AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aurélien d' Almeida (Traducteur)
EAN : 9782266334082
400 pages
Pocket Jeunesse (01/02/2024)
4.03/5   126 notes
Résumé :
Dans la famille Quest, on est voleur de génération en génération. Ross, dix-sept ans, a pourtant d'autres projets en tête : elle compte s'enfuir pour repartir de zéro, aller à la fac, mener une existence ordinaire. Tant pis pour le prestigieux Trophée, concours qui réunit les jeunes voleurs les plus talentueux de sa génération et pour lequel elle a été sélectionnée.
Coup du sort, sa mère est kidnappée au cours de leur dernière mission en tandem. Ross s'inscri... >Voir plus
Que lire après Thieves' Gambit, tome 1 : Voler à tout perdreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique
4,03

sur 126 notes
5
25 avis
4
36 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
Une jeune Bahaméenne de 17 ans, rêve d'intégrer une école de gymnastique pour couper avec la vie qui se dessine devant elle. Pourquoi ? Parce qu'elle fait partie d'une famille de voleur de profession et depuis son enfance elle est formé pour, elle a même déjà effectué des missions en compagnie de sa mère.


Mais cette dernière s'oppose au projet de sa fille de suivre une scolarité classique, car les Quest sont une famille de voleur de père en fils, et Rosalyn (Ross) en sera une. Elle va donc fomenter une fuite lors d'une mission avec sa mère. Mais tout ne va pas se dérouler selon ses plans, sa mère va se faire enlever lors de ce qui aurait du être sa dernière mission.


Les ravisseurs demandent une rançon hallucinante d'un milliard de dollars, bien que la famille Quest soit fortunée, elle ne possède pas l'argent demandé. Une seule solution s'offre à Ross, participer au trophée.


Le trophée est une compétition qui rassemble 12 des plus grands jeunes voleurs. C'est une compétition gérée par l'Organisation, toute puissance qui contrôle les réseaux téléphoniques, dispose des caméras et de bien d'autres pouvoirs leur permettant de contrôler un peu tout et n'importe qui.

La récompense si vous remportez le trophée ? Un an de contrat avec l'Organisation et un voeu, celui que vous souhaitez, sachant que l'Organisation est un puits sans fond, vous n'êtes pas loin d'avoir frotté la lampe d'un génie. Ross, qui au début ne voulait pas participer à la compétition, va s'y résoudre afin de la gagner pour user du voeu et faire libérer sa mère des griffes de ses ravisseurs.


Elle devra tout mettre en oeuvre pour réussir les épreuves imposées par l'Organisation, nous sommes sur des épreuves à élimination, ce qui fait qu'au fil des épreuves, ils seront de moins en moins.

Elle devra parfois s'allier aux autres pour réussir ; des liens d'amitié se tisseront au long de ses péripéties, et même un semblant de romance.


D'ailleurs, quand on découvrira ces concurrents, ce sera de façon massive, cela m'a nécessité un ou deux retours en arrière pour me remémorer les personnages. Mais au final une fois assimilé ça se passe bien, ses concurrent viennent des 4 coins du monde et sont de nationalité différentes et facilement identifiable par leur prénoms.


Une chose est sûre, ce roman est diablement rythmé, dès que le Trophée débutera, il y aura peu de répit pour notre héroïne est ses adversaires, les membres de l'organisation sont retors et trouverons toujours des petits détails pour pimenter le jeu afin de tester les jeunes voleurs.


Il y a un mantra chez les Quest, « ne fait confiance à personne » cette maxime aura une importance capitale dans l'intrigue.


C'est bien écrit, une plume jeune, qui reprend bien les codes de cette génération, l'autrice à une imagination fertile pour faire vivre les épreuves et l'intrigue en elle-même. Cependant attention, nous ne sommes pas sur des vols typé Ocean 's Eleven, bien que plus le roman avance, plus l'intrigue s'épaissit et ça peux par endroit donné de l'action digne d'un 007. Je pense même que le bouquin est parfaitement taillé pour une adaptation sur Netflix ou autre plateforme.

