AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

1001 Nuits [corriger]

Les éditions Mille et une nuits ont été créées en 1993 en publiant, à l`origine, des titres en petit format (10*15 cm) et classiques libres de droits. Les éditions Mille et une nuits sont une filiale de Fayard.

Livres populaires voir plus


Collections de 1001 Nuits



Dernières critiques
Le chemin de l'espérance

Cet essai à deux mains est un manifeste appelant les citoyens à construire un avenir pour la France mais aussi notre Terre, avec une vision plus humaine.



Les deux amis évoquent les maux de la société et dressent le constat d’un monde en crise de l’humanité.

Pour y répondre, ils présentent un projet en faveur d'une politique de qualité de vie fondée sur la convivialité et le bien être, ainsi que l'espérance d'une société saine et prospère, dont le fondement serait basé sur la solidarité, l'amour, et la compassion.



Car pour Edgar Morin, "l’espérance n’est jamais une certitude, mais la foi dans le possible".

Aussi, cet essai, un brin utopique à mon sens, plaide pour une approche humaniste de la politique et de notre société.



Tous les sujets sont étudiés : l'Etat, la démocratie, l'écologie, l'emploi, travail, l'économie, la consommation, les inégalités, l'éducation, la culture...



Nos écrivains estiment, dans leur quête du bien-vivre, qu'il est nécessaire de favoriser une culture esthétique artistique et morale, qui nous humanise (la poésie, la littérature, les arts,...).



Stéphane Hessel et Edgar Morin concluent leur propos ainsi :

"le vouloir-vivre nourrit le bien-vivre, le bien vivre nourrit le vouloir vivre ; l’un et l’autre, ensemble, ouvrent le chemin de l’espérance".
Commenter  J’apprécie          00
Le Prince

Le contexte historique de cet ouvrage est évidemment à ne pas oublier, le texte est intéressant car il détaille les grandes lignes du pouvoir, mais si l'on met de côté ce contexte, de nos jours, l'ouvrage n'est plus trop d'actualité. Je pensais que sa synthèse restait d'actualité même de nos jours, il n'en est rien : le système monarchique de l'époque est somme toute très différent de notre époque d'aujourd'hui. C'est pourquoi la plupart de ce qui est écrit n'est plus valable aujourd'hui ; ce n'est pas avec ce livre que vous percerez les mystères du pouvoir politique actuel.



Je rajouterais aussi que sans le contexte historique, il est assez difficile de comprendre tous les tenants et aboutissants des propos écrits, il aurait été intéressant de détailler un peu les faits marquants de l'époque du livre, ce qui est un peu fait, mais à la fin du livre. Il y a aussi des lettres de l'auteur à différentes personnes mais je n'ai pas bien compris l'intérêt d'avoir publier ça.
Commenter  J’apprécie          21
Marilyn Monroe n'est pas morte

Le nombre d'auteurs qui font revivre Marilyn Monroe après le 4 août 62 ou qui nient sa mort est assez phénoménal Patrick Besson entre dans ce groupe- voir résumé . Il nous offre un tout petit roman assez agréable et sans prétention. Dans le résumé , il est dit "Kennedy n'a pas été assassiné à Dallas" mais il veut montrer par là que l'on peut laisser aller son imagination. Même le grand Ellroy a écrit sur ce sujet donc pourquoi pas ?. Dans cette histoire, il y aurait deux Marilyn...le reste c'est à vous de le découvrir.

Vous pouvez franchement vous laissez tenter car perso je l'ai trouvé très tendre ce petit roman. Certaines pages ou phrases sont superbes.

Relu hier soir.


Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}