AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211334341
56 pages
L'Ecole des loisirs (22/11/2023)
4.36/5   7 notes
Résumé :
Paul aime bien aller à la pêche avec son père. Souvent, ils croisent un mystérieux pêcheur qui disparaît dans la falaise.
Paul fait la connaissance de Ricardo, c'est un artiste. Il le regarde peindre à coups de brosses nerveux, mais ne voit pas le paysage comme lui.
« Tu aimes la peinture ? » Paul ne sait pas, Ricardo lui propose de passer dans son école d'art au village.
Que lire après L'enfant, le peintre et la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un nouvel album de François Place est forcément un évènement. Et quand en plus il aborde le thème de la peinture, autant se préparer à être ébloui !
Inspiré par Ricardo Cavallo, peintre qui compose des paysages gigantesques à partir d'une multitude de carrés, "L'enfant, le peintre et la mer" est - évidemment - somptueux.
Au départ, il y a la belle rencontre entre l'enfant et le peinture, qui va permettre d'aborder l'importance du regard de l'artiste et la transmission (qui habitait déjà "Le vieux fou de dessin" il y a quelques années). Car Ricardo accueille petits et grands dans l'école d'art qu'il a créée, où il les encourage et les invite à se plonger dans l'histoire de l'art en leur prêtant ses livres. Un beau projet, qui existe réellement à Saint-Jean-du-Doigt.

J'ai été particulièrement sensible au discours sur le rôle de l'art dans la vie. Ainsi, alors que le papa de Paul pense que le monde serait toujours le même sans art, sa maman pense que "[le monde] serait bien triste sans la poésie, la peinture, la photographie, la sculpture, la musique, la danse, le cinéma, le théâtre...", vision que je partage totalement.
Pour être honnête, je ne suis pas très sensible à la peinture de Ricardo Cavallo (les amateurs ne manqueront pas le documentaire que Barbet Schroeder lui a consacré). Mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier les illustrations pour lesquelles François Place se fond dans son oeuvre. Car, et c'est là la beauté de la transmission, l'important est d'inviter les gens à regarder et à trouver leur mode d'expression, même s'il est très différent du "maître".
Pas de doute, François Place a trouvé le sien et c'est toujours un bonheur lorsqu'il nous invite dans son univers.
Commenter  J’apprécie          120
Dernier album de François Place cet album nous entraîne dans le Finistère.

C'est Paul jeune adolescent qui nous raconte sa découverte de l'art pictural grâce à sa rencontre inopinée avec le peintre argentin Ricardo Cavallo.
Parti pêcher avec son père il fait la connaissance du peintre dans une grotte. Il est intrigué par le petit format du tableau pour un si grand paysage, par les couleurs utilisées pour peindre des rochers. Ricardo lui explique peindre de petits carrés de taille identique qu'il numérote et assemble pour créer des paysages grands formats. Cette autre façon de regarder le monde fascine Paul et l'amène à participer à l'école de peinture gratuite ouverte et animée par le peintre dans le village.
Ici chacun s'essaye sous le regard bienveillant du peintre qui ne donne pas de cours mais accompagne, donne à voir des oeuvres, met à disposition livres d'art, des objets divers et variés. On crois Vermeer, Picasso, mais aussi un cabinet de curiosité, des croquis tirés de Delacroix.
Les illustrations de François Place sont magnifiques. Energique dans le trait du dessin à l'encre noire, douces grâce aux tons pastels des aquarelles et inventives comme si l'on pénetrait l'esprit de Paul avec un poisson cerf-volant, un paysage damier acidulé, une pleine page de toile texturée et pleine de mouvements.

"Sans les artistes on perdrait quelque chose de la beauté du monde" dit la mère de Paul qui elle aussi peint. Je le pense également et cet album est un très beau portrait de ce peintre qui met aussi son art au service de la création pour tous. C'est aussi un bel hommage à l'art et à la création. Magnifique et intelligent, un album à découvrir et à faire découvrir aux enfants à partir de dix ans.
Commenter  J’apprécie          80
Paul aime aller pêcher avec son père. Il est intrigué car il croise souvent un homme qui se dirige dans les falaises. Il va rencontrer Ricardo, un artiste, un peintre qui va l'ouvrir à l'art et à la peinture. Ricardo est en réalité le peintre d'origine argentine, Ricardo Cavallo.

François Place rend hommage au travail de cet homme passionné qui a ouvert une école d'art au village. Il y convie les villageois. Paul va y rencontrer Lisa, y découvrir que le monde serait triste sans l'art sous toutes ses formes : la poésie, la photo, le théâtre, la musique, la danse, la peinture....

Un très beau récit sur la transmission, la perception des couleurs, du monde à travers l'art; le dessin est magnifique, on y retrouve la nature mouvementée du Finistère mais aussi un imaginaire magnifique, des dessins à la manière de Cézanne, Goya, Vermeer. de quoi ouvrir l'esprit des plus petits et de leur montrer que les artistes ouvrent à la beauté du monde.

L'album se termine par une rencontre en photos avec Ricardo Cavallo car le personnage existe et c'est une belle façon de lui rendre hommage.



Ma note : 9.5/10

Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
MadmoizellePresse
15 décembre 2023
Un texte très sensible qui est une introduction parfaite à la peinture, la création et l’art, un hommage à la nature et à la beauté des petits détails et des grands paysages.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse

Videos de François Place (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Place
«Alma, la liberté», de Timothée de Fombelle, illustré par François Place. Le dernier volet d'une trilogie magistrale sur l'esclavage et la quête héroïque de ceux qu'on a perdus. En librairie. Dès 11 ans.
autres livres classés : transmissionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus




{* *}