AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253195450
480 pages
Le Livre de Poche (06/04/2022)
3.9/5   257 notes
Résumé :
Alice croyait avoir trouvé la maison de ses rêves...
Quand Léo et elle emménagent au Cercle de Finsbury, une résidence haut de gamme en plein Londres, la jeune femme est persuadée de prendre enfin un nouveau départ. Et tant pis si les choses sont allées un peu vite avec Léo et si celui-ci a pris en charge leur emménagement sans véritablement la consulter. La maison est parfaite, la résidence idéale, et les voisins semblent si accueillants !
... Mais ce... >Voir plus
Que lire après Le cercle de FinsburyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (97) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 257 notes
Peut-être connaissez-vous ces résidences haut de gamme, ultra sécurisées avec portail privé ? On en voit parfois dans des films tels que "Coup de foudre à Notting-Hill. "
Et bien, c'est dans l'une d'entre elles, au coeur de Londres, que vient d'aménager Alice et son compagnon, Leo. Des maisons agencées en cercle autour d' un parc. Tous les voisins se connaissent et s'apprécient, mais Alice sent quelques réticences à la fréquenter... Et quand elle découvre que la précédente propriétaire a été assassinée dans cette maison, que ses nouveaux "amis" croyaient qu'elle savait, Alice comprend mieux l'accueil réfrigéré de certains... Leo ne lui a rien dit et ce n'est pas la seule chose qu'il lui a cachée...
Alors, à qui faire confiance au Cercle ? de qui se rapprocher ? de qui se méfier ? A qui se confier ? Heureusement , Alice pourra compter sur une certaine personne et peut- être essayer d'en savoir plus sur le meurtre de Nina. Après tout , qui d'autres que ses voisins-amis, connaissaient mieux le couple du n°6 ?

J'adore les romans anglais, les thrillers, les romans où les voisins ne sont peut-être pas aussi lisses ou gentils qu'ils veulent bien le faire croire. J'adore les romans où les maisons sont "un personnage" du livre, j'adore qu'on doive se méfier du quotidien, de ce qui normalement rassure, du cocon, du home sweet home. J'adore que des voisins deviennent par la force du hasard, vos meilleurs amis.
En général, cela fait des bouquins formidables, où le lecteur ne sait plus à quel saint (voisin ) se vouer, à qui faire confiance. Que des gens bien sous tout rapport, normaux, équilibrés, en apparence... Et c'est ce dernier mot qui a son importance .
B A Paris se joue de tous ces clichés avec bonheur. Pas un instant , je n'ai deviné le coupable, pas un instant, je n'en ai eu envie, d'ailleurs... Préférant me faire balader par l'artiste qui tisse, ici, une histoire au maillage serré , impossible à déméler, sans aucune incohérence.
Alice au pays des merveilles immobilières, se cache la vérité, découvre des vérités, s'illusionne pour mieux se rassurer, fait confiance mais ne devrait pas, doute , alors que finalement, ce personnage-là n'est pas si "méchant". Jusqu'au moment où devant un miroir (!), Alice et le lecteur ébahis , comprennent enfin...
Je me suis régalée !
Un thriller doux et efficace à la fois , où tout n'est que psychologie...
Commenter  J’apprécie          510
Elles sont belles, elles sont riches, ont de charmants maris et d'adorables bambins et vivent dans un des plus chics quartiers de Londres, un lotissement de maisons sécurisé à deux pas du parc de Finsbury…Elles font du yoga et du jogging, vont chercher leurs enfants à l'école, s'invitent à boire le café et travaillent pour la plupart chez elles, dans leur petits cocons douillets. Bref, ce sont les desperate housewives anglaises dont la paisible apparence révèle bien des secrets. En effet, quand Alice, la dernière arrivée, s'installe avec son compagnon Léo dans une des maisons que ce dernier vient d'acheter, c'est pour apprendre qu'un meurtre horrible avait eu lieu dans sa chambre à coucher, détruisant ses rêves de bonheur…et la menant à soupçonner tous ces nouveaux voisins pourtant si agréables et accueillants. Et à fouiller dans le passé de Léo, pas si clair qu'il n'en a l'air.

