AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 4979 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Jacob est un adolescent américain "normal" vivant en Floride, qui adore les histoires bizarres que son grand-père, réfugié juif, lui racontait au sujet de sa propre enfance dans le pays de Galles. Grandpa avait des amis fantastiques (des enfants magiques, capables qui de voler, qui de cracher des abeilles), il vivait avec eux sous la direction d'une certaine Ms Peregrine dans une maison merveilleuse, toujours ensoleillée, mais il affrontait également des monstres étranges et terrifiants... En grandissant viennent les déceptions : Grandpa était surtout un fameux baratineur. Et voilà, alors que Jacob a 16 ans, que Grandpa meurt, brutalement. Jacob a vu/croit avoir vu quelque chose terrifiant... Bouffé de cauchemars, suivi par un psy, Jacob fini par se rendre en compagnie de son père sur l'île galloise où son grand-père prétendait avoir passé son enfance. le voyage sera bien sûr très décevant... jusqu'à ce que...

Voilà un joli livre ! le travail éditorial est soigné, l'objet est beau, parsemé de vieilles photos et cartes postales bizarres dénichées par l'auteur, qui accompagnent le récit. On aime le tenir, le parcourir, le lire. le début est très prometteur, les deux premiers chapitres accrochent bien, l'ambiance bizarre de la vie de Jake en Floride est bien rendue. Puis, plus le livre avance vers son sujet (Ms Peregrine et les enfants particuliers, c.f. le titre), plus il est raté.



Les bonnes idées sont pourtant nombreuses : le décor gallois, les freaks, le cadavre dans la tourbe, la boucle, la confiance qu'on accorde aux récits de famille, etc. Et presque chacune est gâchée par un manque de suivi des thèmes et une technique narrative vraiment faiblarde (et je ne suis pas un défenseur à tout crin des romans hyper-construits, loin de là !).
La principale faiblesse de ce roman est d'être une allégorie. Enfants particuliers=juifs, estres=nazis, etc. Puisque c'est une allégorie, tout l'aspect imaginaire et merveilleux est bancal. L'auteur aurait doit soit assumer le côté féérique (et dans ce cas aller bien plus loin dans le bizarre et cesser de chercher des justifications pseudo cohérentes à tout bout de champ), ou assumer la construction d'une fantasy 40's, mais dans ce cas construire un univers imaginaire autrement plus riche que le pauvre morceau qu'il nous livre (les méchants sont méchants et ils veulent dominer le monde, bon, certes). Par exemple : à aucun moment, le fait que les enfants aient 90 ans n'est vraiment assumé, alors qu'il aurait fallu soit l'ignorer, soit en tirer des développements narratifs.
Dommage, parce qu'on croit aux personnages... dans les premiers chapitres. Et que la question de la confiance et du doute dans la relation parents-enfants (ici, entre le grand-père, le père et le fils) est passionnante et, ici, traitée sans finesse.
Quant aux cartes postales... on comprend qu'elles aient interpellé l'auteur. Mais deux fois sur trois on sent le texte un peu tordu pour pouvoir insérer la carte. Et l'explication narrative que donne l'auteur sur les gens apparaissant sur les images me semble toujours plus faible que ce qu'a dû être la réalité derrière elles... le procédé atteint donc vite ses limites.

