AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,6

sur 182 notes
5
52 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici mon retour de lecture sur le roman graphique Les Fleurs aussi ont une saison.
En quelques mois, Cécile perd les trois femmes de sa vie.
Quelle idée de mourir en hiver quand on aime les tulipes, et au printemps quand on aime les passiflores.
Et surtout quelle idée de mourir en série alors que Cécile est enceinte.
Les fleurs aussi ont une saison est un magnifique roman graphique qui traite du deuil avec beaucoup de justesse et avec une bonne dose d'humour.
Cécile est une jeune femme très touchante, enfin enceinte. Malheureusement c'est le moment où trois femmes qui comptent pour elle vont mourir.. les unes après les autres !
Elle découvre sa grossesse suite au premier décès, puis il y a un autre décès et un troisième !
Cela fait beaucoup pour une seule future maman.
Comment se réjouir de porter la vie quand on perd trois femmes importantes pour nous.
J'ai été très touchée par cette bande dessinée qui est incroyablement positive malgré la mort de ces femmes.
J'ai été contente pour Cécile, pour cette grossesse inattendue vue les circonstances. Je me suis immédiatement attachée à elle, j'ai apprécié sa force de caractère, sa façon de voir les choses.
Les illustrations sont magnifiques, de même que la colorisation.
Les Fleurs aussi ont une saison est un magnifique roman graphique que je vous recommande sans aucune hésitation et note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          300
Un roman graphique magnifique où se rencontrent la plume de Camille Anseaume et le coup de crayon de Cécile Porée.

Le graphisme est sublime, coloré et précis.

Le texte, lui est travaillé et percutant.

L'histoire, c'est la maternité et la mort qui se croisent et se mêlent, mais c'est aussi l'histoire de la vie qui continue d'avancer.

C'est une tornade endormie qui décide de se réveiller pour casser certaines choses sur son passage et faire des dégâts. Une fois la tempête passée, il faut nettoyer et continuer à avancer.

Malgré la noirceur du sujet, c'est écrit et dessiné en toute légèreté.

Je me suis surprise à plusieurs reprises de sourire face à certaines scènes.

C'est intime au point où nous nous accrochons aux personnages dès les premières pages. Ils sont attachants, sensibles, humains.

La vie, elle vient et elle part... Telle une vague.

On ne la comprend pas toujours, mais nous devons y faire face, avec son flot de bonheur et de douleur.

"Tu trouves pas ça dingue? La ville se réveille comme si tout était normal alors que plus rien ne l'est."

Les émotions y sont fortes.

J'ai été gagné par des frissons en passant par une palette d'émotions qui correspond parfaitement à la palette multicouleurs de ce roman graphique, tantôt coloré, tantôt gris et parfois noir.

"Les fleurs aussi ont une saison, et parfois, ce n'est pas la bonne."

Je le recommande chaudement les amis !

