AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234096929
156 pages
Stock (02/05/2024)
4.07/5   30 notes
Résumé :
« En bas dans la vallée surpasse Les Huit Montagnes. »
La Reppublica

Fredo et Luigi ont grandi dans la Valsesia, une vallée montagneuse du nord de l'Italie. Ils se ressemblent tout en étant très différents, comme les arbres que leur père a plantés à leur naissance. Pour Luigi, un mélèze, qui regarde vers le soleil et ondoie dans le vent. Pour Fredo, un sapin fort et résistant, qui s’épanouit à l’ombre.
Betta, milanaise et lectrice de ... >Voir plus
Que lire après En bas dans la valléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 30 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Luigi est garde-forestier dans la vallée de la Valsesia, dans le nord de l'Italie. Il est marié avec Betta, qui attend leur premier enfant.

Fredo, le frère de Luigi, parti au Canada depuis sept ans, est de retour au pays. Temporairement, le temps de quelques formalités chez le notaire pour vendre à Luigi sa part dans la maison familiale héritée de leur père, perchée plus haut dans la montagne.

A part la maison et le lien familial, le seul point commun qui reste entre les deux frères est leur goût prononcé pour l'alcool, qui ne tardera pas à causer un dérapage incontrôlé.

Ce court roman est construit tout en oppositions : vallée sombre et laide mais où la vie est plus confortable vs montagne pure et lumineuse où tout est rude ; chien errant qui s'est ré-ensauvagé vs les dix chiens domestiques qu'il égorge au long d'une mortelle randonnée ; préservation de la nature vs construction d'une piste de ski qui permettrait le développement de la vallée ; Fredo, chien fou, libre et imprévisible vs Luigi, rangé des camions et des bouteilles (ou presque), qui veut se construire un foyer.

On retrouve ici les thèmes de prédilection de Paolo Cognetti (la montagne, la nature, la famille) et son style épuré et attachant. Mais je reste sur ma faim, avec l'impression que tous les sujets évoqués plus haut n'ont été qu'effleurés. L'histoire manque de développements et d'épaisseur à mon goût.

En partenariat avec les Editions Stock via Netgalley.

#Enbasdanslavallée #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          582
Le dernier roman de Paolo Cognetti reprend les thèmes fétiches de l'auteur : , la montagne, le val d'Aoste, la nature, la fratrie et les difficultés de vivre dans ces lieux alpins avec des hommes et des femmes un peu cabossés par cet environnement.
En bas dans la vallée se situe dans une vallée du Val d'Aoste : Valsésia. Les deux romans précédents de Paolo Cognetti ( Les huit montagnes, la félicité du loup ) avaient le même décor naturel.
Ce court roman de 143 pages est une photo d'une situation dans le village, en bas de la vallée.
D'abord deux chiens. Une jeune femelle blanche et un mâle gris tueur d'autres chiens. D'ailleurs est-ce un chien ou un loup ?
Puis Luigi, garde forestier , rangé des voitures. Son père est mort et lui laisse en héritage une cabane, là-haut dans les alpages du Rose. Il voudrait bien récupérer cette cabane mais il a un frère Fredo et il faut transiger avec lui. Pas simple. Fredo vit au Canada, a fait un peu de prison et est addict à l'alcool comme a pu l'être en son temps Luigi.
Il est aussi question de la construction d'un télésiège dont la gare d'arrivée serait proche de la cabane abandonnée paternelle. Luigi n'aurait-il pas envie de transformer la cabane en bar d'altitude ?
Tous ces instantanés sont opposition :
La grisaille du village face à la lumière blanche des sommets.
Chien ou loup. Vie sauvage et vie domestique.
La montagne nature ou la montagne or blanc.
l'opposition entre les deux frères symbolisée par le sapin et le mélèze.
On pourrait reprocher la brièveté du roman et peut être un manque de développement des situations.
Reste que ce court roman dégage âpreté et puissance à l'équivalent des massifs montagneux du Val d'Aoste.
La lecture est magnifiée par un poème installé en fin de roman : la bataille des arbres.
Enfin Paolo Cognetti nous explique dans un note d'auteur sont attachement à la chanson Nebraska de Bruce Springsteen. Une ouverture qui signe définitivement son roman.


