour revoir celui de base ou alors s'est-il transformé/a-t-il évolué en raison d'éventuels sentiments vis-à-vis de son ami ?



Certaines scènes feront plaisir aux amateurs d'horreur et d'autres de BL... Mais quel voie ce manga va-t-il prendre ? J'espère qu'il va continuer sur ce savoureux cocktail !
Commenter  J’apprécie          71
The summer Hikaru died, tome 1

Octobre est certes le mois de l’imaginaire, mais c’est également le mois idéal pour frissonner… Et l’un des titres les plus intrigants du moment dans l’horreur sort en manga chez Pika. Il s’agit de The Summer Hiraku Died de Mokumokuren. Dans un coin perdu au fond de la campagne japonaise, Yoshiki et Hikaru sont inséparables depuis l’enfance. Sauf que… depuis qu’Hikaru a disparu en forêt six mois plus tôt, il a changé. Son apparence, ses souvenirs et son comportement sont identiques, mais Yoshiki le sait c’est une autre entité qui occupe désormais le corps de son ami. Doit-il le dénoncer ? Doit-il s’en méfier ? Ou au contraire, doit-il se rapprocher de lui, seul lien qui lui reste avec le disparu ?

Dans ce premier volume (l’histoire toujours en cours au Japon en compte pour l’instant 3), les bases sont vite posées : dès la sixième planche, l’absence d’humanité d’Hiraku est évidente. Pour autant, c’est un tome bien mystérieux. D’un côté, il y a l’horreur pure de la situation : qui est l’entité qui s’est emparée de l’adolescent, dans quelles conditions, pourquoi, quels sont ses pouvoirs ? Et de l’autre, il a l’évolution des sentiments entre les deux protagonistes qui ne savent pas comment définir leur relation : amitié, souvenir d’un lien profond déformé par l’altérité de l’un d’entre eux, ou plus ? Et cette attirance, mêlée de répulsion pour le nouveau Hikaru, va mener Yoshiki sur des chemins inattendus et à la découverte des secrets de sa petite ville. Le tout étant servi par un style graphique très particulier avec des plans décalés (en contre-plongée, se focalisant sur un détail à côté des personnages principaux repoussés en bord de case, à contrejour) et des stratégies visuelles pour nous en dire plus sur les personnages ou au contraire nous dérouter (le changement de couleur dans les bulles d’Hiraku par exemple). Après un début rempli de questions, je lirai avec attention la suite pour avoir enfin quelques réponses.


Lien : https://www.outrelivres.fr/t..
Commenter  J’apprécie          50
The summer Hikaru died, tome 1

Hikaru est mort, mais pourtant il accompagne toujours Yoshiki. Mieux vaut ça que de le perdre se dit-il mais ça, c’est quoi ? Des évènements étranges se multiplient autour de la forêt dans laquelle Hikaru a disparu l’été dernier, plusieurs personnes tentent de le mettre en garde … Mais il ne peut pas laisser partir la personne qu’il aime le plus au monde, même si cela veut dire cohabiter avec un monstre.



Ce premier tome attaque fort ! Dès le départ la mort d’Hikaru et la dangerosité de la chose qui a pris sa place est dévoilée. Très vite, on comprend que Yoshiki ressent bien plus que de l’amitié pour Hikaru, l’empêchant ainsi de voir la réalité en face. C’est à la fois une histoire d’amour et une histoire paranormal où la tension montera à chaque chapitre. J’attends la suite avec impatience : qu’est-ce que c’est que cette chose ? est-elle la raison de tous ces évènements étranges ? Le dessin est aussi incroyable, très détaillé et porte bien la noirceur du récit.

Commenter  J’apprécie          40
The summer Hikaru died, tome 1

J'avais entendu beaucoup de bien de cette nouvelle série et était curieuse de la découvrir. On entre dans le vif du sujet dès le premier chapitre en découvrant, via Yoshiki son meilleur ami, qu'Hikaru est mort mais surtout qu'il a été remplacé à l'identique... par quoi ? On ne le sait pas et c'est là-dessus que se joue toute la tension de l'intrigue.