Je remercie chaleureusement les éditions Delcourt ainsi que la très belle équipe Babelio d'avoir mis entre mes mains ce magnifique ouvrage dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          306
Cécile, à la demande de sa fille aînée, qui l'a entraînée au cimetière, raconte sa vie, en particulier la perte de trois femmes de sa famille qui lui étaient très chères alors qu'elle se découvre enceinte.
Il s'agit de l'histoire personnelle de la dessinatrice, Cécile Porée, racontée avec beaucoup d'empathie et de tendresse par l'auteure, Camille Anseaume.
Vie et mort se côtoient en permanence, l'une se nourrissant de l'autre et inversement. Cécile trouve la force dans ses souvenirs, dans les moments de tendresse et d'amour qu'elle a partagés avec les défuntes, dans leur présence dans son coeur.
Cette BD est un concentré d'émotions pures; on navigue de la tristesse et de la peine, sans aucun pathos, au bonheur et à la joie de l'attente et de la naissance d'un enfant. le coeur se serre, les larmes affleurent et puis quelques planches plus loin, on sourit.
L'image qui nous est offerte de la famille de Cécile fait chaud au coeur; peu de mots et de manifestations de tendresse mais un amour vrai, solide, rassurant entre tous ses membres qui affrontent ensemble les drames qui les touchent.
Les dessins, sobres, et les couleurs donnent encore plus de force à l'histoire. Les planches liées à la mort sont noires ou grises avec quelques touches de couleur pour rappeler que la vie est là. Certains dessins sont poignants comme, entre autres, le grand-père qui vient d'enterrer sa femme et qui s'éloigne seul, courbé ou le même grand-père, assis sur le canapé, qui serre contre lui l'urne où se trouvent les cendres de son épouse, avec les chaussons de sa femme, par terre, à côté de lui désormais inutiles. Et puis, il y a plein de petits détails humoristiques qui font sourire : le carton de déménagement marqué "bordel", le Titanic qualifié de film d'art et d'essai, un docteur qui arbore son nom, Frankenstein, sur sa blouse...
Une magnifique leçon de vie, pleine d'émotion, de tendresse, de résilience servie par des illustrations qui nous touchent en plein coeur. Je remercie Ashlie dont la belle chronique m'a portée vers cette BD.
#LesFleursaussiontunesaison #NetGalleyFrance !

Commenter  J’apprécie          228
Une famille unie, qui s'aime, et puis trois drames en cascade. Tout ça en même temps qu'une grossesse. La vie et la mort qui s'entremêlent.

Cécile Porée livre son histoire à travers des illustrations magnifiques et à travers la plume de Camille Anseaume. C'est pour ses enfants qu'elle raconte, notamment sa fille aînée dont elle était enceinte au moment des deuils.
C'est dur, c'est beau, c'est bouleversant, angoissant aussi.
Elle nous livre ses souvenirs sans fioritures. Les émotions fusent. On passe du rire aux larmes, des moments de joie et d'espoir à l'horreur. Il faut être bien accroché pour lire ce témoignage, reflet de vies qui basculent et de maladies terrifiantes.

Paradoxalement, ce livre est lumineux. Plein de résilience, de gens qui se serrent les coudes et d'amour, toujours.
Et puis j'ai eu un énorme coup de coeur pour le travail graphique. Franchement c'est fin, c'est colorée, c'est précis, c'est vivant et joyeux. Ce qui peut paraître un peu bizarre vu le contexte mais pas tant que ça finalement car Cécile Porée a l'air d'être quelqu'un qui, malgré toutes ces épreuves, savoure la vie.
Commenter  J’apprécie          110
Qu'est ce que j'ai pleuré, mais quel bel ouvrage, et que d'émotions, avec ce roman graphique !
Je sors de cette lecture rincée, en larmes de toutes sortes, mais heureuse d'avoir découvert ce livre.

Je l'ai gagné lors du concours Masse critique, merci à Babelio de les organiser et merci aux Éditions Delcourt, pour cette belle rencontre avec Cécile Porée et Camille Anseaume.

Ça aurait pu être une "histoire" belle et très émouvante, mais en plus c'est l'histoire vraie de la dessinatrice Cécile Porée, qui tout au long de sa grossesse, va perdre sa grand-mère, sa mère, puis sa jeune soeur !
Je ne révèle rien, on vous le dit dès la 4e de couverture : les trois femmes de sa vie.

C'est dur, c'est triste, et vous l'avez compris, je vous parle d'une grossesse, les temps entre deux décès sont donc beaucoup trop rapprochés, à peine le temps de souffler !

De savoir tout au long de ma lecture, que j'étais en train de lire une histoire vraie me faisait vraiment de la peine pour elle. Et pour son entourage, ses hommes, que je remercie à posteriori d'avoir été si présents, tous si touchés, par le décès d'une femme, d'une fille, d'une soeur, d'une mère, etc. Piocher dans la liste, et multiplier !

Et pourtant, c'est un roman lumineux !
Déjà, pour parler de la forme, j'ai absolument adoré ce bouquin ! Les dessins sont magnifiques, les couleurs tout en étant pastel, arrivent à être souvent ultra chatoyantes, il y a parfois des bulles, parfois des dessins qui prennent toute une page, puis parfois c'est tout noir, des petits récits dans le grand tout, c'est extrêmement beau et les idées créatives sont géniales !

