AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253079293
480 pages
Le Livre de Poche (06/10/2021)
3.72/5   255 notes
Résumé :
Une enfant disparaît. Deux versions du drame. Une seule vérité. Harriet avait confié sa fille à sa meilleure amie Charlotte pour un après-midi à la kermesse de l’école. Charlotte est persuadée de n’avoir quitté Alice des yeux qu’une fraction de seconde. Le temps pour la fillette de se volatiliser. Dévastée, Harriet ne peut plus envisager de revoir Charlotte. Elle ne lui fera sans doute jamais plus confiance. Mais elle n’aura pas le choix. Car, deux semaines plus tar... >Voir plus
Que lire après AliceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (95) Voir plus Ajouter une critique
3,72

sur 255 notes
Harriet, confie sa fillette à sa meilleure amie Charlotte.
Celle-ci a trois enfants, est séparée de son mari, mais reste en bons termes avec lui.
Ce jour-là, elle doit emmener seule ses 3 enfants et Alice à la kermesse de l'école.
Alice disparaît subitement derrière un module gonflable. Personne n'a rien vu. Tout un quotidien s'écroule.
Un thème classique que la disparition d'un enfant.
L'auteure, Heidi Perks, ne va pas traiter le sujet de façon banale.
Le temps du récit est partagé entre les faits avant la disparition et après.
La parole est donnée à tour de rôle à Harriet et à Charlotte qui se sent terriblement coupable jusqu'à ce qu'on arrive à un moment de basculement du récit et là, je n'ai plus réussi à lâcher le livre jusqu'au dénouement et à la scène du retour au calme.
Un très bon thriller domestique comme je les aime et pourtant, j'en lis rarement.
Un tout petit bémol...un peu de lenteur après le premier tiers du récit mais ensuite, on imagine, on échafaude, on suspecte.
Commenter  J’apprécie          732
Tout commence par la disparition d'Alice, la fille d'Harriet qui l'avait confié à son amie Charlotte. C'était la première fois qu'elle acceptait de confier la petite fille, âgée de 4 ans.

Charlotte a emmené ses trois enfants et Alice à une kermesse et elle la perd de vue dans la première attraction. Hélas, elle était en train de consulter Facebook sur son portable à ce moment-là. Combien de temps son attention a-t-elle été relâchée ?

Heidi Perks choisit de s'intéresser aux réactions des protagonistes, de préférence à l'enquête elle-même en laissant Harriet et Charlotte raconter leurs versions de faits, leur ressenti. Elle choisit également de décrire différentes époques de l'histoire, avant, maintenant, maintenant le suspense, égarant les pistes.

Comment affronter le regard des autres quand on a laissé une petite fille échapper à sa surveillance ? Comment l'amitié profonde qui unit les deux femmes peut-elle résister ? Comment résister aussi aux commérages, aux jugements arbitraires de celles qui se disent vos amies et vous fuient du jour au lendemain.

Surtout, elle creuse la relation dans le couple, Harriet et son époux, qui se révèlent très vite beaucoup plus compliquées que l'amour parfait qu'ils affichent devant les policiers, les journalistes. En parallèle, on voit la réaction des parents lorsqu'on leur annonce la disparition de leur fille, et ce que cela déclenche comme réaction en chaîne, l'amour résiste-t-il, et quelle sorte d'amour ? Très vite on se rend compte qu'il est surprotecteur avec elle, mais cela va se révéler beaucoup plus compliqué pour le plus grand plaisir du lecteur…

J'ai beaucoup aimé ce thriller, qui dénote par rapport aux polars traditionnels riches en hémoglobine, où les policiers sont au premier plan. Ici, on est dans l'étude des relations de couple, d'amitié, de perversion et surtout de manipulation.

Un seul petit bémol, j'aurais aimé que Heidi Perks fouille davantage dans la personnalité de ses personnages.

Plus on avance dans la lecture et plus celle-ci devient addictive et j'ai lu la dernière partie en apnée, jusqu'à une heure avancée de la nuit.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions les éditions Préludes qui m'ont permis de découvrir ce roman ainsi que son auteure.