On a là un roman honnête, bien travaillé et intéressant, qui vise assez haut et n'a malheureusement pas du tout les moyens de ses ambitions. On comprendra que les nombreuses critiques enthousiastes présentes sur le net me laissent perplexe.
Lien : http://lependu.blogspot.ch/2..
Commenter  J’apprécie          100
J'ai lu ce livre par curiosité car j'ai vraiment apprécié le film de Tim Burton. Malheureusement, ça n'a pas pris. Burton c'est emparé de l'histoire et comme tout bon réalisateur a su en faire sienne, la dépasser, l'améliorer.
L'histoire manque de vigueur. On s'ennuit, il ne se passe pas grand chose. Les personnages sont arrogants et donc peu attachants.
Bref une lecture laborieuse pour moi qui suis adulte et quasi impossible pour ma fille de 10 ans qui n'a même pas voulu le finir. Dommage.
Commenter  J’apprécie          60
Attiré par la couverture, la quatrième de couverture, les photos intérieures et la très belle présentation vintage de l'ensemble, j'ai lu ce livre en l'espérant à la hauteur de ses critiques enthousiastes. Malheureusement, après une première partie vraiment bien écrite, il faut le dire, ce qui se passe sur l'île dès les premières découvertes du héros a été raconté avec un niveau très inférieur et s'est transformé en aventures un peu niaises. Quel dommage! La fin, hâtive, accumule les actions comme dans un mauvais téléfilm de la TNT. le thème des enfants particuliers n'est donc selon moi pas assez assumé. Pourquoi pas un peu plus (et même beaucoup plus!) de terreur, de suspense, de surnaturel à frémir, de fantastique quoi! Je n'ai ressenti ces petits frissons qu'une seule fois.
Je doute que dans la suite l'auteur puisse revenir franchement à ce que j'espérais, c'est à dire à du fantastique assumé, et parfois sans concession.
Commenter  J’apprécie          50
Mmmmouais.... J'ai beau lire des critiques élogieuses, je viens de refermer le livre et je me suis souvent ennuyée. Oui, c'est bien écrit, oui, c'est original, mais non, je n'ai pas accroché. Ca me semble parachuté, trop d'incohérences. Attention, je n'ai pas dit "trop d'invraisemblances", je sais bien que dans un livre de ce genre, on est davantage dans le surnaturel que dans la réalité, mais les événements ne se raccrochent pas les uns aux autres de façon convaincante.
Quand j'ai lu Harry Potter, je me suis laissée emporter par le livre, le héro, les protagonistes et l'histoire. Ici, rien de tout cela ne s'est produit. Je suis déçue.
Commenter  J’apprécie          41
J'ai bien aimé ce livre.
Un peu triste et trop irréel pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Si j'avais repéré ce roman il y a de nombreux mois, c'est bien la sortie début octobre de son adaptation par Tim Burton qui m'a donné envie de le découvrir. Je l'ai donc réservé à la bibliothèque et l'ai commencé presque aussitôt emprunté.

Jacob Portman a vécu auprès de son grand-père, Abe, qui lui a toujours raconté des histoires peuplées de personnages étranges ou monstrueux. Malgré les photos qu'il lui montre, Jacob en grandissant ne crois plus son grand-père. Pourtant tout bascule quand Jacob retrouver son grand-père mourant dans son jardin : il en est sûr, il a vu un monstre. Mais personne ne le crois : ni la police, ni ses parents, ni ses proches. Pour en savoir plus sur ces créatures, Jacob n'a qu'une seule solution : suivre les dernières volontés de son grand père et comprendre ses dernières paroles.

Miss Peregrine et les enfants particuliers est un bel objet-livre : de nombreuses photos viennent s'intercaler dans l'histoire, autant d'illustrations pour les prodiges décrits dans le roman. Pourtant, cette originalité ne m'a pas aidée à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé le début de ce roman très long et la rencontre avec Miss Peregrine et les enfants particuliers n'arrive quasiment qu'à la moitié du roman. Forcément, ensuite les événements s'enchaînent plutôt rapidement jusqu'au dénouement. J'ai toutefois trouvé cette deuxième partie peu intéressante et un peu bancal : comme si, maintenant que le personnage était arrivé jusqu'à Miss Peregrine, il fallait vite trouver quelque chose d'un peu palpitant pour terminer le roman.
Si l'intrigue ne me laissera pas un souvenir impérissable, j'ai trouvé l'univers créé par Ransom Riggs original même si j'ai eu du mal à m'y intéresser. J'aurais aimé en savoir plus sur ces enfants particuliers, sur les ombrunes et leur ennemis, les estres. Même si je me doute que l'auteur se garde des réserves de révélations pour les prochains tomes, j'aurais aimé en avoir un peu plus à me mettre sous la dent tout de suite.

De même que l'intrigue, Jacob Portman est un personnage qui ne restera pas gravé dans ma mémoire. Il s'agit d'un jeune homme de seize ans, plutôt effacé qui va se retrouver confronter à l'horreur suite au meurtre de son grand-père, puis au fantastique, quand il découvre Miss Peregrine. Et là, ce personnage si prompt à mettre en doute les histoires de son grand-père va tout accepter en un clin d'oeil.
Comme je regrette qu'on n'en ai pas su plus sur le contexte, j'aurais aimé en savoir plus sur les personnages secondaires et notamment les enfants particuliers. Plusieurs nous sont présentés mais à chaque fois, on n'apprend que peu de choses sur eux ou sur leurs histoires. Il en est de même pour Miss Peregrine, personnage qui donne son titre à la série pourtant... Bref, pour moi, tout est trop resté en surface.

Si l'écriture de Ransom Riggs est fluide, je n'ai pas eu de coup de coeur pour elle. Les tournures de phrases sont efficaces certes mais d'une simplicité un tantinet frustrante.

Mon avis sur Miss Peregrine et les enfants particuliers est donc un peu dur mais je ne peux pas dire que j'ai aimé cette lecture. J'ai finalement tourné les pages plus pour découvrir les photographies qui ponctuent le récit que pour l'intrigue en elle-même. Je ne pense pas continuer cette série et je ne sais pas encore si je regarderai son adaptation.

