AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782384625765
164 pages
Hello Editions (12/07/2024)
5/5   2 notes
Résumé :
Le jour de ses dix-huit ans, au moment du festival du Cabaret vert à Charleville, Marie découvre le journal intime de son ancêtre Jeanne-Marie qui raconte son aventure amoureuse avec Arthur Rimbaud. Par peur du scandale, Jeanne-Marie, qui a voulu garder cet amour secret, se confie à son journal : ne le liront que les descendantes de sa famille le jour de leur majorité. Avec sa sensibilité de femme en avance sur son temps, elle y évoque sa passion pour le poète et l'... >Voir plus
Que lire après Over the RimbaudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cela valait la peine d'attendre son arrivée chez le libraire. « Over the Rimbaud », le roman d'Eric Bertrand, a défilé d'une traite devant mes yeux éblouis. Pas question de trop lever le voile sur cette histoire originale, je vous laisse le plaisir de la découvrir. L'idée est hardie d'inventer un amour de jeunesse à Rimbaud, une jeune voisine devenue par la suite, bien qu'elle eût fondé une famille, son amante de coeur. Car, s'il fut précocement brillant en poésie, il le fut aussi au plan sexuel et amoureux, du moins dans ce roman qui repose presque en totalité sur le journal rédigé à la première personne de cette jeune amante, devenue par la suite son amie la plus fidèle et la plus intime. La narratrice si proche d'Arthur et de ses soeurs puis encore plus proche de la seule Isabelle après le décès de l'aînée, Vitalie, nous livre un regard fascinant sur celui qui a été son amant et qui, malgré son départ des Ardennes et ses pérégrinations à travers le monde jusqu'en Abyssinie, reste son grand amour. Elle le connaît mieux que personne et même de l'intérieur. Avec le concours d'Isabelle qui lui confie jusqu'au coeur de sa correspondance avec son frère, elle livre au lecteur une vision intime de Rimbaud dont elle est toujours amoureuse. Plus que de l'amour, c'est une communauté d'idées qu'elle partage avec lui. Quand il lui écrit directement ou par le truchement d'Isabelle ou encore à l'occasion de ses rares retours dans les Ardennes, Arthur se confie à elle. On découvre Arthur Rimbaud sous un jour original et on a le sentiment d'être en présence du véritable Rimbaud. Cette vision de l'homme aux semelles de vent est d'autant plus vraisemblable qu'Eric Bertrand nous livre, à la fin du livre, des références documentaires qui attestent de la réalité du portrait qu'il brosse dans son roman et de sa fine connaissance de la vie du voyageur toqué. Au fil de cette lecture, j'ai vraiment eu l'impression de me trouver face au vrai Rimbaud.
de surcroît, ce roman bénéficie d'une belle écriture que je n'hésite pas à qualifier, par moments de poétique, en tout cas d'imagée et d'élégante. Ultime intérêt, le journal de la narratrice apparaît sous la forme de chapitres courts qui rendent la lecture aisée et ajoute à son agrément.
Ce roman est réellement talentueux. N'hésitez pas une seconde.
Commenter  J’apprécie          00
Jolie découverte et beau moment de lecture ; avec Over the Rimbaud (quel beau titre à maints tiroirs 😉 ) on quitte une époque pour plonger, par le biais du mystérieux journal d'une aïeule dans l'univers d'Arthur Rimbaud. Mais c'est l'homme dont il est question, ce personnage ambigu, complexe, égoïste et exigeant, insaisissable aux semelles de vent…. J'ai adoré découvrir cet homme par les yeux fidèles de Jeanne Marie, attachée à engranger chaque grain de la vie de son héros-amant-ami…
L'écritured'Eric Bertrand toujours aussi fine, ciselée, inspirée et souvent rebelle nous porte agréablement dans les déambulations de notre personnage. Les « seconds rôles » tout autant délicieusement croqués, mère taillée dans un roc, soeur naphtalinée, amie dans l'ombre et cherchant la lumière, cette ronde magnifique est fascinante.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de terminer le livre « OVER THE RiMBAUD» d'ERIC BERTRAND qui a eu l'idée très originale et très intéressante de raconter l'histoire de Rimbaud à travers le prisme très personnel d'une jeune femme qui l'a connu jeune adolescent et qui le suit par la pensée ensuite, avec quelques rencontres disséminées jusqu'à son départ vers la corne de l'Afrique. Cette Jeanne-Marie reste en relation avec Isabelle Rimbaud et nous avons deux regards féminins différents, tout à fait antagonistes sur « l'homme aux semelles de vent ». le journal d'une amoureuse qui raconte un autre Rimbaud, entreprenant, décidé, bavard, précipité, fulgurant, une femme qui « ne comprend pas tout » ce qu'il écrit…
C'est captivant de bout en bout, de voir comment Jeanne Marie, sans doute au contact d'Arthur, s'émancipe du modèle classique de la femme / épouse du 19° siècle. Une suffragette, une féministe, avant l'heure ! Nous avons là un regard très nouveau, admiratif, auscultant Arthur Rimbaud de l'extérieur, hors normes, dans une belle écriture alerte, souple, et très agréable.
Lien : https://www.facebook.com/fra..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Éric Bertrand (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Bertrand
Interview par Thierry Tougeron autour de la publication du "Sang d'Ossian"...
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11187 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}