AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 394 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je suis un peu troublée par le concert de louanges qui entoure ce roman que je qualifierais de gentillet. Certes l'histoire d'Elio, jeune ténor italien prodige, possède dans sa première partie des réflexions intéressantes sur la musique d'opéra, celle de Verdi notamment, et sur ses interprètes, mais par la suite, que de lieux communs, de faits historiques vus par le petit bout de la lorgnette, de situations improbables, le tout dans un style familier particulièrement énervant. Sans aucun doute un rendez-vous manqué pour moi avec ce roman... auquel je mets trois étoiles quand même pour Verdi, à qui l'auteure rend avec ces lendemains qui chantent, malgré toutes mes restrictions, un bel hommage.
Commenter  J’apprécie          8211
La quatrième de couverture m'a donné envie de me lancer dans l'histoire de Elio Leone , jeune ténor napolitain vouant une admiration sans borne à Guiseppe Verdi.
Des lendemains qui chantent d'Alexia Stresi va nous faire découvrir Elio Stresi quand il reçoit une ovation monumentale à Paris , à l'Opéra-Comique, lors de la première de Rigoletto de Verdi.
Il n'est pas le ténor vedette , mais il va lui voler la vedette.
A l'origine de cette ovation , sa voix bien évidemment , mais aussi Mademoiselle Renoult qui le couve depuis trois ans.
Rien ne prédestinait Elio Leone à cette gloire.
Elio est né avant la Première Guerre mondiale et devint orphelin dès la naissance.
L'histoire est belle : Orphelin et l'un des plus grands ténors du siècle. Cela ressemble au feel-good et à la voie royale.
Ce ne se sera pas le cas.
La vie d'Elio Leone est plus complexe que cela.
Alexia Stresi va s'employer avec une puissance romanesque à faire vivre un certain nombre de personnages au tour d'Elio. Mademoisselle Renoult ou avant elle Guiseppe Troppeano auront été des accompagnateurs. Fernande lui signifiera ce qu'est l'amour et son corollaire : la maladie d'amour. Clairvius sorcier vaudou d'Haïti énergisera sa torpeur.
Ce n'est pas toujours égal et certains moments du roman manquent de souffle et de réalisme. ( entre autre en Haiti ou lors des retrouvailles entre Elio et Fernande )
Néanmoins les scènes de jeunesse d'Elio, sa situation pendant la guerre , ou encore ses jours à la Casa Verdi sont pleine d'émotion .
Quand à Verdi et la musique classique, ils irriguent ce roman de la Force du Destin.
En synthèse , un roman qui se lit avec plaisir malgré quelques passages manquant du peps de la musique de Verdi.
Lien : http://auxventsdesmots.fr
Commenter  J’apprécie          300
Ce roman, que je ne résumerai pas, car cela a déjà été fait et bien fait sur ce site, nous donne à suivre la vie d'Elio, un ténor à la voix d'or, de sa naissance à sa mort, à 65 ans.
La musique est un personnage à part entière, l'amie exigeante de toujours, grâce à laquelle il retrouvera, plus ou moins vite, la sérénité après chaque coup du destin. C'est elle, aussi, qui lui offrira ses plus belles rencontres. C'est elle qui unit ceux qui l'écoute dans une sorte de communion spirituelle. Hommage appuyé à Verdi dont je ne connaissais pas la vie et peu l'oeuvre n'étant pas amatrice d'opéras.
Ce roman est une ode à la transmission qui donne ses fondements à l'homme, qui transmettra à son tour, pour rendre un peu ce qui lui a été donné. Ode également à l'amitié, à l'humilité.
Des moments d'émotion, en particulier à la fin du roman; mais trop de longueurs, d'explications sur la meilleure façon de chanter un opéra, des aventures assez invraisemblables comme celle de la rencontre avec le sorcier haïtien. Je n'ai pas été enthousiasmée par ce roman que j'ai lu dans l'optique de la rencontre avec l'auteure la semaine prochaine; je suis impatiente de l'écouter parler de ce livre et peut-être le ressentirai-je différemment....
Commenter  J’apprécie          172
Alexia STRESI. Des lendemains qui chantent.