Lien : http://auxventsdesmots.fr
Commenter  J’apprécie          390
Dix chiens innocents, dix mâles tués en l'espace de quelques jours, les habitants de cette vallée montagneuse du nord de l'Italie s'interrogent sur le responsable de ces massacres. Fredo et Luigi qui ont grandi ici se retrouvent après la mort de leur père, ils sont à l'opposé l'un de l'autre.
Ce court roman célèbre cette terre austère où les gens sont aussi rudes que la nature qui les entoure. Une écriture épurée pour raconter des morceaux de vie, un récit âpre, beau et envoûtant.
Je remercie les éditions Stock de leur confiance.
Commenter  J’apprécie          451
Paolo Cognetti a écrit des histoires magnifiques ayant pour cadre les montagnes du val d'Aoste qu'il connait bien .

La cabane est toujours là haut, abandonnée depuis la mort du père , ombragée par les deux arbres qu'il a planté à la naissance de chacun de ses fils, un mélèze et un sapin.

Luigi est resté dans la vallée de la Valdesia , où il est devenu garde forestier , alors que Fredo après avoir fait un séjour en prison , est parti au Canada où il est devenu bûcheron. Il revient au village après sept années d'absence pour signer les actes chez le notaire de la vente de sa part de la cabane, son frère Luigi ayant exprimé le désir d'aller y vivre avec sa femme Betta et leur enfant à naitre .

Les retrouvailles sont tendues et leur seul terrain d'entente est leur dépendance à l'alcool que Luigi grâce à Betta avait laissé relativement derrière lui.
Les paroles et les coups dérapent vite ...

L'histoire commence par l'épopée de deux chiens, une jeune femelle blanche et un mâle gris , tueur de chiens et qui va être traqué par les chasseurs et les gardes forestiers .
Un chien libre , sans collier.

La vie dans la vallée s'oppose à celle dans la montagne , elle est plus facile mais l'ombre atteint rapidement la vallée .
Le hameau où se situe la cabane familiale est laissé à l'abandon mais arrive un projet qui pourrait changer la donne.

Ombre et lumière comme la vallée et la montagne ou le mélèze et le sapin , liberté et servitude comme le loup et le chien , Fredo et Luigi, sont mis en parallèle dans ce récit bien trop court à mon goût et je suis restée sur ma faim et même si j'ai apprécié l'écriture de Paolo Cognetti , je l'ai trouvé moins poétique que dans le remarquable Huit montagnes .
À lire en écoutant , bien entendu, l'album Nebraska de Bruce Springsteen si bien évoqué par l'auteur à la fin du roman, inattendu et bienvenu qui rajoute une note musicale et une évocation des grands paysages américains !

Je remercie NetGalley France et les Éditions Stock avec une mention spéciale pour la belle couverture !

#Enbasdanslavallée #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          3718
Tendre sous l'âpreté, ce roman est un hommage à la montagne et à ceux qui la peuplent, rudes et résilients mais également pleins d'humanité, comme ces pages. Sous les mots, l'auteur distille des émotions et des messages plus subtils, ce qui contribue à faire d'En bas dans la vallée un roman intense et taciturne autant que solaire (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2024/05/23/en-bas-dans-la-vallee-paolo-cognetti/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          240


critiques presse (2)
LeFigaro
24 mai 2024
Une superbe fable alpine sur le destin tordu de deux frères.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LesEchos
30 avril 2024
Au coeur d'une nature montagneuse et brutale, le romancier italien campe une intrigue familiale très bien tenue et signe un excellent roman aussi puissant que succinct.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Non, au contraire. Si c’était à refaire, je le referais. Une demi-vérité. Le fait est qu’Elisabetta sait qu’il n’y a pas de retour en arrière possible. Le fleuve ne coule que dans un sens.
Commenter  J’apprécie          00
Mais depuis la nuit des temps, les hommes coupent les arbres, massacrent les bêtes et se défoncent le crâne les uns les autres. S'il y a du mal sur cette terre, on le doit qu'à nous.
Commenter  J’apprécie          141
Et les livres qui ne la laissaient jamais seule. Elisabetta est une femme pour qui, depuis toute petite, la compagnie des écrivaines et des écrivains vaut autant que celle des personnes en chair et en os : elle leur parle, ils lui parlent.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Paolo Cognetti (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paolo Cognetti
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Aimeriez-vous vivre au milieu des montagnes ? Dans la lumière éclatante des alpages ? Voici un livre qui vous y transporte !
« Les huit montagnes », de Paolo Cognetti, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (197) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
842 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..