On découvre également peu à peu que la relation entre les deux garçons est bien plus complexe qu'il n'y parait grâce à quelques flashback.

C'est un bon démarrage qui donne envie de lire la suite tant il reste de mystères inexplorés.
Commenter  J’apprécie          40
The summer Hikaru died, tome 1

Ce nouveau titre de chez Pika me faisait très envie! Le résumé est hyper intriguant, j’avais très très envie de me plonger dans cette lecture. Et je n’ai pas été déçue de ma lecture en tout cas. Ce premier tome était tout simplement génial et je meurs déjà d’impatience de découvrir ce que la suite nous réserve. Je me pose beaucoup de questions et j’ai hâte d’avoir les réponses à tout ça. La suite s’annonce palpitante!



Dans ce premier tome, on va suivre Hikaru et Yoshiki qui sont deux amis d’enfance qui ont grandi ensemble dans un hameau reculé. Mais un jour, les doutes qu’éprouvait Yoshiki depuis quelque temps se confirment : depuis sa disparition en forêt, six mois plus tôt, Hikaru a été remplacé par… « autre chose ». Malgré cet effroyable constat, Yoshiki refuse d’être séparé de son ami. Il fait alors le choix de poursuivre son quotidien aux côtés de cet « être » à l’image parfaite de Hikaru. Mais au même moment, d’étranges incidents se produisent çà et là dans le village…



L’histoire est hyper intéressante, Hikaru a disparu en montagne et depuis qu’il est de retour, ce n’est plus lui et Yoshiki s’en est aperçu. C’est une sorte de démon qui a pris sa place. Rien que ça, je suis hyper curieuse par rapport à ça. Il y a tout un mystère autour de la forêt, il y a un truc pas net et il s’y passe des choses plus qu’étranges pour le coup. J’ai vraiment envie de savoir ce qu’il s’y passe vraiment, je suis tellement intriguée! Je me demande aussi qui est vraiment « Hikaru », son cas est tellement étrange! Il a l’air d’être une sorte de démon bizarre qui vient justement de la forêt.. J’aime beaucoup aussi Yoshiki, il se sent perdu entre sa perte de Hikaru et le fait de garder le faux a ses côtés. Lui ne veut pas le perdre et même si il a conscience que Hikaru n’est plus, il ne peut se résoudre à couper k-les ponts avec ce démon. On voit que cette situation le pèse énormément et ça fait beaucoup de peine de le voir comme ça.. Il y a un côté un peu dérangeant mais qui me plaît énormément. La relation entre les deux est vraiment devenue étrange et j’ai hâte de voir comment tout ça va évoluer.



Ce premier tome était vraiment hyper intéressant. J’avais hâte de le lire et je n’ai pas été déçue. L’histoire est très intrigante, pleine de mystères et soulèvent tellement de questions! Il me tarde de découvrir ce que la suite de l’histoire nous réserve, j’ai hâte d’avoir des réponses à mes questions parce que je m’en pose énormément! L’intrigue est top, l’ambiance est particulière mais tellement plaisante, les personnages sont intéressants à suivre! Vivement la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          40
The summer Hikaru died, tome 1

The Summer Hikaru Died est un manga qui m'a transportée dans une ambiance sombre et mystérieuse. Il m'a rappelé une fusion des styles de mon adoré Inio Asano et de Junji Ito, combinée à une histoire de romance boy-love (yaoi) éloignée du cliché et qui montre l'homosexualité durant l'adolescence sans être dans le pathos.





Ce manga offre à la fois une histoire horrifique et un regard percutant sur la découverte de son orientation sexuelle, l'angoisse qui l'accompagne, ainsi que les implications profondes qui en résultent. Mokumokuren, de manière exceptionnelle, a tissé ces sentiments complexes dans le personnage de Yoshida. En plus de l'horreur qui nous imprègne à mesure qu'il lutte avec son amour pour Hikaru, l'œuvre explore également la menace sinistre que représente Hikaru, créant ainsi une tension constante qui m'a maintenue captivée.





