AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798322430049
295 pages
Auto édition (09/04/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
"La Comtesse" EST EN LIGNE !!!
La couverture est blanche. Ne prenez pas la couverture noire ! Dans amazon, tu tapes "la comtesse de Clermont", puis tu vas à gauche dans roman et littérature, et sous la comtesse noire, il y a la comtesse blenche.
Je leur ai demandé d'enlever la noire, mais ils ne l'ont pas encore fait.

En 1622, la reine de France Anne d'Autriche met au monde une fille, Louise. C'est l'aînée.
Elle sera comtesse de... >Voir plus
Que lire après La comtesse de Clermont: Roman historiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chers amis, IL EST EN LIGNE ; couverture BLANCHE, attention ! Pas la couv. noire. Dans amazon, tu tapes "la comtesse de Clermont", puis tu vas à gauche dans roman et littérature, et sous la comtesse noire, il y a la comtesse blanche.
Je leur ai demandé d'enlever la noire, mais ils ne l'ont pas encore fait.

Louise, l'héroïne, n'a pas sa langue dans sa poche ; c'est une jeune fille de caractère, à l'époque où, en 1637, la plupart des filles de quinze ans sont soumises à leur père ou à leur mari.
A l'occasion de cette scène forte, en tant que comtesse de Clermont, elle en profite pour rassembler le plus de Parisiennes et de Parisiens possible sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Et elle leur tient un discours engagé :
"Femmes ! vous êtes les esclaves des hommes ! ...
ça ne doit pas être, car vous êtes des humains avec un cerveau, à égalité avec eux !"
Le cardinal de Richelieu n'est pas insensible à une telle pertinence....
D'un autre côté, Louise n'est pas insensible à la témérité et à la fidélité du beau D Artagnan...
.
L'auteur, passionné par ce siècle, après avoir lu plusieurs biographies des actrices et acteurs de la France du XVIIè siècle, notamment grâce à J-C Petitfils, a profité de ce qu'Anne d'Autriche était enceinte en 1622 pour faire naître le bébé, bien qu'Ana ait fait la folle avec la duchesse de Chevreuse, sa dame de compagnie.
L'auteur, à mon humble avis, a réussi à rentrer dans l'âme de ces différents acteurs, pour glisser parmi ces gens une jeune fille dynamique et de caractère.
Cependant, plusieurs personnages, par intérêt personnel, vont lui tendre des embûches : sa mère elle-même, ou le père de la Chaize....

Commenter  J’apprécie          3333

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Avec mon Chââârles de Batz, d'Artagnan c'est un amour chaste de jeunesse. C'est d'ailleurs le feu de cet amour qui m'a permis de faire tant de progrès en équitation et à l'épée. Charles est un homme sérieux et fidèle beau mais je ne veux pas faire ma vie avec lui nous en avons parlé :

- Charles tu es beau fier viril et intelligent... Que penserais tu de m'épouser ?
- Ma comtesse vous serez reine et moi extrait de petite noblesse, la différence de classe sociale est trop grande pour nous marier fonder une famille royale et procréer un prince ou une princesse de sang...
Commenter  J’apprécie          83
Il se présente en tenue d’apparat.
Brillant et clinquant, majestueux, Felipe arrive avec toute son escorte d'hidalgos !
Le contraste est frappant :
lui rutilant avec toute sa troupe ;
et d'un autre côté, moi, habillée simplement, avec ma légère couronne, et seulement protégée par Turenne et Condé, d'Artagnan, Héloïse, Charlotte, et flanquée de Mère et de Mazarin !
Commenter  J’apprécie          180
Nous, les filles, laissons nos cheveux voler au vent ; nous ressemblons à des lionnes ! Les Espagnols hésitent à tirer sur des filles, et nous en profitons : après tout, c'est la guerre !
Tout d'un coup, je suis en face du terrible Jean de Werth. Je le reconnais au portait que j'ai vu de lui malgré son équipement, à ses couleurs, à sa façon de commander comme un chef. Je suis très entraînée, grande et forte pour une fille de quatorze ans, habile et vive.
Commenter  J’apprécie          90
-- Fleur de ma vie, tu es mon espoir pour continuer notre œuvre. Nous t'avons vue faire dans le comté de Clermont, tu es juste comme ton père, tu sais te faire respecter comme ton parrain, et tu es fière comme ta mère !
Commenter  J’apprécie          144
En attendant, j'observe la foule des Parisiens. Je sais que ceux-ci sont versatiles et capables de s'enflammer pour une cause ou contre elle. Aussi, je dois préparer mon discours.


( " La comtesse" est en ré-écriture )
Commenter  J’apprécie          112

autres livres classés : féminismeVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}