AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Nowa Sucha , le 12/09/1814
Mort(e) à : Wierzenica , le 12/03/1894
Biographie :

August von Cieszkowski fréquenta successivement l'Université de Humboldt de Berlin puis l'Université de Heidelberg où il obtint son doctorat de philosophie en 1838. Après avoir voyagé à travers toute l'Europe, il revient en Pologne en 1840 .
C'est en 1838, à l'âge de 24 ans, que parait à Berlin son livre Prolégomènes à l'historiosophie . Avec ce livre, Cieszkowski est le premier à formuler une théorie de la praxis, posant les bases d'un réel dépassement de la philosophie hégélienne et par là-même de toute la philosophie. La pensée de l'histoire va désormais "rechercher la réalité qui la recherche" et ouvrir ainsi la porte au projet moderne de la révolution sociale, porté par Marx et Bakounine.
C'est à Guy Debord que l'on doit la publication en France, en 1973, aux Éditions Champ Libre, de cet ouvrage fondamental, alors complètement "oublié".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de August Von Cieszkowski   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
De même qu'aucune nouveauté ne vient au monde en une seule fois, aucune utopie ne peut être réalisée d'emblée ; le rationnel étant séparé du réel, l'un et l'autre doivent s'attirer mutuellement et se rapprocher toujours davantage dans une réconciliation imparfaite, jusqu'à leur coïncidence organique finale. Mais il ne faut pas se figurer que l'un puisse rejoindre l'autre d'un mouvement unilatéral.
La beauté de la vie, son perfectionnement et la réintégration de la nature étaient notre première exigence ; la seconde exigence que nous formulons pour l'avenir porte sur la vérité de la vie et la solution véritable des contradictions sociales au sein de la réalité.
Commenter  J’apprécie          20
On peut aller jusqu'à prétendre que tout futur, même s'il n'est pas encore suffisamment rationnel et cohérent, n'a peut-être aucune influence sur ce qui existe, mais qu'il doit être déjà un existant avant même de devenir un existant.
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi, après que la pratique immédiate de l’art ait cessé d’être la chose la plus éminente et que ce prédicat ait été dévolu à la théorie en tant que telle, il se détache à présent de cette dernière, dans la pratique synthétique post-théorique, laquelle a d’abord pour mission d’être le fondement et la vérité de l’art comme de la philosophie.
Commenter  J’apprécie          10
Aussi, devons-nous affirmer qu'aucun des éléments unilatéraux et exclusifs qui se sont épanouis jusqu'à présent ne peut suffire à l'humanité précisément à cause de ce caractère unilatéral, séparé, exclusif. Au contraire, fuyant cet état de séparation, ils tendent vers une unité concrète supérieur.
Commenter  J’apprécie          10
L’être et la pensée doivent donc disparaître dans l’action, l’art et la philosophie dans la vie sociale.
Commenter  J’apprécie          10
Réaliser les idées […] dans la vie pratique […] telle doit être la grande tâche de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de August Von Cieszkowski (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3700 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}