AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782017258308
360 pages
Hachette Romans (22/05/2024)
4/5   4 notes
Résumé :
Ľavion décolle dans moins de trente minutes. Je vais au moins attendre qu'il ait rejoint le ciel avant de prévenir ma famille. Dans cet immense aéroport de Séoul, à des milliers de kilomètres de la France, je trépigne. Quand l'inconnu s'impose,

ça fait peur. Quand vous le provoquez, c'est excitant.

Pour être sûre que je ne vais pas me dégonfler, j'empoigne mes valises et j'effectue une volte-face déterminée... qui envoie un malheur... >Voir plus
Que lire après Sam et SamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans cette histoire, on découvre Samara qui, après un évènement dramatique, est partie tenter de se reconstruire en Corée. Nouvelle vie, nouveaux amis, nouvelle façon de travailler… tout pour fuir les crises d'angoisse qui la terrassent régulièrement. 
Après plusieurs mois à Séoul, son séjour touche à sa fin mais la jeune femme ne se sent pas prête à rentrer en France. Alors quand elle heurte accidentellement Sam-Soo, un Coréen au caractère bien trempé, à l'aéroport, elle trouve le prétexte parfait pour rater son avion. Sauf que Sam-Soo est furieux d'avoir raté son vol et exige en compensation qu'elle l'aide à parfaire son français.

Voici une lecture fort sympathique qui détricote les codes des dramas coréens en mettant l'accent sur les différences culturelles entre la France et la Corée. L'autrice vit et travaille en Corée et explique en prologue s'être fortement appuyée sur ses expériences (et aventures) personnelles pour écrire l'histoire de Sam. Elle y dépeint avec humour et légèreté tout ce qui peut apparaître surprenant quand on découvre la Corée, le lien qui se crée facilement entre expatriés, et l'image qu'ont les Coréens des Français. 

Sam et Sam est avant tout une comédie romantique mais pas que. On y parle aussi traumatisme et complexité à se reconstruire, pression familiale et importance des apparences. Un mélange intéressant qui apporte de la profondeur à l'histoire. J'aurais juste apprécié que la question de ce qu'a vécu Samara soit plus développée car le sujet est difficile et j'attendais d'en savoir plus. 

En somme, Sam et Sam est une lecture agréable pour ceux qui apprécient les histoires d'amour légères avec une bonne dose de choc culturel. Parfait pour une après-midi détente.
Commenter  J’apprécie          00
Au programme: Annyeong! Une rencontre explosive dans l'aéroport de Séoul entre une Sam en PVT qui fuit son passé traumatique en France et un Sam qui tente de s'extirper de sa vie sud-coréenne toute tracée, un vol raté qui va finir contre toutes attentes par les rapprocher et un délicieux moment qui nous immerge en plein coeur de ce pays fascinant, les dramas inclus, bienvenue dans l'univers touchant de Sam & Sam!

A l'image de sa couverture aussi tendre que pastel, ce titre est un vrai vent de fraîcheur, de légèreté et d'humour mais aussi de dépaysement au pays de la k-pop, des ramyeons et des hanboks. Une lecture plus douce qu'à l'accoutumée qui m'aura fait le plus grand bien et sera tombée au moment parfait!

Je me suis délectée du quotidien de Sam entre cours ponctués de l'incontournable vanilla latte, petits boulots, balades et rencontres imprévues à Hongdae, Gangnam, le long de la rivière Han ou même à Lotte World, rendant l'expérience totalement immersive et me donnant l'impression d'être au même titre que Lise ou Nina, une de ses amies rencontrées sur le sol coréen! J'ai passé mon temps à rire de ses maladresses, de sa répartie et de son don inné pour se fourrer dans des situations absolument ubuesques!

Pour autant, cette intrigue a aussi su me toucher en plein coeur pour les sujets abordés: crises d'angoisse, deuil, stress post-traumatique, abandon, identité, honneur familial... Sam & Sam sait se montrer tour à tour tendre, juste, sensible avec juste ce qu'il faut pour toucher son lecteur et lui faire passer un moment plein de délicatesse.
A savourer sur une playlist kpopesque, accompagné.e de son (ou ses, je sais que le choix est cornélien ô bookstafriend) BT21 favori(s) et des rêves d'évasion plein la tête...
Commenter  J’apprécie          00
Un roman très rafraichissant ! La plume est aussi vive que l'intrigue qui s'enchaîne sans accroc. Peu familière de la Corée du Sud, j'ai malgré tout réussi à me plonger dans l'univers dépeint par l'autrice.
J'ai beaucoup apprécié la romance qui, bien qu'au premier plan, ne prend pas non plus toute la place. Cela laisse ainsi le temps à d'autres intrigues de se développer et permet surtout aux personnages d'évoluer. Ces derniers sont d'ailleurs très bien incarnés, avec une personnalité forte et unique, ce qui permet de contraster et mettre en lumière les personnages principaux.
Mon seul regret réside dans la description de Séoul, je trouve que la façon dont sont amenés certains endroits peut faire un peu "catalogue" avec des descriptions très rigides. Cependant, c'est un point de détails tant les personnages sont attachants.
En bref, j'ai trouvé la plume de Rawia Arroum légère, amusante et authentique, on sent qu'elle a pris un réel plaisir à écrire cette histoire et cela se sent à chaque page. Une vraie bouffée d'air frais !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Aujourd'hui, je comprends que, si dures que soient les choses, elle ne font pas le poids devant la détermination.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, j'aime me rappeler que j'ai failli devenir un point final. Ça m'aide à être une virgule continuelle.
Commenter  J’apprécie          00
Se mettre dans de sales draps quand on n'a même pas fini de laver ceux d'avant, c'est tout moi.
Commenter  J’apprécie          00
Hé! Vous m'entendez? Sam est moins poli que ça. Il me secoue avec force. Quand je reprends mes esprits, il me met une bouteille d'eau gelée sur le front. Les gens qui assistent à mes crises agissent tous différemment. Certains me secouent en criant mon nom. D'autres s'enfuient pour appeler à l'aide. D'autres me font des massages cardiaques...
Sam, lui, a choisi l'option machine à laver : secouage plus eau. Je me redresse. Je ne me suis pas évanouie. J'étais juste entre deux mondes: le passé et le présent. Quand les deux se mêlent, j'ai du mal à faire la différence.
Commenter  J’apprécie          00
-Alors, quel est le secret pour vivre aussi longtemps et en bonne santé?
-Respirer
-Apprendre à respirer, même quand on manque de souffle.
Je me fige. La vie continue autour de moi pendant que j'étouffe mentalement.
La voiture sent le renfermé.
La minuscule chambre est étouffante.
Je n'arrive pas à inspirer.
Pourtant j'expire petit à petit.
Je me consume.
Je meurs.
-Respire. Ça va aller.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Rawia Arroum (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rawia Arroum
Mon avis en vidéo sur Le voleur de coeur de Rawia Arroum
autres livres classés : chick litVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}