AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Histoire d'Adam(s)

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Akli Tadjer (3),
A travers l'histoire d'Adam père et fils 50 ans d'histoire entre France et Algérie de la 2nde guerre mondiale à l'indépendance

D'amour et de guerre par Tadjer
tome : 1
D'audace et de liberté par Tadjer
tome : 2
De ruines et de gloire par Tadjer
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2227 lectures
2 livres
231 lectures
2 livres
768 lectures
4 livres
851 lectures
2 livres
399 lectures
2 livres
1656 lectures
3 livres
681 lectures
3 livres

Dernières critiques
De ruines et de gloire

Troisième et dernier volet d’une saga relatant le parcours d’une famille Kabyle de 1939 à 1962, ce roman nous plonge, pendant les derniers mois de la guerre d’indépendance, dans une Algérie sur le point de tourner la page du colonialisme.





Mars 1962. Les accords d’Evian aboutissant à un cessez-le-feu n’ont pas été signés depuis huit jours qu’éclate la fusillade de la rue d’Isly. Tournant à la panique pour une raison indéterminée, une manifestation de civils favorables à l’Algérie française est mitraillée par des soldats tricolores. Des dizaines de morts et deux centaines de blessés tombent sur le pavé d’Alger. A son grand désarroi, l’avocat frais émoulu Adam El Hachemi Aït Amar, tout entier à ses idéaux d’une Algérie indépendante rassemblant démocratiquement habitants de souche et immigrés français, se voit confier la défense d’Emilienne Postorino, une fervente partisane de l’Algérie française, accusée d’avoir déclenché la panique et le massacre en tirant la première.





Ajouté à la perspective quasi certaine de l’indépendance – un référendum d’autodétermination doit avoir lieu dans trois mois –, cet épisode qui, entre attentats de l’OAS et du FLN, enlèvements et assassinats, vient renchérir sur le climat de violence, précipite l’exode massif de ceux que l’on appellera pieds-noirs et harkis. C’est donc dans un contexte plus que jamais tourmenté qu’Adam, déchiré entre convictions personnelles, éthique professionnelle et inquiétude pour son père vaquant à de mystérieuses affaires dans sa campagne, doit décider quel parti adopter.





« Il y a trois sortes d’avocats : ceux qui se soumettent aux lois, au-dessus ceux qui les refusent, au-delà ceux qui s’en imposent. Débrouillez-vous avec ça, mon cher confrère. Pardon, j’en oublie une, les avocats hors-la-loi, ceux qui n’écoutent que la loi de leur cœur. » Pour notre personnage capable de se garder de tout manichéisme dans un environnement pourtant dramatiquement clivé, ce sera donc la voie du coeur, sans haine et avec la prise de recul autorisant une pondération lucide et douce-amère. Lui qui a dû fuir Paris pour échapper à la conscription ne sait que trop ce que déracinement veut dire et saura reconnaître aussi bien les torts et travers réciproques que l’intensité des drames vécus de part et d’autre.





Immersif et rythmé, le récit très cinématographique embarque efficacement le lecteur dans ses péripéties historiques. Et même si les épisodes relatifs au père finissent, dans leur improbable conclusion, par verser dans l’outrance mélodramatique, l’on se laisse volontiers séduire par cette histoire si bien contée qui sait avec intelligence et empathie souligner responsabilités et souffrances de chaque camp. A noter qu’il n’est pas besoin d’avoir lu les précédents tomes de la saga pour apprécier celui-ci.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          645
D'audace et de liberté

Deuxième partie de la trilogie toujours excellente. Adam le héros rêve de l’Algérie indépendante Algérie qu’il a dû laisser derrière lui avant la deuxième guerre mondiale car enrôlé de force dans l’armée française. Il est toujours à Paris marié à Elvire mais il rêve à Zina laissée en Algérie. Durant ce tome on peut dire qu’il est écartelé entre les deux pays les deux destins. À lire de toutes manières une fois entré dans le tome 1 vous lirez les 3. Excellent
Commenter  J’apprécie          110
De ruines et de gloire

Un magnifique roman, une œuvre prépondérante !