The Summer Hikaru Died se distingue aussi par son magnifique dessin et sa réflexion profonde. Les dessins sont saisissants, contribuant grandement à l'atmosphère sombre de l'histoire. L'intrigue est méticuleusement construite, offrant une dose équilibrée d'horreur qui s'entrelace habilement avec la narration, créant une expérience immersive et mémorable.





C'est un seinen à ne pas manquer pour les amateurs de récits glauques et psychologiques !

Commenter  J’apprécie          40
The Summer Hikaru Died, tome 2

Toujours aussi intense et mystérieuse, l'histoire se complexifie dans ce deuxième tome. Yoshiki va devoir entendre que la présence de la créature qui a prit possession d'Hikaru pourrait avoir des conséquences sur le village et ses alentours. Sera-t-il alors capable de passer outre ses sentiments ?

La tension est palpable tout au long de la lecture et on comprend rapidement qu'il y a plus que de l'amitié entre les garçons même si rien n'est dit.

Le travail graphique est sublime. Il oscille entre passages horrifiques, scènes dramatiques et moments rigolos.

Pour le moment je passe un très bon moment de lecture et j'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          30
The summer Hikaru died, tome 1

The summer Hikaru Died est un manga à l'ambiance sombre et troublante, au style graphique particulier, presque cinématographique avec l’utilisation de zoom et de contre plongée et qui nous pose énormément de questions.

Un début de série prometteur qui nous donne envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          30
The summer Hikaru died, tome 1

Hiraku est revenu après avoir disparu une semaine dans la forêt, mais il n’est plus vraiment Hiraku, et c’est ce qu’a découvert son meilleur ami Yoshiki. Malgré cela, ils vont faire comme si de rien n’était ; seulement, d’étranges phénomènes vont apparaitre peu à peu, obligeant Yoshiki à faire face à l’entité ayant pris le corps de son ami.



The summer Hiraku died est un manga immersif et troublant ; son graphisme très travaillé donne beaucoup d’intensité au scénario par ses modulations et ses détails recherchés. L’intrigue est bien menée, l’ambiance malaisante et sombre au sein d’un quotidien qui semble normal crée une tension qui accompagne l’intrigue jusqu’au bout.



Ce tome 1 est une sorte d’introduction, nous dévoilant l’inquiétant Hiraku dont on ne sait rien de ce qu’est devenu « le vrai » ni par quoi il a été remplacé, laissant de nombreuses questions face aux mystères entourant la forêt et mettant en avant la relation ambiguë entre les deux jeunes lycéens.



Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
The summer Hikaru died, tome 1

Un manga qui m'a vraiment mis mal à l'aise par l'ambiance et l'histoire. Les personnages sont tous assez étranges (y compris la mère de famille qui veut aider le personnage principal), les dialogues sont hachés, certaines scènes sont très malaisantes, la scène où Yoshiki enfonce sa main dans le torse de Hikaru notamment s'apparentant à une sorte de scène sexuelle.

Vraiment très étrange.
Commenter  J’apprécie          30
The summer Hikaru died, tome 1

"The Summer Hikaru Died" est un manga particulier avec son ambiance mystérieuse, lourde et dérangeante. Ca passe ou ça casse selon le lectorat, et pour moi c'était gagnant. J'adore ce mélange des genres : entre horreur et questionnements sur l'adolescence, la monstruosité et les désirs refoulés.



Nous avons ici affaire à un manga à l'ambiance horrifique et fantastique qui pour le moment nous a dévoilé bien peu de l'intrigue, et pourtant on ne peut s'empêcher d'être happé par l'atmosphère glauque et angoissante qui s'étire tout au long des pages. On ne voit pas le temps passer lors de la lecture.



Le dessin n'est pas en reste, le trait est détaillé, fouillé et soutenu par une mise en scène permettant d'appuyer d'autant plus l'ambiance dérangeante.

