AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 1220 notes
5
62 avis
4
18 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le soleil commençait à manquer cet hiver alors j'ai ressorti un Pagnol. L'ambiance me plait moins que dans la série des Souvenirs d'enfance.
Comme c'est une pièce de théâtre, tous les détails d'un roman se perdent, il y a vraiment très peu d'indications sur l'ambiance et le ton. Trois heures pour le lire, ça m'avait semblé plus long, c'est toujours particulier de lire un théâtre, j'ai toujours l'impression d'être en décalage avec ce que veut faire passer l'auteur. En général, je vois l'oeuvre jouée peu de temps après pour mieux apprécier et me donne une nouvelle vision.

L'intrigue est originale même de nos jours, ça change des histoires d'amour classique, du triangle amoureux. Pagnol je ne l'apprécie pas uniquement pour son soleil mais aussi pour son époque. Même si je n'ai pas accroché, je reconnais qu'au moins il est très ancré dans les moeurs du début du siècle dernier.

Moins d'innocence que dans ses souvenirs d'enfance mais toujours aussi rêveur, sans être convaincu j'ai quand même été touché.
Commenter  J’apprécie          90
Marius est le premier titre de la trilogie marseillaise de Pagnol. La pièce se déroule dans les années 1920 dans un bar situé sur le vieux-port de Marseille, le Bar de la Marine. César, le patron, vit avec son fils Marius. Ce dernier est partagé entre son amour pour Fanny, qu'il connaît depuis toujours, et son désir de prendre la mer et de voyager.

En lisant ces quelques pages, le lecteur qui connaît le film réalisé en 1931 par Alexander Korda ne peut s'empêcher d'entendre, avec bonheur, les voix de Raimu, Charpin, Orane Demazis et Pierre Fresnay.

Comme toujours avec Marcel Pagnol, on rit et on pleure. On se délecte des morceaux cultes comme la partie de carte, qui témoignent d'un sens absolu du dialogue. Les répliques sont connues et continuent d'amuser. César est un personnage extrêmement attachant. Son sens de la répartie, son humour, sa bonhomie, sa générosité en font un des personnages les plus forts de l'oeuvre de Pagnol. Quant à Marius et Fanny, ils sont touchants dans leur naïveté, dans leur découverte de la vie et de l'amour. Chacun est tiraillé par l'amour, la passion et le sens de l'honneur. Chacun est prêt aux plus grands sacrifices par amour.

C'est toujours un plaisir de retrouver la plume chantante de Marcel Pagnol, qui loin de se cantonner à l'image d'auteur régionaliste, fait partie des plus grands écrivains français, capable de cacher sous des lignes pleines d'humour et de réparties brillantes, la plus grande poésie et la plus grande émotion.

Lien : https://cafeantidote.wordpre..
Commenter  J’apprécie          70
La langue chantante de Pagnol ne m'a jamais conquise totalement. Lecture légère qui doit s'apprécier comme telle, mais n'y ai rien trouvé de plus.
Commenter  J’apprécie          30
Amours et passions mêlées de ces timidités d'enfance.

Les jupes fleurissent et se font légères aux vents marins tandis que le large fait son appel.

Choix de terre ou de mer, le coeur se met à l'étale et se balance, au grain faisant.

Embarquer sans hésitation pour déambuler sur ces quais aux relents d'aventures et de rêves oubliés.
Commenter  J’apprécie          20
je n'est pas lu beaucoup ni de Pagnol, ni de pièce de théâtre d'ailleurs. mais Marius ce lit très bien. un classique facile a lire.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette nouvelle incursion théâtrale de Marcel Pagnol, nous nous trouvons transportés dans un univers où l'évasion demeure le maître-mot, malgré la perte des détails truculents que les amateurs de ses romans affectionnent tant. En effet, Les dialogues concis et les décors épurés laissent peu de place aux détails foisonnants qui caractérisent ses écrits narratifs.
La pièce est toutefois parvenue à me toucher. Les personnages conservent une certaine profondeur émotionnelle qui captive l'attention et suscite l'empathie. On se laisse emporter par les tourments et les joies de leurs aventures, même dans ce format plus condensé.
En dépit de ces ajustements nécessaires au passage du roman au théâtre, l'essence de l'oeuvre de Marcel Pagnol demeure intacte. L'écriture conserve sa poésie et sa finesse caractéristique.
En conclusion, cet opus offre une expérience théâtrale rafraîchissante, où l'on se laisse emporter par la magie de l'écriture et la force des émotions. Cette pièce parvient à capturer l'essence de son auteur et à toucher le coeur du lecteur.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (6012) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pagnol

Quel est le nom de la mère de Marcel Pagnol?

Marie
Augustine
Rose
Il n'a pas de mère

9 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur ce livre

{* *}