La jeune femme qui vivait dans cette maison a été retrouvée assassinée et son mari accusé de l'avoir tuée s'est donné la mort peu de temps après. Les nouvelles amies d'Alice, Eve, Maria et Tamsim semblent désireuses de ne plus parler de cette affaire mais un séduisant détective achève de mettre le doute dans l'esprit d'Alice, convaincu que le mari n'est pas coupable. Mais alors qui ? Qui a tué Nina ? Qui vient roder dans la maison d'Alice et Léo la nuit ? Pourquoi Léo n'a rien dit sur ce meurtre ? Pourquoi la vieille dame d'en face semble apeurée ?
Alice nous emmène dans ses doutes, à l'affut de la moindre preuve qui accuserait l'un ou l'autre, convaincue à son tour qu'elle doit découvrir la vérité pour Nina, cette jeune femme qui porte le prénom de sa soeur disparue. Et on se laisse prendre.
Encore un bon thriller psychologique de B.A. Paris qui sait parfaitement jouer avec nos nerfs et attiser notre curiosité…
Commenter  J’apprécie          250
Suspense psychologique

Alice au pays du Cercle de Finsbury....

La vie de quartiers bon chic bon genre.
Des voisins parfaits.
Sur le papier, tout est idyllique....
En mode Desperate Housewives mais plus psycho.

Un retour de BA Paris....
Palpitant
Angoissant
Anxiogène
Sans sang
Sans tueur en série
Déroutant
Percutant
L'auteure nous fait peur même enfermé dans notre demeure. J'ai eu les chocotes à plusieurs reprises. Moi aussi, j'ai eu l'impression d'entendre des bruits dans ma maison. Amis du frisson, bonsoir!

Je ne l'ai pas vu venir cette intrigue. Et pourtant les faits étaient devant mes yeux. BA Paris se joue de nous de la plus brillante de manières. Un excellent roman suspense. Elle fait monter la pression intelligemment. N'importe qui peut être malfaisant... Connait-on vraiment nos voisins?

Coup de coeur!
A l'année prochaine BA Paris!
Commenter  J’apprécie          200
Malgré quelques longueurs je me suis laissé prendre par ce roman en quasi huis-clos, dont l'intrigue nous réserve un très beau suspense.
L'auteure a également l'art de manipuler ses lecteurs pour mieux les égarer afin de maintenir leur attention jusqu'au final . Vous êtes prévenus !

Le personnage central de ce roman et la narratrice est Alice Dawson , une jeune femme d'une trentaine d'années, traductrice de son état , qui vient de débarquer dans une résidence ultra sécurisée constituée de douze maisons identiques.
Elle a quitté la campagne et son cottage d'Harlestone dans le Sussex pour emménager avec son compagnon Léo Curtis, consultant en gestion de risques, au Cercle de Finsbury. Léo, en voyage pour son travail à Birmingham jusqu'au jeudi , Alice se retrouve seule une bonne partie de la semaine . Grâce à une soirée organisée à leur domicile , le couple va faire connaissance avec leurs voisins , Ève et Will , Maria et Tim , Tamsin et Connor ou Cara et Paul .
Alors que rien ne semble vouloir troubler le bonheur d'Alice et Léo dans leur nouvelle demeure , l'ambiance dans le couple va pourtant vite se dégrader quand Alice va apprendre par hasard que la maison dans laquelle elle vit , a été le théâtre d'un meurtre . Une psychothérapeute du nom de Nina Maxwell, a été tuée et son mari accusé du meurtre s'est suicidé. Un grain de sable supplémentaire va apparaître quand elle va apprendre qu'un parfait inconnu s'est immiscé lors de la soirée qui s'est déroulée chez elle il y a quelques jours .
Comme une accumulation de mauvaises nouvelles qui semblent vouloir submerger Alice . Au proie aux doutes , l'esprit perturbé par une atmosphère de plus oppressante, le sentiment qu'elle est épiée la nuit et que Léo comme les voisins lui cachent de lourds secrets , le souvenir coupable de la mort de sa soeur Nina décédée dans un accident de voiture qui vient la hanter . Tous ces éléments négatifs vont mettre à rude épreuve les nerfs d'Alice qui sait que la seule manière de retrouver la sérénité est de mener sa propre enquête sur la mort de Nina Maxwell.

