AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Delphine Ménage (Traducteur)Catherine Tron-Mulder (Traducteur)
EAN : 9788899793449
64 pages
L'orma éditions (03/06/2022)
4.43/5   7 notes
Résumé :
Génie des chromatismes, visionnaire « ouvrier » de la peinture, Vincent van Gogh insuffla de la couleur dans son regard, dans ses toiles, dans ses mots. Cette sélection de lettres, animées d’un valeureux espoir et d’une irrépressible soif de vivre, retrace ses dix années de ferveur créative. Joie et désespoir, sérénité et mélancolie se mêlent en une teinte inédite pour nous dévoiler en prise directe les colères et les extases d’un artiste incomparable.
Que lire après La nuit est une couleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La correspondance de Vincent van Gogh est d'une richesse rare, et c'est d'abord à sa belle-soeur, Johanna Bonger, que l'on doit sa première édition en 1914. Cela valait bien un roman, La veuve des van Gogh de Camilo Sanchez paru en 2017 et dont je conseille la lecture à tous les amoureux du peintre. Les éditions de l'Orma se devaient d'ajouter cette référence à leur collection de plis et c'est chose faite avec ce titre sublime, La nuit est une couleur.

Encore une fois, un vrai plaisir de parcourir ces échantillons qui donnent envie de se plonger dans la correspondance complète, mais offrent aussi un aperçu de la façon dont Vincent abordait son travail. Rien n'est tiède dans ses mots, il semble écrire avec son ventre, tout comme il peint d'ailleurs. Les parallèles sont nombreux de sa part entre peinture et écriture, son ambition artistique et esthétique est infinie, quasi obsessionnelle. Si les lettres à Théo sont sans doute les plus connues et citées, Vincent s'adressait aussi à sa soeur, Willemien qui ambitionne d'écrire, et lui prodigue ce conseil à la fois étonnant et tellement rafraîchissant de vivre plutôt qu'étudier... "Quoi qu'il en soit, pour écrire un livre, accomplir une action, peindre un tableau où il y ait de la vie, on doit soi-même être une personne vivante. Et donc, à moins que tu ne veuilles jamais progresser, étudier n'a pour toi aucun intérêt. Amuse-toi autant que tu peux (...) Donne donc un peu plus d'intensité à ta santé, à ta force et à ta vie, c'est ça la meilleure étude (...)."

Passionnant de découvrir les mots du peintre sur ses tableaux à venir...

"Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement coloré que le jour, colorée des violets, des bleus, des verts les plus intenses. Lorsque tu y feras attention tu verras que certaines étoiles sont citronnées, d'autres ont des feux roses, verts, bleus myosotys. Et sans insister davantage, il est évident que pour peindre un ciel étoilé il ne suffise pas du tout de mettre des points blancs sur du noir bleu." (Lettre à Willemien, Arles, septembre 1888 - non corrigée volontairement).

Je ne vais pas citer toutes ces lettres, mais elles parlent de Vincent autant que de son art et ce Pli n°26 doit absolument figurer dans la bibliothèque des amoureux de l'artiste de génie et pourquoi pas dans une poche lors d'une escapade à Orsay ou à Amsterdam. Must have.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          192
Van Gogh
La nuit est une couleur
Lettres de laborieux ravissement
Lettres choisies et présentées par Luca Iacovone
Traduction des lettres depuis le néerlandais :
Catherine Tron-Mulder
Traduction des apparats : Delphine Ménage
L'introduction éclairante de Luca Lacovone est incitative.
« C'est en autodidacte que Van Gogh arrive à la peinture, et seulement après son vingt-septième anniversaire ; son cursus artistique ne durera qu'à peine dix ans, au cours desquels il produira plus de 860 tableaux et 1000 dessins, au rythme d'une nouvelle oeuvre toutes les 36 heures. »
Lettres d'espérance à Theo van Gogh.
Lettres d'ambition à Paul Gauguin, Willemien van Gogh, Emile Bernard, Theo van Gogh.
Lettres de désespoir à Willemien van Gogh, Theo van Gogh.
Ce pli-prêt-à-expédier est une gageure. Érudit et délicat, pictural et empreint d'une émotion vive.
Lire cet épistolaire est une rencontre précieuse avec Vincent van Gogh (1853-1890). « Dix années de ferveur créatrice. »
Génie, manichéen, artiste fragile, romantique et torturé, maître de l'art. Vincent van Gogh était un être éblouissant et sensible.
Ce pli-prêt-à-expédier est une chance infinie. Lisez-le puis glissez le dans une boîte aux lettres pour un destinataire attentif à La Nuit étoilée, Racines d'arbres, Les Vieux Souliers aux lacets... »
Orné d'apparats, de lettres confidentes, ce pli au doux prix de 7 ,95 € est une exception éditoriale, une loyauté et un petit bijou.
« Enfin je crois qu'une fois ici vous allez comme moi être pris d'une rage de peindre dans les intervalles du mistral, les effets d'automne, écrit-il à Paul Gauguin. Un tableau de maître vivifiant.
Publié par les majeures éditions L'Orma qui prouvent une nouvelle fois une haute qualité éditoriale.
Commenter  J’apprécie          50
L'INCOMPRIS

