AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490074822
148 pages
Evalou Editions (11/12/2023)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Daichi est un élève de 5e qui vit seul qui vit de petits boulots de dépanneur.Un jour, il remporte un lot pour une campagne de soutien à la santé concernant un bol de porc qu'il avait acheté.Son lot n'est autre qu'un porcelet parlant qui s'appelait "Hana"."Je suis venu te raconter une histoire importante afin de changer ton avenir."Alors que Daichi se lie d'affection pour le petit cochon Hana, le « bon sens » de la société dans laquelle il vit et qui exploite les an... >Voir plus
Que lire après Changer le mondeVoir plus
L'Eden des sorcières, tome 1 par Yumeji

L'Eden des sorcières

Yumeji

4.09★ (1402)

5 tomes

Alpi the Soul Sender, tome 1 par Rona

Alpi the Soul Sender

Rona

3.64★ (1046)

7 tomes

Ma vie dans les bois, tome 1 par Morimura

Ma vie dans les bois

Shin Morimura

3.98★ (244)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse de mai 2024.

Je suis végane depuis 8 ans. J'ai été intriguée par ce manga présenté comme le 1er manga dédié au véganisme. Tout de suite une chose interpelle : juste au-dessus, c'est écrit « Thèmes abordés : végétarisme… ». du coup, végétarisme ou véganisme ? A la lecture du manga, ce n'est pas plus clair.

Je déconseille fortement ce livre. Natsumi parle beaucoup de nutrition et de santé alors qu'elle n'est ni nutritionniste ni médecin. Beaucoup de choses qui sont dites dans le manga au sujet de la nutrition et de la santé sont absolument fausses et certaines théories, si elles sont appliquées, sont carrément dangereuses pour la santé. J'ai fait lire le manga à une amie qui est nutritionniste, végane et qui s'est spécialisée dans l'accompagnement de personnes qui souhaitent adopter un régime végétal. Et je l'ai aussi fait lire à mon frère qui est médecin, qui n'est pas végan mais qui n'a absolument rien contre le véganisme.

Le manga raconte l'histoire de Daichi, un collégien lambda qui remporte un prix dans le cadre d'une campagne de soutien à la santé. Ce prix est un cochon parlant nommé « Hana » qui va lui faire prendre conscience de l'exploitation, de la maltraitance et de la souffrance des animaux, l'amenant à se remettre en question et à devenir végétarien puis végan.

Je commence la longue liste des erreurs :