Je recommande cette lecture qui peut faire figure d'ovni pour certains.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
The summer Hikaru died, tome 1

Ce manga nous accroche des le début qui pourtant est calme mais une simple question déclenche l'intrigue.



Hikaru n'est plus mais une "chose" le remplace.



Son ami ne veut pas perdre son ami d'enfance est accepte ce "placebo".



Comme toujours, le "mechant" ne l'est pas totalement, ce n'est que gris. Cet Hikaru respire la solitude. Et est possessif avec son Yoshiki.



On comprends, devine un peu mais c'est flou.



Côté graphisme, c'est parfait, glauque aussi quand Yoshiki découvre de l'intérieur son "ami". Quand on as un aperçu de ce qu'il est.



Les personnages qui viennent alerter le jeune homme sont effrayantes comme leur avertissement.



Le paysage confirme que le village est petit et on comprend que Yoshiki a pas beaucoup d'ami et que le plus proche est Hikaru d'où son choix.



Je suis donc ravie de ce manga autant par l'histoire que les traits de crayon.
Commenter  J’apprécie          30
The summer Hikaru died, tome 1

J'ai vraiment bien apprécié la découverte de ce premier tome. La mise en place est efficace, on entre directement dans le vif du sujet. La relation entre Hikaru et Yoshiki est bien dépeinte et assez malsaine, avec beaucoup de non dits, j'adore. C'est un manga qui met mal à l'aise, que ce soit par l'aspect psychologique ou par le dessin horrifique bien maîtrisé. J'ai hâte de lire le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          30
The summer Hikaru died, tome 1

Des dessins magnifiques avec une ambiance mélancolique et d’horreur.



L'histoire traite la relation centrale de manière très efficace.



Yoshiki perd son ami Hikaru.

Mais ce dernier revient quelques mois plus tard… Yoshiki se rend alors compte que ce n’est pas vraiment lui. Néanmoins, même s'il sait que la personne devant ses yeux est une entité inconnue prenant la forme de son ami Hikaru, et qu’il n'est pas le même garçon qu'il connaissait : il veut toujours s'accrocher à lui et faire comme si tout était normal. Il tente de trouver du réconfort dans l'horrible situation dans laquelle il s'est retrouvé.



C’est une histoire avec une certaine douceur sur un fond d’épouvante et de malaise. J’ai trouvé l’écriture parfaite sur le plan émotionnel. C’est intéressant de voir la manière dont le mystère s’installe ! J’adore ce genre d’histoire.



J'ai vraiment, vraiment aimé ce premier tome et j'ai super hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
The summer Hikaru Died, tome 3

Cette série a deux très grandes forces : son trait graphique qui nous emporte complètement et ses réflexions philosophiques très fortes sur la vie et la mort entre autre. Ce tome continue autant à nous intéresser, nous stimuler, tout en nous faisant frémir. Asako n'est pas pour rien sur la couverture, cela a été un plaisir d'apprendre à mieux la connaître. Nous partageons notre temps entre les lycéens qui semblent bien s'entendre, beaucoup partager et rire, et un groupe de villageois où l'ambiance se fait plus sinistre, mystérieuse et intrigante. Quelques pages couleurs nous charment et nous intriguent dès le début du tome, ainsi que le personnage qui y figure.

Au cours de divers évènements ainsi que des flashbacks, nous voyons les choses étranges du village, nous développons notre réflexion et nos connaissances. Ce que nous faisons également en suivant

nos lycéens et leurs discussions. "Hikaru" continue à fréquenter tout le monde, à avoir l'air parfois normal, Yoshiki est partagé à son sujet et choqué par moment, notamment quand il découvre comment il considère la vie et l'importance qu'il lui accorde.

Le tome continue à développer son scénario et l'enrichir, nous questionner et donner une bonne dose de frissons.

Le tome s'arrête à la page 156, et l'air de rien nous ne la voyons pas venir. En bonus, nous avons un chapitre spécial suivi d'un coin de questions, et pour finir une postface (avec une illustration craquante).

Et vous oserez-vous entrer dans ce village ?

