AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 411 notes
5
67 avis
4
35 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai été faible, en voyant passer l'annonce de la sortie de ce livre en relié. Je suis toujours faible pour le format relié et je voulais vraiment découvrir une autre histoire de Margaret Rogerson après « Sorcery of Thorns » 

J'avais lu très rapidement le résumé, mais je ne voulais pas trop en savoir pour ne pas être déçu ou en attendre trop (comme ça a pu être le cas avec Sorcery of Thorns) je me suis donc lancé un peu à l'aveugle sur cette lecture. Ce livre bien qu'il n'a pas été un coup de coeur est une agréable surprise pour ma part, l'univers est intéressant et change de ce qu'on a l'habitude de voir. 

Artemisia, est une jeune femme suivant l'enseignement pour devenir une soeur grise qui sont chargés de purifier les corps des défunts pour que leur âme puisse gagner l'au-delà pour ne pas les voir se transformer en esprit vengeur qui peuvent s'en prendre aux vivants. Quand son couvent est attaqué par des soldats possédés, la jeune femme n'a pas d'autres choix que de réveiller un revenant qui est emprisonné dans une relique depuis des siècles. Elle va devoir alors apprendre à vivre avec, vont-ils réussir à se faire confiance ? Vont-ils réussir à trouver qui essaye de posséder les vivants ?

Je suis agréablement surprise d'avoir pu apprécier ce roman, peut-être parce que je ne savais pas dans quoi je me lançais même s'il me manque un je-ne-sais-quoi pour être un coup de coeur. N'ayant pas vu d'avis sur ce livre avant ma lecture cela m'a sûrement aidé à l'apprécier. L'action est présente dans ce livre dès les premières pages, cependant même si l'action est présente, je dois dire que je trouve les chapitres extrêmement long ce qui a sûrement eu un effet sur la longueur de certains moments.

Le personnage d'Artemisia qui est complexe à cause de son passé, mais dont on arrive à s'attacher est vraiment très intéressant, la voir évoluer et prendre conscience de certaines choses. Sa relation avec le revenant, et quelque chose que j'ai apprécié également même si nous n'avons pas avant la fin les réelles attentions de celui-ci envers la jeune femme (Dit-il la vérité ? Profite-t-il d'elle ?)

Si vous aimez les histoires anciennes, avec de la magie, assez sombre, l'intrigue vous plaira forcément. Il y a beaucoup de retournement de situation, la plume de l'autrice est addictive à sa façon.
Commenter  J’apprécie          60
Malheureusement pour moi, je n'ai pas réussi à terminer ce livre, malgré que j'ai lu quand même 346 pages.

Je l'ai acheté tout simplement grâce à sa couverture magnifique et au format relié, puis parce que le résumé m'a attiré puisque je n'ai jamais lu d'histoire semblable. Malheureusement, dès le début, j'ai eu du mal à entrer dedans.

En effet, malgré un début assez rapide, la suite est devenue longue, et je m'endormais devant immédiatement tellement je m'ennuyais, les passages étaient longs, et je trouvais que rien n'était vraiment intéressant. En fait, j'ai l'impression que l'histoire en elle-même ne m'a pas intéressée, mais je pense réellement que le problème vient de moi, je n'ai tout simplement pas réussi à accrocher, ça arrive.

C'est dommage car il avait tous les éléments pour me plaire.
Commenter  J’apprécie          42
J'ai tellement aimé Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson, que, quand Vespertine est sorti, je me suis lancé dedans aussitôt, sans même lire le résumé. Parce que je sais que l'écriture de l'autrice est si bonne que je vais à coup sûr passer un bon moment. Et ça n'a pas loupé !

Alors que Sorcery of Thorns parlait de complot, de livres et de magie, Vespertine s'engage dans un univers totalement différent. Mélange de fantasy et de dystopie, on y suit le quotidien d'Artemissia, une apprentie nonne chargée, à son niveau, de s'occuper des défunts afin qu'ils ne reviennent pas à la vie. La jeune femme cache son potentiel pour éviter de se faire remarquer. Mais un jour, une attaque sur son couvent va changer son destin à jamais.... (lisez la suite sur mon blog !)
Lien : https://paroledelibraire.com..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été directement attiré par le côté sombre et mystérieux que dégage le livre.
Lire une histoire sur des religieuses qui combattent des revenants à l'aide de reliques m'a beaucoup tenté !
Comme pour Sorcery of thorns je trouve le worldbuilding très bien fait et je me suis laissé transporter dans la lecture.

