AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Artisans détectives tome 1 sur 1
EAN : 978B0CZXPHPLR
201 pages
(02/05/2024)
4.55/5   19 notes
Résumé :
Jeune libraire passionnée d'histoire médiévale et de thé - le thé, c'est la vie ! - je mène une vie tranquille dans mon petit village de la Creuse, jusqu'à cet événement improbable. Je n'aurais jamais imaginé que mon idée de m'associer avec mon nouveau voisin de châtelain pour lancer mon petit business changerait ma vie à ce point. Car de fil en aiguille, je dois composer malgré moi avec cet ours mal léché. Notre collaboration forcée est pleine de surprises, et nous... >Voir plus
Que lire après Les Artisans détectives, tome 1 : La Libraire et le Châtelain à la poursuite des TempliersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,55

sur 19 notes
5
11 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un cosy mystery, un léger soupçon de romance et une petite dose d'Histoire : une recette gagnante qui m'a fait passer un excellent moment !

Sévigné Morgan, jeune libraire a quitté sa Creuse pour monter provisoirement à Paris, le temps d'aider son père et son ami châtelain Jacques Petitbon à écrire un essai sur les Templiers. Plus facile pour consulter les documents. Ayant rencontré quelqu'un, elle ne pensait pas revenir dans l'immédiat. Mais celui qu'elle pensait être son futur mari l'a doublement trahie …

Son père meurt peu après et elle décide alors de rentrer chez elle, plus rien ne la retient. Elle doit trouver un travail elle pense ouvrir une librairie ambulante. Et puis le château a un nouveau propriétaire, Mr Petitbon est mort un mois avant le père De Sévigné. Peut-être acceptera-t-il de lui « ouvrir le domaine » pour un festival médiéval d'été…

Mais leur rencontre ne va pas se passer comme elle l'avait prévu, puisqu'ils finissent tous deux en garde à vue.

Je ne connaissais pas du tout l'auteure avant d'ouvrir ce roman. J'y ai trouvé ce que m'avait promis la 4ème de couverture, à savoir de la légèreté, des personnages attachants et une intrigue maitrisée.

Comment résister à Sévigné ! A 23 ans, elle est un peu « désuète » dans sa manière de s'habiller, dans sa façon d'être et de penser, un brin naïve aussi. Mais ça la rend sympathique (et en plus elle aime le thé, un bon point !).
Guillaume, le nouveau châtelain, est un peu bourru au premier abord, mais attachant lui aussi.

Des personnages que j'ai pris grand plaisir à suivre puisque j'ai dévoré ce roman d'une traite. L'écriture est dynamique et fraiche, avec un brin d'humour ; l'intrigue douce mais avec des rebondissements et plus complexe qu'on pourrait croire.

J'ai beaucoup apprécié de voir les protagonistes jusqu'au bout, c'est-à-dire après la résolution du mystère, avec le devenir des projets qu'on a vu naître dans le fil de l'histoire.

Un roman idéal pour se vider la tête (avec bien entendu une tasse de thé à portée de main). Je ne me suis jamais ennuyée, c'est rythmé sans être stressant et c'est également bien documenté. Bref, une excellente découverte ! J'en redemande !

PS : la mise en page est très chouette !
Commenter  J’apprécie          40
Encore une fois, j'ai dévoré ce roman de l'autrice !

Je découvre l'autrice dans un nouveau genre, et que j'aime ce qu'elle fait ! J'admire son talent qui lui permet d'écrire dans plusieurs univers totalement différents. Ça montre quand même une imagination débordante et une capacité d'adaptation accès développer 😱 je suis sous le charme et je lirais tous les genres qu'elle me propose !

Au-delà de ces multiples univers, il y a aussi le travail de recherche. Ce roman a un aspect historique et les références sont bien présence. Personnellement, j'ai senti le travail d'informations et ça ne rends l'ensemble que plus crédible, tout comme j'aime.
J'aime les romans où on apprend des choses, sur nous ou sur divers sujets. Et celui-ci rentre clairement dans cette catégorie.

C'est un cosy donc l'enquête est plutôt accessible, mais en plus mélangé a L Histoire et les relations entre les personnages, ça passe plus que bien !
Je dis les relations parce que l'ensemble se déroule dans un petit visage et qu'on sait bien que les voisins ne sont jamais trop loin dans ces lieux hehe.