C'est vraiment une expérience troublante mais qui vaut le coup et il y a l'envie d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          20
The summer Hikaru died, tome 1

Spoilers.



Un mélange original de romance gay / horreur !

Dommage que dès les premières pages Yoshiki lève le mystère sur l'identité de son ami Hikaru, j'aurais espéré un peu + de suspense à ce niveau-là. Néanmoins, traitement du sujet intéressant, avec l'homosexualité en toile de fond, abordée subtilement. Puis beaucoup d'étrangeté, à la fois dans le récit et dans les dessins, certaines scènes déroutent complètement (quand Yoshiki met sa main à l'intérieur de Hikaru) quand on les prend littéralement, mais proposent également une autre lecture (la tendresse, la sexualité...)

L'auteur sait poser les ambiances, impose les silences de son héros Yoshiki, taciturne, renfermé, et nous effraie soudainement (scène de la vieille dame, sentier forestier) avec des éléments surnaturels. Variance du mythe vampirique.

Intéressant !
Commenter  J’apprécie          20
The Summer Hikaru Died, tome 2

La série va paraître trop lentement m’a-t-on dit la dernière fois. Qu’importe ! Quand une série est aussi bonne à suivre, on se moque de son rythme de parution !



J’ai en effet pris encore une petite claque avec ce tome grâce à l’expérience fournie par Mokumokuren. Entre ses compositions graphiques, son atmosphère étrange et ses messages prépubères cryptés, c’est un régal ! Dans ce petit village rempli de secret, le duo Hikaru-Yoshiki détonne et c’est un bonheur de les suivre. J’adore l’ambiance dans laquelle ça nous plonge avec ce fantastique qui nous pénètre peu à peu à nous donner des frissons et se mélange avec un message bien plus terre à terre sur les désirs et sentiments enfouis. Merveilleux.



L’auteur est vraiment en plein milieu des histoires fantastiques s’accrochant au folklore japonais avec ses esprits cachés dont on ne sait pas trop s’ils sont bons ou mauvais tant ils sont secrets et ambigus. Il est également en plein milieu de ses histoires sociétales où on suit des personnages en quête d’eux-même qui ont trop peur de la société et ses carcans pour s’affirmer réellement. La rencontre des deux est fabuleuse.



Le rythme de l’histoire est étrange mais lui correspond très bien. Entre présent et flashback, entre réalité et rêves et souvenirs, les héros nous perdent dans les méandres de leurs pensées, mais c’est assez émouvant. Yoshiki réalise combien le nouveau Hikaru est jeune et ce que cela signifie. Hikaru, lui, met peu à peu des mots sur l’importance que Yoshiki revêt pour lui. Les deux se rapprochent donc sur des motifs différents que l’auteur met en scène fur fond de ce fantastique pénétrant, fluide et visqueux qui peut rappeler une certaine matérialisation des désirs et sentiments en construction à l’adolescence. Je vois vraiment dans cette relation, mise en scène sous le prisme de la créature fantastique, le récit d’un désir amoureux envers l’autre qu’ils ont du mal à assumer car il va à l’encontre des désirs de la société pour des couples hétérosexuels. Cette retenue de chacun mais cette difficulté à ne pas l’exprimer donne une sorte de valse macabre et effrayante où on est sans cesse sur le fil, entre émotion et moment dérangeant. C’est excellent !



Il se dégage vraiment quelque chose de la mise en scène de l’auteur et des messages qu’il semble cacher dans son oeuvre. Il y a les mystères des anciens de ce village et des abords avec cette forêt typique japonaise, peuplée de sombres créatures ancestrale qui ne demande qu’à surgir et interpénétrer avec les habitants pas assez prudents. Il y a les problèmes personnels de chaque famille et le poids du regard de la société, à l’image de la petite soeur de Yoshiki qui ne va pas à l’école, ou de ce que représentait et vivait l’ancien Hikaru, qu’on découvre peu à peu au fil des réminiscences. Cela a crée une atmosphère très particulière que l’auteur exploite à fois dans sa mise en scène très oniriquement glauque, fluide et visqueuse. Les compositions sont à la fois terrifiantes, malaisantes et fascinantes. J’adore personnellement !