- Daichi sort des toilettes en disant que ça pue et qu'il n'a pas fait caca depuis une semaine. Hana lui répond que c'est parce qu'il n'a pas tout bien digéré, que la viande est très mal assimilée. « Les animaux végétariens ne sentent rien, eux ». Alors oui on digère mal la viande, cela cause de mauvaises odeurs mais on peut être constipé pour plein de raisons (pas seulement alimentaires) et qu'on est végan et qu'on va aux toilettes, ben… ça sent mauvais aussi. Quant aux animaux herbivores (pas végétariens), Hana n'est visiblement jamais allée à la campagne car les bouses de vache ça pue. le pire c'est quand ils font de l'épandage : en plus de l'odeur, on est incommodé par les émanations d'ammoniac.
- Hana affirme que le lait augmente les risques de cancer. Il a été prouvé que le lait n'augmente pas les risques de cancer de la prostate et du sein si on en consomme des doses normales. Il faut vraiment prendre des doses très élevées pour qu'il y ait une augmentation des risques.
- Hana parle d'un médecin allemand qui, pour parcourir la distance Tokyo – Nikko, aurait mis 14h à l'aller en changeant 6 fois de cheval, et 14h30 au retour en pousse-pousse avec un seul guide. Comment dire que c'est impossible à moins que le porteur ça soit Obélix. Un homme a moins de force et d'endurance qu'un cheval (a fortiori 6) et est moins rapide : plusieurs hommes auraient été nécessaires et auraient mis beaucoup plus de temps pour parcourir la même distance, pas seulement 30 mn de plus. Hana explique cet exploit par le fait que les guides sont végétariens. Ah, le riz, l'orge et les patates qui donnent des super pouvoirs ! Et quand le médecin allemand leur a fait manger de la viande (moins de glucides, plus de graisse et de protéines), ça leur aurait coupé les jambes en à peine 3 jours ! Ben voyons ! Tout comme on ne devient pas tout faible quand on ne mange plus de produits d'origine animale, on n'est pas tout faible quand on mange de la viande. le principal, viande ou non, est d'avoir une nourriture équilibrée.
- J'adore l'illustration où un homme dit « Plus on est gros, mieux c'est ! » et Hana lui répond « Ceux qui vivent vieux sont souvent plus petits ! ». Morte de rire ! D'après Hana, les Américains auraient imposé leur régime alimentaire ultra protéiné aux japonais pour affaiblir la population (les méchants !). Hana dit que pourtant certaines personnes se nourrissaient peu, de jus verts, ou par intermittence, et étaient en bonne santé. En illustration, deux livres sur lesquels il est écrit : « J'ai arrêté de manger. Un jus vert par jour. Comment j'ai guéri ma spondylarthrite ankylosante. » et « Vivre sans manger. Jeûne. ». Bullshit New Age qui a fait des morts.
- Hana affirme que si un époux déclare un cancer, son partenaire a plus de risques aussi car ils mangent la même chose. Même avec des prédispositions, un régime végétal bien mené les maîtriserait presque totalement. Rappelons à la petite Hana que les cancers ne sont pas forcément d'origine alimentaire. Il y a des gens qui ont des prédispositions. Il y a aussi de plus en plus souvent des facteurs environnementaux qui entrent en jeu. Ensuite, Hana dit que les végétaux sont plus efficaces que les médicaments (en prévention aussi), que la plupart des maladies proviennent de la viande, et qu'au lieu de pousser au dépistage et de chercher de nouveaux médicaments, le gouvernement devrait inciter les gens à revoir leur régime alimentaire. Encore une fois, les maladies ne sont pas toutes d'origine alimentaire : moi ma maladie je l'avais quand je mangeais de la viande et je l'ai toujours aujourd'hui alors que je suis végane depuis 8 ans parce que ma maladie n'a rien à voir avec l'alimentation ! Alors oui c'est important dans tous les cas d'avoir une alimentation équilibrée mais pour les maladies liées à l'alimentation, ce n'est pas tant la viande qui pose problème (ne pas abuser cependant de la viande rouge et de la charcuterie) mais tout ce qui est sucré et tout ce qui est transformé (plats industriels ultra transformés, avec ou sans viande ; les simili-carnés ne valent pas mieux que les plats industriels avec viande). Enfin, si Hana, enfin Natsumi, a un jour un cancer, je lui souhaite bon courage si elle refuse les traitements parce que pour elle les végétaux guérissent tout (mais pour elle les végétaux empêchent de tomber malade donc il n'y a pas de risque qu'elle ait un cancer un jour lol). Si elle est suicidaire, ça la regarde… Mais qu'elle ne raconte pas n'importe quoi aux gens.
- Non la nourriture ne devient pas cancérigène quand elle passe au micro-ondes. Hana dit que quel que soit le mode de cuisson les aliments perdent en apport nutritionnel, ce qui est vrai, et qu'il faudrait donc manger cru au maximum. C'est exagéré comme conclusion. Ce qu'il faut, c'est éviter la surcuisson.
- Comme je l'ai souligné en début de critique, on ne sait pas si ce manga prône le végétarisme ou le véganisme. Je n'ai pas compté mais il me semble que les mots « végétarisme » et « végétarien » sont beaucoup plus mentionnés que les mots « véganisme » et « végan ». Natsumi parle dans le manga des oeufs et du lait mais elle semble réduire le véganisme à un régime alimentaire alors que le véganisme c'est ne pas manger de produits d'origine animale (régime végétalien) mais aussi ne pas porter de vêtements et accessoires d'origine animale, ne pas participer à des spectacles impliquant l'exploitation d'animaux, militer pour la cause animale... Choses à peine abordées. le comble de la confusion, c'est quand Daichi va dans le restaurant des parents de Kikuchi. Elle dit qu'elle est végétarienne, que le restaurant de ses parents est végan. La vignette d'après, c'est marqué « café végétarien ». le dessert qui leur est servi est végan. Quand il rentre chez lui, Daichi dit à sa mère qu'il est allé dans un restaurant végan et Hana dit qu'elle est contente que Daichi se soit trouvé une amie végétarienne. Puis Daichi dit qu'il va devenir végan. La double page d'après s'intitule « Questions qu'on pose souvent aux végétariens ». du coup végétarisme ou véganisme ? On apprend qu'on peut consommer les végétaux car en plus de ne pas avoir de cerveau et de moëlle épinière, ils ne se marieront pas et n'auront pas d'enfants. Donc on peut manger les gens qui ne sont pas mariés et qui n'ont pas d'enfants ? le végétarisme serait donc la meilleure solution d'après Hana pour limiter son impact sur les êtres vivants (ce n'est pas la première fois qu'elle prône le végétarisme dans le manga). On apprend également que les hommes préhistoriques étaient cueilleurs et non chasseurs, donc végétariens. Ah bon ?! Les hominidés se sont d'abord nourris de feuilles, de fruits, de racines et de larves d'insectes puis ont complété avec de la viande crue puis cuite (obtenue par charognage puis par la chasse). Bien plus tard, nos ancêtres se sont sédentarisés et ont commencé à domestiquer certaines espèces animales pour en consommer la viande. Donc les hommes préhistoriques n'étaient pas végétariens (comme l'illustrent les peintures rupestres). Même s'ils l'avaient été, est-il pertinent de justifier ses décisions en 2024 en se basant sur le comportement d'hominidés qui ont vécu il y a des millions d'années ? Et si demain on découvre que les hommes préhistoriques frappaient leurs femmes et leurs enfants, ça veut dire qu'on doit faire pareil ?
- Si la mère de Daichi, qui a un cancer du sein, va mieux à la fin du manga, ce n'est pas parce qu'elle est devenue végane mais parce qu'elle a fait une chimiothérapie.
- le manga se termine par « Mes plus grands remerciements à tous les végétariens ». Et dans la postface, Natsumi écrit « Je prône le végétarisme ou le véganisme, mais ce n'est pas uniquement pour le bien-être animal. C'est aussi parce que je ne veux plus voir mes proches tomber malades, ou ne pas savoir comment se soigner ». On ne peut pas être à la fois végétarien et végan. Je crois qu'elle est un peu perdue. Elle croit qu'une alimentation végétale empêche d'être malade et guérit toutes les maladies. C'est effarant. de croire ça et de faire croire ça aux gens.

