AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 133 notes
5
23 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je qualifierais ce roman feel good de bluette, sans prise de tête !

Son charme repose essentiellement sur la plume remplie d'humour de Charlotte Leman.

J'ai beaucoup souri en lisant, j'ai pensé à mes années d'adolescente et aux amis d'enfance !

Mention spéciale pour Mamita 👵!
Commenter  J’apprécie          180
C'est une lecture rapide, facile à comprendre et dépaysante pour les citadins. Ce roman feel good est parfait pour décompresser après des lectures difficiles, comme certains romans SFFF adultes.

Je trouve ces deux femmes touchantes, même si l'une manque peut-être de répartie. Léa se laisse trop faire, mais qui ne connaît pas quelqu'un comme elle dans son entourage ? Cette vulnérabilité la rend aussi plus humaine et attachante d'un côté.

Quant à l'ex-meilleur ami d'enfance, c'est une autre histoire... Je n'aimerais pas me retrouver face à quelqu'un avec qui tout s'est mal terminé. le dialogue entre eux est souvent complexe, ajoutant du réalisme aux relations.

C'est le premier roman que je lis de Charlotte Léman. La lecture est très fluide, avec de petites touches d'humour et des anecdotes sympas concernant diverses générations. Cela m'a rappelé quelques souvenirs, comme les gloss à la framboise au collège. Ces détails ajoutent une charmante authenticité en nous rappelant notre propre passé.

Ce n'est pas un texte riche en surprises, mais c'est agréable de voyager à côté des champs de maïs, entre l'instant présent et les souvenirs du passé ! On se laisse emporter par la douceur de l'air frais à la campagne et par la nostalgie des jours passés.

J'ai aimé le retour aux sources, le fait que les liens persistent même après avoir coupé les ponts, ainsi que les effets de la vieillesse sur nos corps et nos proches. Ces thèmes sont traités avec une délicatesse qui touche le coeur.

Mais surtout, j'aime beaucoup cette fin où Léa semble enfin s'être élevée et prête à se faire entendre en prenant les rênes de sa propre vie. Il n'est jamais trop tard pour le faire.
Commenter  J’apprécie          171
Pour une fois, je suis d'accord avec l'étiquette "feel good" !
Voilà un roman qui fait du bien, qu'on lit avec sérénité, sans angoisse puisque la fin est prévisible !
Mais qu'importe !
J'ai eu un vrai coup de coeur pour les seniors qui habitent ce joli village de Bourlotte et surtout pour Mamita, une mami pétrie d'amour et de bonnes intentions.

L'humour est bien présent et certaines situations cocasses m'ont bien fait rire. Mais aussi une sorte de nostalgie , de tendresse en repensant à mes amitiés d'adolescente !

Bine entendu, l'auteure nous parle de solidarité, d'amour, d'amitié mais en profite pour dresser un portrait juste de certains milieux professionnels...
et , en même temps, un peu de promotion pour les commerces locaux et mettre à l'honneur les produits de nos jardins et de nos vergers, toujours savoureux et goûteux.
A lire au soleil, sur la terrasse et pourquoi pas lors d'un moment de déprime, de découragement ? Relaxation, détente, bien-être garantis !
Je termine par un joyeux cocorico en souvenir de Gustave, le coq un peu trop bavard et un tout petit bémol pour les soirées qui sont, à mon goût, un peu trop arrosées !
Commenter  J’apprécie          100
🐓 Une envie de légèreté. Une couverture simple et jolie.
Voici le septième roman de Charlotte Léman.

🐓 Léa est une jeune femme passionnée par son boulot, amoureuse de Nathan et super copine de Marion.
Seulement Nathan est parti en vacances sans elle ! Marion, qui ne l'apprécie pas, ne se prive donc pas de lui envoyer quelques couteaux dans le dos durant son absence.
Léa devra se rendre auprès de sa grand-mère Lucille à Bourlotte-la-Grande, village de son enfance dont elle a quitté les lieux il y a plusieurs années avec un grand soulagement, car sa grand-mère se retrouve avec un poignet dans le plâtre.
Elle va y recroiser un ex-meilleur-ami dont l'attirance reste intacte malgré le temps qui a passé, 15 ans tout de même.

🐓 Pour moi, il ne vaut pas "Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée" car dans celui-ci tout est tellement prévisible. Je dirais même que tout est dans le titre. Toutefois, il se lit tellement facilement qu'avec ses 247 pages, on ne le voit pas passer. Malheureusement, il ne laissera pas non plus un grand souvenir dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          90
Un bon moment de détente avec ce livre.

Une histoire d'amour de jeunesse qui refait surface 15 ans plus tard, avec de l'humour à gogo!

Citadine mais sans un vrai amour, ou campagnarde et amoureuse!

Tel sera le dénouement de ce livre

Alors où l'herbe sera t-elle la plus verte???