Cécile Porée est magnifiquement aidée au scénario par l'écrivaine et journaliste Camille Anseaume. Je les découvre toutes les deux, et croyez-moi, ça c'est un beau cadeau de la vie. J'aurais à coeur dorénavant de suivre ce qu'elles font.

Et ce scénario est plein de beaux moments, d'idées poétiques, amusantes, douces, joyeuses, il est plein de confidences, de ressentis, de 2nd degrés, il fait du bien.

Récemment je vous parlais du roman graphique "Ma vie à Nohant" de George Sand, ça me fait 2 belles histoires de femmes fortes, qui ne se laissent pas abattre, et qui sont même des exemples !

La grossesse de Cécile, le fait de savoir que sa petite fille allait arriver, l'a forcément portée, pour réussir à traverser ces épreuves incommensurables, et elle a eu son petit garçon quelques années plus tard.

Je pense qu'à chaque fois que je verrai la tranche de cet ouvrage dans ma bibliothèque ou sa couverture, car parfois j'aime bien les mettre de côté pour les voir, j'y verrai des personnes auxquelles je pourrai penser.
Commenter  J’apprécie          110
Attirée par la couverture de cette BD, je me suis laissée prendre dans le tourbillon d'émotions de ce récit. Tout commence dans un cimetière (avoue que ce n'est pas banal). Mais pas de pleurs, seulement des sourires, des rires d'enfants et des questions en suspend. Tout commence dans un moment de vie, où Cécile décide de se raconter à ses enfants.
Se plonger dans cette lecture a été d'une facilité déconcertante. Dès les premières vignettes, Cécile nous paraît sympathique et fragile. Très vite, je me suis retrouvée dans une bulle. Mais cette bulle a été remplie d'émotions fortes. J'ai été à plusieurs reprises obligée de faire des pauses car l'émotion était trop forte. le récit est sublime et porte de belles valeurs.
Mais, cette BD ne serait rien, sans les sublimes illustrations qui accompagnent ce récit. La sobriété du dessin, donne un côté poétique et pudique qui confèrent encore plus de force à l'histoire. Les couleurs pastels, la prédominance du blanc, les traits fins, tout m'a subjugué. Et puis, il y a ces planches de fleurs mais aussi celles qui tissent la métaphore du chagrin.
Cette BD est d'une force incroyable. Je suis restée chamboulée par ma lecture, le sourire aux lèvres et le regard humide.
Commenter  J’apprécie          110
Quand la vie nous surprend, nous déstabilise, et bouleverse les schémas établis, nous nous retrouvons dépourvus, face à nous-même, face à l'inconnu, face à nos peurs...

Voilà ce qui arrive à Cécile, le personnage de ce magnifique roman graphique, qui va affronter le deuil au moment de donner la vie.
Quoi de plus plus antagoniste, quel plus grand défi personnel, et comment affronter ce coup de sort ?

Parce que la vie est imprévisible, rare et précieuse, elle vaut d'être vécue à chaque instant.

Ce graphique est d'une douceur dans les traits, d'une délicatesse dans les propos, d'une poésie dans les mots...il ne peut que vous toucher.
Malgré des thèmes durs, comme la mort, la maladie, le deuil, ils sont abordés avec tant d'humanisme et de sensibilité, d'authenticité aussi qu'il laissera son empreinte comme un baume réconfortant qui m'a touchée en plein coeur.

Je ne peux que vous conseiller ce titre que j'ai eu la chance de découvrir grâce aux éditions Delcourt et à Babelio que je remercie énormément.
Commenter  J’apprécie          100
Je viens de découvrir un roman graphique que je n'ai pas pu lâcher. Tout en douceur, tout finesse, page après page les émotions sont dures et fortes.

