AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021548822
352 pages
Seuil (03/05/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Une famille anglo-grecque mène une vie simple dans un petit village grec : Irini, Tasso et leur fille, la petite Chara. Leur vie s'enflamme en une journée lorsqu'un incendie criminel ravage la forêt et les habitations alentour. Tasso, musicien, a les mains brûlées et ne peut plus jouer de la guitare ; son père a disparu et la beauté naturelle de la région est anéantie. Pour exorciser ce traumatisme, Irini écrit un journal, le Livre du feu, dans lequel elle raconte c... >Voir plus
Que lire après Le Livre du feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une masse critique me permet de revenir dans l'univers de Christy Lefteri.
« Les oiseaux chanteurs », lu il y a déjà deux ans …
La découverte d'un drôle de monde …
Il y a une classe moyenne qui vit bien, profite de la mise à disposition d'une main d'oeuvre taillable et corvéable à merci …
Et …
Le braconnage de la faune qui lui aussi montre l'absurdité d'un système, un moyen comme un autre de gagner sa vie en exploitant des ressources vivantes naturelles pour le plaisir gastronomique de quelques privilégiés qui se délectent de produits dont la capture est interdite.
« Le livre du feu » est le nouveau chapitre de l'histoire.

Comme une litanie …
« Il était un petit pois … dans un charmant village … Dans une forêt très ancienne … sur le versant d'une montagne qui dominait la mer »…
Une double narration avec …
« Le livre du feu » comme un confident au jour le jour, journal intime du ressenti pendant …
Et la vie de tous les jours … racontée … après quand il s'agit de vivre avec ce qui s'est passé.

Comme une litanie …
« Il était un petit pois … dans un charmant village … Dans une forêt très ancienne … sur le versant d'une montagne qui dominait la mer »…
Les personnages …
Irini enseigne la musique …
Tasse peint la forêt …
Chara leur fille …
Trois individus à travers lesquels nous allons vivre cette tragédie.

Comme une litanie …
« Il était un petit pois … dans un charmant village … Dans une forêt très ancienne … sur le versant d'une montagne qui dominait la mer »…
Comment se reconstruire après le traumatisme lié à ce qu'on peut appeler une catastrophe due à la dégradation du climat.

Comme une litanie …
« Il était un petit pois … dans un charmant village … Dans une forêt très ancienne … sur le versant d'une montagne qui dominait la mer »…
C'est bien écrit, mais …
Ça tourne un peu en rond …
Trop de sentiments tue le sentiment …
Une litanie qui finit par nous lasser …
Les incendies monstrueux qui se sont déclarées les dernières années servent de thème au scénario …
Ça dégouline de bons sentiments …
Une lecture facile peut être …
Mais pas vraiment utile !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
(Les rivalités entre les Turcs et les Grecs)
Les choses sont rarement aussi simples qu’elles en ont l’air, ne l’oublie jamais. C’est dangereux de tout voir en noir et blanc, même - et peut être surtout - en temps de troubles. Chaque côté a des souvenirs et des traumatismes, réels ou imaginaires, qui le portent à haïr l’autre … Le coupable, c’est toujours l’autre, une certitude qui alimente la colère des hommes, des groupes et des gouvernements.
Commenter  J’apprécie          50
Il était une fois un charmant village qui recelait un million d'histoires d'amour, de deuil, de paix et de guerre. Un jour, il fut dévoré par un brasier dont les flammes léchaient le ciel. Le feu dévasta tout, ne s'arrêtant qu'à la mer, où il se retrouva face à son reflet.
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Christy Lefteri (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christy Lefteri
Nuri est apiculteur, sa femme, Afra, est artiste. Ils vivent tous deux avec leur jeune fils, Sami, dans la magnifique ville d'Alep, en Syrie. La guerre éclate et ravage tout, jusqu'aux précieuses ruches de Nuri. Et l'inimaginable se produit. Afra ne veut plus bouger de sa chambre. Pourtant, ils n'ont pas le choix et Nuri déploie des trésors d'affection pour la convaincre de partir.
Fous de douleur, impuissants, ils entament alors un long périple où ils devront apprendre à faire le deuil de tout ce qu'ils ont aimé. Et apprendre à se retrouver, peut-être, à la fin du voyage, dans un Londres où les attendent des êtres proches. Pour reconstruire les ruches et leur vie.
Christy Lefteri est née à Londres de parents chypriotes. Elle anime un atelier d'écriture à l'université Brunel. "L'Apiculteur d'Alep", son deuxième roman, lui a été inspiré par son travail de bénévole dans un camp de migrants à Athènes.
"Derrière l'immense tragédie impersonnelle des réfugiés, Christy Lefteri fait émerger une histoire personnelle subtile et bouleversante." Kirkus Review
"Impossible de ne pas être touché par cette ode à l'humanité." The Guardian
Traduit de l'anglais par Karine Lalechère
Retrouvez les informations sur notre site : http://bit.ly/2STB2nw
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1729 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}