On est dans l’Algérie de 1961. Celle du sang, des larmes, mais aussi de l’espoir pour beaucoup. Alors qu’en métropole, une grande majorité de Français s'est prononcé pour l’autodétermination, on suit Adam El Hachemini Aït Amar (le fils d’Adam, pour ceux qui ont lu « De guerre et de cendre », qui se déroulait 20 ans plus tôt). Le jeune homme, qui a fait ses études de droit à Paris et vient d’être ordonné avocat. Il rêve de mettre ses compétences au profit de l’Algérie qui se libère et des Algériens. Notamment ceux du FLN, ou suspectés de l’être par l’autorité coloniale. Pourtant ce n’est pas ce qui va se passer.

Maître Reverdy (un personnage complexe, malin, entre deux eaux) va le recruter dans son cabinet d’Alger, et lui confiera pour première mission d’importance, la défense d’Emilienne Postorino, une activiste de l’OAS qui risque la peine capitale pour avoir tiré sur la foule lors d’une manifestation.

L’intrigue porte pour partie sur la confrontation entre deux mondes, deux Histoires, qui ont pour point commun un amour immodéré de l’Algérie. Un amour total, exclusif. C’est un superbe roman, subtil, intelligent, humaniste et remarquablement bien écrit. Avec Akli Tadjer, Il n’y a pas d’esbroufe, pas de tralala, on est dans la littérature, la vraie, celle de Camus et de Sartre, de Yasmina Khadra, celle qui nous fait grandir et nous élève.

Bravo M. Akli Tadjer ! Je suis très très admiratif.
Commenter  J’apprécie          00
D'amour et de guerre

Roman historique l’Algerie française ensuite Adam est enrôlé de force dans la guerre contre l’Allemagne en France il vit la libération et le livre s’achève par son retour au pays il espère retrouver son grand amour qu’il avait laissé à regret. Deux autres tomes vont suivre que je vais lire. Excellent auteur très bien écrit. On vit on souffre on vivre avec les personnages on voit les lieux l’époque tout est parfaitement décrit. À lire absolument. Un bémol il faut passer la courte période des combats qui moi ne m’a pas intéressée mais sinon tout est parfait.
Commenter  J’apprécie          90
De ruines et de gloire

Algérie, 1962, Adam jeune avocat rêve de mettre ses compétences au service de l'Algérie libre. Dans un contexte tendu entre l'Algérie française et le FLN. Il se passionne pour le dossier d'Emilienne Postorino une activiste en faveur en faveur de l'Algérie française. Il se retrouve dans un dilemme entre ses convictions profondes et la défense de sa cliente.

Je n'ai malheureusement pas accroché.

Je m'attendais à m'immerger dans cette part d'histoire française que je ne connais pas vraiment et qui pourtant explique beaucoup de chose sur notre monde actuel.

On y voit bien le racisme envers les algériens en France. Le père d'Adam nous parle d'une époque dont il est nostalgique et nous la décrit, on comprend un peu le contexte de la guerre.

Mais, ce texte est écrit à la première personne, c'est Adam qui nous raconte son histoire. Et pour le coup, je l'ai trouvé beaucoup auto-centré sur ses histoires d'amour, son attrait pour les femmes et sa nouvelle histoire avec Irène.

Je n'ai malheureusement pas réussi à sympathiser avec lui.

Ceci est un avis purement personnel, comme une rencontre manquée, qui ne met pas en cause le talent de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
De ruines et de gloire

De Ruines et de Gloire, est le troisième tome de la saga franco-algérienne d'Akli Tadjer, après D'amour et de guerre et D'audace et de liberté. Ce roman poignant nous plonge dans l'Algérie de 1962, au lendemain de la signature des accords d'Évian, marquant la fin de la guerre d'indépendance.

Le récit suit le destin d'Adam El Hachemi Aït Amar, jeune avocat idéaliste qui rêve de mettre ses compétences au service de l'Algérie libre. Mais ses convictions sont mises à l'épreuve lorsqu'il se voit confier la défense d'Émilienne Postorino, une activiste de l'Algérie française accusée d'un crime odieux. Tiraillé entre son devoir et ses sentiments, Adam se retrouve au cœur d'une spirale de tensions et de contradictions, symbolisant les fractures profondes qui traversent la société algérienne de l'époque.

Autour d'Adam et d'Émilienne gravite une galerie de personnages hauts en couleur, tous marqués par les cicatrices de la guerre et en quête de leur place dans la nouvelle Algérie. Il y a le père d'Adam, hanté par les démons du passé, le frère d'Émilienne, tiraillé entre ses deux patries, et les amis d'Adam, confrontés aux défis de la reconstruction d'un pays meurtri. A travers leurs destins entremêlés, Tadjer brosse un portrait saisissant de l'Algérie postcoloniale, une société en pleine mutation où l'espoir se mêle aux rancœurs et où les identités se heurtent.

