AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.98/5 (sur 738 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Amiens , le 27/12/1967
Biographie :

Successivement instituteur, professeur de lycée professionnel, puis professeur agrégé en arts plastiques, il enseigne à l'université Paris-XIII de 2006 à 2011, puis à l'école supérieure du professorat et de l'éducation au sein de l'université de Picardie.

Il entreprend en 2010 l'écriture d'une heptalogie : "Le Sang des 7 rois".

Ajouter des informations
Bibliographie de Régis Goddyn   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

FESTIVAL DES UTOPIALES 2023 May the force Dans Star Wars, la Force, puissance spirituelle de l'univers, est plus ou moins bien canalisée par des individus doués génétiquement. Les midichloriens, organismes microscopiques intelligents, vivent en commensaux dans leurs corps. La densité de leur présence prédispose à l'usage et à la réceptivité de ce pouvoir. Et si cela ressemblait à la réalité physique du corps humain ? Les intervenants : Olivier Cotte, Régis Goddyn et Roland Lehoucq Moderateur : Karim Si-Tayeb


Citations et extraits (143) Voir plus Ajouter une citation
Régis Goddyn
Les choses que nous voyons ne sont que l’apparence des choses. L’apparence change de siècle en siècle et notre vision est celle de notre époque, infime et infirme.
Commenter  J’apprécie          5811
C'est étrange comme certains bruits ressemblent plus au silence que le silence lui-même. Le sifflement du vent sur le relief lissait si bien la vie qu'il enduisait ce lieu de néant. Un néant de pierre.
Commenter  J’apprécie          550
Ces périodes de peste étaient propices aux affaires. non que les denrées fussent aisées à trouver en ces temps troublés, mais la désorganisation facilitait la mobilité des richesses. Les domestiques profitaient souvent du désarroi de leurs maîtres dont la famille se clairsemait pour délester le logis de quelque objet facilement négociable, afin de financer leur fuite. On retrouvait en général leur dépouille au bord d'un chemin, détroussée par quelque bande que l'on verrait un jour se balancer au bout d'une corde. Ainsi vont les gens et les choses.
Commenter  J’apprécie          420
Gente dame, veuillez considérer que votre mari n’est responsable ni de son corps débile ni de son esprit cruel et limité qui le fait enfermer les vrais hommes, ceux qui pourraient lui faire de l’ombre auprès de vous. Notez qu’ils sont fort nombreux et que pour ce faire, toutes les prisons du royaume n’y suffiraient pas. Il n’est pas faux de prétendre que votre beauté est si grande qu’elle répand la lumière et que nous pourrions nous passer de torche en ces lieux conformes en tout point à l’âme de leur propriétaire. Non point qu’il n’ait de l’esprit, ma dame, mais il l’a si corrompu qu’il enferme dans ce cul-de-basse-fosse l’envoyé du roi. C’est un acte qui lui coûtera la vie, soyez en certaine et gardez espoir, vous serez alors délivrée de ces froides étreintes qui hantent vos nuits quand le désir le saisit. Je vous prendrai alors pour moi en pleine lumière comme il m’exhibe à vous en ces lieux sombres.

Commenter  J’apprécie          360
Si la nouvelle se déroule en 1853, son titre s'inspire d'un pamphlet de Jules Ferry, "Les Comptes fantastiques d'Haussmann", qui en 1867 tourne en dérision le préfet de la Seine ...
Commenter  J’apprécie          242
Vois-tu cette chevelure qui blanchit et cette peau qui se relâche? Le temps me mord le cul comme un chien enragé. Malheureusement, je ne cours pas assez vite pour le distancer.
Commenter  J’apprécie          357
Alors qu'il se sauvait à toutes jambes, l'incompréhensible brasier le suivait dans sa fuite, explosant la montagne en milliers d'éclairs. Celui qui attaquait ne pouvait être qu'un mage. (...) Orville réfléchit aussi vite qu'il bondissait pour échapper au déluge de feu. Bon sang? Mais que ferait un mage dans une telle situation, sinon brûler comme une poignée d'herbes sèches dans les feux de l'enfer?
Commenter  J’apprécie          340
Il n’y de noblesse que celle du cœur.
Commenter  J’apprécie          352
Le soldat n'est qu'un bras (...), et il lui faut une morale pour guider sa lame. Cette morale, vois-tu, s'élabore chez un homme lettré, un homme qui sait penser. Regarde les marins de ce navire. Si leurs précédents maîtres leur avaient commandé de massacrer les habitants de ton île, ils l'auraient fait sans ciller. Que l'ordre inverse leur ait été donné, et ils partaient sans nuire à la population. C'est le capitaine qui fait le soldat.
Commenter  J’apprécie          310
Je l'écrase car les traîtres me dégoûtent. Ils me sont utiles mais ils me dégoûtent. Celui-là en particulier. Qu'on trahisse par contrainte, je l'admets, surtout si c'est moi qui contrains, mais qu'on trahisse de soi-même…
Commenter  J’apprécie          290

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Régis Goddyn (451)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques batailles célèbres ...

En 1916, en trois cent jours, les Allemands y ont fait tomber 60 millions d'obus de tous calibres

Marignan
Verdun
Rocroi
Orléans
Waterloo
Normandie
Ecluse
Sedan
Sébastopol
Valmy

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , bataille , guerreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..