AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,6

sur 182 notes
5
52 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Album très réussi sur le deuil et la maternité.

Les dessins sont très fins et réussis, les couleurs douces.

L'histoire, inspirée de faits réels, est terrible.

J'ai donc longtemps hésité pour la note.

Je reconnais que c'est un album magnifique, le sujet est bien traité.

Mais je ne me verrai pas l'offrir à quelqu'un par exemple.

C'est vraiment très triste !

Virginie
------------------------------------

Sujet très bien traité, c'est très touchant.

MR
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          382
On a souvent peur de ce dont on ne parle pas. Alors la mort, ce sombre tabou, on en fait quoi quand elle frappe par trois fois? Mettre un voile de tristesse pour l'occulter ne reviendrait t-il pas à étouffer les souvenirs de ceux qu'on a aimé? Et les enfants maintenant que le temps a passé…
« Qu'est-ce que je dois leur dire? Est-ce qu'ils ne sont pas trop petits? Et si je leur disais plutôt ça n'existe pas? Je commence l'histoire à quel moment? » Car au début, il y a la vie et s'ils sont là c'est que malgré tout elle continue.
« Les fleurs aussi ont une saison » se révèle être un vrai moment de partage où la parole se fait lumineuse et tendre malgré le sujet difficile du deuil. Cécile ouvre son coeur, montre ses fêlures avec une grande sincérité. Elle dépeint une famille « vrai » parfois un peu cabossée avec ses chamailleries et ses joies. Ce n'est pas lisse et parfait, et c'est d'autant plus émouvant. Une famille,comme les autres, touchée par la maladie, les accidents. Ce n'est jamais le bon moment pour voir partir nos proches d'autant plus quand on est prêt à donner la vie. Mais rien ne nous oblige à tourner une page. Il reste toujours un peu d'eux en nous et encore bien des histoires à raconter. Un graphisme doux et délicat à la mesure de ce récit intime et bouleversant. Merci à Babelio pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          191
Les récits de vie, qui s'intéressent à une vie entière, ou à un moment-clé de celle-ci, ne sont pas spécialement mes lectures de prédilection. C'est, pour une fois, davantage, le style graphique de Cécile Porée, dont j'ai trouvé les traits d'un magnifique réalisme, très doux, apaisé et apaisant, à travers quelques extraits, plus que son histoire, écrite par Cécile Anseaulme, qui m'a donné envie de découvrir cette bande-dessinée.

Bien m'en a pris, car j'ai été particulièrement touchée par la tranche de vie qui nous est décrite, voyant basculer Cécile, en quelques mois, dans un triple deuil, celui des femmes de sa vie, et dans une grossesse qu'elle doit concilier avec ceux-ci. Et cette tranche de vie, elle la raconte à ses enfants, alors qu'ils sont plus grands et qu'ils se rendent tous les trois au cimetière pour rendre justement hommage à celles qui sont parties trop tôt pour les voir grandir.

A travers la bande-dessinée nous est racontée, avec beaucoup de sensibilité, mais avec aussi une petite touche d'humour permise par le temps qui est passé sur les blessures, et qui a mené à l'acceptation des deuils consécutivement vécus, l'aventure de la vie qui se construit, sur laquelle plane la mort, mort qu'il faut réussir à "digérer", tant bien que mal, et continuer à avancer, à travers laquelle il faut se reconstruire coûte que coûte pour transmettre, notamment, des souvenirs, à ceux qui vont naître, et ainsi préserver l'héritage familial.

Je remercie les éditions Delcourt et NetGalley de m'avoir permis la découverte de cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          180
Cécile va vivre 3 deuils successifs, alors qu'elle apprend qu'elle est enceinte. Une grossesse qui va alors se passer entre peine et joie.
Cécile Poree raconte son histoire à travers cet album, aidée par la scénariste Camille Anseaume. Elle se dessine racontant à ses enfants les drames qui ont émaillés sa première grossesse. le récit est émouvant, sans pour autant ignorer les peines joies qui vont jalonner sa grossesse.
J'ai beaucoup aimé le dessin, plein de douceur, avec une jolie palette de couleurs qui offre à l'histoire.
Les fleurs aussi ont une saison est un album plein d'émotions, sur le deuil mais aussi sur la vie qui continue, malgré tout.
Commenter  J’apprécie          110
Voilà un roman graphique qui m'a envoyé un sacré uppercut en plein coeur!

Une histoire que j'ai lue d'une traite.
En prenant de temps en temps des respirations.
Lorsque l'émotion était trop forte.

Les fleurs aussi ont une saison.

Sensibilité, émotion.
Rires, sourires, fous rires.
Larmes, chagrin, colère.
Tout y passe au niveau ressenti dans cette histoire.

Avec, quoi qu'il arrive, l'espérance au bout du chemin.
Les belles valeurs de vie.
L'amour des siens qui est là, par dessus tout.
Qu'ils soient en train de faire la fête au paradis.
Où à nos côtés au quotidien.

J'ai aimé ce mélange de poésie et réalisme dans les textes et les illustrations.