J'ai adoré les rencontrer et j'ai été triste et heureuse pour eux. Je me suis vite attachée et j'ai hâte de les retrouver (c'est un tome 1 hein !).
Mon seul regret, c'est de ne pas avoir eu d'autres pages. L'autrice ne fait pas de longs romans (moins de 300 pages de ceux que j'ai lu) et je suis bien contente que ce soit une trilogie parce que je suis tellement bien dans ce que je lis que je n'ai pas envie que ça s'arrête !

Voilà tout ce que j'ai à dire et j'ose espérer que vous serez nombreux à le découvrir 😍
Commenter  J’apprécie          00
Sunny Taj s'essaie à de nouveaux genres littéraires ! Mais avec sa plume, tout passe avec moi ! A quand une revisite de l'annuaire téléphonique ? Je parie que ce sera passionnant ! Avec “La libraire et Le Châtelain”, fini le fantastique, elle nous propose un cosy mystery ! Saura-t-elle convaincre son lectorat (c'est à dire moi, puisqu'ici, c'est ma page insta) ?
Nous suivons Sévigné, une jeune femme au look un peu désuet. Après avoir rompu ses fiançailles avec un malotru infidèle et malhonnête, elle décide de revenir dans le village de Crocq, pensant retrouver son père et leur vieil ami, Mr Petitbon, le châtelain du village, tous deux passionnés par l'histoire des Templiers. Malheureusement, son père décède peu de temps avant son retour, ainsi que Mr Petitbon. Sév, malgré son deuil, essaie de ne pas se laisser aller au chagrin et de mettre en place un certain nombre de projets. L'un des projets nécessite l'aval de l'héritier de Mr Petitbon, Guillaume, qui a emménagé dans le château pour le restaurer. Leur première rencontre ne se passe pas bien, un cadavre entrant dans l'équation, et ils se retrouvent tous les deux en garde à vue. N'est-ce pas le début d'une belle relation ? ou pas.
Bon, autant le dire tout de suite et arracher le pansement d'un coup : Sunny Taj a encore réussi à m'embarquer dès les premières pages. J'ai adoré suivre Sévigné et Guillaume, à tel point que j'ai été incapable d'arrêter de lire ! J'ai lu ce roman d'un traite (ou presque).
Sévigné est une jeune femme très (trop) bien éduquée, dans des règles désuettes et d'un autre temps. Elle ne comprend pas que tout le monde ne prône pas les mêmes valeurs. Guillaume est d'ailleurs assez désemparé par certaines de ses manies, jusqu'à en être charmé, au même titre que le lecteur.
J'ai beaucoup aimé l'histoire. On sent que l'autrice a fait d'énormes recherches sur l'histoire des Templiers, ordre que je ne connaissais que de nom. C'était passionnant de naviguer entre passé et présent, et de voir les deux se mêler.
J'aurais voulu plus savourer ma lecture, mais impossible de m'arrêter, je voulais savoir la suite jusqu'au dénouement final !
Ce tome est le premier d'une trilogie et manque de chat, à mon avis, mais parait-il que ce défaut majeur va être résolu dans le tome 2.
Qui n'a jamais rêvé d'avoir un château plein de mystères et de pièces secrètes ? Donc n'hésitez plus et foncez découvrir cette nouvelle saga cosy à souhait !
Commenter  J’apprécie          20
Je reviens pour vous parler du tome 1 de "Les Artisans détectives" écrit par Sunny TAJ qui est "La libraire et le châtelain à la poursuite des Templiers" publié en auto-édition.

Je remercie l'autrice pour l'envoi de son livre (Service presse non rémunéré).

J'ai adoré ce premier tome !!

Tout d'abord, j'ai trouvé (et beaucoup apprécié) la plume de l'autrice très recherchée, très riche en vocabulaire également.

Ici, on découvre Sévigné qui après une déconvenue à Paris ainsi qu'un problème à son petit village dans la Creuse doit rentrer chez elle. Par la suite, cette libraire de métier, décide de s'installer dans l'ancienne maison de son père décédé. Elle réfléchit à une solution pour y rester et y gagner sa vie. Quand vient l'idée, elle en fait part à son ami le Maire, qui est d'accord pour l'aider, à une seule condition, que le nouveau Châtelain, qui se prénomme Guillaume, donne sa permission d'investir son château lors de la saison estivale.

