AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Casterman [corriger]

Fondée en 1780 par Donat Casterman, la maison Casterman débute avec des publications religieuses et des ouvrages destinés à la jeunesse, puis intègre le monde de la bande dessinée dans les années 1930 en éditant les albums de Tintin. La production est sélective (moins de 100 nouveautés par an) mais fait office de référence dans le monde de la BD. Aujourd`hui, près d’une bande dessinée sur 7 vendues dans la francophonie est un album Casterman.

Livres populaires voir plus


Collections de Casterman



Dernières critiques
Homère in the city

Nahyl : Homere in the city : J’ai beaucoup aimé ce livre car le personnage ma touché et je me suis accroché à l’histoire et je mets la note 8/10.

...........................................................................................................................................
Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des Lulus, tome 2 : 1915 - Hans

Nous retrouvons les Lulus là où nous les avions laissés à la fin du tome 1.

Dans ce tome, ils se lient d'amitié avec un déserteur allemand des plus sympathiques qui va leur permettre de grandir, d'évoluer et d'apprendre des ats de choses dont, parfois, ils se seraient bien passés.

Une lecture prenante et émouvante qui donne envie de découvrir la suite de la série.

Le dessin a pas mal évolué, je trouve, entre les deux tomes. le trait est plus fin et un peu moins caricatural.
Commenter  J’apprécie          50
Au bonheur des dames (BD)

Je n’ai pas aimé du tout, certes l’album suit l’intrigue du roman de Zola et lui est fidèle. Mais a minima, dans les grandes lignes, transformant de façon caricaturale la magistrale scène de jalousie d’Henriette. La psychologie des personnages est tout autant sabrée, d’autant que leurs visages n’expriment pas grand-chose dans ces dessins qui sont souvent des caricatures ou des personnages exagérément stylisés . Je n’ai rien retrouvé non plus de l’ambiance des anciens quartiers de Paris. Quant aux étalages du magasin, ils ne sont pas à la hauteur des descriptions du Bonheur des Dames. Je me suis plus sentie dans un dessin animé de Walt Disney qu’au coeur du Paris des années 1870.

Une fois le livre refermé, cela m’a rappelé les pages sur ce roman de l’excellent «Avez-vous lu les classiques de la littérature ?», humour volontairement décalé, anachronismes et absence de toute prétention en moins. Sans compter que là il n’y a pas juste quelques vignettes !

Pour moi ce livre représente finalement tout ce qui me fait en général hésiter quand je vois une adaptation graphique d’un roman connu.

A éviter absolument !
Commenter  J’apprécie          30

{* *}