AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203030398
408 pages
Casterman (18/01/2017)
4/5   7 notes
Résumé :
Ce n'est pas parce qu'il est sans-abri qu'on peut s'autoriser à lui servir une Soupe froide à l’hôpital. Il part donc, seul, en pyjama et en plein hiver, à travers la campagne.

Bonne santé évoque le quotidien d'un médecin : les nuits de gardes, le bloc opératoire, l'humour "potache" et les relations avec les patients.

Enfin, Charles Masson signe trois nouveaux récits avec l'humanisme qui le caractérise. Le premier se penche sur l'action... >Voir plus
Que lire après Salles d'attenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il y a plusieurs catégories de bandes dessinées. Celle-ci, avec ses 450 pages, est un double monstre.
En masse et en volume d'abord : si vous lisez couché, vous risquez la tendinite ou l'accident si vous flanchez.
En densité émotionnelle ensuite. le gars est docteur dessinateur. Double métier assez rare et pas enseigné tel quel.
Ce pavé est donc une compilation et on voit l'évolution du trait, qui s'affine, s'améliore... Pour l'humanisme, par contre, pas de reniement, de perte de sens. L'âge n'a pas engendré chez lui la floraison de ce "réalisme" pris à tort pour de la sagesse chez les anciens idéalistes devenus de vieux réactionnaires.
Justesse de ton, justesse de trait.
La dernière histoire est sans doute la plus politique. On y aborde tous les thèmes précédents sous forme de transmission à sa fille.
Faites comme moi, lisez le et selon, transmettez-le à votre fille. Ou à votre fils si vous en avez un.
Commenter  J’apprécie          390
Et si servir une soupe froide pouvait tout faire basculer ?

Dans Salles d'attente, Charles Masson (médecin ORL) raconte plusieurs histoires dont celle d'un SDF qui quitte la maison de convalescence où il est installé après qu'une infirmière lui ait servi une soupe froide. Loin d'être un détail pour lui, ce geste est un manque de considération. Il entreprend alors une cavale en pyjama. Durant une nuit hivernale, il parcourt 30 km à pied pour rejoindre l'hôpital où il a été pris en charge précédemment.

Au fil de son périple, nous découvrons les raisons qui l'ont poussé à se retrouver à la rue, telles que l'alcoolisme et l'addiction aux jeux. Il est coupé de sa famille et surtout de sa fille.

Cette histoire poignante est renforcée par les dessins à peine esquissés, par le trait brut de l'auteur. le livre regroupe également les précédents albums de l'auteur, dont Bonne santé. Dans Salles d'attente, Soupe froide est le récit qui m'a le plus plu, car il donne une parole à un personnage sans abri, dont l'histoire est souvent passée sous silence dans notre société.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Commenter  J’apprécie          20
excellente BD.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Sceneario
03 mai 2017
"Salles d'attente" reste un album qui se lit, malgré tout, assez vite, même s'il est particulièrement prenant et tendu tout du long.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Bedeo
28 mars 2017
Plusieurs histoires de Charles Masson réunies dans cet ouvrage avec ce perpétuel socle scénaristique consacré à l’humain dans ce qu’il a de plus humain !
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je lui ai pris l'épaule en lui disant que ça irait, que c'était pas drôle mais que ça irait.
Dans son expression, j'ai vu passer toute sa vie.
Toute sa vie ratée de connard, qui se retrouvait à 60 ans à l'hôpital avec un cancer de la gorge.
Toute sa vie de sacrifié qui vivait encore avec la mère.
Toute sa vie d’aîné d'une famille de paysans qui avait dû rester avec les parents pour faire tourner la ferme.
Commenter  J’apprécie          150
Putain je vais crever.
Je vais crever comme un chien.
Je vis comme un chien, je suis un chien...
J'demande pas grand chose de la vie...
J'veux être considéré mieux qu'un chien.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Charles Masson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Masson
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}