J'ai adoré la relation entre Artemisia et le revenant à la fois conflictuelle et complice.
Et j'aime la façon dont on s'attache petit à petit à cette entité censée être malveillante.

Cependant j'ai trouvé que l'histoire n'était pas complètement exploitée et que les personnages étaient travaillé de manière trop superficielle et sans réelle profondeur..
C'est une histoire agréable à lire et encore plus durant cette période d'Halloween.
Mais comme un grand nombre de romans young adult, je trouve que ça manque de profondeur et que l'histoire est bien mais oubliable.
Commenter  J’apprécie          30
Comme souvent, je me suis laissée convaincre par une belle couverture et une campagne marketing efficace... Bon, il y a aussi le fait que j'avais beaucoup aimé Sorcery of Thorns de la même autrice et que celui-ci avait donc toutes ses chances !
Je ne sais pas si c'est une question d'attentes trop élevées, mais je n'ai pas été complètement convaincue par Vespertine. L'intrigue est pas fofolle, le déroulé est plutôt linéaire et les rares actions assez plates. Heureusement, l'univers bien construit, l'atmosphère très particulière, l'ambiance sombre et humide et surtout les personnages riches et intéressants relèvent le niveau et m'ont évité l'ennui total et l'abandon, mais ça ne suffit pas à mon avis pour en faire une vraie bonne lecture. Un peu déçue, du coup.
Commenter  J’apprécie          30
C'est une lecture mitigée, vraiment, mais qui est dans l'ensemble positive pour ma part. J'avoue avoir été étonnée par le rythme si lent après avoir lu les avis. Je connaissais la plume de l'autrice avec SOT et Enchantment of Ravens, je pensais donc me lancer dans quelque chose de connu. Et quelle a été ma surprise POSITIVE quand j'ai découvert que l'univers de Vespertine était beaucoup plus sombre, noir, plein d'esprits, de possession et de lutte intérieure.

Clairement les trois quarts de ma note sont pour cet univers, j'adore les différents niveau d'ordres pour chaque type d'esprit, j'adore l'idée d'avoir des personnages qui peuvent être possédés, des humains avec des capacités particulières, bref j'adore. Un autre très bon point : le nombre de personnages, on sent clairement quel personnage va être clé et quel personnage n'est que de passage, ce qui fait qu'on ne se perd pas au milieu de milliers de noms sans savoir qui est qui (oui ça m'arrive souvent donc je le souligne, bravo).

Globalement j'ai trouvé que ça manquait d'actions, je pense qu'en enlevant une centaine de pages on arrive à quelque chose de plus rythmée, car ici j'ai trouvé un faux rythme qui donne clairement envie au lecteur de lire en travers... Je sais qu'il y a une suite, et malgré tout j'ai envie de la découvrir toujours est-il que ce premier tome aurait pu être écourté pour que j'en profite davantage.

Artemisia, notre personnage principal, est très particulier et je l'ai beaucoup apprécié. J'avoue avoir été agacée par sa tendance à se sentir bizarre, et différente mais pourquoi pas ! Je m'y suis faite et j'avoue y être attachée maintenant, j'ai hâte de la retrouver pour la suite.

