AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755651430
300 pages
Hugo Publishing (10/10/2019)
3.2/5   10 notes
Résumé :
Le sergent-détective Henrik Hansen vient d'encaisser de solides coups : on lui a retiré sa dernière enquête d'importance, son cottage a été rasé par les flammes et l'amour de sa vie est maintenant derrière les barreaux. Alors qu'une série d'incendies ont lieu à Montréal, la SQ fait appel à lui.
Il fait la rencontre de Léane Cohen, enquêtrice spécialisée en incendies criminels. Une complicité s'installe tout de suite entre les deux policiers. Pourtant, l'appel... >Voir plus
Que lire après L'affaire Léane CohenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avais tellement adoré le premier tome de cette série que je n'ai vraiment pas tardé pour lire le second.
J'ai retrouvé la plume fluide et canadienne de Julie avec une immense joie. Elle y remet les mêmes ingrédients tout en allant plus loin avec brio. Autant du côté du suspense de l'enquête que du côté "caliente" de la romance, elle pousse le truc et on a ici quelque chose de vraiment abouti. Elle exploite ses thèmes contemporains à merveille pour nous servir, une fois de plus, un roman de romantic suspense des plus réussis. Tout ce que j'adore.

J'ai particulièrement été séduite par le personnage de Léane, l'enquêtrice montréalaise, qui va collaborer sur une affaire de pyromanie avec notre bel Henrik, bien sûr (et plus si affinités comme on dit...).
J'ai, comme pour le premier tome, été prise immédiatement dans le feu de l'action (jeu de mot brûlant assez bancal, pardon) et j'ai tourné les pages à toute vitesse.
C'est un opus addictif (et tellement maîtrisé) qui m'a tenue en haleine page après page jusqu'à cette fin... explosive !

Julie a su nous offrir une suite à la hauteur, dans la même lignée, mais avec une certaine maturité, valeur ajoutée, autant niveau style que niveau intrigue. Foncez, il est génial, on est secoué par tout un tas d'émotions diverses et variées dans cette histoire palpitante qui nous emmène au Québec pour une immersion parfaite, sans faille. Quel beau voyage...
Vite, que je dévore le troisième tome maintenant !
Commenter  J’apprécie          20
Résumé : le sergent-détective Henrik Hansen vient d'encaisser de solides coups : on lui a retiré sa dernière enquête d'importance, son cottage a été rasé par les flammes et l'amour de sa vie est maintenant derrière les barreaux. Alors qu'une série d'incendies ont lieu à Montréal, la SQ fait appel à lui. Il fait la rencontre de Léane Cohen, enquêtrice spécialisée en incendies criminels. Une complicité s'installe tout de suite entre les deux policiers. Pourtant, l'appel des montagnes et de son petit village tranquille se font bientôt sentir. Léane réussira-t-elle à le retenir ?

Commentaires : Au Québec, le phénomène de la « New Romance » qui a pris d'assaut le marché du livre en France avec plus de 13% des ventes (pensons, entre autres à Cinquante nuances de Grey) associé à la littérature du crime se concrétise ici dans deux romans de Julie Rivard publiés en 2019 chez Hugo Roman : L'Affaire Eva Beck et L'Affaire Léane Cohen. Une littérature qui a pour public cible la gent féminine qui, dit-on, est affectionnée par une lectrice sur dix.

La trame synoptique de L'Affaire Léane Cohen s'articule autour d'une enquête policière onctueusement enrobée dans une histoire d'amour et de sexe explicite. Ou vice versa. Rien à voir ici avec les récits édulcorés des romans Harlequin des années cinquante.

Dans le registre des polars, le sixième roman pour adultes de Julie Rivard nous transporte dans une quête de vérité à la recherche d'un tueur en série pyromane. Une longue investigation, au suspense languissant. de nombreuses victimes, une enquêtrice dans la mire, de fausses pistes, des hypothèses qui se bousculent pour que la solution finisse par émerger. N'ayez crainte : vous ne devinerez jamais qui est ce criminel qui, dans les dix dernières pages, m'a semblé sortir d'un chapeau comme le lapin d'un magicien. Rien ne nous y prépare.

Le style de l'auteur est agréable. Les personnages principaux sont bien campés. Les passages sur le profilage des pyromanes, les détails techniques sur les analyses des lieux incendiés, la visite guidée de la Maison du Bootlegger près de la Malbaie, entre autres, s'intègrent bien au récit. Comme les scènes de séduction et de baise d'ailleurs. Somme toute un roman intéressant et original.

Ce que j'ai aimé : La thématique.

Ce que j'ai moins aimé : le rythme lent du récit.
Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir terminé le premier tome de cette saga, j'ai eu le pressentiment que la suite de la saga s'annonçait prometteuse et bien différente de ce premier tome. Mon instinct ne s'est pas trompé car ce T2&3 ont été de très bonnes lectures.

Dans ce T2, nous plongeons dans une série d'incendies, notre protagoniste Henrik va aller à Montréal rejoindre Léane Cohen, une enquêtrice spécialisée en incendie criminels. L'immersion au sein de l'enquête était vraiment géniale, le travail que l'autrice était très riche, ce qui rendait le récit très réaliste. J'ai personnellement énormément appris sur la manière dont on analyse le crime d'un pyromane ainsi que les indices qu'il a pu laisser. J'ai vraiment été passionné par le sujet à chaque nouvel incendie.

Le seul défaut de ce T2 selon moi, c'est cette fin qui arrive assez rapidement et que j'ai trouvé assez peu développé concernant l'identité du criminel.

Plein de love, C ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
13 janvier 2020
Julie Rivard définit le suspense féminin comme un roman dans lequel l’amour et la sensualité côtoient une enquête policière. Mélange d’intrigue et de séduction, ce pink mystery ouvre la porte à un genre littéraire bien connu en milieu anglophone, mais peu fréquent en français.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}