Bref, fuyez !
Commenter  J’apprécie          00
Enfin un manga qui aborde le véganisme. Je crois que c'est d'ailleurs la seule BD qui dépeint ce thème. L'oeuvre de Natsumi compte un seul volume, mais sa puissance s'en trouve amplifiée. À travers la vie d'un adolescent, Daichi, on découvre les horreurs qui se cachent derrière les abattoirs et l'élevage intensif. Les personnages sont extrêmement attachants (personnellement, j'ai adoré l'amitié entre le petit cochon Hana et le chien du héros, Fu) et l'intrigue prend peu à peu un tournant redouté pour finalement laisser place à un drame intense. Cette histoire est forte et les images sont puissantes. le lectorat visé est, à mon sens, plus adolescent/adulte qu'enfant, car, justement, l'histoire est pleine d'émotion. Ce fut une agréable lecture : des émotions, des informations, des personnages adorables et enfin un message porté par tout cela : réduisons notre consommation de viande pour des raisons éthiques, écologiques et médicales. Ce livre est fort. Je lui mets 5/5.
Commenter  J’apprécie          10
Changer le monde
Un joli titre , comme une promesse.
Un manga de grand format avec sur la couverture un joli ciel bleu et une image mignonne d'un jeune garçon sur un vélo ,roulant le long d'un cours d'eau , avec un petit cochon dans son porte bagage.
Le garçon de cette scène c'est Daichi , un ado accro aux jeux vidéos , qui va mûrir grâce à ce petit animal qui rentre dans sa vie.
Il découvre la cruauté derrière tout ce qui l'entoure ; l'industrie de la viande ,du lait , les cosmétiques …et va décider de faire ce qu'il peut pour changer ça à son niveau.
Le manga est assez complet et en six chapitres il aborde pas mal de choses.
C'est destiné aux enfants mais c'est quand même assez dur comme sujet , peut être plus pour des ados , mais il convient aussi bien pour des adultes.
Malheureusement je pense que c'est surtout les gens qui sont déjà sensibles à ce sujet qui achèteront …mais ça peut compléter les infos qu'on a déjà ou conforter dans ses choix.


Commenter  J’apprécie          10
En tant que vegan, ce manga est une pépite ! Il relève de tout les faits, que ce soit pour les animaux victimes de toutes pratiques d'exploitations ou d'abattages mais encore sur l'écologie. Il est essentiel afin d'ouvrir les yeux de chacun(e)s. Idéal pour les plus jeunes, il peut-être parfait pour apprendre aux plus petits la vérité.
Certaines images peuvent être difficiles mais ça reste plus au moins abordable.
Seul petit hic, je ne sais pas si cela fait parti de la traduction française mais le terme "vegan ou veganisme" est très peu abordé comparé au terme "végétarien ou végétarisme" et c'est bien dommage car le thème du manga est avant tout le veganisme.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1495 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..