AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TheBeautyandtheLibrary


Vespertine - Margaret Rogerson - Big Bang - 2022 - 448 pages - 22€ ( relié )
Musiques Aesthetic :
- Bim Bam Boum - Mozart Opéra Rock
- Monster - Ruelle
- Nightshade - Alberto Rosende
3/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️
Hey Booksta !
Je vous retrouve pour vous parler d'un livre qu'il me tardait énormément de lire, qui ne peut réellement être considéré comme une déception … Vespertine !!
Je dois vous avouer qu'étant absolument fan de Sorcery of Thorns, j'avais HÂTE de découvrir un autre univers de l'autrice dans un livre tout simplement sublime … Juste admirez la couverture et surtout le dessin à l'intérieur !! Je suis une fan absolue !
~ Ecriture :
Evidemment l'écriture est très belle, je trouve que dans ce tome-ci elle est assez complexe avec des mots que j'ai dû chercher dans un dictionnaire ce qui est quand même très rare ! Cependant, il faut vraiment s'y attendre avec l'univers très complet / complexe que l'autrice nous décrit ( peut-être pour moi un peu trop parce que je ne suis pas une grande fan des descriptions ) mais elles sont absolument toutes nécessaires finalement !
En effet, l'univers porte sur un domaine bien précis : une certaine religion inventée avec des saintes, des moines, des revenants ! Mais à travers un thème qui n'est pas forcément évident, l'autrice réussit avec brio à nous plonger dans celui-ci ! C'est vraiment ce qui m'a le plus charmée dans le livre.
Ensuite, les émotions sont également merveilleusement décrites avec de très belles morales comme toujours !
J'adore réellement le fait qu'à travers ses livres l'autrice défendent l'intérêt de personnages solitaires, et flippants aux yeux de tout être humain normalement constitué mdr
Elle nous montre un autre côté des revenants ou des démons en leur donnant une sensibilité, en les rendant incroyablement attachant et je trouve cela SUPRA fort !
A travers des personnages non humains, elle dénonce le comportement des humains, et ce, avec brio !
En plus de cela, je trouve que par rapport à ses précédents livres, elle s'est réellement améliorée avec la profondeur des personnages, la création de l'univers, les descriptions etc !
~ Personnages :
Les personnages sont encore une fois merveilleusement construits, supra cohérents et évidemment … touchants …
Commençons par Artémisia, jeune femme au prénom magnifique, solitaire, silencieuse, qui en effraye plus d'un à tort, il n'est pas difficile de s'attacher à elle et même de se retrouver en elle …
J'ai adoré ce personnage et le réalisme donné par l'autrice, elle est humaine et on ne l'oublie pas, mais elle surpasse tout le monde, comprend ses erreurs, revient sur certaines de ses idées et même lorsqu'elle se comporte en héroine, elle reste humble, ne pense même pas à sa vie lorsqu'elle peut sauver la vie des autres ! Une vraie héroïne qui à la base est un être comme nous, galérant avec les relations sociales !
Ensuite, nous pouvons parler du revenant Rathanael, je l'ai adoré ! Quel panache ! Il est à l'image de Silas dans Sorcery of Thorns avec toutefois beaucoup plus de sarcasme ! Je n'ai pas arrêté de rire grâce à lui et ses réflexions absolument parfaites ! Mon livre est rempli de posts-its jaunes ( ceux pour les moments drôles, de quoi vous assurer de passer un bon moment ! Et évidemment, j'ai adoré apprendre à le découvrir, à apprendre ses bons côtés comme ses mauvais côtés, ses faiblesses … Cela donne envie de l'avoir pour ami grâce au livre et « dé-diabolise » les revenants
On retrouve aussi la morale de ne pas enfermer les revenants, sans penser à la cruauté du geste, me faisant penser qu'il s'agissait là d'une métaphore pour parler des animaux dont on a peur par exemple.
Finalement, nous avons Léandre avec un gros retournement de situation, Marguerite qui ne finit pas de nous surprendre ou encore Jean, qui participe également à la construction de la morale ! Que de personnages bien construits !
~ Romance :
Bon beh inexistante quoi …
Après on va dire que c'est de ma faute, je pensais vraiment qu'il y en avait une dans le livre, j'ai cru en voir une se profiler à de nombreuses reprises mais je pense que du coup, il ne faut vraiment pas le lire pour ça, contrairement à Sorcery of Throns ^^'
~ Scénario :
Les évènements ont commencé dès le début, pari difficile lorsqu'il faut décrire un univers aussi complexe aux lecteurs, chose que la lectrice a réussi à faire TOUT AU LONG du roman ! Pour moi, c'est un roman très riche jusqu'à la fin, mais qui balançait trop fortement entre moment d'action et moment pour comprendre … Cela se ressentait beaucoup
Mais le problème vient surtout du fait que c'est le même schéma que Sorcery Of Thorns, cela débute de la « même » manière si l'on peut dire et finit également de la même. Mais le livre restait assez addictif et il était vraiment très difficil de s'ennuyer !
~Point négatif :
Le gros point négatif pour moi c'est la ressemblance avec Sorcery Of Thorns, même schéma donc forcément c'est prévisible à bien des égards ….
Je trouve que cela manque cruellement d'une romance, je suis grave triste, mais la fin était absolument remarquable car … finalement, si un tome venait à suivre, celui-ci ne serait sûrement pas dépourvu de romance j'imagine et surtout j'espère ….
Je vous conseille toutefois de lire ce livre, qui reste une très belle découverte, seulement j'avais des attentes mal placées !
Livres du même auteur :
- Sorcery of Thorns
- Enchantment of Ravens
N'hésitez pas à me retrouver sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}