AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livre_o_vert


C'est une lecture rapide, facile à comprendre et dépaysante pour les citadins. Ce roman feel good est parfait pour décompresser après des lectures difficiles, comme certains romans SFFF adultes.

Je trouve ces deux femmes touchantes, même si l'une manque peut-être de répartie. Léa se laisse trop faire, mais qui ne connaît pas quelqu'un comme elle dans son entourage ? Cette vulnérabilité la rend aussi plus humaine et attachante d'un côté.

Quant à l'ex-meilleur ami d'enfance, c'est une autre histoire... Je n'aimerais pas me retrouver face à quelqu'un avec qui tout s'est mal terminé. le dialogue entre eux est souvent complexe, ajoutant du réalisme aux relations.

C'est le premier roman que je lis de Charlotte Léman. La lecture est très fluide, avec de petites touches d'humour et des anecdotes sympas concernant diverses générations. Cela m'a rappelé quelques souvenirs, comme les gloss à la framboise au collège. Ces détails ajoutent une charmante authenticité en nous rappelant notre propre passé.

Ce n'est pas un texte riche en surprises, mais c'est agréable de voyager à côté des champs de maïs, entre l'instant présent et les souvenirs du passé ! On se laisse emporter par la douceur de l'air frais à la campagne et par la nostalgie des jours passés.

J'ai aimé le retour aux sources, le fait que les liens persistent même après avoir coupé les ponts, ainsi que les effets de la vieillesse sur nos corps et nos proches. Ces thèmes sont traités avec une délicatesse qui touche le coeur.

Mais surtout, j'aime beaucoup cette fin où Léa semble enfin s'être élevée et prête à se faire entendre en prenant les rênes de sa propre vie. Il n'est jamais trop tard pour le faire.
Commenter  J’apprécie          181



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}