AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mutafukaz tome 5 sur 6
EAN : 9782359105155
144 pages
Ankama Editions (11/09/2015)
4.3/5   33 notes
Résumé :
Dernier tome. Mutafukaz s'inspire de la science-fiction des années 50 en y mêlant des ingrédients contemporains, comme le hip-hop et le catch. Ce cocktail en fait une bande dessinée à l'atmosphère sombre, paranoïaque mais toujours fun et second degré.
Que lire après Mutafukaz, tome 5 Voir plus
Mutafukaz' Puta Madre - Intégrale par Neyef

Mutafukaz' Puta Madre

Neyef

4.50★ (288)

7 tomes

The Grocery, tome 1 par Ducoudray

The Grocery

Aurélien Ducoudray

4.02★ (358)

4 tomes

Mutafukaz 1886, tome 1 par Hutt

Mutafukaz 1886

Hutt

4.00★ (214)

5 tomes

Monkey Bizness, tome 1 : Arnaque, banane et cacahuètes par Diablo

Monkey Bizness

El Diablo

3.73★ (84)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Clap de fin pour cette série apocalyptique. C'est bourré de références, cinématographiques, bibliques, historiques, de la société de consommation, de comics, de pulp fiction, et musicales, le punk, le rap, le R'nB, les mariachis… le dessin est foisonnant, ultra dynamique, avec des changements de style fréquents, tous les styles des US Comics sont représentés, actuels ou rétro, avec des ajouts de pages de revues, et parfois du texte en prose. Les changements de style s'accompagnent même de changements de papier. Chaque détail est calculé, maîtrisé, rien n'est laissé au hasard.

Et l'histoire ? Et bien dans tout ce foisonnement, il faut le face à face final et le prologue en happy end, mais totalement désabusé, une parodie de happy end. Mutafukaz se sert des codes du comics américain pour aller encore plus loin, pour les pousser au paroxysme, le pulp mais encore plus pulp, la parodie mais encore plus parodique, l'action mais avec encore plus d'action, plus plus plus… Plus génial !
Commenter  J’apprécie          170
Il y a près de dix ans paraissait le premier tome de cette saga hors norme qui s'amusait à dynamiter les poncifs du genre et faisait souffler un vent de fraîcheur au sein d'un neuvième Art qui s'enlisait avec complaisance à l'intérieur de formats standards et de parutions classiques. Après une (trop) longue attente, ce cinquième opus (le sixième en comptant l'excellent tome 0) offre enfin la conclusion de cette saga percutante et innovante d'Ankama éditions.

Même si Dark Meat City est plus ravagée que jamais suite à l'attaque des envahisseurs Machos, c'est toujours un véritable plaisir de replonger dans cet environnement gangsters hip-hop et tequila à la sauce fantastique qui invite à découvrir la conclusion de cette véritable tuerie. Dans ce décor apocalyptique, le gang unifié de Dark Meat City décide de s'allier aux militaires afin d'augmenter leurs chances de survie face aux extra-terrestres. Si la situation semble désespérée, la météo et quelques flocons de neige vont néanmoins apporter une petite lueur d'espoir. Pendant ce temps, les deux anti-héros de ce road-movie explosif se planquent dans la cave de Willy, où Vinz tente de dompter les nouveaux pouvoirs d'Angelino…

Après un album, très justement intitulé « Révélations », qui levait le voile sur les véritables origines de cet ancien livreur de pizza dont la vie bascula le jour où il s'est fait percuter par une fourgonnette, et un quatrième épisode qui jouait pleinement la carte de l'action tout en dévoilant les aptitudes terrifiantes d'Angelino, cet ultime volet emmène progressivement le lecteur vers la conclusion des aventures du pizzaiolo à la tête noire et de son ami Vinz au crâne enflammé. Malgré quelques éclaircissements concernant les différentes théories de complot, les révélations sont moins nombreuses, mais ce cocktail original situé aux frontières des genres continue néanmoins de faire mouche. Dans la lignée des tomes précédents, celui-ci est à nouveau imprégné d'un rythme trépidant, l'humour est constamment au rendez-vous, les répliques fusent et l'action est omniprésente. Cette errance à travers des quartiers transformés en champ de bataille montre des personnages principaux certes toujours aussi attachants et drôles, mais totalement dépassés par les événements.

Graphiquement, cette oeuvre hybride qui mélange différentes expérimentations graphiques et concepts visuels ne laisse aucune place à l'ennui. Multipliant les références, parsemant les détails, dynamitant les poncifs du genre, jouant avec les codes et passant d'une ambiance à l'autre, ce road-movie bourré d'originalité enchaîne des planches plus dynamiques les unes que les autres. Développant un style très personnel, le dessin de Run se place toujours aussi volontiers au diapason de ses délires scénaristiques. Les amateurs de petites lunettes rouges et vertes se délecteront d'ailleurs de la présence de quelques cases en version 3D, avec Will Smith dans le rôle principal.

Bon, voilà, c'est terminé ! Un grand merci à Run pour ce beau délire qui aura duré dix ans. Il ne me reste plus qu'à aller coller les vignettes qui accompagnent la version collector et à attendre la parution du long-métrage animé annoncé pour 2017.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Une fin peut-être un peu décevante, pour une histoire qui n'en est pas moins extraordinaire.je dis décevante, mais ça n'est pas vraiment juste : le combat entre Angelino et le méchant est, comme tout Mutafukaz, une espèce d'hypertrophie grotesque et saisissante de ces affrontements finaux paroxystiques. Et du coup, en dépassant le modèle, Mutafukaz arrive à la fois à le renouveller ET à le ridiculiser.
9782369810148"
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BoDoi
21 septembre 2015
Une série incontournable des années 2000-2010, une oeuvre-matrice qui a fait éclore dans sa suite de nombreux talents.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Conneries ! Si je crève une de ces saloperies de machos, je veux qu'il sache qu'il a été buté par une femme. Aucune nana dans vos rangs ? Vous êtes quoi ? Un groupe islamiste ? Un club gay hardcore ?
Commenter  J’apprécie          50
Bazar total.
Un peu comme si quelqu'un avait ouvert la porte des enfers le temps d'une soirée...
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Run (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Run
Run en interview pour planetebd com
autres livres classés : invasion extraterrestreVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}