AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Imbert (II) (Préfacier, etc.)Marc Goldberg (Traducteur)Jérôme Sackur (Traducteur)
EAN : 9782070772438
320 pages
Gallimard (26/06/2004)
4.15/5   10 notes
Résumé :

Ce volume rassemble deux textes qu'on associe traditionnellement depuis leur publication posthume conjointe. S'ils ont en commun d'appartenir à la période intermédiaire du travail de Wittgenstein, entre le Tractatus logico-philosophicus (1921) et les Investigations philosophiques (achevé en 1949), ainsi que d'avoir été dictés en anglais à des étudiants de Cambridge, ils n'ont cependant pas le même statut.L... >Voir plus
Que lire après Le Cahier bleu et le Cahier brunVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
"« Qu’est-ce que la longueur ? », « Qu’est-ce que le sens ? », « qu’est-ce que le nombre un ?, etc., toutes ces questions provoquent en nous une crampe mentale. Nous sentons que nous ne pouvons rien montrer en réponse, et que pourtant nous devrions montrer quelque chose. (Nous avons affaire à l’une des grandes sources d’égarement philosophique : un substantif nous pousse à chercher une chose qui lui corresponde)" (p.35)
Commenter  J’apprécie          90
Une tendance enracinée dans nos formes d’expression usuelles conduit à penser que l’homme qui a appris un terme général, disons le terme “feuille”, en est par là même venu à posséder une sorte d’image générale (general pictures) de feuille, par oppositions aux images (pictures) de feuilles particulières. Quand il a appris le sens du mot “feuille”, on lui a montré différentes feuilles; et lui montrer ces feuilles particulières n’était qu’un moyen dont la fin était de produire “EN LUI” une idée dont nous nous imaginons qu’elle est une sorte d’image générale (general image). Nous disons qu’il voit ce qui est commun à toutes ces feuilles; et cela est vrai si nous voulons dire qu’il peut, lorsqu’on lui demande, nous citer certains traits ou propriétés qu’elles ont en commun. Cependant, nous sommes enclins à penser que l’idée générale d’une feuille est quelque chose comme une image visuelle (visual image), mais qui ne contient que ce qui est commun à toute feuille [...]. Cela encore est lié à l’idée que le sens d’un mot est une image (image), ou une chose corrélée à ce mot. (Cela veut dire, en gros, que nous considérons les mots comme s’ils étaient tous des noms propres, et que nous confondons alors le porteur d’un nom avec le sens du nom.)
Commenter  J’apprécie          00
Cette soif de généralité est la résultante de nombreuses tendances liées à des confusions philosophiques particulières. Il y a la tendance à chercher quelque chose de commun à toutes les entités que nous subsumons communément sous un terme général. Nous avons tendance à penser qu'il doit par exemple y avoir quelque chose de commun à tous les jeux, et que cette propriété commune justifie que nous appliquions le terme général " jeu " à tous les jeux ; alors qu'en fait les jeux forment une famille dont les membres ont des ressemblances de famille. Certains d’entre eux ont le même nez, d’autres les mêmes sourcils, et d’autres encore la même démarche ; et ces ressemblances se chevauchent. L’idée qu’un concept général est une propriété commune à ses cas particuliers se rattache à d’autres idées primitives et trop simples sur la structure du langage. Elle est comparable à l'idée que les propriétés sont des ingrédients des choses qui ont ces propriétés.
Commenter  J’apprécie          00
Que se passe-t-il si, entre 4 heures et 4 heures 30, A attend que B passe le voir ? L'un des sens dans lesquels on utilise la locution "attendre quelque chose entre 4 heures et 4 heures 30" ne renvoie certainement pas à un processus unique ni à un unique état d'esprit qui durerait pendant tout cet intervalle, mais à un grand nombre d'activités et d'états d’esprit différents.
Commenter  J’apprécie          11
Car rappelez-vous qu'en général nous n'utilisons pas le langage en suivant des règles strictes - il ne nous a pas été enseigné au moyen de règles strictes. Nous, pourtant, dans nos discussions, comparons constamment le langage avec un calcul qui procède selon des règles exactes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ludwig Wittgenstein (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludwig Wittgenstein
Présenté par Robert Maggiori, philosophe co-fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco et critique littéraire.
« Lettres à sa famille. Correspondances croisées 1908-1951 », Ludwig Wittgenstein, Édition de Brian McGuiness, traduction de Françoise Stonborough, @Éditions Flammarion , 414 pp., 26€
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Allemagne et Autriche (278)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
442 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}