Univers top, rythme pas terrible et une personnage principale attachante :)
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu vraiment du mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux protagonistes. Pour autant j'ai apprécié la plume de Margaret Rogerson comme d'habitude et son récit sombre et ensorcelant est tout de même bien ficelé. Petit à petit j'ai réussi à me prendre d'affection pour Artemisia et son histoire mais j'ai quand même eu parfois du mal à m'investir pleinement dans l'histoire !
Commenter  J’apprécie          20
Vespertine - Margaret Rogerson - Big Bang - 2022 - 448 pages - 22€ ( relié )
Musiques Aesthetic :
- Bim Bam Boum - Mozart Opéra Rock
- Monster - Ruelle
- Nightshade - Alberto Rosende
3/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️
Hey Booksta !
Je vous retrouve pour vous parler d'un livre qu'il me tardait énormément de lire, qui ne peut réellement être considéré comme une déception … Vespertine !!
Je dois vous avouer qu'étant absolument fan de Sorcery of Thorns, j'avais HÂTE de découvrir un autre univers de l'autrice dans un livre tout simplement sublime … Juste admirez la couverture et surtout le dessin à l'intérieur !! Je suis une fan absolue !
~ Ecriture :
Evidemment l'écriture est très belle, je trouve que dans ce tome-ci elle est assez complexe avec des mots que j'ai dû chercher dans un dictionnaire ce qui est quand même très rare ! Cependant, il faut vraiment s'y attendre avec l'univers très complet / complexe que l'autrice nous décrit ( peut-être pour moi un peu trop parce que je ne suis pas une grande fan des descriptions ) mais elles sont absolument toutes nécessaires finalement !
En effet, l'univers porte sur un domaine bien précis : une certaine religion inventée avec des saintes, des moines, des revenants ! Mais à travers un thème qui n'est pas forcément évident, l'autrice réussit avec brio à nous plonger dans celui-ci ! C'est vraiment ce qui m'a le plus charmée dans le livre.
Ensuite, les émotions sont également merveilleusement décrites avec de très belles morales comme toujours !
J'adore réellement le fait qu'à travers ses livres l'autrice défendent l'intérêt de personnages solitaires, et flippants aux yeux de tout être humain normalement constitué mdr
Elle nous montre un autre côté des revenants ou des démons en leur donnant une sensibilité, en les rendant incroyablement attachant et je trouve cela SUPRA fort !
A travers des personnages non humains, elle dénonce le comportement des humains, et ce, avec brio !
En plus de cela, je trouve que par rapport à ses précédents livres, elle s'est réellement améliorée avec la profondeur des personnages, la création de l'univers, les descriptions etc !
~ Personnages :
Les personnages sont encore une fois merveilleusement construits, supra cohérents et évidemment … touchants …
Commençons par Artémisia, jeune femme au prénom magnifique, solitaire, silencieuse, qui en effraye plus d'un à tort, il n'est pas difficile de s'attacher à elle et même de se retrouver en elle …
J'ai adoré ce personnage et le réalisme donné par l'autrice, elle est humaine et on ne l'oublie pas, mais elle surpasse tout le monde, comprend ses erreurs, revient sur certaines de ses idées et même lorsqu'elle se comporte en héroine, elle reste humble, ne pense même pas à sa vie lorsqu'elle peut sauver la vie des autres ! Une vraie héroïne qui à la base est un être comme nous, galérant avec les relations sociales !
Ensuite, nous pouvons parler du revenant Rathanael, je l'ai adoré ! Quel panache ! Il est à l'image de Silas dans Sorcery of Thorns avec toutefois beaucoup plus de sarcasme ! Je n'ai pas arrêté de rire grâce à lui et ses réflexions absolument parfaites ! Mon livre est rempli de posts-its jaunes ( ceux pour les moments drôles, de quoi vous assurer de passer un bon moment ! Et évidemment, j'ai adoré apprendre à le découvrir, à apprendre ses bons côtés comme ses mauvais côtés, ses faiblesses … Cela donne envie de l'avoir pour ami grâce au livre et « dé-diabolise » les revenants
On retrouve aussi la morale de ne pas enfermer les revenants, sans penser à la cruauté du geste, me faisant penser qu'il s'agissait là d'une métaphore pour parler des animaux dont on a peur par exemple.
Finalement, nous avons Léandre avec un gros retournement de situation, Marguerite qui ne finit pas de nous surprendre ou encore Jean, qui participe également à la construction de la morale ! Que de personnages bien construits !
~ Romance :
Bon beh inexistante quoi …
Après on va dire que c'est de ma faute, je pensais vraiment qu'il y en avait une dans le livre, j'ai cru en voir une se profiler à de nombreuses reprises mais je pense que du coup, il ne faut vraiment pas le lire pour ça, contrairement à Sorcery of Throns ^^'
~ Scénario :
Les évènements ont commencé dès le début, pari difficile lorsqu'il faut décrire un univers aussi complexe aux lecteurs, chose que la lectrice a réussi à faire TOUT AU LONG du roman ! Pour moi, c'est un roman très riche jusqu'à la fin, mais qui balançait trop fortement entre moment d'action et moment pour comprendre … Cela se ressentait beaucoup
Mais le problème vient surtout du fait que c'est le même schéma que Sorcery Of Thorns, cela débute de la « même » manière si l'on peut dire et finit également de la même. Mais le livre restait assez addictif et il était vraiment très difficil de s'ennuyer !
~Point négatif :
Le gros point négatif pour moi c'est la ressemblance avec Sorcery Of Thorns, même schéma donc forcément c'est prévisible à bien des égards ….
Je trouve que cela manque cruellement d'une romance, je suis grave triste, mais la fin était absolument remarquable car … finalement, si un tome venait à suivre, celui-ci ne serait sûrement pas dépourvu de romance j'imagine et surtout j'espère ….
Je vous conseille toutefois de lire ce livre, qui reste une très belle découverte, seulement j'avais des attentes mal placées !
Livres du même auteur :
- Sorcery of Thorns
- Enchantment of Ravens
N'hésitez pas à me retrouver sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Commenter  J’apprécie          20
Les morts de la Loraille ne reposent pas en paix.
 