Félicitations pour la superbe couverture. Cette parade nuptiale de mésanges est superbe.

Dans un petit village, à San Giorgio, dans la province de Naples, le 11 février 1912, Elio Abandonnato naît, dans une étable, comme le petit Jésus, fils de Musetta, mère célibataire, engrossée par son employeur. Malheureusement, Musetta décède lors de sa délivrance. L'enfant est confié à un orphelinat. le directeur, GuiseppeTropeano va participer à l'avenir de ce pauvre petit orphelin. Il va l'éduquer et lui faire découvrir la musique. Il lui donne un nouveau nom : Elio Leone.

A Paris en 1935, Jean-Marie Gheusi, impresario, assiste à la première de Rigoletto, opéra de Guiseppe VERDI. Il est subjugué par la prestation d'un jeune ténor, Elio Leone, qui vole la vedette au premier rôle. Ce jeune homme a suivi l'enseignement de Mademoiselle Renoult, une célèbre professeur de piano. Elio a une voix remarquable et peut chanter un répertoire immense. La France entre en guerre et notre jeune chanteur s'engage afin de défendre sa nouvelle patrie. Il a fui l'Italie fasciste et gagné la France où il s'est établit, suivant scrupuleusement les cours donnés par la vieille professeur de piano. Prisonnier, déporté en Allemagne, lorsqu'il regagne la France, il se fait engager en temps que choriste au théâtre Graslin, à Nantes. Il ne veut plus être une grande vedette : il veut vivre quasi incognito et ne révèle pas sa véritable identité … Il sera cependant démasqué par Eugène Vanzo, un ténor interprète du rôle vedette de Rigoletto.

Notre héros connaît de nombreuses péripéties. Il mène une petite vie tranquille. Cependant il va faire de belles rencontres. Il possède de très bons amis. Mais la gloire ne l'attire pas. Grâce à l'amitié d'Eugène, dont il deviendra la doublure, il sera à nouveau sur les grandes scènes du monde. Mais cette vie ne le satisfait pas. Il préfère vivre dans l'anonymat. Une ode à la musique, à l'amitié et même à l'amour. Un petit roman, une histoire d'amour et la musique. Je ne garderai pas un grand souvenir de ce récit. J'ai choisi ce livre, attirée par la couverture et l'édition en grands caractères qui est très agréable pour lire le soir, au lit. Bonne journée.
( 28/09/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          150
Il avait tout pour me plaire ce roman....

Une histoire de seconde chance pour Elio Leone né en Italie en 1912, orphelin à sa naissance, croisant un homme qui saura lui offrir un accueil à la hauteur de son talent, car oui Elio a ce don, une voix hors du commun bouleversante et puissante.
Mais le fascisme l'oblige à quitter l'Italie pour la France et lui, cet homme simple qui ne demande qu'à chanter va être remarqué par Mme Renoult, repetitrice et professeur au talent reconnu.
Viendra la guerre et ses horreurs...

Et pourtant, je suis bien en peine de vous dire pourquoi je n'ai pas réussi à entrer ans cette histoire...?

Peut-être pas le moment pour moi, je le déplore, tout etait réuni pour faire de cette lecture un super moment.
J'y reviendrais peut être un jour et je suis déçue de vous livrer ce retour qui ne concerne que moi et moi seule.

Merci à @relaycom @livredepoche et @kitkat @gleephapp

Avez-vous lu ce roman et qu'en avez-vous pensé ?

Bon WE et à très vite.

