AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 367 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon , le 28/10/1948
Biographie :

Janine Teisson est une romancière française née en 1948 à Toulon.
En littérature générale mais également à destination de la jeunesse, elle explore tous les genres :rRomans, littérature noire, SF, biographies, récits autobiographiques, poésie, nouvelles, contes, théâtre.
Elle a publié à ce jour 48 livres dont certains traduits en espagnol, portugais, allemand, italien, catalan, coréen et chinois, ont obtenu une douzaine de prix littéraires.
Engagement, humour,imagination, écriture ciselée sont les caractéristiques de son oeuvre.
Janine Teisson passe son enfance au Maroc puis vit en Côte d'Ivoire et habite à présent à Montpellier
Après avoir exercé divers métiers (couturière, clown, enseignante, éducatrice), elle publie, en 1993, son premier roman "La Petite Cinglée" (Prix Antigone et Prix du Premier Roman de Chambéry).
Son quarante huitième livre : Martienne? roman autobiographique, raconte le périple d'une femme décalée qui passe du XXème au XXIème siècle , du patriarcat au féminisme. Tout un programme!
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Janine Teisson   (47)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Janine Teisson vous parle de son dernier roman "Martienne ?"

Citations et extraits (99) Voir plus Ajouter une citation
Un amour
à dose homéopathique
ne peut pas faire de mal.

Mais
peut-il
faire du bien?
Commenter  J’apprécie          283
"Chacun de ces livres est comme un coffre mystérieux. Prenez-le, ouvrez-le, et vous découvrirez le trésor qu'il contient."
Commenter  J’apprécie          250
Elle déchire le papier, ouvre le carton glacé. C'est doux, très doux, ça fuit sous les doigts, léger, si léger. Un foulard de soie.
Commenter  J’apprécie          230
"Vous êtes in-vités à ve-nir dé-vorer des livres, ce mardi rue du chat qui pi-que à l'oc-ca-sion de l'i-nau-gu-ra-tion de la li-brai-rie : L'o-gre bou-qui-niste."
- L'Ogre bouc qui quoi ?
Commenter  J’apprécie          200
Nous sommes restées à genoux, embrassées, longtemps, mêlant nos larmes. Les sanglots nous emportaient et nous battaient comme les vagues d’une mer déchaînée. Nous nous serrions. Nous étions glacées. Elle s’accrochait à moi et moi à elle. Deux noyées. Nous redoutions de te perdre Karim. Et c’était arrivé. Mais comment y croire ? Au milieu de nos larmes, nous répétions quand même : « Et si c’était faux ? Quelle preuve avons-nous ? S’ils s’étaient trompés ? S’ils disaient cela uniquement pour nous torturer, pour que nous arrêtions d’espérer son retour? » Mais non, nous savions qu’ils ne se trompaient pas. Ils ne parlent pas à la légère.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle histoire , une famille sur les routes fuyant les allemands après la perte du papa résistant. La maman perd la raison, deux petites filles perdues face aux silences des grands. Des rencontres, un combat de femmes face à l'horreur . Ado ou pas on ne peut qu'apprécier ce petit livre si émouvant .
Commenter  J’apprécie          180
Occupée à plein temps
à l'inventaire
de tes absences
Commenter  J’apprécie          191
Germaine se souvient de son amie Claire. Un premier assassin lance un chien sur elle ; elle se traîne à l'infirmerie, où un deuxième refuse de la soigner. Les morsures ne cicatrisent pas, un troisième assassin l'envoi à la baraque des "inutiles". Dans la colonne qui mène à la mort, un quatrième l'empêche de fuir. Un cinquième veut lui faire avaler du poison, elle refuse. Un sixième assassin l'assomme à coups de bâton et un septième la tue.
Commenter  J’apprécie          140
A ton avis,est-ce qu'on hésite avec les mains? Est-ce qu'on bafouille avec les mains? Peut-on mentir avec les mains? Les mains sont-elles poètes? Y a-t-il parmi les sourds des êtres qui portent leur langue au sommet de son élégance, sur le fil extrême de la grâce et de l'émotion? Des artistes?
Qu'est-ce que je pouvais répondre? J'ai seulement murmuré :
- Je n'en sais rien.
Commenter  J’apprécie          110
Avant que tout le monde se lève pour partir, monsieur Piot a annoncé le prochain film. Un muet. Elle a dit : "Je ne viendrais pas la semaine prochaine, je n'aime pas les films muets." Il a eu envie de l'embrasser.Lui non plus, bien sûr, il ne viendra pas.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Janine Teisson (504)Voir plus

Quiz Voir plus

Prométhée le révolté de Janine Teisson

Le récit commence par un combat, lequel?

Zeus contre les Titans
Les Titans contre les Titanides
Les hommes contre les Olympiens
Zeus contre les autres Olympiens

35 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Prométhée le révolté de Janine TeissonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..