#Alice #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          640
A partir de la disparition d'une enfant de quatre ans, Heidi Perks bâtit un roman intéressant parce qu'original.

Harriet voulait suivre un cours de comptabilité, et pour cela , elle a demandé à sa meilleure (et seule) amie, de garder sa fille. le mari est au travail , il n'est au courant de rien, ni du baby-sitting , ni de cette formation.
Charlotte, qui a trois enfants en plus d'Alice à garder , a choisi de les amener à la kermesse de l'école, et la petite troupe d'enfants devant monter à une attraction, par l'arrière, elle confie le "pack" à son fils de dix ans, et se poste devant le jeu.
Au bout de quelques minutes, ne voyant plus Alice, Charlotte commence à paniquer, ses enfants à elle sont bien là, sains et saufs , mais pas la fillette qui lui a été confiée.
Très vite le "barnum " se met en place, d'abord les parents , puis la police, Alice est introuvable.

Et c'est là , où ce roman se distingue de ses "collègues", l'accent est mis sur la relation amicale Harriet/Charlotte : la mère inconsolable contre l'amie dévastée, coupable, et critiquée par les autres parents et les réseaux sociaux.
Heidi Perks nous embarque dans un aller retour passé/présent, entre les interrogatoires policiers individuels d'Harriet et Charlotte et la présence de l'officier de liaison des familles (en l'occurrence du couple Harriet/Brian) , toujours féminine, qui est sensée aider les parents mais qui est également là pour observer la relation de couple.
Est-ce que Charlotte est coupable de négligence , elle qui se préoccupait plus de son téléphone portable , que de surveillance au moment de la disparition ?
Comment se fait-il que Brian, le père d'Alice, n'était pas au courant de cet arrangement ?
J'ai été vraiment prise par le suspens jusqu'à la moitié du livre environ, jusqu'à ce qu'un "secret" soit levé, et puis après, c'est un peu retombé ,car on se dit que la police n'est pas très active...
Il m'a manqué un peu de descriptions psychologiques, davantage d'empathie pour les personnages pour que ce soit un coup de coeur complet, mais ce roman est agréable et original et c'est déjà pas mal ...
Commenter  J’apprécie          514
"Alice" est le genre de livre qu'il faut lire sans se poser de questions sur le réalisme de l'histoire. Car oui, il y a des choses improbables, mais il ne faut pas toujours tout analyser et décortiquer. Cela fait du bien aussi de lire et se laisser prendre par le flot de l'histoire. C'est ce que j'ai fait je n'ai pas essayé de relever les incohérences ou encore les situations improbables, je me suis laissée porter par l'histoire d'Alice, petite fille de 4 ans qui disparair lors d'une kermesse de l'école alors qu'elle est sous la garde de Charlotte l'ami de sa mère Harriet.
Quelques fausses pistes, une tension psychologique qui tient le lecteur et qui le fait douter. Heidi Perks a eu la bonne idée de faire parler Harriet et Charlotte et d'alterner les chapitres sur l'avant et le maintenant. Ces différents points de vue apportent un plus à la lecture. La manipulation est au coeur de ce thriller, et bien qu'ayant réussi à ne pas être complètement manipulée, j'ai été surprise et surtout j'ai apprécié ma lecture qui a rempli son rôle de divertissement et m'a fait rompre avec le quotidien métro boulot dodo.
Commenter  J’apprécie          370
Amitié entre femmes, disparition d'une enfant de quatre ans, opprobre sur celle qui l'a mal surveillée, enquête en immersion chez les parents de la fillette, couple en péril, etc.

Ça démarrait mal, avec une mère bourge-hystéros qui crie, crie, crie sur ses enfants qui crient aussi. Je croyais ré-entendre des voisins qui ont récemment déménagé - et quel bonheur de savourer le calme, depuis.
L'angoisse sur le sort de la petite laisse place à un autre stress. . Et ce nouvel angle nous laisse croire que, lecteurs petits malins, nous tenons la solution du problème. Mais il reste encore beaucoup de pages et l'auteur a plus d'un tour dans son sac.
Mais finalement, si on a lu quelques histoires de ce style, rien de très étonnant dans les surprises à venir...

