AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de El Periscopio   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ceux qui ont pris la décision de torturer des hommes, de les conduire à la folie et de les assassiner ne seront jamais ceux qui écriront la dernière page de l’histoire. Les souvenirs subversifs des survivants de Coronda ont dénoncé leurs tortionnaires. Les anciens prisonniers ont obtenu justice et les criminels ont été condamnés. Une nouvelle page commence : que jamais ne triomphe l’oubli, que jamais ne se répètent les actes inhumains qui ont été commis dans cette horrible prison argentine. « Ni fous ni morts », un livre qui était indispensable.
Leonardo Boff, théologien brésilien


Le témoignage des anciens détenus de la Coronda, dont plusieurs étaient des prisonniers d’opinion adoptés par Amnesty International, a été essentiel pour obtenir justice et faire condamner les tortionnaires. Mais ce livre est surtout une leçon de vie, une ode à la liberté, que la dictature argentine n’a pas réussi à étouffer.
Manon Schick, directrice d’Amnesty International Suisse


L’Histoire est écrite par les vainqueurs, dit-on. Dans ce sens, les témoignages des anciens détenus de la prison de Coronda sont un acte de mémoire indispensable. Ils signifient que le projet de la dictature militaire d’anéantir toute opposition a échoué. Témoigner du passé contribue à construire l’identité de la société future.
Antonio Hodgers, fils de disparu argentin,
président du Conseil d’État genevois


« Ni fous ni morts » est une ode à la fraternité, une leçon de solidarité et de dignité offerte par une poignée de jeunes détenus politiques en proie à un projet génocidaire. Leur résistance lucide, imaginative, déterminée, et non dénuée d’humour est un appel à ne jamais baisser les bras, une invitation à rester fidèles à nos valeurs et à nos idéaux, même lorsque tout semble perdu.
Benito Pérez, rédacteur du journal Le Courrier, Suisse
Commenter  J’apprécie          10
« La communication était notre arme de base pour résister, garder le moral et conserver notre santé mentale. Les gardiens en étaient conscients et leur principale préoccupation était de l’entraver autant qu’ils le pouvaient, de l’empêcher totalement si possible. Ils sont parvenus à la freiner, mais jamais ils n’ont pu y mettre fin. Je ne crois pas qu’il y ait eu un seul jour où nous n’ayons pu communiquer d’une façon ou d’une autre ».
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de El Periscopio (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Acide sulfurique

Quel est le matricule du personnage principale ?

CKZ 112
CEF 114
CKZ 114

10 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : Acide sulfurique de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}