Artemisia suit l'enseignement pour devenir une soeur grise, chargée de purifier les corps des défunts pour que leur âme puisse gagner l'au-delà  ; dans le cas contraire, ils se relèvent sous la forme d'esprits vengeurs qui s'en prennent aux vivants.
Quand son couvent est attaqué par des soldats possédés, Artemisia n'a d'autre choix que de réveiller un esprit ancien emprisonné dans une relique. Faire appel à l'extraordinaire pouvoir de cet esprit malfaisant menace de la consumer, mais le mal se répand sur la Loraille, et pousse la jeune fille à remettre en question tout ce qu'on lui a enseigné. Ce revenant est peut-être le seul être qui puisse aider Artemisia à vaincre l'ennemi… si tant est qu'il ne la trahisse pas en premier.

VESPERTINE est le premier roman de Margaret Rogerson que je lis et je ne savais pas trop à quoi m'attendre, n'ayant pas lu SORCERY OF THORN et ENCHANTMENT OF RAVENS avant.
La plume de l'auteure est vraiment agréable à lire, même si j'ai trouvé quelques tournures de phrases parfois bizarre.
Les personnages sont assez bien construit et le duo Artemisia/Revenant est pour ma part ce qui m'a le plus plu dans ce livre.
L'évolution de leur relation (rien de romantique, pour une fois qu'on ne tombe pas dans le cliché), de la révulsion à l'acceptation, était vraiment intéressant à suivre et je dois avouer que l'humour sarcastique du revenant y est pour beaucoup.

Le développement de l'intrigue est assez fluide bien que je regrette le twist que j'ai trouvé un peu facile à mon goût, mais ce n'est que mon humble avis.
Même si l'auteure nous a habitué à des standalones, la fin pourrait présager une suite.
A voir donc ce que l'avenir réservera à Artemisia et à son partenaire de fortune.
Une lecture qui aurait pu être un coup de coeur si les antagonistes et si la relation Artemisia/Revenant avaient été un peu plus développés mais une lecture qui n'en reste pas moins plaisante pour autant.
Commenter  J’apprécie          10
Pour une fois l'écriture d'une chronique me semble bien fastidieuse. J'ai reculé son écrit à de nombreuses reprises. Je n'arrivais pas à me positionner réellement et à déterminer mon ressenti finale.

Dans un premier temps, je tiens à préciser que nous sommes dans l'écriture d'un one shot, une spécialité de l'autrice. Je dois vous avouer que j'ai littéralement fondu et craqué lorsque j'ai vu le format relié. Une cruelle beauté avec sa tranche dessinée.
La ME ne recule jamais devant le challenge dans la création toujours aussi éblouissante et surprenante de leur hard black.
Revenons-en au fait. Mon positionnement. Cette lecture fut inédite. Elle a garde un côté religieux tout en étant dans un rythme effréné d'actions et de péripéties. le personnage principale est une femme. Un soeur grise. Elle n'aspire qu'à la tranquillité d'un poste dans un église. Cependant la manifestions de mort vivant la mènera à pactiser avec la mort et puiser dans une force jusque là insoupçonnable.

Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1110) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}