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EAN : 9782764627167
318 pages
Boréal (26/04/2022)
3.42/5   6 notes
Résumé :
Dans la famille Adler, il y a le grand-père, Melech, figure du ghetto juif de Montréal et gardien des traditions qui préside d’une main de fer aux destinées du clan et du dépôt de charbon qu’il possède. Il y a le fils, Wolf, bon à rien qui passe son temps à jouer aux cartes et à décevoir sa femme de toutes les manières possibles. Lui qui deviendra, par un fâcheux quiproquo – ou un heureux hasard, c’est selon –, l’idole de tout un quartier. Et, surtout, il y a le plu... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le récit prend place dans le quartier pauvre du Mile End dans les années de l'après-guerre. Né dans une communauté juive de Montréal, au Canada, le jeune Noah est un anticonformiste, un révolté, un insoumis et refuse de se plier aux codes établis depuis des générations dans sa famille. L'existence du jeune homme ne sera pas un long fleuve tranquille et il se retrouvera en permanence tiraillé entre une histoire sentimentale compliquée avec une jeune femme mariée n'appartenant pas à sa communauté et les incessants combats à mener contre l'incompréhension et l'inflexibilité des siens.

J'ai mis beaucoup de temps à terminer la lecture de ce livre, le deuxième opus de Mordecai Richler, écrit dans sa jeunesse et paru en 1955. En dépit de l'intérêt du récit relatant l'existence chaotique d'une famille évoluant en vase clos au coeur du quartier juif de Montréal, j'ai été moins séduite par le style littéraire un peu « poussif », sûrement dû à la lourdeur de certaines tournures de phrases.
Je pense que l'histoire de Noah est en partie autobiographique ; elle est certainement révélatrice d'une partie de la jeunesse et de la personnalité même de l'auteur, réputé pour ses goûts irrépressibles pour l'humour et la provocation envers sa propre communauté, au point d'être qualifié d'antisémite par ses pairs. Il ne se prive pas d'ailleurs, au fil des pages, de fustiger l'atmosphère rigide d'un carcan familial, certes rassurant mais qui l'étouffe, hésitant en permanence sur la manière de s'en extraire, sans dommages collatéraux. A la faveur de métaphores ironiques, sans jamais être blessantes, il dresse le portrait d'un peuple fier et travailleur, construisant sa notoriété au prix de durs labeurs et sa fortune dans des négoces parfois frauduleux. Et gare à ceux qui ne voient pas la vie en « grand » : il n'est pas bon d'être le « fils d'un tout petit héros » !
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Délicieux et mordant portrait d'une famille juive modeste dans le Montréal des années 1940. Noah est le fils du fils aîné de Melech Adler, un patriarche sévère et borné. Son père, Wolf, est un doux imbécile qui deviendra un héros improbable. Sa mère, Leah, cultivée et manipulatrice, est la fille d'un rabbin respecté. Noah aspire à la liberté, et il cherche à s'affranchir de cette famille étouffante. Il tombe amoureux de Miriam, une «goy» (non-juive) et mariée. Noah trouvera t-il dans l'amour la consolation de la perte de sa famille et de ses repères ?
La plume de Mordecai Richler est magnifique et grinçante. Bravo aux Éditions Boréal pour cette nouvelle traduction et réédition d'une des premières oeuvres de l'auteur devenue quasi introuvable en traduction française.
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Etonnant que ce bon roman nous arrive si tard ! On craint toujours avec les parutions tardives de se voir refiler un maillon faible. Que nenni ! Il peut figurer aux côtés de ses autres oeuvres. On y retrouve ses défauts et qualités qui font qu'il restera un auteur à part, intéressant et irritant à la fois par les chemins tordus qu'il prend, par ses dérives, ses circonvolutions pour retrouver ensuite de superbes envolées. On en redemande, s'il y a d'autres oeuvres de Richler en attente sur une étagère, je suis preneur ;)
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critiques presse (1)
LeMonde
10 novembre 2023
La tension entre l’unité et la déchirure est la grande ­affaire des sagas familiales. Dans "Fils d’un tout petit héros", [...] Mordecai Richler (1931-2001) l’exploite avec une force impressionnante pour en faire la loi des activités humaines – et son écriture.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Durant Shiv'ah, mot hébreu désignant les sept jours du deuil, une lumière reste allumée dans la maison à la mémoire de l'âme du défunt. La coutume veut que les endeuillés -parents, frères et soeurs, épouse et enfants- portent des habits sombres, de préférence noirs. Ils restent assis sur des tabourets ou des chaises, chaussés de pantoufles ou de sandales. Les relations conjugales sont interdites. Les miroirs de la maison sont couverts et les hommes ne se rasent pas.
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Pour se faire une idée juste de la beauté du printemps à Montréal, il faut savoir deux ou trois choses de l'hiver qui le précède. Les matins sont gris et glacés ; dans le ciel froid de midi, le soleil brille de tous ses feux sans dégager la moindre chaleur ; en début d'après-midi, les cieux s'assombrissent de nouveau, et commencent aussitôt d'interminables soirées glaciales balayées par un vent du nord mordant, impitoyable, qui fait trembler les fenêtres et emporte les promeneurs comme des bouts de papier, forme sur les neiges de la montagne des dunes et des crêtes qui brûlent les yeux au moindre regard, marque au fer rouge les joues des enfants et taillade comme un couteau la surface étale des étangs gelés.
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Les Adler vivaient dans une cage, et cette cage, malgré ses défauts, leur procurait justice, sécurité et une sorte de félicité. Chaque homme connaissait sa place. Melech régnait. La nature des lois importait beaucoup moins que leur simple existence. Les Juifs, que Moïse avait libérés et entraînés hors du désert, ne rêvaient que d'une chose : redevenir esclaves en Egypte. Noah avait enfreint ces lois et n'avait pas été puni. Il avait ouvert toute grande la porte de la cage et, en somme, invité les autres à le suivre au royaume de la liberté. (Tout ce qu'avait compris Noah, à seize ans, c'est que ces lis n'étaient pas vraies, et cette révélation lui avait semblé capitale. Il ne savait pas encore que les lois, pour être vraies, n'avaient besoin que d'une chose : qu'on s'y conforme).
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Le ghetto de Montréal n'a ni murs tangibles ni dimensions concrètes. Les murs sont le produit de l'atavisme, et les dimensions, une simple illusion. Mais le ghetto n'en existe pas moins. Les pères disent : Si je me tue à l'ouvrage, c'est pour que mes enfants aient une vie meilleure.
Il y en a toutefois quelques-uns, les dissidents, qui refusent de consacrer leurs journées entières au travail. À la place, ils boivent. Cela dit, le résultat est le même : ils s'échinent dans une usine de textile ou une fabrique de vêtements. Certains sont orthodoxes, d'autres vides.
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Toute la semaine, les curieux, les désoeuvrés et le contingent plus restreint des sincèrement préoccupés passèrent d'étouffantes soirées à aller et à venir en s'épongeant le front, à se tortiller sur leur chaise moite et à servir à la louche une bouillie de regrets dans laquelle les platitudes flottaient comme des boulettes de pâte indigestes. Les honnêtes se contentaient pour l'essentiel d'observer le silence. Mais les autres, ceux qui vouaient un culte à tout ce qui est édifiant, jonglaient avec des bribes de conversation en ayant bien soin de ne laisser tomber aucune vérité. (p.234)
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Fils d'un tout petit héros
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