C'est visiblement le premier tome, mais il peut se lire seul, il a sa fin. Il est fort possible que je sois attentif à la sortie du tome 2, ce fut une lecture agréable.


Livre lu dans le cadre du Jury PKJ 2024.
Commenter  J’apprécie          240
Ross fait partie d'une des plus grandes familles de voleurs. le mantra de sa mère, "ne faire confiance qu'à un Quest". Mais à 17 ans, la jeune femme rêve d'autre chose. Quand elle est invitée à participer au Trophée, compétition légendaire de voleurs, elle ne s'y intéresse pas. Mais quand sa mère est enlevée, elle n'a d'autre solution que de participer et surtout gagner pour pouvoir la libérer.
J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écoute de ce roman, lu avec talent par Nancy Philippot. Elle offre toute la fraicheur de sa voix à l'héroïne de cette histoire, insufflant une espièglerie au récit et joue sur ses intonations pour incarner cette bande d'adolescents en compétition.
L'histoire ne souffre d'aucun temps mort, enchainant les péripéties et les retournements de situation, sur un rythme effréné. Les plans de Ross pour gagner les épreuves sont ingénieux et paraissent réalistes. On se prend à retenir son souffle quand les personnages sont dans des situations délicates. Bref, un suspense bien mené. D'autant qu'on s'attache rapidement aux personnages, bien croqués avec des personnalités et des passés qui leur donnent de l'épaisseur.
Ce livre audio offre une narration réussie au profit d'une histoire prenante qui tient en haleine jusqu'à la fin. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          170
Thieves' Gambit semblait avoir tous les caractéristiques d'un bon roman YA : une protagoniste badass, beaucoup d'actions et une histoire plutôt originale. On y retrouve donc Ross, une jeune fille de 17ans faisant partie d'une des familles de voleurs des plus célèbres du monde, les Quest. Mais voilà, lorsque sa mère se fait kidnapper sous ses yeux, elle n'a plus de choix. Ross va devoir participer à ce concours illégal appelé le Trophée, si elle veut la sauver. Elle ne connaît rien de ce jeu. La jeune Quest sait seulement que si elle le gagne, elle pourra payer la rançon pour sauver sa mère…
le résumé me paraissait assez intriguant. Il me rappelait non sans mal la saga Inheritance Games avec ce côté énigmatique et même dans la plume de l'autrice. J'ai été rapidement happé par l'histoire. Tout se passe rapidement et on a pas le temps de s'ennuyer.

Au début j'avais un peu peur de ne pas retenir tous les personnages. On y découvrait une dizaine d'autres joueurs du Trophée d'un coup. Mais ça allait car ils avaient tous des caractéristiques un peu clichés permettant de les reconnaître : le beau gosse, la fan de K-pop, la brute ou encore la peste, Nolia. J'ai trouvé ça un peu ridicule que Ross ait une si grosse rancoeur envers elle simplement car elle l'avait trahi quand elles avaient… 9ans ! C'était il y avait 8ans pour elles, faudrait penser à tourner la page mdrrr ??
C'est peut-être bête mais je crois que c'est la première fois que je lisais un livre dont le personnage principal était noir. Et ça fait du bien d'en avoir enfin un ! J'ai pas vraiment compris pourquoi sur la 1ere de couverture on la voyait avec une queue de cheval alors que tout du long on dit que Ross a des tresses. Dommage mais bon…
Ross avait un caractère intéressant. Elle se battait contre ce que sa famille lui avait toujours dit « Ne fais jamais confiance à personne » même si elle avait le sentiment de les trahir. On pouvait voir l'importance que peut avoir la famille sur notre façon de penser.

Le plot twist final m'a beaucoup surprise, je m'y attendais vraiment pas. Sur 20 pages tout à changé d'un coup. C'était vraiment un bon retournement de situation ! Spoil :
Il y a intérêt d'avoir une suite, je peux pas rester sur cette fin !
Je ne peux que vous recommander de lire Thieves' Gambit ;)
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman m'avait intrigué lorsque nous avons découvert les textes que nous allions lire. le résumé se trouve sur la deuxième photo. Cependant, je dois avouer qu'il n'a pas pleinement répondu à mes attentes... Je n'ai pas été véritablement transporté par l'histoire. Mais bon, c'est le jeu, parfois les livres ne nous emportent pas comme on l'espère.

