AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurent Jézéquel (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782910233921
31 pages
1001 Nuits (01/07/1997)
3.76/5   19 notes
Résumé :
Les Stoïciens faisaient consister presque toute la philosophie à se connaître soi-même. « La vie, disaient-ils, n'était pas trop longue pour une telle étude. » Ce précepte avait passé des écoles sur le frontispice des temples ; mais il n'était pas bien difficile de voir que ceux qui conseillaient à leurs disciples de travailler à se connaître ne se connaissaient pas.

Les moyens qu'ils donnaient pour y parvenir rendaient le précepte inutile: ils voulai... >Voir plus
Que lire après Éloge de la sincéritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'Eloge de la Sincérité est une oeuvre de jeunesse, très convenue, de Montesquieu. Il y fait, comme son titre l'indique l'Eloge de la Sincérité, et, du même coup, la condamnation du mensonge.
Disons-le tout de suite, ce texte a ses faiblesses, il est comme je l'ai dit plus haut, convenu, ce n'est pas de la haute philosophie, on est loin de de l'Esprit des Lois. Ceci dit, s'il a des faiblesses, il y a dans ce texte quelques idées intéressantes, qu'on ferait bien d'étudier, tout de même.
Pas du grand Montesquieu, mais quelques idées vaguement évoquées loin d'être sans intérêt, quand même.
Commenter  J’apprécie          150
L'ensemble de cet éloge de la sincérité peut se découper en citations.
Quelle clarté dans sa lecture intégrale ! Dans cette langue magnifique du 18 ème.
A lire, relire, à méditer....
c'est bien l'absence de sincérité et de confiance qui aveugle les puissants, abaisse l'homme, l'empêche de grandir.
Regarder l'orgueil et ses ravages en face. Universel, intemporel....


Commenter  J’apprécie          70
Ahhh... ce livre n'a rien de surprenant, alors, je vais être SINCÈRE, peut-être devrions-nous changer son nom pour "éloge de l'évidence".
Ce (trop) court ouvrage ne traite que du superflu concernant la sincérité, un bref résumé de ce que nous savons déjà tous, parfois sublimé par des exemples religieux; il n'en reste pas moins agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
On croit, par la douceur de la flatterie, avoir trouvé le moyen de rendre la vie délicieuse. Un homme simple qui n'a que la vérité à dire est regardé comme le perturbateur du plaisir public. On le fuit, parce qu'il ne plaît point; on fuit la sincérité dont il fait profession parce qu'elle ne porte que des fruits sauvages.
Commenter  J’apprécie          120
Les hommes se regardent de trop près pour se voir tels qu'ils sont. Comme ils n'aperçoivent leurs vertus et leurs vices qu'au travers de l'amour-propre, qui embellit tout, ils sont toujours d'eux-mêmes des témoins infidèles et des juges corrompus.
Commenter  J’apprécie          80
Il n'y a que trop  de Narcisses dans le monde, de ces gens amoureux deux-mêmes. Ils sont perdus s'ils trouvent dans leurs amis de la complaisance.
Prévenus de leur mérite, remplis d'une idée qui leur est chère, ils passent leur vie à s'admirer. Que faudrait il pour les guérir d'une folie qui semble incurable ?... leur parler dans la simplicité de la vérité
Commenter  J’apprécie          40
La vérité demeure ensevelie sous les maximes d'une politesse fausse. On
appelle savoir−vivre l'art de vivre avec bassesse. On ne met point de
différence entre connaître le monde et le tromper ; et la cérémonie, qui
devrait être entièrement bornée à l'extérieur, se glisse jusque dans les
moeurs.
Commenter  J’apprécie          20
La vérité demeure ensevelie sous les maximes d'une politesse fausse. On appelle savoir-vivre l'art de vivre avec bassesse. On ne met point de différence entre connaître le monde et le tromper; et la cérémonie, qui devrait être entièrement bornée à l'extérieur, se glisse jusque dans les mœurs.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Montesquieu (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Montesquieu
Francois Cadilhon vous présente son ouvrage "Les baronnes de Montesquieu : entre mythes et réalités (1715-1924)" aux éditions Confluences.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3062917/francois-cadilhon-les-baronnes-de-montesquieu-entre-mythes-et-realites-1715-1924
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
442 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}