Sorte de récit entre deux rives, celle du fantastique et celle des sentiments contenus et cachés, le manga se détache facilement des autres en 2 tomes avec sa mystérieuse atmosphère et ses riches compositions bien sombres jouant des codes du fantastique glauque japonais. Je me régale de ces messages cachés, de ce rythme insidieux, de ces personnages fragiles et pleins de failles les rendant émouvants et surtout de cette expérience graphique aussi immersive que malaisante. Un petit coup de coeur à nouveau !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
The Summer Hikaru Died, tome 2

C'est toujours aussi mystérieux, troublant, original et déstabilisant. Nous avons des bribes de souvenirs, d'éléments mystérieux sur ces êtres. Un graphisme qui sert superbement son œuvre. Quelques pages couleurs pour commencer. Une relation aussi belle que troublante entre Hikaru et Yoshiki, qui semble plus tendre vers de l'amour que de la simple amitié.

Certains éléments nous font froid dans le dos, le tout est renforcé par l'ambiance petit village.

Le nouvel Hikaru est lui aussi troublé par ce qu'il est, et semble attaché à Yoshiki. Tandis que Yoshiki est toujours heureux de retrouver Hikaru mais a aussi peur de ce qu'il est devenu, de ce qu'il a vu. Nous apprenons aussi la cause qui l'a fait dire que ce n'était pas Hikaru.

C'est un petit village, les commérages vont vite, mais de sombres éléments semblent l'entourer aussi.

Ils ont cette envie de rester ensemble malgré tout, ainsi que les dangers. Il y a toute une ambiguïté que le lecteur ressent très fortement aussi et il a envie de continuer, d'en savoir plus.

Il y a un questionnement sur les différents "je t'aime" qui peuvent exister, renforcé par différentes expériences.

La fin nous laisse dans l'attente de la suite, mais ce n'est pas tout a fait fini un chapitre spécial nous attend sur une fille qui s'est déclarée à Hikaru.
Commenter  J’apprécie          20
The summer Hikaru died, tome 1

J'étais tombée par hasard sur ce nouveau manga en flânant en librairie spécialisée et en lisant le résumé je m'étais dit "tiens, pourquoi pas ?" Après tout, une histoire de garçon qui disparaît et qui n'est plus vraiment lui-même lorsqu'il réapparaît, ça peut être vachement sympa ! Sauf que, bien que ce soit effectivement sympa, ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais...



Je m'attendais à quelque chose de plus "horrifique", où le côté surnaturel serait plus mis en avant, et, bien qu'il le soit, il est souvent éclipsé par le dilemme intérieur de Yoshiki, le meilleur ami d'Hikaru et seule personne à être au courant de sa réelle condition. Les réels sentiments de Yoshiki vis à vis de son ami sont beaucoup trop omniprésents pour moi, qui étais là pour l'horreur et pas pour l'amour, j'ai donc été dérangée par ce paramètre qui m'a un peu gâché ma lecture, étant donné que je ne m'attendais pas du tout à ce que le récit prenne cette direction.



Outre ce fait, ce n'est pas une mauvaise lecture, l'histoire est vraiment sympa, ce n'est qu'un tome 1, le second n'est pas encore sorti, donc difficile de parler des personnages qu'on ne connaît pas encore trop bien, mais le côté surnaturel est sympa et va sûrement prendre de l'importance par la suite, on sent que quelque chose d'assez dangereux se trame. Je ne pense juste pas que cette lecture soit faite pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mokumokuren (161)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz "Une jeunesse au temps de la Shoah ; Extraits d'une vie" Simone Veil

Quel est le nom de jeune fille de Simone ?

a) Veil
b) Jacob
c) Steinmetz

10 questions
2262 lecteurs ont répondu
Thème : Une jeunesse au temps de la Shoah : Extraits d'Une vie de Simone VeilCréer un quiz sur cet auteur

{* *}