Thriller domestique efficace, certes, mais j'éviterai les prochains livres de l'auteur, sauf si on me dit qu'il sortent vraiment des sentiers battus, parce que je finis quand même avec cette impression de 'tout ça pour ça'. Et deux graines de citrouille dans mes chaussons :
Commenter  J’apprécie          341

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Lorsque je nous revois, Harriet et moi, assises sur notre banc...une seule discussion revient me hanter en occupant toutes mes pensées, celle du jour où je lui avais appris que Tom et moi nous séparions.
...... mais j'ai découvert qu'il avait quelqu'un.
- J'avais toujours pensé que Tom était un mec bien, répondit-elle.
- Il l'est à bien des égards. C'est juste quelqu'un avec qui je ne peux plus rester mariée, lui expliquai-je en souriant.
Commenter  J’apprécie          180
- C'était une drôle de personne, ma mère. J'étais tout ce qu'elle avait au monde et je la portais aux nues, mais, pour autant, elle ne me laissait pas faire grand chose. Elle ne cessait de me hurler dessus pour m'obliger à descendre des petits murets hauts de trois briques, car je risquais de tomber, dit-elle en levant les sourcils.
- Elle s'inquiétait pour vous, c'est ce que font les mères.
- Ça allait plus loin que ça. (...)
- Pourquoi l'avoir laissée faire, en ce cas ?
- Parce que je connaissais la souffrance que je lui infligerais dans le cas contraire. Comme j'ai dit, j'étais tout ce qu'elle avait au monde.
- C'est une charge énorme à faire porter à un enfant.
(p. 166-167)
Commenter  J’apprécie          100
Un jour, Alice éprouverait, elle aussi, le désir de prendre son envol, tout comme elle-même avait fait. Sa propre mère s’était beaucoup trop accrochée à elle et elle savait pertinemment combien cette attitude pouvait être destructrice. Elle s’était promis de ne jamais se comporter ainsi avec ses propres enfants, et pourtant, c’est bien ce qui s’était produit.
Commenter  J’apprécie          182
(...), la voiture de police se rangeait le long du champ à côté de l'entrée du parking. Deux agents en uniforme en descendirent et, en les voyant s'avancer vers nous, la gravité de la situation me frappa en pleine figure une fois de plus. Désormais, c'était officiel, Alice avait disparu.
Commenter  J’apprécie          90
La relation fusionnelle qui unissait mon amie à sa fille me paraissait autrement plus animale que tout ce que j’avais pu connaître avec mes propres enfants, mais je savais également que sa décision de me confier Alice une journée entière constituait pour elle un énorme effort.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Heidi Perks (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Heidi Perks
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 07 juin 2019 :

Le Tour de France: Abécédaire ébaubissant de Christian Laborde et Sonia Lopez aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1004978-livres----vie-pratique--le-tour-de-france---abecedaire-ebaubissant.html
Le tour de France et la France du tour de Béatrice Houchard aux éditions Calmann-Lévy 9782702166734
Alice de Heidi Perks aux éditions Préludes 9782253045670
Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Les escales https://www.lagriffenoire.com/140522-divers-litterature-belle-amie.html
Bel-Ami de Guy de Maupassant et Murielle Szac aux éditions Pocket 9782266163743
La mésange et l'ogresse de Harold Cobert aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/92779-divers-polar-la-mesange-et-l-ogresse.html
Un hiver avec Baudelaire de Harold Cobert aux éditions Livre de Poche 9782253133537
Frères et s?urs de pouvoir de Katia Chapoutier aux éditions Alisio 9782379350238
Le cahier de recettes de Jacky Durand aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/146941-divers-litterature-le-cahier-de-recettes.html
La Nuit Ne Dure Pas de Gassot Jules aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/146999-divers-litterature-la-nuit-ne-dure-pas.html
Paris-Venise de Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138397-divers-litterature-paris-venise.html
Romain Gary : Romans et récits. Coffret en 2 volumes : Tomes 1 et 2 aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003815&id_rubrique=439
Moins 125 de Guy Carlier et Jean-Michel Cohen aux éditions Cherche Midi 9782749161730
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (671) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}