Comment conter le deuil à ses enfants?
Comment raconter les étapes de désespoir que l'on traverse?
Les moments de joie qui illuminent la noirceur du quotidien?

Il y a de la beauté dans ce récit.
De la pudeur.
De la poésie.
De la mélancolie.

Il y a aussi beaucoup d'amour.
Beaucoup.
Et de l'espoir, par dessus tout.

J'ai aimé l'alternance de rires & de larmes.
Les fleurs qui rythment le récit.
Les variations de couleurs gaies et sombres.
Les couleurs de la vie.
Parfois teintées de noir, parfois teintées couleur soleil.

Les dessins sont de toute beauté, remplis de poésie.
J'adore celui qui nous montre avec délicatesse Cécile, qui garde tout le temps dans sa tête, en plein coeur de ses pensées sa grand-mère, sa mère et sa soeur disparues.
J'ai été touchée par énormément d'illustrations.
Celle-là m'a fait l'effet d'un uppercut dans le coeur.
C'est tout à fait mon ressenti.
Pour celles et ceux qui sont partis.

J'ai été touchée par ce roman graphique.
En plein coeur.
Je ne l'oublierai pas.
Belle lecture à vous, entre rires et larmes. La vie qui va, la vie qui vient🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          50
Attirée par cette couverture intrigante d'une jeune femme enceinte à 3 ombres et ce titre superbe ; je ne pouvais pas passer à côté de cette bd même sans en avoir lu le résumé.

Cette BD aurait pu avoir pour sous-titre : "3 enterrements et 1 naissance", car on y suit l'histoire de Cécile confrontée en peu de temps à la mort des 3 femmes qui comptent le plus dans sa vie : sa grand-mère, sa mère puis sa petite soeur.
Au coeur de toute cette souffrance, Cécile va aussi découvrir sa grossesse.

Alors comment concilier toutes ses explosions de sentiments contradictoires ; comment vivre sa tristesse et se projeter dans un bonheur à venir ?

Un roman graphique qui déborde d'émotions, relayées par un trait fin et doux, des couleurs tendres. J'ai beaucoup aimé le travail graphique de cet album.

Une lecture qui ne laisse pas insensible, et bien que le deuil soit exploré sous toutes ses facettes et soit omniprésent au fil des pages, c'est l'espoir, la joie et la force de vie qu'il me restera une fois le livre refermé.
Commenter  J’apprécie          42
. DÉSTABILISANT .

Merci @babelio_ et @delcourt_soleil_bd pour cette découverte qui sort de l'ordinaire.

Au premier abord le sujet de la bande dessinée m'a un peu fait peur puisqu'elle évoque le deuil. Mais il m'en faut plus pour m'empêcher de lire.

Je dois dire que j'ai été subjuguée par les illustrations d'une finesse incroyable. Elles sont sublimes et très travaillées. Elles servent à merveille le récit et apportent énormément d'émotions.

"Les fleurs aussi ont une saison" intrigue. On se demande pourquoi ce titre et très vite tout prends un sens.

Avec ce roman graphique on va au-delà du drama. Certes la mort fait partie intégrante de la vie mais ça n'empêche en rien le quotidien de se parer de magie.

Les êtres chers qu'on perds restent vivants dans nos récits, dans nos souvenirs. A nous de continuer de les faire vivre et à les honorer.

En l'espace de peu de temps, Cécile perd les trois femmes de sa vie. Cette cassure va vite être mise entre parenthèses suite à la découverte de sa grossesse.

Mais comment préparer la vie quand on pleure la mort. C'est l'histoire autobiographique que nous dévoile l'autrice @cecile_poree à travers les illustrations de @camilleanseaume

Une belle ôde à la vie qui s'offre à nous de manière illustrée.
Commenter  J’apprécie          40
"Les fleurs ont aussi une saison" est un superbe roman graphique suivant Cécile dans ses bonheurs et ses douleurs. A travers la perte de 3 femmes de sa vie, elle tente de profiter du petit être qui grandit en elle.
Lecture tout en émotion et poétique, qui donne le sourire parfois.
Je ne suis pas fan des dessins, mais ce n'est que mon avis. L'histoire, les couleurs et la douceur permettent de passer un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Une BD emplie de poésie et de douceur sur un sujet aussi délicat que le deuil. Un récit qui parle de reconstruction, mais surtout de la vie et de tout ce qu'elle a de cyclique et de merveilleux même en dépit des coups durs et des pertes. Il y a tellement d'espoir et de beauté dans l'histoire de cette jeune femme qui doit pourtant faire face à un triple deuil. Une petite perle à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          30
Un récit bouleversant, qui est aussi celui d'un moment terrible dans la vie de Cécile Porée (illustratrice, ici) : le deuil de trois femmes de son entourage familial proche.
Épaulée par Camille Anseaume à l'écriture, elle nous raconte la manière dont le sort s'est acharné sur cette famille, mais aussi la découverte de cette première grossesse, au pire (ou au meilleur ?) moment.
Très triste, beau et émouvant.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (319) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}