AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782386010033
288 pages
Le bruit du monde (07/03/2024)
3.5/5   17 notes
Résumé :
Grigori est marin sur un voilier de commerce norvégien, le Gren. Endetté et menacé de mort part un compagnon de voyage, il profite d'une escale sur l'Archipel, un territoire isolé de l'Atlantique nord, pour se réfugier à terre. Il découvre alors la vie des habitants, parmi lesquels Alda, qui rêve de partir, ainsi que Jon et Halle, des instituteurs qui semblent cacher un secret. Premier roman.
Que lire après L'escaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans ce premier roman Marion Lejeune nous entraîne dans les brumes et froidure de l'Atlantique Nord. Au large des côtes norvégienne et danoises, existe l'Archipel, un chapelet d'îles. le Gren bateau de commerce vient y faire escale. Parmi les marins il y a Grigori, russe de la Mer blanche. A bord il a perdu quelques paris et les dettes sont arrivées. Quoi de mieux qu'une escale pour quitter le navire et se réfugier chez les instituteurs Jon et Halle.
L'escale se prolongera dans cet archipel perdu, battu par les vents et hérissé de falaises cascadeuses. Malgré 7ne nature hostile des hommes et des femmes vivent leur quotidien .
Ce qui fait le charme de ce roman vient de la force d'évocation de l'autrice. On ressent physiquement cette nature, la collecte des oeufs dans les falaises ou encore le Grind, cette étonnante et violente chasse à la baleine. Et puis par association de mots, Marion Lejeune nous décrit ces hommes et ces femmes, leurs gestes simples, leurs visages tannés, Avec des mots et des couleurs l'Archipel prend forme entre gris, anthracite, vert et horizon de moutons.
On s'ancre dans cet archipel, comme Grigori, hors du temps.
Q6'est qu'une escale ? le bateau, une ile... Y a t il une différence. Qui est en mouvement et qui est fixe !.
Tout est dans l'exergue de Anna Milani : "La question des limites avait été dépassée depuis longtemps, les lieux n'étaient plus circonscrits, situables sur des cartes, immobiles. Ils se déplaçaient avec le voyageur."
Ce roman a l'écriture délicate est doté d'un grand pouvoir d'évocation.
Marion Lejeune nous emmene loin dans les brumes et embruns de l'Atlantique Nord .
Envoûtant.
Commenter  J’apprécie          340
Jeune marin d'origine russe, Grigori profite d'une escale sur un archipel de l'atlantique nord pour fuir l'équipage du bateau qui l'emploie. Réfugié chez le couple d'instituteurs de cette petite ile danoise, Grigori explore la côte encore sauvage et découvre le quotidien de cette communauté un peu hermétique.
Il se lie avec Alda, une jeune fille dénicheuse de nids qui rêve de partir en mer, cohabite avec un vieux compatriote mourant et découvre que ses hôtes cachent un secret.
Qu'elle aborde la récolte des oeufs dans l'à-pic d'une falaise harcelé par les oiseaux en colère, la visite pleine d'odeur d'une usine de poissons ou l'horreur des combats de rats dans la cale d'un bateau, l'autrice impressionne par sa puissance d'évocation et la richesse de son écriture.
Commenter  J’apprécie          250
Grigori est marin sur le Gren, un voilier norvégien. Menacé par un camarade pour une histoire de dette, il profite d'une escale sur l'Archipel pour trouver refuge à terre. Tandis que cette escale s'éternise, Grigori apprivoise peu à peu ces terres hostiles - version fictionnelle des Îles Féroé -, battues par le vent et la pluie, et apprend à découvrir les insulaires qui la peuplent.

Parmi eux, la farouche Alda qui ne rêve que de partir, les instituteurs Jon et Halle qui se battent pour que survivent l'histoire et la culture de leur île, mais aussi d'autres navigateurs échoués là au fil des ans - des « Russes flottants » , avec qui le partage d'une même langue suffit à créer avec Grigori un étrange lien.
Les éditions du Bruit du monde ont publié le premier roman de Marion Lejeune, L'escale.
Un récit au coeur des paysages du grand Nord marqués par le vent et la mer, une épopée humaine se dévoile, où les destins s'entremêlent à la quête de liberté et de vérité.

Plongée dans un monde rude, sauvage, sublime et fascinant. La nature, le monde animal...

Un texte lumineux sur une petite île ancrée en plein coeur du Grand Nord, une écriture subtile et envoûtante, et c'est porté par une magnifique plume très visuelle et très sensorielle.

Un premier roman très bien maîtrisé.

Et tous ces personnages, qu'ils aient choisi ou non cette vie coupée du monde et en proie aux forces de la nature, s'unissent soudain lorsqu'un cri retentit : Grind ! Grind !
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Commenter  J’apprécie          00
Excellent roman, qui vous transporte dans un univers inconnu et vous fait toucher du doigt des atmosphères incroyables, et ouvre un horizon d'image tout aussi incroyable. Les personnes sont attachants . Bravo à cette jeune auteure L'écriture est puissante et poétique. Je recommande vivement
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LaLibreBelgique
24 mai 2024
La jeune autrice française offre un récit, âpre, poétique et viril, qui mêle marins et terriens sur un archipel imaginaire au large du Danemark. Ses personnages étonnants deviennent vite attachants.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu sais, ici, les choses vont lentement. Ce n'est pas parce que vous êtes arrivés que tout est prêt pour repartir. Il faut bien que les cailloux aient le temps de vous dévisager et se souviennent de vous pour les siècles à venir.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : premier romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3704 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}