En un claquement de doigts, en une fraction de seconde la vie de Cécile est chamboulée. Mois après mois, elle perd les femmes qu'elle aime. Qui l'ont soutenue. Qui l'ont fait grandir.

La vie n'est pas toujours rose. Ce roman graphique montre la vraie vie. Bouleversante. Drôle. Cruelle. Fantastique. Triste. Elle est le reflet des saisons sur notre quotidien. La vie ne tient qu'à un fil. Un fil de rire. Une échange de sourire. Une dispute se transformant en fou rire.

Je suis émue d'avoir parcouru ces moments douloureux avec cette femme. de l'avoir soutenue. C'est dur et fort à la fois.

La vie continue même si c'est difficile. Étape après étape, nous qui restons devons continuer. À rire. À sourire. A vivre.

Je ne vous ai pas parlé des illustrations. Elles sont splendides. Réalistes. Fortes. Waouh je suis juste ravie d'avoir rencontrer Cécile et sa famille.
Commenter  J’apprécie          90
Cécile est maman de deux enfants et va au cimetière avec eux, moyen pour elle de leur parler des femmes de la familles qu'ils n'ont pas connu. En quelques mois, les trois femmes les plus importantes de sa vie sont mortes. Quelle idée de mourir en hiver quand on aime les tulipes, et au printemps quand on aime les passiflores. Et surtout quelle idée de mourir en série quand Cécile est enceinte.
Cet album est magnifique.
C'est un coup de coeur bien qu'il soit terriblement triste et émouvant.
Les dessins sont magnifiques, j'ai trouvé très adaptée l'utilisation des couleurs, les traits sont délicats. C'est empreint de douceur.
Cécile raconte à ses enfants ses femmes qui illuminé sa vie mais qui sont parties trop tôt, emportées par la maladie. Cécile a dut faire son deuil et subir toutes ces épreuves alors qu'elle était enceinte. Des moments dur et éprouvants pour cette femme qui commence tout juste sa vie d'adulte.
Ce roman graphique parle avec pudeur et tendresse d'amour entre soeurs, et aussi de l'amour d'une fille envers sa mère et sa grand-mère.
C'est dur de ne pas en sortir avec les larmes aux yeux.
C'est un graphique bourré d'émotions que je ne peux que recommander.
Commenter  J’apprécie          80
Quel magnifique album que ce roman graphique qui évoque une période de la vie de Cécile Porée où joie et chagrin, bonheur et désespoir, alternent, se chevauchent, se mélangent ! Toutes ces émotions sont parfaitement retranscrites, à travers les dessins, beaux et forts, les couleurs, tour à tour lumineuses ou plus sombres, les textes, sensibles, percutants, tendres, durs, mais toujours et surtout emplis de cette multitude de sentiments.

Dans cet ouvrage, Cécile Porée, accompagnée par Camille Anseaume, revient sur les quelques mois de sa vie qui ont tout boulversé, tout balayé. Quelques mois aux cours desquels elle va devoir dire adieu aux 3 femmes de sa vie, et en même temps, apprendre sa grossesse ; quelques mois où mort et vie vont se côtoyer, où enterrements et échographies vont s'alterner. C'est un album très personnel, pensé comme un témoignage légué à ses enfants pour qu'ils n'oublient pas ces 3 femmes qu'ils ne connaîtront qu'à travers des souvenirs ; peut-être aussi comme un exutoire, une confession ; sûrement comme un hommage à ces 3 disparues, mais aussi aux personnes qui ont accompagnés dans les épreuves, le quotidien, la vie qui continue, ceux qui restent...

Au final, je crois que je ne m'attendais pas à être aussi bouleversée par cet album et pourtant, la quatrième de couverture annonçait la couleur, évoquait ces drames dont le lecteur allait être le témoin. Et malgré ce résumé, j'ai été surprise par mes larmes, trompée que j'avais été par la douceur et la poésie de la couverture. Un très très beau moment de lecture, touchant, sensible et émouvant ! Et un grand merci aux Editions Delcourt BD et à Babelio pour ce bel album !
Commenter  J’apprécie          80



Lecteurs (319) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}