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          80
Vous avez besoin de positif ? Un peu de verdure ? Ce livre est pour vous ! J'ai adoré, j'ai bien rigolé aussi, et la romance en plus est extra. Un livre cool sans prise de tête, agréable et frais. Un petit remontant quand on a une baisse de moral. L'idéal ! Je vous le conseil aussi ! 
Commenter  J’apprécie          70
C'est avec ce joli petit feel good que je découvre que la plume de l'auteure et je dois dire que j'ai passé un excellent moment.

Une plume pétillante, pleine de peps et d'humour pour ce roman que je vous recommande pour passer un bon moment de détente.

Un instant d'évasion sans prise de tête aux côtés de personnages attachants et drôles dans une intrigue au dénouement certes prévisible mais avec de jolies péripéties et une belle touche de rocambolesque.

J'ai adoré le personnage de Léa, une jeune femme fraîche, entière mais un peu naïve il faut le dire. Je suis tombée sous le charme de Mamita, une grand-mère comploteuse et terriblement attachante. Sans oublier sa meilleure amie en or, son ex-meilleur ami pour lequel le coeur de la belle palpite, et les autres habitants de Bourlotte la grande haut en couleurs.

Du feel good et de la romance. Beaucoup d'humour et des situations cocasses. Des personnages que j'ai adoré.

Une lecture détente comme je les aime. Idéale pour les beaux jours qui arrivent, à dévorer lors d'une après-midi soleil.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          70
Léa vit et travaille à Paris. C'était son rêve étant ado de quitter Bourlotte la Grande. Mais quand sa grand-mère lui demande de venir l'aider suite à un petit accident, Léa accepte un peu à contre coeur. Mais bon, elle peut télétravailler et surtout Nathan, son petit-ami est en vacances avec ces potes. Ce retour aux sourcesne va pas se faire sans quelques difficultés ni quelques bons moments. C'est aussi l'occasion de revoir des amis perdus de vus, comme son meilleur ami de jeunesse Jérôme.
Un livre plein de fraicheur, d'humour, d'amitié et d'amour.
Une jolie lecture
Commenter  J’apprécie          70

Léa a grandi dans un village de la France profonde, enfin de l'est de la France, Bourlotte-la-Grande et depuis l'adolescence elle n'a eu qu'une envie quitter ce village …

La voilà adulte et parisienne un métier passionnant, un petit ami avec lequel elle pense futur, sa meilleur amie à quelques pâtés de maison, la vie rêvée du moins sur papier …

Puis l'appelle de Mamita, elle a besoin que Léa viennent passer quelques jours à la campagne pour l'aider, elle s'est fracturée le poignet mais cela signifie repartir dans ce village ou rien ne passe inaperçu ou le coq ose chanter aux aurores ou les voisins sont omniprésents…

Mais comment dire non à cette grand-mère qu'elle adore, notre Léa va donc se retrouver à la campagne en télétravail et au détour de courses à ferme comme si ce n'était pas déjà assez compliqué elle va recroiser son ex-meilleur ami qui est revenu vivre dans ce petit village …

J'ai découvert la plume de l'auteure avec ce roman que je qualifierais de “doudou”, j'ai tout aimé, l'ambiance, les rires, les disputes, les oeufs ,le coq, …j'ai passé un merveilleux moment dans cette France où le temps s'écoule lentement …il me tarde de lire un autre roman de Charlotte Léman…c'est drôle, tendre, une lecture qui vous met du baume au coeur ❤

Et vous l'avez vous lu ? Connaissez-vous la plume de l'auteure?

Mots clés 🔑 Amitié Campagne Feel good
Commenter  J’apprécie          51
Second livre que je découvre de cette autrice, la plume est fluide avec des dialogues savoureux et acidulés, les personnages sont attachants. Léa est une jeune femme avec ses forces, ses faiblesses. Ayant grandi à la campagne, elle a pris le contre pied adulte en s'installant à Paris, rejettant cette vie rurale.
Elle pense avoir tout dans la vie, un bon job, un petit ami aimant. Mais après un séjour auprès de sa grand-mère à Bourlotte la grande, c'est tout son univers qui est chamboulé. Cocooning auprès d'une mamita attentionnée dont le bras plâtré arrive à point nommé, un petit ami en dessous de tout, un chef tout aussi minable, mais surtout les retrouvailles avec le beau Jérôme... Amis depuis l'enfance, les sentiments de Léa avaient évolué à l'adolescence. A cause d'une petite amie de Jérôme lui ayant demandé de choisir, les deux sont restés brouillés depuis.

L'histoire est simple, une petite bulle d'air dans nos vies parfois trop trépidantes. Romance feel good qu'on savoure comme un petit bonbon acidulé, emmitouflée dans un cocon bien moelleux. J'ai bien aimé ces personnages, me retrouver dans les faiblesses de Léa et son côté gaffeuse, se laisser séduire par Jérôme même si la cause est déjà toute acquise. Challenge quand la communication n'est pas limpide entre eux, les quiproquos les séparent alors que l'attirance pour Jérôme est bien là.

Commenter  J’apprécie          50


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (397) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}