#relaycom  #kitkat #booksta #instabook #lectricepassionnee #passionlecture #philosophie #romanhistorique
Commenter  J’apprécie          50
Elio Leone est un jeune italien qui deviendra un ténor de renommée internationale dans les années 30, mais qui disparaîtra lors de la Deuxième Guerre Mondiale.
Le livre se lit plutôt facilement et il y a des passages très prenants, mais je n'ai pas réussi à vraiment empathiser avec le héros, ce qui ajouté aux sauts temporels et aux nombreuses références à l'opéra m'ont empêché de vraiment profiter de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas ma came !
Un style narratif a la troisième personne qui ne me convient pas, une histoire pas crédible surtout le retour de la Guerre et le séjour dans une tribu à Haiti. Trop d'apitoiements et de désespoir désuets qui dure des pages et des pages. Les divagations et dépressions du héros m'ont énervé . Pas du tout pour moi ce genre de littérature.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix Orange, dont il figure parmi les 5 finalistes. Autant vous dire qu'il a été apprécié par de nombreux jurés. C'est une lecture en demi-teinte pour moi. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage central, Elio. Je m'imaginais très bien Mademoiselle en le lisant.
C'est pourtant un roman profondément humain, bourré d'aventures, peut-être avec beaucoup (trop) de rebondissements. On voyage beaucoup : le début se passe en Italie puis à Paris, ensuite les camps de prisonniers en Allemagne, retour à Paris puis Haïti pour revenir en France et finir en Italie. Il y a également des allers-retours constants dans le temps.
La vie d'Elio, orphelin, est faite de rencontres. Ce roman est une ode à la musique, au chant, à Verdi. Il aborde la question du financement de la culture qui a toujours été problématique.
Je n'ai relevé aucun passage, donc je vous laisse avec l'incipit sur le blog pour prendre la température et plonger ou non dans ce livre !
J'avais adoré le premier roman d'Alexia Stresi, « Looping », et depuis je n'ai pas retrouvé cette plume qui m'avait tant plu dans les suivants. En en discutant avec d'autres lectrices, pour elles, c'était l'inverse, elles n'avaient pas accroché au premier et adoré les suivants. Comme quoi… ! Ce livre vous touchera peut-être davantage que moi.
Commenter  J’apprécie          20
Autant le dire tout de suite : ce livre est sympathique, mais j'ai été vraiment décue de n'en avoir pas plus. Déjà le titre est mauvais. Simpliste, que j'aurai plutôt vu pour un de ces romans feel good qu'on vend à la pelle et qui sont fait pour ça ( j'en lis, mais je sais pourquoi je les lis !).

Pourtant en dehors de ce titre, la couverture m'avait attiré, et le résumé tout autant. Des grandes voix, de la musique, on nous vendait une ambiance et un mystère ! Après avoir refermé le livre, je l'attends toujours. J'ai buté sur des phrases, le mystère ne l'est pas tant que ça, et l'ambiance est absente, trop survolée. J'aurai voulu m'attacher au personnage et à ce qui lui arrivait, mais dès que je commençais enfin à me dire "on y est, je veux en savoir plus", coup d'arrêt au chapitre et on se retrouve à repartir ailleurs. J'ai trouvé ça tellement dommage, tant de possibilité pour en exploiter si peu !

Enfin, je n'ai pas tout perdu dans cette lecture, cela m'a amené à m'intéresser à Verdi, au moins ça ! Pour le reste, je suis probablement trop exigeante, mais j'ai vraiment l'impression que ce livre est sur-vendu...
Commenter  J’apprécie          21
J'ai adoré la première partie. Ecriture foisonnante, de la répartie, un style parlé, histoire super originale... La passion du chant est bien transcrite et m'a emportée. Mais la deuxième partie, le retour de la Guerre m'a semblé peu crédible. Trop de désarroi, lamentation pour pas grand chose au regard de 5 ans d'emprisonnement. Les errements, apitoiements du héros m'ont agacée. Je me suis perdue dans le vocabulaire et les références musicales à gogos (que je n'ai pas malheureusement). Dommage..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1114) Voir plus



Quiz Voir plus

Looping

Qui raconte l'histoire ?

Alexia Stresi
Camilla
Noélie
Ned

9 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Looping de Alexia StresiCréer un quiz sur ce livre

{* *}