Cependant, pendant une de ses visites au Châtelain tout ne va pas se passer comme prévu. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, elle va se retrouver assommée et parterre à côté d'un mort ! Alors que le petit village de la Creuse est très calme, et n'apporte jamais d'ennuis, enfin pas si grave qu'une morte suspecte...

De fil en aiguille, ils vont se retrouver chez les gendarmes et devenir ennemis, jusqu'au moment où Guillaume se rendra compte que Sévigné possède une très bonne explication...

Tous les deux vont devoir se plonger dans le château (au sens terme du propre !!) pour découvrir ce qu'il renferme. L'autrice nous plonge dans une enquête remplie de rebondissements. La quête de vérité va être forte pour nos deux protagonistes. Si vous appréciez L Histoire, vous ne pouvez qu'aimez ce livre car comme dit dans le titre, Sévigné et Guillaume vont partir à la poursuite des templiers et de tous les secrets qu'ils possèdent pour résoudre le meurtre...

Ce que j'ai beaucoup apprécié également, c'est qu'il y ait les deux points de vue car du coup l'autrice en a profité pour rajouter des petites choses supplémentaires. Certains détails étaient trouvés par l'un ou par l'autre, des fois ensemble. Ils ont vécu des choses ensembles mais séparés. Ce qui pour moi ajoute beaucoup au récit.

Et puis, l'autrice a ajouter un élément (je ne dirai pas le quel sinon je spoile, et ce n'est pas du jeu !) que j'ai adoré qui fait une force à leur histoire. La fin du livre ferme une boucle, c'est-à-dire que Sévigné a eu une idée en tête et ça se réalise.

Je ne peux que vous recommander ce livre si vous aimez les cosy crime, car il y a un très beau mélange entre le cosy et le crime/mystery.
Commenter  J’apprécie          10
#servicepresse
#cozymystery
#sunnytaj #templier #hospitaliers #crime #chasseautresor
#guerredereligion #fanatismereligieux #libraire #chatelain #romance #slowburn #booktok #booklovers #bookaddict #coupdecoeur #ennemitolover @sunny_taj_book
Bonjour à tous, aujourd'hui je vous parle d'un roman cosy mystery de Sunny taj qui s'intitule "la libraire et le châtelain"et qui se déroule autour d'un château de la Creuse dans un petit village où tout le monde se connait.
Il est question ici de Sévigné Morgan, jeune libraire passionnée d'histoire médiévale et de thé, au point d'en écrire un livre sur les Templiers à l'aide de son père et de son petit ami. Cependant,tout ceci va mal tourner. Son petit ami n'était avec que par intérêt, et son père vient à décéder peu de temps après sa séparation,ainsi que le propriétaire du château voisin. Arrive donc son hériter,Guillaume Lebeau, qui va devenir son nouveau voisin châtelain. Nos deux protagonistes vont subir en premier lieu un cambriolage et ensuite être agressés. Mais pour quelles raisons ? A quel dessein? Qu'est ce qui les unit ? Y aurait-il un lien avec le livre des Templiers ? Et si le trésor des Templiers existait vraiment ? Qui se cache derrière ces multiples méfaits ?

Vous le découvrirez au travers de cette superbe pépite! Un roman haletant , historique , plein d'intrigues et de mystères ! Un thème de fond,passant par le "culte des templiers " face au "culte des hospitaliers",qui évoque la problématique du fanatisme religieux et des guerres de religion.
Comme d'habitude,la plume de Sunny est fluide,elle nous fait voyager dans les légendes passées, tout en traitant des thèmes encore bien d'actualité ! Les chapitres sont courts et l'histoire vraiment immersive! Je recommande vivement ce cosy mystery qui m'a vraiment plu! C'est le deuxième cosy que je lis, et franchement Sunny m'a donné envie de continuer sur cette lancée...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Je ne suis qu'un homme, reprend-il, et je suis observateur. Tu sais que ton corps répond au mien lorsque nous sommes proches ?
Je ne vois absolument pas de quoi il parle et je ne veux surtout pas m'appesantir sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          00
La maison du traître ne peut exister. 
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cosy mysteryVoir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5288 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..