La nuit est une couleur.
Lettres de laborieux ravissement.

Les éditions l'orma écument les échanges épistolaires d'artistes et écrivains pour en faire rejaillir l'écume de l'âme humaine. À travers les lettres de van Gogh, on touche à cette dernière au plus près. On y découvre un homme fragile, à la fois tendre et distant qu'il s'agisse de Théo son frère ou Willemien, sa soeur mais également avec Paul Gauguin. En seulement dix ans de production artistique, 860 tableaux et 1 000 dessins plus tard, le peintre décrit comme fou demeure bien lucide dans ses échanges. À travers ses lettres d'espérance, d'ambition ou de désespoir, l'incompris de son temps demeure impatient tout en créant constamment. Sans jamais toucher à la ponctuation et l'orthographe pour montrer son rapport à la langue française, le choix éditorial est parfaitement réussi, générant une intimité avec l'artiste.

L'homme est passionné, décrié et marginal
L'artiste est n'a vendu qu'une seule oeuvre de son vivant et paraît éloigné de toute sphère influente. Avec une traduction de Catherine Tron Mulder et Delphine Ménage, les lettres choisies par Luca Iacovone mettent en exergue une personnalité ne ressemblant a aucune autre. En signant « poignée de mains en pensée » notamment, son rapport à l'écrit demeure plutôt similaire à celui de peindre. Entre ambition et mélancolie, il désire changer la face du monde avec ses oeuvres. On se délecte d'entrer au coeur au plus profond de van Gogh par la biais de sa plume et difficile de ne pas imaginer cet artiste conscient de l'ouragan artistique qu'il a débuté il y a déjà fort longtemps. On appréciera notamment la différence qu'il opère de deux « faitneants ». L'un qui ne cherche rien, l'autre qui cherche mais ne peut guère. Il se situe ainsi dans cette seconde option pour justifier son éclosion tardive et son manque de succès.
Lien : https://www.instagram.com/se..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement coloré que le jour, colorée des violets, des bleus, des verts les plus intenses. Lorsque tu y feras attention tu verras que certaines étoiles sont citronnées, d'autres ont des feux roses, verts, bleus myosotys. Et sans insister davantage, il est évident que pour peindre un ciel étoilé il ne suffise pas du tout de mettre des points blancs sur du noir bleu.
Commenter  J’apprécie          40
Sinon, ce n'est pas pour toi une mauvaise idée de vouloir devenir artiste car lorsqu'on a du feu en soi, et de l'âme, on ne peut pas tenir dans un étouffoir et - on préfère brûler qu'étouffer. Ce qui est à l'intérieur doit sortir.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Vincent van Gogh (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent van Gogh
Une occasion de découvrir les dernières parutions de leur collection Les Plis, avec 6 nouveaux titres.
La nuit est couleur, Vincent Van Gogh Sur le bon usage des mauvaises santé, Marcel Proust Dans l’ombre des choses, Stefan Zweig Une heure de littérature nouvelle, Arthur Rimbaud Nos têtes audacieuses, Louisa May Alcott Le bonheur au coin de la rue, Rosa Luxemburg
autres livres classés : vincent van goghVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12815 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}