L'auteure britannique nous offre une nouvelle preuve de sa virtuosité. Une descente aux enfers pour l'héroïne et un scénario diabolique pour ses lecteurs. le rythme semble faire du sur-place , mais instille à l'aide de petites touches le décor du drame . La psychose s'installe peu à peu dans l'esprit d'Alice , sa confiance s'émousse et de vieux démons resurgissent mais le besoin de vérité reste un moteur efficace de motivation.
Un roman où l'intensité psychologique remplace un déluge d'actions . Difficile de lâcher ce livre quand vous êtes pris dans l'absolue nécessité de découvrir le bouquet final . Et je peux vous dire que vous allez être surpris !
Commenter  J’apprécie          110
Londres. Un lotissement fermé. le Cercle de Finsbury. Alice et Léo, un couple qui jusqu'à maintenant se voyait qu'à temps partiel, décide de saisir une chance inouïe. Une propriété dans ce coin est à vendre, à un prix qui défie toute concurrence. Alice pourra même garder son cottage à la campagne. le meilleur des deux mondes. Rapidement, le couple s'installe, s'intègre. Mais Alice sent bien que quelque chose cloche : pourquoi ces non-dits, cette méfiance ? Elle l'apprendra à ses dépens. Une femme a été assassinée dans la maison qu'elle habite. Léo lui a caché. Pourquoi ? Un détective privé vient brouiller les cartes de la confiance, en mentionnant que le coupable n'est pas le petit ami de la victime, mais son amant. Et si Léo était mêlé à tout ça… Alice mènera l'enquête. Mais ce qu'elle trouvera la changera à tout jamais. Une très bonne lecture. Nous nous questionnons tout du long, même si parfois, il y a quelques petites longueurs. Mais somme toute, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          170


critiques presse (1)
Lexpress
17 mai 2021
Le Cercle de Finsbury, une trentenaire aux prises avec un puzzle londonien ; Heresix, sexe sale et mafiosos en pays cathare ; Faut pas rêver, une comédie noire dans la Marbella de la pègre.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
En jetant un coup d'œil par la fenêtre, je m'aperçois que de là, on peut voir toutes les maisons du Cercle. Leurs fenêtres sont comme des yeux qui soutiennent mon regard et je frissonne involontairement. Est-ce pour ça qu'ils ont bâti les maisons en cercle, pour qu'on puisse se surveiller les uns les autres ?
Commenter  J’apprécie          120
Donc, je ne déteste pas la maison, c'est plutôt son atmosphère que je n'aime pas.
Ou peut-être est-ce qu'elle n'a pas d'atmosphère. La maison n'a été construite qu'il y a cinq ans alors que le cottage où je suis née, où j'ai grandi et où j'ai vécu jusqu'à ces dernières semaines a plus de deux cent ans.
Commenter  J’apprécie          110
Depuis notre rencontre, il y a un peu plus de dix-huit mois, nous entretenions une relation à distance, en ne nous voyant que les week-ends. Ce n’est qu’après notre première nuit ici, quand il a bu son jus d’orange à même la bouteille avant de la remettre au frigo, que j’ai réalisé que je ne connaissais pas encore toutes ses manies, toutes ses habitudes. Je sais qu’il aime le bon champagne, qu’il dort du côté gauche du lit, qu’il aime bien poser le menton sur le sommet de mon crâne, qu’il voyage tellement dans tout le Royaume-Uni qu’il n’a envie d’aller nulle part et qu’il n’a même pas de passeport. Mais il me reste encore énormément à découvrir sur lui et en cet instant, alors que je suis assise en haut de l’escalier de notre nouvelle maison et que la moquette grise est douce et tiède sous mes pieds, il me manque déjà.
Commenter  J’apprécie          20
« Le bonheur est comme un papillon : plus on le poursuit et plus il nous échappe. Mais si l’on s’intéresse à autre chose, alors il vient se poser doucement sur notre épaule. » (David Thoreau)
Commenter  J’apprécie          40
Je ne peux pas croire que ça recommence. Juste au moment où je pense qu’elles sont à moi, elles me filent entre les doigts. Je ne comprends pas. J’ai toujours choisi très soigneusement mes victimes, je les ai observées pendant des mois en attendant le bon moment pour m’immiscer dans leur existence. À cause des circonstances dans lesquelles je me suis trouvé, celle-ci allait forcément poser plus de problèmes. Mais je ne peux pas croire que je me suis trompé aussi sur elle.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de B. A. Paris (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de B. A. Paris
📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/johnny-... • 📚 Le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gran... • 📚 Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reflexi... • 📚 Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gypsy-m... • 📚 Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/prisonn... • 📚 Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/chien-p... • 📚 L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-affai... • 📚 On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/on-m-ap... • 📚 L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-arbre... • 📚 Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/furie-4... • 📚 Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/dans-so... • 📚 Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/chanton... • 📚 Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/avant-d... • 📚 La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-cole... • 📚 Fantômes yokai de Philippe Charlier aux éditions Hazan 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/fantome... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (598) Voir plus



Quiz Voir plus

Derrière les portes

Quelle profession exerçait Grace avant de se marier avec Jake?

Professeur
Modèle photo
Acheteuse pour Harrods
Avocate

9 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière les portes de B. A. ParisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..