La plume d'Akli Tadjer est à la fois poétique et engagée. Il utilise un langage riche et imagé pour décrire les paysages algériens, les émotions complexes de ses personnages et les bouleversements historiques qui marquent cette période charnière. Son récit est ponctué de réflexions profondes sur la liberté, la justice et la mémoire, invitant le lecteur à une réflexion sur les cicatrices de la colonisation et les défis de la construction d'une nation indépendante.

De Ruines et de Gloire est un roman puissant et poignant qui offre une lecture éclairante de l'histoire tourmentée de l'Algérie. Un récit indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à la littérature algérienne, à l'histoire coloniale et aux défis de la construction d'une identité nationale postcoloniale.
Commenter  J’apprécie          241
De ruines et de gloire

Voilà, 3ème tome dévoré en quelques heures! Fin de cette magnifique saga où ici, nous suivrons Adam junior avocat fraichement diplômé et la quête de son père pour retrouver l'amour de sa vie.

L'histoire dans l'Histoire sanglante et tragique: massacre du17 octobre 61 à Paris, fusillade du 26 mars 62, pas un jour sans rafales de tirs, explosions, arrestations, condamnations à mort, voilà le quotidien des gens qui vivaient en Algérie à cette époque. Le plaidoyer contre la peine de mort citant 'Le dernier jour d'un condamné" m'a d'ailleurs beaucoup touchée!



Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc et l'auteur sans parti pris nous dépeint le malheur des Algériens, rabaissés, humiliés, contrôlés, assassinés sans sommation et de l'autre côté, le drame du déracinement pour ces milliers de Pieds-Noirs subissant eux aussi (triste paradoxe), le racisme des 2 côtés de la Méditerranée ....

Cette trilogie m'a fait passer par diverses et très fortes émotions et je quitte avec regret les 2 Adam.
Commenter  J’apprécie          00
De ruines et de gloire

J'ai été attirée par ce livre par son beau titre poétique et la couverture : n'avais pas vu qu'il s'agit d'un troisième tome, mais cela n'empêche pas d'appréhender cette lecture et je vais lire les précédents, ensuite.

J'ai beaucoup aimé ce texte sur un sujet difficile puisqu'il s'agit des derniers jours des "événements" d'Algérie, puisqu'à l'époque nous ne parlions pas de guerre. J'ai lu quelques livres sur cette guerre et ai un rapport un peu personnel avec cette histoire car mon père a fait partie des appelés français mais n'a jamais voulu en parler mais a ramené de cette période quelques cauchemars. J'avais apprécié les textes "attaquer la terre et le soleil" de Mathieu Belezi, "de nos frères blessés" de J Andreas et "l'inaccompli" de Christophe Jamin.

Ce texte m'a plu car il nous raconte les jours avant la promulgation de l'indépendance de l'Algérie. Nous sommes en Mars 1962, Adam El Hachemi Aït Amar est avocat au barreau d'Alger. Jeune avocat, il rêve de mettre ses compétences au service de l'Algérie libre, mais lorsqu'on lui confie la défense d'Émilienne Postorino, activiste en faveur de l'Algérie française, il se trouve confronté à une situation délicate : défendre l'ennemi et tout ce contre quoi il s'est engagé.

Ce que j'ai apprécié dans ce texte c'est d'avoir la vision du côté des algériens, "indigènes". L'auteur nous raconte à travers l'ensemble de ces personnages les impacts de décisions prises à Paris. Nous sommes au plus près des différents personnages, des relations entre père et fils, entre employeur et employé, des relations amoureuses, amicales... Il y a des pages terribles sur la situation de la vie quotidienne à Alger , des attentats, des contrôles armées.. Mais aussi des pages plus poétiques, plus calmes, que ce soit les scènes dans le village natal du père du personnage principal.

Aves beaucoup de romanesque mais un fond historique très bien documenté, nous nous attachons aux personnages et à leurs histoires, relations ...

Ce texte nous permet d'appréhender ces pages de l'Histoire, avec des points de vue différents mais aussi avec les petites histoires qui font la grande Histoire.

#Deruinesetdegloire #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          21

{* *}