En ce qui concerne les personnages, aucun d'eux ne m'a particulièrement touché. Pourtant, l'originalité de l'intrigue m'a captivé, notamment la volonté de l'héroïne de briser les chaînes des traditions. C'est un thème intéressant car il évoque le conflit entre les attentes familiales et notre propre désir d'indépendance. Après tout, notre vie nous appartient.

L'action est bien présente et le texte est fluide à lire. Il soulève également une question importante : comment accorder sa confiance entouré d'autant de voleurs ? Mais le prix en jeu est tentant : Un contrat d'un an et la réalisation d'un voeu seront accordés à Ross si elle gagne...
Commenter  J’apprécie          160
"Thieves Gambit" nous raconte l'histoire de Ross, dix sept-ans, petite dernière de la légendaire famille de voleurs, les Quest. Elle rêverait de prendre quelques vacances, rencontrer des jeunes de son âge, mais sa vie bascule quand sa mère est enlevée. La rançon : 1 milliard de dollars. Sa seule issue ? le Trophée, un concours "underground" de voleurs, qui permet au gagnant de formuler le voeu qu'il souhaite. Mais Ross est elle prête à tous les sacrifices pour sauver sa mère ?
Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au départ, j'ai fini par me prendre au jeu, par entrer en empathie avec les différents personnages, notamment ceux qui formeront le quatuor avec Ross dans la deuxième partie du roman. J'ai très hâte de découvrir les histoires des trois autres, en espérant vraiment tous les retrouver dans le tome suivant. Tout comme "l'ennemie jurée" de Ross, son ancienne amie Noelia. Personnage que j'avais un peu peur de voir devenir caricatural, et qui m'aura agréablement surprise vers la fin.
Bon, par contre : qu'est-ce que c'est que ces parents ? C'est moi où ils se sentent obligé d'en faire des psychopathes dans chaque roman jeunesse parlant de voleurs ? (coucou Crookhaven). La mère de Ross en est une belle, et mon petit doigt me dit que la mère de Devroe est du même acabit.

Une belle réussite en tout cas pour ce roman ado très efficace, plein de rebondissements et d'action. A voir si la suite saura être à la hauteur !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Je n’étais certes pas un ange, mais je ne m’étais jamais senti l’âme d’une meurtrière. Et si je l’avais livrée à son sort, je n’aurais été rien d’autre.
Commenter  J’apprécie          40
Ma robe était en lambeaux, mes cheveux en pagaille, mes poignets en sang, et j'étais couverte de sueur, de crasse et d'huile moteur. Dire que ce soir-là j'avais prévu de participer à une vente aux enchères dans un hôtel de luxe...
Commenter  J’apprécie          90
C'est pourtant l'aspect le plus amusant du métier, répliqua-t-il. Voler sa cible sans se faire voir, c'est très excitant, je te l'accorde. Mais pousser quelqu'un à te confier ses codes bancaires sans même qu'il s'en rende compte, ça n'a pas de prix. Ou parvenir à lui faire dire où il cache sa collection d'œufs de Fabergé alors qu'il ne te connaît que depuis quelques heures.
Ses pupilles brillaient de désir. Le désir du jeu. Était-ce le sens de ce regard que nous avions échangé un peu plus tôt; quand nous avions eu la même idée en même temps ? Avais-je eu cette expression ?
Commenter  J’apprécie          10
Parfois on pressent qu'une catastrophe est sur le point de se produire et on ne peut rien faire pour l'empêcher. Il ne reste alors qu'à contempler le désastre.
Commenter  J’apprécie          10
- Tu aimes jouer avec ta proie. C’est dangereux.
- Tout ce qui vaut la peine d’être vécu est dangereux.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Lecteurs (322) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..