Lien : https://paulette-bouquine.bl..
Commenter  J’apprécie          31
J'ai vu le film dont je garde un assez bon souvenir il y a quelques années, et l'audiolivre a accroché mon regard dans le rayon de la bibliothèque.
L'histoire est travaillée et assez bien menée (narration, développement des personnages ...), certes mais :
- je n'ai pas accroché à cet univers, comme j'ai pu l'être dans d'autres sagas fantastiques. le fantastique m'a semblé ici un peu "terne"
- Je n'ai pas trouvé le héros Jacob, ni les enfants particuliers vraiment sympathiques, ni réussit à ressentir de l'empathie pour eux. Leur comportement ne me semble pas crédible, ils semblent être des enfants capricieux ...
- je trouve l'histoire très enfantine
Il y a toujours paraît-il une exception à la règle.... j'ai trouvé la mienne dans le genre fantastique !
Tant pis !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai commencé à entendre parler de ce roman à la sortie du film, une occasion souvent idéale pour donner un bon coup de projecteur aux oeuvres littéraires. Mais j'ai sérieusement songé à me plonger dans cet univers fantasque depuis quelques semaines seulement. En effet, je vois régulièrement d'autres lectrices mentionner cette lecture sur les réseaux sociaux et autres sites de critiques littéraires, et cela a attisé ma curiosité.

C'est donc fait ! J'ai enfin lu le fameux roman… Enfin le premier tome, car il y en a au moins trois je crois. Maintenant que je viens de tourner la dernière page, je peux dire que cette histoire étrange me laisse un sentiment mitigé. de manière générale, l'univers est très fouillé et les personnages surprenants, notamment lorsque le lecteur découvre la phase plus sombre de l'univers dans lequel évoluent Miss Peregrine et ses pupilles. C'est une oeuvre très originale et prenante, mais aussi sombre et parfois terrifiante. Il y a certains passages assez morbides avec des descriptions à vous glacer le sang. Ce qui en fait une lecture parfaite pour le mois d'Halloween (mais pour les ados et adultes, évidemment !).

C'est un roman très riche, propice à une réflexion sur la tolérance et la différence. Parfois, il est même question d'une réflexion sur des notions plus existentielles comme la quête d'une vie éternelle à travers les « méchants » de l'histoire (les estres et autres sépulcreux). Par ailleurs, l'écriture est dense et soignée, ce qui en fait une oeuvre agréable à lire. Au-delà de tous ces points positifs, la fin m'a laissée… sur ma faim (sans mauvais jeu de mots par rapport à certains contenus du roman !! 😊), d'autant que l'histoire n'est pas terminée et qu'il faut lire les tomes suivants pour la connaître. Sauf que je n'ai pas été suffisamment captivée pour en redemander. Je n'ai pas vraiment adhéré à ce monde, mais je comprends quand même le succès du livre.

Certes, je n'ai pas été emballée outre mesure, mais c'est un roman intéressant offrant plusieurs niveaux de lecture. Prochaine étape ? Voir le film réalisé par Tim Burton dont je suis friande des films.
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Commenter  J’apprécie          20
Alors bon, on m'a dit tu vas voir et puis la couverture et le sujet m'ont assez intéressés (les pouvoirs bizarres, l'époque des photos, l'étrange toussa...)
et puis au fil de la lecture, y a eu décrochage. Alors c'est bien traduit, bien écrit, vraiment pas dur à lire, ça coule... Mais l'intérêt présent ( pour moi) s'étiole au fil des pages. le côté déjà vu, déjà fait... ah bon c'est ça le truc (nan je spoile pas)... Et bof.
Commenter  J’apprécie          20
Miss Pérégrine :
Miss Pérégrine et les enfants particuliers voila un livre qui m'a tout d'abord vraiment intriguée pour sa couverture très étrange. Au premier regard, je m'attendais à un livre angoissant ou même d'horreur, la couverture ainsi que les images sont toutes vraiment hors normes. On découvre les illustrations au fil du livre et cela me plaît beaucoup. Ce livre mélange le réalisme et le fantastique. L'histoire parle du nazisme en utilisant néanmoins le fantastique pour ne pas choquer le lecteur sachant qu'il est pour les adolescents. L'écrivain a merveilleusement bien écrit ce livre. Ce livre peut être lu par tous.
Kelly
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (14329) Voir plus



Quiz Voir plus

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Comment s'appelle la directrice de l'orphelinat ?

Miss Josete
Miss Peregrine
Miss Amandine

10 questions
378 lecteurs ont répondu
Thème : Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom RiggsCréer un quiz sur ce livre

{* *}