AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laure Buisson (Autre)
EAN : 9782258206854
320 pages
Presses de la Cité (14/03/2024)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Dans la bibliothèque municipale de Roquebrune, une biographie de Xavier Dupont de Ligonnès est retrouvée soigneusement annotée. Depuis la disparition de ce dernier, les enquêteurs sont revenus de nombreuses fois pour fouiller ce haut village de Provence et ses alentours.
La chartiste Paule Nirsen est appelée sur les lieux afin d’expertiser les notations. Sont-elles de la main du fugitif ? Et pourquoi l’enquête ramène-t-elle toujours dans ces contrées, de quel... >Voir plus
Que lire après La Reine jauneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'aime assez la collection Terres Sombres des Presses de la Cité, où le lieu fait figure de personnage principal des intrigues polardesques. Je garde un bon souvenir des opus de Gwenaële Robert à Saint-Malo ou de Joseph Macé-Scaron à Étretat.

Same player, shoot again : ce dernier nous revient dans la même collection avec La Reine Jaune, où Roquebrune-sur-Argens sert de décor aux retrouvailles du capitaine Guillaume Lassire et de la chartiste Paule Nirsen, duo gagnant du premier opus.

Faut dire que sur les hauteurs des côtes varoises, la canicule fait tomber les cadavres comme des mouches. À moins que ce ne soit des causes un peu moins naturelles dans cette contrée propice à toutes les dérives, mafieuses, affairistes, légendaires, survivalistes et même sectaires.

Voilà un polar léger, fluide et idéal pour une lecture reposée d'été (ce qui n'est pas péjoratif chez moi, loin de là !), mais qui laissera les amateurs de trames sombres sur leur faim.

Trop d'angles ouverts - qu'il faut bien refermer acrobatiquement pour conclure – ont eu raison de mon attention, et l'utilisation abusive de XDDL, de ma bienveillance.

Reste que l'ensemble s'avale d'une traite, est instructif et m'aura permis de savoir ce que sont les andouillers. Et c'est déjà beaucoup !
Commenter  J’apprécie          210


critiques presse (2)
Marianne_
19 avril 2024
"La Reine jaune", de Joseph Macé-Scaron : une lecture tout en chausse-trappes… et plaisir.
Lire la critique sur le site : Marianne_
LeFigaro
12 avril 2024
Une nouvelle enquête du gendarme Guillaume Lassire et de l?archiviste-paléographe Paule Nissen. Facétieux.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

Videos de Joseph Macé-Scaron (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Macé-Scaron
8 février 2013 :
À propos de Retour parmi les hommes «La beauté de Vincent, c'est de guetter les catastrophes, de voir le bonheur comme une erreur passagère. En cela, il fait partie des grands personnages de la littérature contemporaine, capables d'alimenter encore quelques suites... Un grand Besson !» Clara Dupont-Monod, Marianne La Trahison de Thomas Spencer «L'analyse est menée finement, la jalousie, les souffrances indiquées avec tact. le talent de Philippe Besson, la manière douce et tendre qui lui attire de plus en plus de lecteurs, consiste à ne jamais élever la voix, à montrer que les mouvements du coeur forment l'essentiel d'une vie humaine.» Dominique Fernandez, le Nouvel Observateur Un homme accidentel «Philippe Besson vient de réussir un roman intense et fulgurant.» François Busnel, L'Express L'Arrière-Saison «L'Arrière-Saison a la beauté mélancolique d'une sonate d'automne.» Michèle Gazier, Télérama Une villa en Italie, le soleil trop fort, des ferries qui font la traversée vers les îles, une romancière qui peine à finir un livre, un jeune officier de l'Académie navale, un accident de voiture à des centaines de kilomètres, l'enchaînement des circonstances, la réalité qui rejoint la fiction, la fin d'un amour, le commencement d'un autre peut-être. Dans ce roman plus personnel qu'il n'y paraît, l'auteur de L'Arrière-Saison dresse le portrait d'une femme puissante et de deux hommes fragiles, en proie à des hésitations sentimentales. À propos de son dernier roman Une bonne raison de se tuer «Tout l'art de Besson est là, dans l'introspection des âmes, le déphasage entre l'intime et le public, la marche inexorable du temps.» Marianne Payot, L'Express «Philippe Besson explore l'envers du rêve américain dans un de ses plus forts romans.» Pierre Vavasseur, le Parisien «Portée par un style implacable, dépouillé de tout apitoiement et de tout pathos, l'intrigue a des airs de tragédie grecque, où chacun est en marche vers son destin sans que rien ne puisse l'arrêter. On est touchés en plein coeur.» Valérie Gans, Figaro Madame «Philippe Besson explore la part intime des êtres et traque leur moindre secret. Il gagne encore son pari.» Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo «Si juste et terrible. Quel magnifique portrait de femme et de nous aussi !» Joseph Macé-Scaron, le Magazine littéraire «Un livre qu'on lit d'une traite... C'est très triste et très doux.» Gilles Martin-Chauffier, Paris Match
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2882 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}