AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Olivier Speltens (Autre)
EAN : 9782889324095
48 pages
Paquet (20/03/2024)
4.62/5   4 notes
Résumé :
En avril 1942, quelques mois après la redoutable attaque de la force aéronavale impériale japonaise sur Pearl Harbor, les pilotes japonais sont encore euphoriques. À Lae, Nouvelle Guinée, Daisuke et Kenji remplissent leurs missions aux côtés d'as de l'aviation. Mais les temps sont durs car l'aviation américaine se renforce et bombarde chaque jour les positions japonaises.

Rei-Sen Pacifique, un récit en trois volumes au plus près des aviateurs japonais... >Voir plus
Que lire après Rei-Sen Pacifique, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une fois n'est pas coutume, dans cette nouvelle série, nous sommes embarqués au beau milieu d'une escadrille de Mitsubishi Zero de la marine japonaise.
Basée sur l'île de Lae en Nouvelle Guinée, ses missions visent essentiellement à attaquer et bombarder les américains qui occupent Port Moresby, mais ces derniers ne restent pas inactifs, et viennent aussi régulièrement se rappeler au bon souvenir des Japonais dans le ciel de Lae.
C'est dans ce contexte que nous partageons la vie et le quotidien du jeune Daisuke, qui se destinait à l'architecture, mais qui au final, à l'honneur de pouvoir se retrouver aux commandes d'un Zero.
Un premier album de très bonne facture, avec un Olivier Speltens au sommet de son Art, et une série, en trois tomes, qui promet de nous réserver de bien belles surprises !
Commenter  J’apprécie          90
Cette série en 3 albums sur la guerre du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, nous conte la vie quotidienne de pilotes japonais et particulièrement d'une jeune recrue : Daisuke.
Le ton est mis sur l'authenticité du récit avec l'appuie de témoignages de guerre d'époque pour être au plus près de la vérité.
L'histoire commence volontairement en avril 1942 au moment du retournement de situation de la guerre dans le Pacifique ; auparavant dominateur, le Japon va subir des défaites de plus plus importantes au cours des prochaines années de guerre.
Un premier tome plutôt intéressant avec ce choix de montrer la guerre avec réalisme : missions d'attaques, missions de défense, tactiques de combat, état d'esprit des pilotes, propagande auprès des pilotes… Daisuke est un personnage intéressant, tiraillé entre l'éducation militaire lui enjoignant d'être un pilote dévoué à son Empereur jusqu'à la mort et l'envie de retrouver sa famille : un dilemme pour de nombreux soldats japonais.
L'album se termine par la description de plusieurs avions de l'époque. Un dossier final encore là très intéressant.
Et enfin, le dessin est également de bonne qualité avec de belles scènes de combats et des avions splendides.
Commenter  J’apprécie          30
Découverte du premier album de cette histoire qui en comptera trois.
On suit la vie quotienne d'un pilote de zéro, lepilote de première classe Daisuke Tanaka.
Au fur et mesure de la narration, les victoires japonnaises commencent a diminuer et notre héros commence a se poser des questions. A la fin de ce premier tome on retrouve Tanaka a bord de son zéro en partence pour l'ile de Guadalcanal.
Les dessins sont très finement réalisés avec une belle palette de couleurs. On s'attache assez rapidement a ce jeune pilote dénué de fanatisme mais qui reste un patriote convaincu mpais qui ce questionne ouvertement sur la véracité des informations de Tokyo.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LigneClaire
25 avril 2024
Une excellente description sans emphase, ne parlons pas du dessin parfait très précis avec son lot de violence et de non respect volontaire de l’ennemi. La documentation est parfaite. Ce premier tome est sans reproche en tout point.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La première chose que l’on nous a appris, c’est à mourir… nous devions tous être prêts à nous sacrifier pour l’Empereur…
À la différence de mes camarades, j’ai toujours trouvé cela paradoxal, car enfin, comment servir son pays si on est mort ?
Mais la survie des soldats n’entre pas en ligne de compte dans l’Armée Impériale…
Commenter  J’apprécie          20
J'étais parti pour être étudiant et j'allais me retrouver soldat ! C'était comme un mauvais rêve.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Olivier Speltens (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Speltens
Rei sen pacifique 1
autres livres classés : aviationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}